Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Airblocking

+5
Pierre
JersiMuse
Ben Breizharp
Logan
Manip
9 participants

Aller en bas

Airblocking Empty Airblocking

Message  Manip Ven 1 Oct 2010 - 6:10

Hello touti
je viens de faire deux vidéos sur l'Airblocking, du vite fait, mais j'en avais envie depuis longtemps. Désolé pour ma tête de veau mal rasé, le we à St Aignan et la semaine de travail est passée sur ma tête !-)
Je re ferai mieux dans quelques temps peut être.
La vidéo était trop longue trop lourde, je l'ai séparé en 2, la technique de base et "A quoi ça sert" Laughing






Merci Sébastien pour m'avoir appris cette technique !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Logan Ven 1 Oct 2010 - 6:32

sur le site de seb il y a aussi un exemple de ce qu'il fait avec technique !
bonne initiative Manip Very Happy
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Ben Breizharp Ven 1 Oct 2010 - 8:30

Sympa ce post Hervé !!!
J' y reviendrai sans doute et essayerai d' y participer... ( Dis moi ça avait l' air fatiguant St Aignan... )
Mais y' a un truc que j' ai pas très bien compris ( le reste est clair, voire limpide, no problemo... ) :
C' est quoi un harmoniciste étanche ???
Est ce que c' est comme là ( environ à 1'10 dans la vidéo ) :



@ bientôt.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  JersiMuse Ven 1 Oct 2010 - 9:19

Génial Manip !! Ça me donne vraiment envie de m'y mettre. Très clair bravo ! Tu nous ferais pas une version in english pour nos amis anglo saxons ? cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Manip Ven 1 Oct 2010 - 21:26

Oui, ça vient de là Ben !-)
La version en english Jersi ?? houlà, il vaut mieux pas pour eux !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Pierre Sam 2 Oct 2010 - 2:11

Bravo Manip , très clair et ça fait envie . Je trouve que tu maitrises déja drôlement bien la technique cheers

(Malgré la fatigue et les libations, bien visibles sur ton visage marqué)
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Manip Sam 2 Oct 2010 - 10:56

merci Pierre,
au moins tout le monde me dit, ici ou ailleurs que c'est clair, c'est le principal
bon... pour ma trombine, encore un fois désolé, dur dur en ce moment, je vais refaire dès que possible au moins juste pour "l'esthétique" hahaha
Et aussi pour les petites bourdes et lenteurs. Par exemple, faire un accord de Do7 c'est avec une 7eme mineure donc un SIb et non avec un SI (merci Seb !-). Il convient normalement d'être précis lorsqu'on parle de ça, mais bon, dans cette discipline, ce n'est malheureusement pas mon cas. Et puis il y a tellement de choses à dire sur l'airblocking, et surtout tellement à expérimenter à essayer... Je pense qu'on pourrait faire une chaîne youtube juste sur le sujet !-)
En tout cas j'espère que cela motivera car au delà de la curiosité du phénomène en soi, c'est vraiment une technique en devenir.
La laisser de coté est pour moi du même registre que le refus des overnotes ou le jeu en octave aussi.
Il y a à en prendre et à en laisser, chacun voit ce qu'il peut en faire, mais ne pas l'aborder est vraiment dommage.
La couleur, même imperceptible, qu'une note peut prendre grâce à cette technique est incroyable.
Bien entendu cela se maitrise, et bien au delà de ce que j'ai fait dans cette vidéo, mais le potentiel est énorme !
Donc encore une fois merci Ze Seb ! car au delà du phénomène c'est bien lui qui l'a capté, qui a inventé la maitrise du principe - notamment la maitrise des notes avec le pouce et le fait de déclencher des notes dans les graves, car avant le phénomène n'était connu que dans les aigus

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  JersiMuse Sam 2 Oct 2010 - 21:54

Ah mais moi je croyais que tu jouais un overblow en 6 par airblocking pour faire le Do 7. Je suis vachement déçu lol!

Tu as raison, ça fait et surtout fera très vite partie des techniques incontournables.
Seb dit fort modestement qu'il n'a fait que développer une technique déjà existante, mais ce n'est pas du tout le cas. Sauf erreur de ma part, il existait juste quelques vieux enregistrements où on décèle un "effet" d'une note suraigue en même temps que d'autres notes. Même pas certain que les joueurs aient fait exprès d'ailleurs. En tous cas, je ne connais pas d'harmoniciste de la génération suivante ayant reproduit ça depuis au moins les années 70 (pour ne pas dire les années 30, dont je connais moins les enregistrements). Comme quoi ce n'était clairement pas une technique. Seb est probablement tombé dessus, j'imagine comme les quelques rares gars y'a 100 ans, puis a trouvé la technique, l'a maîtrisée, développée, choisi les notes, découvert les accords possibles (donc pas seulement découvert des "effets"), utilisé ces accords dans son jeu pour faire de la musique, et transformé son instrument déjà chromatique en instrument polyphonique. C'est à peu de choses près la même différence entre le gars qui le premier a tiré un son de la corde de son arc en s'emmêlant les panards dedans et Paco de Lucia...
Je sais que Sébastien n'aime pas trop qu'on dise ça, mais faut quand même voir à pas rigoler dans les derniers qui rira bien. Very Happy


Dernière édition par JersiMuse le Sam 2 Oct 2010 - 22:05, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Bluesydid Sam 2 Oct 2010 - 21:56

Bravo Manip, c'est très instructif et très clair. Je me suis souvent demandé comment fonctionnait l'Air-Blocking sans trop réfléchir au sujet, grâce à toi je visualise bien le truc et je vais pouvoir essayer.
Comme tu dis, ça serait dommage de s'en passer.
Merci.

Bluesydid

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 09/10/2009

http://www.myspace.com/maandthekids

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  HARMOLO Lun 4 Oct 2010 - 2:09

JersiMuse a écrit:... Je sais que Sébastien n'aime pas trop qu'on dise ça, mais faut quand même voir à pas rigoler dans les derniers qui rira bien...
L'humilité est l'apanage des grands...
Je trouve aussi que c'est très bien expliqué, même si j'ai l'impression que mes mains sont définitivement trop petites : j'ai essayé sur mon Seydel en C, le seul de toute façon que j'ai qui n'ait pas d'ouies sur le côté, et bin, ça ne marche pas. Mais bon, je vais, bien évidemment, insister Laughing
Sinon, passage en mode "Soeur qui s'inquiète" : va p't-être falloir songer à dormir un peu, mon frère Shocked (au moins, l'avantage, avec la vidéo, c'est que je te vois plus souvent Wink )
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Manip Lun 4 Oct 2010 - 4:24

HARMOLO a écrit:
Sinon, passage en mode "Soeur qui s'inquiète" : va p't-être falloir songer à dormir un peu, mon frère Shocked (au moins, l'avantage, avec la vidéo, c'est que je te vois plus souvent Wink )

Oups, j'oublie souvent qu'ma grande soeur est ici... Pas d'inquiétude, c'est pas de la mauvaise fatigue !-)

En tout cas, merci et merci aussi à toi Bluesydid, je suis finalement bien content d'avoir fait cette vidéo car tous les commentaires sont positifs, super !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  D³ Lun 4 Oct 2010 - 11:21

Ouais super cool ton Air blocking Manip ! Cool



D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  chrisbrasil Ven 8 Oct 2010 - 15:12

Wow, tu touches ta bille en air-blocking Manip Smile
C'est vraiment aléatoire quand j'arrive à sortir une note avec cette technique Laughing
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Manip Sam 9 Oct 2010 - 1:10

Merci Doc, merci Chris !
J'en referai d'autres car j'aime ça et même si je n'aime pas trop faire des vidéos youtube je pense que ce sujet peut apporter quelque chose !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Airblocking Empty Re: Airblocking

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum