Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Altérations du trou 2...

4 participants

Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Altérations du trou 2...

Message  Bluesjean Lun 3 Aoû 2009 - 23:14

Malgré mes efforts pour bien respirer à travers l'harmo par le nez et la bouche, les altérations du 2 sonnent mal (son coincé!) alors que pour les autres c'est nettement mieux, n'y a-t-il pas, quand même, un réglage à faire sur la lame pour que ça sonne plus clair et lequel?
Merci d'avance pour vos lumières! Altérations du trou 2... Coucou28
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  elijah29 Mar 4 Aoû 2009 - 7:05

SAlut Bluesjean,

à ma connaissance (faible);, point question de réglage en matière d'altés, quelles qu'elles soient. Celle du 2 est assez costaude à tenir, m'est avis. Elle s'altère deux fois, bref, si tu maitrises les autres altés, je ne t'apprends peut-être rien.

La gestion de l'aspiration est importante, je crois. Il m'est longtemps arrivé d'avoir un son strident à l'alté. A force de les répéter, j'arrive, je crois, à les tenir correctement.

D'autres viendront peut-être confirmer ou infirmer ce que je t'ai dit... Mais pour moi, non, point besoin de réglage.

Bien à toi.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Paul Mar 4 Aoû 2009 - 10:41

Effectivement, nul besoin de réglage.

Questions :

1/Quel est ton modèle d'harmo ?
2/Est-ce toujours un problème quelle que soit la tonalité d'harmo ?
3/Arrives-tu à sortir une note très claire et pure sur le trou 2 en aspirant sans altérer ?

Ensuite, une alté dans le -2 doit sonner aussi bien que les autres c'est évident, donc si ce n'est pas le cas... il y a des solutions mais j'attends tes réponses pour t'aider...

@ bientôt

Paul
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Pope06 Mar 4 Aoû 2009 - 10:44

Ben oui...tout à fait d'accord avec Elijah. C'est toi qui doit faire le boulot.
Envoies-nous un extrait sonore de ton problème, ça aidera pour le diagnostic Very Happy

Oupsssssssssss , j' tai pas vu arriver Paul !! Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Bluesjean Mar 4 Aoû 2009 - 21:39

Elijah et Pope, c'est clair c'est moi qui doit faire le boulot et, comme je le disais au début de mon post, j'ai suivi les conseils de Paul, je prends bien soin de respirer en même temps par le nez et la bouche, mais lors de l'alté d'1/2 T (qui semble être d'1 ton d'ailleurs!), il semble que l'air se bloque à un moment (je n'arrive pas à faire l'autre altération, comme je n'arrive pas encore à faire celle d1T 1/2 sur le 3).
Paul, mon harmo est un Promaster (non valvé) en C et je ne joue que de celui-là pour l'instant! (j'ai mis en bouche un harmo pour la première fois le 17 juillet dernier!). En aspirant sans altérer sur le 2 je pense arriver à sortir un son acceptable (je mets, ci-dessous, un enregistrement. Au début c'est les 3 premiers trous soufflés/aspirés 2X, puis les mêmes altérés).
Merci beaucoup pour votre aide!

Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Paul Mar 4 Aoû 2009 - 22:03

et bien si tu as commencé le 17 juillet je les trouve vraiment pas mal tes altérations !
Il faut dire qu'avant de les utiliser avec aisance et fluidité il se passe généralement plusieurs mois ;-) Ne sois donc pas trop pressé, tu es vraiment sur la bonne voix ! Super ! Le secret maintenant c'est de jouer tout les jours, jouer, jouer, jouer...
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Bluesjean Mar 4 Aoû 2009 - 22:17

Merci Paul, ça me redonne la pêche ce que tu me dis là!
Mais cette sensation de trou bouché au 2 c'est normal (?) même en faisant attention à bien respirer par le nez? Quel conseil pourrais-tu me donner pour éviter ce désagrément?
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Paul Mar 4 Aoû 2009 - 22:44

Ce n'est pas un problème si ça ne t'empêche pas d'altérer correctement l'autre note du trou -2'...
Voici un petit exercice de contrôle des premieres altérations sur un harmonica en Do,sur certaines altés, le son s'approche de celui d'une trompette bouchée non ? Very Happy



-3 -3' -3 -3' -3 -3' -3' -3' -3'
-3 -3' +3 -3 -3' +3 -3' +3 -3' +3 -3'

-4 -4' -4 -4' -4 -4' -4' -4' -4'
-4' +4 -4' +4
-4 -4' +4 -4' -4 -4' +4 -4'


-2 -2' -2 -2' -2 -2'
-2 -2' +2 -2' -2 -2' +2 -2' -2 -2' +2 -2'
-2' +2 -2' -2'

Y'a plus kâ ;-)
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Bluesjean Mar 4 Aoû 2009 - 23:12

Merci beaucoup Paul, c'est vrai on dirai un peu le son d'une trompette bouchée, mais j'aimerais bien l'avoir ce son;... Bon, je m'y mets! Very Happy
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Bluesjean Jeu 6 Aoû 2009 - 8:47

Je viens de recevoir mon BluesMaster en La et je me suis précipité pour l'essayer, conclusion toutes les notes sonnent parfaitement bien dans les deux sens "y compris le 2(!)" et les altérations passent beaucoup mieux qu'avec mon ProMaster; je pense donc que j'ai bien un problème avec le trou 2 du ProMaster qui parait vraiment bloqué. Comment doivent être réglées les anches pour que le son soit plus libre, doivent-elles être plutôt très près du sommier (épaisseur papier cigarette) ou plus éloignées?
Par ailleurs, je trouve la sonorité du BluesMaster magnifique, beaucoup plus Blues que mon ProMaster et sa mise en bouche est plus aisée car il est moins épais! Si je n'arrive pas à régler mon PM, je vais reprendre un BM en Do! Rolling Eyes
Paul, je bosse ton exercice avec les deux harmos, mais ça passe beaucoup mieux avec le BM!
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  elijah29 Ven 7 Aoû 2009 - 0:02

Salut Bluesjean,

à mon humble et petit avis, le Bluesmaster est un nickel d'harmo. Tu le soulignes très bien, le confort de jeu, avec ses capots "plats" est indéniable, le son est terrible, facile à jouer et à altérer. A mon sens et pour ce prix là, il est absolument sans concurrence. Quand tu vois, en plus, ce qu'un type comme Chrisbrasiiiiiiiiiiiooouuuuu sort de ce petit engin, il est évident que le BM est une perle à tous les niveaux.

Je suis, y a pas si longtemps, tombé sur les Seydel solist pro. A peine plus cher, ils ont une finition extraordinaire, allient le même confort de jeu qu'un BM à des clapots si lisses qu'un pet glisserait dessus comme sur une toile cirée. Si tu as l'occase, je ne peux que t'encourager à faire un tour du côté de ces solist pro.

Quant à tes altés, je viens d'écouter ce que tu produis... Tu commences depuis mi-juillet, si j'ai bien compris. C'est incroyable ce que tu sors en si peu de temps, Paul a raison. C'est très encourageant, il me semble. Quand je vois le temps que j'ai mis à comprendre le "truc".

Bien à toi, bon souffle, bonne continuation.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Bluesjean Ven 7 Aoû 2009 - 5:40

Salut Elijah, merci pour tes compliments et tes avis sur le BM et le Seydel solist Pro que je ne connais pas. Je voulais aussi essayer un Special 20 que beaucoup m'ont chaudement conseillé, mais je me demande si je ne vais pas tout simplement reprendre un BluesMaster en Do, c'est vrai que ChrisBrasil se sert de l'engin avec brio, si je pouvais au moins arriver à en jouer comme lui, je serais très heureux! Very Happy
Je vais quand même tenter un réglage d'anche du trou 2 sur mon Promaster, car ce n'est pas possible qu'il soit aussi bouché! Embarassed
Cordialement.
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Altérations du trou 2... Empty Re: Altérations du trou 2...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum