-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

nouveau

+7
rikaix
Logan
TOUCH
F-DADY
Manip
Phyllitis
orel
11 participants

Aller en bas

nouveau Empty nouveau

Message  orel Ven 10 Déc 2010 - 11:37

Bonjour,

Merci pour le site, c'est super.
J'me suis baladé. j'ai appris plein de trucs dans les discussions. Très sympas.
Je suis pas du tout dans l'informatique, ni si web. Je n'ose imaginer le boulot... bravo spécial au modérateur et initiateur du site ...

Chose sérieuse : J'me présente.
Je fais de l'harmo diatonique depuis un an.
Je n'ai pas de passé musicien. Disons technique moyenne, mais je bosse l'harmo et jaime ça. J'adore le son de l'harmo diatonique.
Je cherche à me faire plaisir. Jouer à l'ocaz avec des copains un soir.
En y réfléchissant, c'est surtout pour mieux écouter et mieux comprendre la musique (jazz, blues etc) que je pratique.
L'harmo est tout petit, presque invisible, caché dans les mains. J'peux pratiquer, la nuit, en appartement ... Mieux que de la musique de chambre, un instrument de salle de bain, de cuisine ...

Et puis c'est un instrument de tradition oral. Et ça, ça me plait bien (bien que je soit très sensible à la tradition écrite). Un instrument de l'oralité : le seul dans lequel pour jouer faut réussir à respirer ! C'est génial !
Donc, son côté intimiste et un peu vaudou me plait vraiment beaucoup. c'est un peu sauvage comme instrument. Dailleur des proches (sans méchanceté) me demande si ça me donne pas envie de faire d'un "vrai" instrument ...classique. L'harmo a quelque chose de faux. Justement !
Comme vous j'aime son son "faux" éraillé, cassé ... Et pourtant !! On n'arrete pas de chercher où est le vrai, la note juste, over stable, richter ou pas, comment régler son harmo pour le rendre plus adéquate ... Moi j'aime bien quand c'est encore ouvert et que l'on se cherche des vérités (objectives et subjectives).
On sais tous que personne ne l'a vraiment. On sen fout, on la cherche. On discute, on joue.

Je m'inscris pour modestement participer aux discussions car moi aussi je cherche toutes ces vérités : l'atération juste, l'overblow qui passe, le brodur ou le marine band, le réglage perso ou celui d'un pro ?
Plus je fais de l'harmo et moins j'y comprend quelque chose. Pour vous dire j'ai 5 ou 6 harmo du marine band au crossover. Et bien je ne sais même plus "vraiment" celui que je préfère.

Merci à tous, à toute cette communauté des harmonicistes.

orel

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2010
Localisation : banlieue sud du gros truc bruyant

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  Phyllitis Ven 10 Déc 2010 - 11:52

Bonjour" Orel et hardi "tu es pour oser nous dire en face que notre instrument chéri est faux en notes... Laughing
Belle présentation là dis donc,je sens qu'on ne vas pas s'ennuyer,un instrument de cuisine hein?et de..de...salle de bain... Twisted Evil comme tu voudra...mais pas trop d'eau ni de vapeurs,ça bloque les anches... Very Happy .quoi qu'il en soi,Bienvenue à toi sur le forum à Manip! bounce bounce

Cordialement.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  Manip Ven 10 Déc 2010 - 11:56

merci surtout à toi Orel pour tes mots qui me remotivent bien, je suis toujours ravi d'apprendre que cet espace ait servit et sert toujours, c'est important.
Donc bienvenue sur Diato fais en bon usage et fais en usage au moins !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty instrument de cuisine

Message  orel Ven 10 Déc 2010 - 21:21

Salut,

Oui, oui.
Je ne vais pas mettre trop d'eau dans mon harmo. Et quand je dis instrument de cuisine, ce n'ai pas seulement à son côté mécano auquel je pense.
Mais c'est une façon de raconter des choses purement matérielles. Un problème que beaucoup d'entre nous rencontre. En tout cas auquel j'ai été confronté. Enfin, l'expérience que j'ai traversée. Ici , j'en témoigne.

Où jouer (s'entrainer) et quand ?

La musique envahie l'espace et peut rendre fou ses proches et ses voisins.
Il y a longtemps je faisais de la clarinette. Et je souhaitais reprendre ... Mais maintenant je travaille, je rentre tard et je ne peux pas prendre mon instrument le soir à 22h et jouer une heure. Pas simple de pratiquer. En plus, j'habite dans un petit appartement dans une grande métropole confinée.
C'est vrai, que j'avais du mal à choisir un instrument bridé par une sourdine ... c'était pourtant une bonne solution. Et puis pour moi la musique est un corps à corps avec un instrument. La musique par l'informatique c'est autre chose.
J'ai cherché des lieux accessibles où jouer le soir ... Pas si simple. D'autant que je n'avais pas d'heure fixe. L'enfer. De fil en aiguille, d'un instrument à vent classique, de la musique de chambre, encore trop bruyante, j'ai chercher la musique des tout petit espace. Encore plus intimiste. La musique de ceux qui, pour d'autres raisons, n'avais pas accès à la grande musique et qui avait perdu la leur. Très modestement et toutes proportions gardés, j'ai refais à la façon d'un kidam d'une grande métropole urbaine du XXI siècle l'expérience de chercher un mode de pratique musicale fantomatique. Le choix du peuple du Delta, quand il a adopté, notamment, ce petit instrument allemand, bon marché et facile à transporter n'était pas étrangé à ces questions pratiques. En tout cas, j'ai fais le choix de l'instruments de ceux qui jouaient pour eux dans le silence de la nuit.

Mon intérêt pour l'harmo a dabord été celui d'une pratique nocturne, intime. Une musique des tous petits espaces urbains. Ces touts petits espaces urbains, sont ma salle de bain ou ma cuisine. Ce n'est pas dénué d'une certaine poésie. Etre relégué dans les pièce servantes.
Et puis j'ai découvert le son, le souffle de l'harmo. Ouaaa. Les notes fantômes : altérés. Bingo.
Voilà. Je voulais être honnête avec vous. Je n'avais pas compris ce que je touchais.

Je n'ai pas découvert en premier le son de l'harmo, mais son fantôme. Puis seulement après, sa puissance.

Et puis c'est vrai, je voulais remercier manip. Grace à lui je n'étais pas complètement seul dans ces débuts de nuit (ma copine m'attendais, juste à côté, c'est vrai). Mais pour la musique, il y avais, pas loin, tout une communauté qui bavardait. Sans, Lassey, Charlier, Manip, et sans l'ensemble des participants, jamais je n'aurais eu les réponses à mes premières interrogations.
C'est vraiment grâce à eux que je me suis fait envouté. Faut bien des passeurs.
Merci à tous.

orel

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2010
Localisation : banlieue sud du gros truc bruyant

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  F-DADY Sam 11 Déc 2010 - 0:03

Belle prestation...bravo, belle présentation de notre instrument favori, là je crois que l'on a touché un philosophe de l'harmo, je dois admettre que je me reconnais un peu dans l'approche que tu en fait,
si tu souffle aussi bien dedans que tu le décris, tu ne va pas tarder à devenir un virtuose...accroche toi et merci d'étre bien...venu.@+
F-DADY
F-DADY

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Sausset les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  TOUCH Jeu 16 Déc 2010 - 22:27

Bienvenue, orel Smile

Une présentation qui nous en dit long, une approche de l'harmo qui me plait. Cool

...Et tu verras, tes harmos, tu vas tous les aimer. Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  Logan Jeu 16 Déc 2010 - 23:12

bienvenue Very Happy
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  rikaix Ven 17 Déc 2010 - 5:29

Bienvenue,

jolie présentation Wink



rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  JersiMuse Ven 17 Déc 2010 - 5:31

Sympa la pres', ça fait plaisir d'en savoir un peu plus sur les gens qui viennent s'inscrire !
Welcome onboard !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  bj23220 Ven 17 Déc 2010 - 5:41

Bienvenue Orel du Sud du Gros Truc Bruyant!!

Moi aussi il m'arrive de jouer dans la cuisine, la salle de bains, (pas sous la douche), la voiture....le son y est diffèrent, ça change un peu le morceau.

bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  gab Ven 17 Déc 2010 - 7:36

bienvenue à toi cat
gab
gab

Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : toulon

http://www.mupiz.com/gabriel-cedra

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  orel Sam 18 Déc 2010 - 6:52

merci à tous c'est sympas.
Oui ! J'ai aussi remarqué que le son n'était pas pareil dans la cuisine, dans la salle de bain que dans la chambre encombrée ... L'ambiance un peu briante des petits espaces carrelés, c'est pas mal du tout.

à bientôt ici ou là.

Aurel

orel

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2010
Localisation : banlieue sud du gros truc bruyant

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  bubu1 Jeu 23 Déc 2010 - 11:34

Salut Orel,

Moi, c'est dans les chiottes que je joue le plus souvent, quand ma petite famille est à la maison...Super acoustique, tranquillité, et surtout personne peut rentrer pour me faire ch...C'est le mot qui convient ! D'un autre côté la gratte ne passerait pas en travers...Quelle finesse ! Arrow

Bienvenue Orel, et surtout, accroche-toi, car ici, les réponses peuvent être très techniques...(ça veut dire que j'comprends pas tout... Suspect )
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1055
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

nouveau Empty Re: nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum