Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Adam Gussow

+8
harmophil
Michael
renaud
Logan
rikaix
HARMOLO
JersiMuse
Manip
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adam Gussow Empty Adam Gussow

Message  Manip Dim 29 Aoû 2010 - 22:58

Hello tous
je n'apprendrais rien à ceux qui sont inscrits sur sa newsletter, mais pour les autres voici l'info :
Adam Gussow sort un album solo :
http://www.tradebit.com/filedetail.php/106147119-kick-and-stomp-wavemasters-zip

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  JersiMuse Mar 31 Aoû 2010 - 0:51

C'est mes oreilles ou le rythme n'est pas régulier ?
L'idée est sympa, mais faut être super coordonné quand même. Perso, ça me casse un peu tout le reste.
Y'a que moi que ça gêne ou bien ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  HARMOLO Ven 3 Sep 2010 - 0:53

Je n'ai pas écouté de façon très attentive, mais rien ne m'a sauté particulièrement aux oreilles. Maintenant, dans le domaine, je reste d'une fiabilité plus qu'ordinaire... Neutral
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  rikaix Ven 3 Sep 2010 - 1:19

Merci à Youtube qui a permis a un mec qui ne vaut pas un pet de lapin artistiquement (ou si peu) d'être sur le devant de la scène (presque mondial en plus). Purée ! c'est déprimant.

Mais on a pas fini de ne pas en finir, la file est longue dans Youtube, ils sortent les uns après les autres et dans le même temps, ça continue de se remplir chaque jour, on dirait le schéma d'un intestin grêle. Razz

Amoureux de Youtube et de Gussow, je vous ... embrasse.

C'est juste mon avis hein, il ne vaut rien, mais il est exprimé Wink
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  JersiMuse Ven 3 Sep 2010 - 1:34

Very Happy
Oh tu sais, Gussow était connu avant youtube, même s'il a largement gagné en réputation depuis, c'est certain. J'ai même deux albums de lui des années 90 !!! eh eh !!!

Harmolo, c'est en fait un super exercice pour entraîner l'oreille d'essayer de repérer les problèmes que tu n'entends pas ou ne décèles pas bien.
Alors l'exercice du we : prends un métronome, et les 5 premières secondes d'un de ces morceaux. Essaye de trouver la pulsation adéquate sur ces 5 secondes. Puis tu fais tourner le métronome sur l'ensemble du morceau. Tu entendras petit à petit le décalage entre le morceau et le métronome (c'est terrible un métronome, ça a toujours raison). Ensuite refais la même chose sans le métronome. Si tu ne l'entends pas, reprends le métronome et recommence. Et ce jusqu'à ce que tu aies l'impression d'entendre le décalage par toi-même.
Avec ton sens inné du rythme, ça devrait venir au bout de quelques séances. Si tu l'entends, c'est que tu es passée de l'inné au conscient ! et ça n'a plus rien à voir.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Logan Ven 3 Sep 2010 - 1:37

je trouve que youtube est un outils qu'il faut utiliser et si ca marche tant mieu et c'est pas par hasard ! En dehors de Adam , je dis ca pour tout les autres , desolé rik je partage pas du tout ton avis x) .
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  rikaix Ven 3 Sep 2010 - 1:50

pas de soucis, je ne voulais pas Paul est Mickey (si si je vous jure, enfin pas trop), je n'en rajoute pas.
Logan, je discuterais de cela sur le tchat avec toi à l'occaz si on se croise, on partagera nos points de vues sur l'effet "c'est pas un hasard".
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Logan Ven 3 Sep 2010 - 1:51

rendez vous pris x)
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Manip Ven 3 Sep 2010 - 2:13

put.... vous allez encore me pourrir le chat et tout me salir !

Moi j'aime bien Gussow, tout simplement, les ressources qu'il a mis sur le web ont le mérite de m'avoir fait bosser des trucs au début, certains je les ai encore dans ma besace, donc perso, je suis loin de penser qu'il ne vaut pas un pet de lapin tongue . Il essaie de s'en sortir et d'exister comme il peut, par le biais qu'il a trouvé. Et Jersi a raison de le souligner, il n'est pas né avec Youtube.
J'ai relayé cette news sur Diato pour que ceux qui l'apprécient et veulent l'aider puisse le faire, je n'aimerai pas qu'il se fasse descendre en flêche. Mais bon, tout le monde a le droit de donner son avis aussi hein !-)
Comme tu dis je n'en rajouterai pas non plus Rik, je viendrai vous surveiller un peu sur le chat si je peux !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  renaud Ven 3 Sep 2010 - 2:41

rikaix a écrit:Merci à Youtube qui a permis a un mec qui ne vaut pas un pet de lapin artistiquement (ou si peu) d'être sur le devant de la scène (presque mondial en plus). Purée ! c'est déprimant.
Je trouve ça facile de critiquer Youtube et Gussow, qui a pris de son temps pour poster des centaines de vidéos pédagogiques, quand soit même on ne fait rien de bien constructif...
renaud
renaud

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  rikaix Ven 3 Sep 2010 - 2:49

C'est vrai, tu as raison Renaud, honte à moi.
tu es très logique, j'aime beaucoup ton intervention Very Happy j'adore en fait.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Logan Ven 3 Sep 2010 - 2:52

perso j'ai passé beaucoup de temps sur sa video/tutoriel de whammer jammer :p
et je le remercie !


Dernière édition par Logan le Ven 3 Sep 2010 - 2:59, édité 1 fois
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  HARMOLO Ven 3 Sep 2010 - 2:55

JersiMuse a écrit: ... Alors l'exercice du we : prends un métronome, et les 5 premières secondes d'un de ces morceaux. Essaye de trouver la pulsation adéquate sur ces 5 secondes. Puis tu fais tourner le métronome sur l'ensemble du morceau. Tu entendras petit à petit le décalage entre le morceau et le métronome...
Chouette, un petit exercice Jersien. Merci (ça faisait longtemps et je dois dire que, moi, ça me manquait car, comme toi, j'ai pas pu tellement toucher à l'harmo ces derniers mois d'été Crying or Very sad )

JersiMuse a écrit: ... (c'est terrible un métronome, ça a toujours raison)...
Mais, heu... Admettons que les piles du métronome soient un petit peu fatiguées.... hein ? (mais, non, je rigole Laughing )
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Manip Ven 3 Sep 2010 - 3:01

Houlà
merci de ne pas partir en vrille sur mon post au sujet de Gussow.
Renaud je suis d'accord avec toi, c'est facile de critiquer, mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur la fin. Tu ne sais pas si untel ou untel ne fait rien de constructif, le fait qu'il ne se montre pas ne veut pas dire qu'il ne travaille pas et n'a rien à montrer. Certains ne postent jamais sur youtube ou les forums car ils ne trouvent pas forcément que c'est suffisamment abouti. Je comprend dans ce cas que cela peut énerver de voir des "stars youtube" qui n'en valent pas la peine et d'en entendre parler en permanence.
Et puis, si on se permettait de critiquer uniquement lorsqu'on considère qu'on fait mieux on aurait sur tous les supports uniquement des débats stériles entre élites mégalomanes (c'est déjà le cas dans certains domaines).
Quant à Rik, si tu parlais de lui, je me permets de prendre sa défense car il a déjà écrit et fait des trucs ici sur Diato que je juge très constructifs. Après, on commence à le connaitre notre Rik, c'est un hybride entre le pitbull d'un troll et le coeur de Bob l'éponge !-)

Edit : ah bin j'ai mis du temps à l'écrire ce message, yen a 3 de plus maintenant. mais j'ai une excuse, je suis au boulot !-)



Dernière édition par Manip le Ven 3 Sep 2010 - 3:02, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  rikaix Ven 3 Sep 2010 - 3:02

Houhou les zamis, je ne remet pas en cause la pédagogie (gratuite) et les millions d'heures de visionage passionnantes pour apprendre a jouer plan/plan (yessss !!!) ... On parle de la sortie d'un album, qui à mon sens (mon avis), me semblerait improbable s'il n'y avait eu tout ça, artistiquement toujours de mon avis, il n'y a pas de quoi produire un album ... Mais bon cet avis vous tracasse, je le remet dans ma culotte.

Vive Gussow, poil au dos ! Que dire de plus sur un forum d'harmo.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Manip Ven 3 Sep 2010 - 3:15

oui peut être, improbable qu'il puisse communiquer sur son album facilement et que ce soit suivi d'un buzz si il n'y avait pas eu youtube et autres réseaux (dits) sociaux. Mais, il l'aurait tout de même fait cet album je pense car il fait de la zik depuis bien longtemps.
Et puis tu sais bien qu'il y en a eu des daubes de sorties bien avant que le net existent aussi hahaha ! Ce n'est pas depuis que le net en fait la promo !-)

Moi j'aime bien les extraits que j'ai écouté, je n'en ferai pas mon quotidien non plus, mais j'aime bien et j'ai entendu (voir acheté) bien pire !
C'est vrai qu'il n'est pas tout à fait coordonné en homme orchestre le Adam, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  HARMOLO Ven 3 Sep 2010 - 3:21

Manip a écrit:... outre mesure...
Alors, justement... Il y a un petit exercice Jersien... Tu prends un métronome, puis... Laughing Laughing
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  rikaix Ven 3 Sep 2010 - 4:16

Alors au temps pour moi,
je n'avais pas fait attention au lien de Manip 1er post (le site vers lequel il envoi), il ne s'agit pas de la sortie d'un album à proprement parlé, mais de fichiers (fait seul à la maison) à télécharger sur Tradebit, je pensais lorsque tu disais il sort un album solo que cela sous entendait toute l'artillerie nécessaire à la production d'un album.
Bon dans ce cas c'est vraiment "petit joueur", c'est la même démarche que lorsqu'il post sur Youtube sauf que là c'est payant.
Ce qui me rassure aussi, c'est que la plateforme c'est Mac donc ça va limiter les écoutes. Very Happy

donc au temps pour moi, pas la peine de s'énerver, des gens qui ont des Macs ça ne court pas les rues oufff (Roooooh double troll)

Oui Jersi disait : exercice du we ...

oui, ok je retourne aux exercices constructifs et aux bouts d'essais (gratuits et y a de la bonne musique dans cette rubrique) Arrow
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  JersiMuse Ven 3 Sep 2010 - 5:00

Manip a écrit:on commence à le connaitre notre Rik, c'est un hybride entre le pitbull d'un troll et le coeur de Bob l'éponge !-)

Ah ah !!! Je l'aime bien celle-là.
Rien que pour cette définition, je regrette pas d'avoir dit des méchanssteries Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Michael Ven 3 Sep 2010 - 6:18

JersiMuse a écrit: Very Happy
Oh tu sais, Gussow était connu avant youtube, même s'il a largement gagné en réputation depuis, c'est certain. J'ai même deux albums de lui des années 90 !!! eh eh !!!

Harmolo, c'est en fait un super exercice pour entraîner l'oreille d'essayer de repérer les problèmes que tu n'entends pas ou ne décèles pas bien.
Alors l'exercice du we : prends un métronome, et les 5 premières secondes d'un de ces morceaux. Essaye de trouver la pulsation adéquate sur ces 5 secondes. Puis tu fais tourner le métronome sur l'ensemble du morceau. Tu entendras petit à petit le décalage entre le morceau et le métronome (c'est terrible un métronome, ça a toujours raison). Ensuite refais la même chose sans le métronome. Si tu ne l'entends pas, reprends le métronome et recommence. Et ce jusqu'à ce que tu aies l'impression d'entendre le décalage par toi-même.
Avec ton sens inné du rythme, ça devrait venir au bout de quelques séances. Si tu l'entends, c'est que tu es passée de l'inné au conscient ! et ça n'a plus rien à voir.

On m'a toujours dit que ce decalage est normal, je l'avais deja remarqué sur beaucoup de morceaux, c'est humain...

Michael

Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  JersiMuse Ven 3 Sep 2010 - 7:01

affraid ... Bin ... comment dire ... prenons un exemple non polémique. Il m'arrive de jouer des notes qui ne soient pas parfaitement justes. C'est humain. Mais ça reste un problème, et ce n'est pas musical. Ca écorche mon oreille, et celle des personnes qui entendent ce décalage de son. Donc il me parait important de corriger, même si d'autres ne l'entendent pas.
Les "vrais" musiciens (me demandez pas de définir, j'en suis bien incapable) ne se décalent pas dans le temps, et ne jouent pas de fausses notes, même à un chouilla près.
Après, comme dit un vrai musicien des environs, "tout dépend du niveau d'exigence". Que ce soit celui du joueur comme de l'auditeur.
Comprenez bien que je ne cherche pas à descendre Adam Gussow ou qui que ce soit. Je m'en fiche bien moi de savoir s'il joue comme çi ou comme ça. Mais ça m'écorche l'oreille et donc, forcément, musicalement ça ne peut pas fonctionner pour moi, même s'il avait les meilleures idées du monde. Du coup, je ne peux partager votre goût pour ce joueur (dont j'ai pourtant apprécié les albums il y a pas mal d'années en arrière).
Or ce forum étant l'occasion non seulement de partager ses goûts (positifs ou négatifs j'imagine), mais également d'essayer de progresser par les échanges qu'il propose, il me parait intéressant de mettre en lumière ce défaut, comme j'aurais pu le faire pour n'importe quelle personne ici présente dans la rubrique "bout d'essais" (et je me suis rarement gêné Very Happy ), ou pour moi-même d'ailleurs. Car repérer les défauts des autres, même quand on les aime bien à beaucoup, c'est déjà préparer son oreille à l'écoute et au progrès.
En tous les cas, si l'on a le désire de jouer de la musique et de progresser, je pense qu'on ne peut pas se dire que ne pas être en place rythmiquement ou jouer des fausses notes n'est pas important (sinon il faut choisir une autre activité, non ?).
Par ailleurs, je crois qu'il faut accepter l'idée que ce qui nous plait n'est pas forcément parfait, mais que ça nous plait. Et inversement d'ailleurs, il peut y avoir des choses parfaites qui ne nous parlent pas.
"C'est bien" et "ça me plait", je crois sont deux choses très différentes (sauf quand elles se rejoignent, et là c'est le méga panard Very Happy ).
Après, je comprends qu'il puisse être frustrant d'entendre des réserves à propos d'un joueur que l'on apprécie. On a tous connu cette situation (trouver l'indifférence totale dans l'oeil de son interlocuteur à l'évocation de celui qui, pour soi, est un pur génie de la plus gande race des génies). Je m'arrêterai donc là en espérant qu'il n'y a pas de quiproquo. Ca n'a rien de bien important.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  HARMOLO Ven 3 Sep 2010 - 7:37

Jersi, I I love you tes posts. Point de quiproquo (quiproqui ?) - pour moi en tout cas.
Bon, j'arrête là... Parce que j'ai un petit exercice, là, sur le gaz...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Michael Ven 3 Sep 2010 - 21:41

Very Happy Pas de polemiques pour moi non plus, surtout en une seule phrase... Tu colles vite une etiquette aux gens, je n'aime pas forcement adam gussow et ne te deteste pas non plus, je voulais juste donner mon avis, desolé d'etre intervenu... affraid

Michael

Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  rikaix Ven 3 Sep 2010 - 22:15

Mais non, pas du tout Michael, il n'y a rien contre toi dans ce que je lis, même pas une étiquette à coller.
Jersi ne fait que motiver et défendre son avis, précautionneusement, dans un sens large, sans cible.
Voici donc la limite des forums, donner un avis contraire ne veut pas dire que l'on veut se fritter avec tout le monde, c'est juste émettre un avis, ensuite on le motive ou pas.
Inutile, pour certains membres de venir s'en prendre personnellement à celui qui émet un avis contraire, c'est pas du dialogue ça, c'est de l'étroitesse d'esprit, la facilité en face d'un manque d'arguments, mieux vaut faire préciser une pensée pour gommer tout quiproquo et chercher le dialogue, nous ne sommes pas des houligans.

Dans ce sens toutes les interventions devraient être les bienvenues, celles qui vont dans le sens et celles dans l'autre, c'est ce qui donne matière à débats, en général, cela rend un forum intéressant et le différencie d'un blog, l'on devrait pouvoir y partager ses points de vues sans que personne n'en prenne offense.

Il y a un gros soucis quand même, on pourrait finir par croire que sur les forums d'harmo, celui qui ne donne pas un avis dans le même sens que la majorité, est soit un troll, soit un gros con, soit un membres hyper méchant qui n'aime que la baston et qui n'est là que pour foutre la merde, c'est d'une stupidité affligeante.

Et bien sûr pour revenir à toi Michael (car je me suis un peu perdu en route) tes interventions sont les bienvenues.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  JersiMuse Ven 3 Sep 2010 - 22:18

Euh, bin non, c'est moi qui m'excuse si tu as eu l'impression que je collais une étiquette à qui que ce soit, ce n'était pas du tout mon objectif.
Le "exemple non polémique" ne sous entendais pas que tu polémiquais, mais juste que je prenais mon propre exemple afin de proposer mes arguments de manière aussi neutre que possible.
J'ai parfois un ton un peu péremptoire, mais ça n'est que mon avis que je donne également.
Quant à ton avis sur la question, il est plus qu'intéressant : on rentre au coeur d'une question qui me parait fondamentale.
A chacun d'y répondre selon ses propres certitudes et attentes.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Adam Gussow Empty Re: Adam Gussow

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum