-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Blues en Gm

+7
Pierre
Ben Breizharp
mewin' cat
Manip
Phyllitis
bj23220
rikaix
11 participants

Aller en bas

Blues en Gm Empty Blues en Gm

Message  rikaix Ven 26 Nov 2010 - 23:44

Hello,
Comme le faisait remarqué Jersi, je n'ai pas posté depuis longtemps, alors voici ce blues en Gm (enfin c'est pas vraiment un blues), voici à peu près ou j'en suis aujourd'hui, la technique s'améliore mais je butte encore un peu, je suis encore loin d'être fluide sur certains traits que j'aimerais exprimer, penta de Gm à fond pour ce blues.
Le Pb n'est pas libre de droit, mais j'essaierais de le refaire si ça vous intéresse.
Harmonica C lydien + Guitar Rig 4 en version demo Rolling Eyes pour les effets.
N'hésitez pas à tout dire sans détours, ce que j'attends c'est un peu un point sur mon jeu et renforcer les pistes de travail futures.

http://www.4shared.com/audio/kDZCfj2k/HomeHarmo.html


Dernière édition par rikaix le Ven 26 Nov 2010 - 23:54, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  bj23220 Ven 26 Nov 2010 - 23:51

Je ne porterai aucun jugement Rik je ne me permettrai pas................J'adore ça swing grave!!!!!!

Bravo cheers
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  Phyllitis Sam 27 Nov 2010 - 0:23

Bravoo Rik!
Perso, j'adore! bounce bounce Ma petite remarque (qui n'est en rien une critique):
les notes" fondu/enchainé"l'effet un peu..."syncopé "(je ne veux pas être excessif,ce n'est que mon ressenti d'auditeur lambda)de certains passages de ce morceau vers 01:4/01:50 devrait (pourraient peut être?) gagner un peu de fluidité,de fondu (sans trop bien sur,il ne faut pas non plus dénaturer l'esprit de ce passage...) cela reste très subjectif,mon ressenti personnel,sans doute pas l'avis génèral;qu'en penses tu?

Très cordialement. cheers cheers
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  Manip Sam 27 Nov 2010 - 1:38

ce qui est sûr c'est que ça fait bien plaisir de t'écouter à nouveau !-)
Je suis assez étonné par ton morceau pour résumer. Je me serai attendu à quelque chose de plus "alambiqué" sur ce PB, hors tu joues le thème à l'unisson mais lorsque tu improvises tu es vraiment dans un esprit bluesie. Je trouve ça très bien hein, ce n'est pas une critique, je fus simplement tétonné !-)
La seule critique que j'ai c'est sur l'ensemble que je ne trouve pas équilibré. Je sais, ça c'est un point très subjectif, mais sur la montée de l'ambiance, je ne sais pas comment nommer cela, le climat peut être, bref je trouve ça décousu. Le thème en premier, puis une impro très percussive avec des répétitions, très blues, puis dans les aigus. On dirait que tu t'es précipité pour raconter une histoire puis comme il te restait du temps de parole, tu nous la raconte différemment et plus posément. D'ailleurs, je préfère le second récit !-)
C'est délicat de parler de ça, enfin pour moi, c'est un sujet que l'on aborde trop rarement sur les forums et j'ai peu de référence pour choisir les bons mots, mais c'est ce que m'ont fait deux écoutes de ton interprétation.
Voili, c'est parce que t'as demandé !-)
Bien joué Rik

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  mewin' cat Sam 27 Nov 2010 - 1:44

Super Rikaix !!!! cheers cheers cheers m'fait penser carrement à carlos del junco ,pas que dans le choix du play back ,mais dans le rendu sonore ,la façon de te placer et meme le son .Quel tres beau rendu et justesse de la tierce mineure et de la quinte bémol Cool !!! ça donne envie de travailler ça .Y'a juste le blowbend du trou 10 qui a un moins bon rendu sonore .J'ai adoré ,me la suis réecouté plusieurs fois ,merci à toi et grand bravo rick Wink .C'est la grande classe Cool
mewin' cat
mewin' cat

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : dammarie les lys 77

http://www.myspace.com/laurentbieber

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  Ben Breizharp Sam 27 Nov 2010 - 1:57

Mais mais mais mais....
J' LE CONNAIS CE MORCEAU.... ???!!!
Scrogneugneu... impossible de remettre la main sur ce titre, mais j' ai déjà bossé ça au souffle du blues à l' Utopia...
Ben moi je serais moins sévère, j' aime beaucoup !!! L' impro y compris et particulièrement l' envolée dans les aigus...
Et j' aime beaucoup le son...
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  rikaix Sam 27 Nov 2010 - 2:36

Wow Merci(S) Embarassed

Merci Bj

@Phylittis : Merci, bien vu, c'est une des phrases sur laquelle justement j'aurais aimé avoir plus de fluidité, c'est à travailler, j'ai entendu le 4 Ob qui couinait, j'ai un peu réfléchi pour savoir sur quelle note en redescendant reprendre le chromatisme et paf en condition de jeu ça pardonne pas, la phrase a perdu son "time".

@Manip, Merci et bien vu aussi pour la construction du solo, effectivement mon idée de départ était de faire des motifs simples (rythmiques si possible) et de développer à partir de cela, et puis chemin faisant j'ai fait un petit tour dans les aigus et j'ai aimé slider là haut, du coup, la construction s'en est ressenti, pour la dernière grille sachant que le thème allait revenir, il me fallait "calmer le jeu" pour reprendre tranquillement le thème sans une cassure trop subite. Décousu ? aarrf je ne sais pas, j'ai tenté de construire quelque chose pourtant, si tu le ressens c'est qu'il y a un soucis à ce niveau, je vais y prêter attention
Pour le côté blues, j'assume Very Happy, la grille s'y prête, Eb7 après les premières mesures en Gm, paf on est en plein dans les blues notes.
Pour l'unisson, j'ai hésité à savoir si je gardais ou pas le sax sur la piste, de peur du mélanges des timbres et au dernier moment (après essai) je me suis dit que ça fonctionnait bien en trafiquant un peu le son de l'harmo avec des effets, j'aime bien l'unisson en fait. Oui j'ai demandé, je suis à fond demandeur et je te remercie de ta franchise cela m'est très utile.

@Mewin : Wow carrément Merci Embarassed mais je n'irais pas jusque là, je suis à des années lumières de ce musicien que j'apprécie aussi. Je prends les autres compliments, ça fait du bien, oui le je me suis rendu compte que le 10 couinait ce qui m'a gêné, cet harmo est un Manji que l'on m'a rapporté du Canada, j'ai voulu le régler vite fait, trop vite en fait, faut que je réouvre, j'ai 2, 3 notes à reprendre (4 et 10 en particulier).

@Ben : Merci à toi, oui j'ai bien aimé slider sur le 10 là haut comme je disais. Le morceau c'est "Comin Home Baby" de Bob Dorough et Ben Tucker, ce PB est issu d'un des jazz play along de Hal leonard qui sont vraiment très bon, ici du Volume 6, Jazz Classic
http://www.woodbrass.com/partition+jazz%26blues+-+jazz+play+along+vol.06+jazz+classics+bb,+eb,+c+inst.+cd

Super, merci à vous , cela me donne des pistes pour continuer l'apprentissage.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  Manip Sam 27 Nov 2010 - 3:28

ah bé heu ! j'ai pas été sévère hey, enfin j'ai pas voulu, j'ai essayé de critiquer pour critiquer vu que Rik le demandait

Ceci dit, je le redis !-) C'est un sujet qu'on aborde trop rarement, voir pas du tout, la gestion du climat, et j'y tiens pas mal à ce sujet. L'ambiance qu'on fait monter, ou pas, l'accroche que l'on met en place, en tant que ou en tant que fausse accroche, "je t'attrape et je te relache", "je t'attrape... hey non, j'ai fait semblant, tu t'y attendais mais je ne l'ai pas fait"... C'est un sujet que j'aime vraiment beaucoup et qui m'intéresse particulièrement en ce moment.
Et aussi plus simplement, la manière de faire monter la sauce. Dans les autres domaines artistiques que je connais un peu, c'est la même question. On commence rarement en déclenchant la tempête, ou alors c'est voulu, et dans ce cas y a intérêt à maitriser d'autant plus les forces que l'on appellent (là je ne parle plus du tout de ton interprétation Rik). Bref, on y va en général crescendo en essayant de maitriser la gestion du climat. En musique, c'est plus difficile pour moi et j'y suis plus sensible.

Décousu, je voulais dire à cause de cela Rik, le thème à l'unisson, l'impro libre dans un autre style et tout de suite après l'envolée dans les aigus. Tout est bien fait, mais comme dans le désordre et dans un désordre que je ne trouve pas forcément maitrisé. Alors qu'après, on sent (je sens) plus de maitrise du morceau dans son ensemble. Embarassed

mais ce n'est pas sévère, c'est pour faire avancer les choses

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  Phyllitis Sam 27 Nov 2010 - 4:29

Non manip,Bent ne dit pas que les autres sont sévères,il dit que lui l'est moins ;
c'est sur que Rik a fait là un truc super intéressant, il s'auto- critique d'ailleurs sur les passages qui lui ont semblé perfectibles( il est perfectionniste et voila le revers de la" bénédiction" :« Il sera beaucoup demandé à celui qui a beaucoup reçu… » (Plus grande est la bénédiction, plus grande sera la responsabilité.).
Trop doué Rik,désoléRazz
Bent à globalement beaucoup apprécié,mais finalement,nous tous aussi!après,on peut toujours un peu "pinailler" un?! Laughing
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  rikaix Sam 27 Nov 2010 - 4:36

Ah oui oui pas de soucis, je suis demandeur, pas de détours je l'ai écrit au début, même sévère (ce qui n'est pas le cas ici) la critique est utile pour moi (pour les autres posts aussi dans bouts d'essais), n'hésitez pas, enfin moi j'aime faire un point comme ça de temps en temps et trouver des pistes de travail en fonctions de ces ressentis ou critiques.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  Pierre Sam 27 Nov 2010 - 5:34

Hello Rik! moi j'adore...
D'abord t'as bien choisi le PBack Razz Razz
mélodie super chouette , j'adore ce genre qui me fait penser à Chiken , watermelon man et chaméleon..
Coté impro je trouve ça top, c'est vraiment bien trouvé , ça swingue , y'en a pas des tonnes mais tout ce qu'il y a est bon.
Ah oui , les effets très bien vus aussi.
Ben non, pour moi je vois pas ou c'est décousu ? alien I love you Very Happy Cool bounce cheers
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  rikaix Sam 27 Nov 2010 - 22:40

Hé bien heu merci Pierre Embarassed I love you
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  gab Sam 27 Nov 2010 - 22:47

ben c cool !
bon ptit jazz

yessssss !!
gab
gab

Masculin Messages : 257
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : toulon

http://www.mupiz.com/gabriel-cedra

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  Gilles Dim 28 Nov 2010 - 9:01

Yep! Cool

Beh ça s'entend que l'harmo n'est pas ton premier instrument! Laughing
Ya de sacrés bagages ryhtmiques derrière, et harmoniques aussi, enfin...., une solide expérience.
Super, et merci, surtout. Very Happy
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  rikaix Dim 28 Nov 2010 - 23:46

Merci Gabriel et Gilles.

comme disait Coluche, les bagages c'est bien, mais faut savoir où les poser. Wink
(pour l'instant je les ai encore plus ou moins en main, mais je commence à en poser un peu)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  JersiMuse Lun 29 Nov 2010 - 2:29

Very Happy cheers
Well done le Rik !
Bin, pas grand-chose à dire. Bien fait, bien joué, et sortant de la 2nde position pure, tu trouves des phrasés qui changent. Super.
Tu serais pas un peu crispé quand tu joues ? Tu sembles faire les choses un peu en force.
J'ai l'impression que tu as décidé de travailler de manière très ordonnée. Alors il ne te reste plus qu'à jouer et jouer encore jusqu'à ce que tout ça te semble naturel et ce sera nickel, et tu pourras attaquer les phrasés dont tu rêves Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  rikaix Lun 29 Nov 2010 - 2:58

Wink Aaah quel joli rêve ... (soupir) ... merci Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  TOUCH Mar 30 Nov 2010 - 23:33

"C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !... "
Donc... Wink

J'ai rien à dire sur le plan technique, because "under-level", mais je peux exprimer un ressenti.

Le mot qui me vient, c'est "ENERGIE".
Ton jeu dans les aigüs est aussi tendu que celui d'un trompettiste, c'est engagé à fond, sans retenue ni arrière pensée, c'est la Musique qui parle.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
J'ai relevé ce point en particulier, parce que ça, on l'a ou on l'a pas, mais d'aprés moi ça s'apprend pas.
... Et moi je l'ai pas... Sad

Bravo Rick ! Bon musicien, bon joueur, fais nous profiter plus souvent. Smile
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  rikaix Mer 1 Déc 2010 - 23:22

Merci Touch,

Il n'y pas de niveau minimum nécessaire requis pour s'exprimer sur la technique des uns et des autres, en tous cas cela n'a jamais été le cas ici et puis tiens j'ajouterais presque cela fait parti de l'apprentissage de déceler des "défauts" techniques chez les autres, cela permet aux 2 parties d'en prendre conscience et de progresser.
Le ressenti (général) est tout aussi important et je te remercie pour l'expression du tien. Wink
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues en Gm Empty Re: Blues en Gm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum