overblow du trou 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

overblow du trou 1

Message  luc.favaro le Mar 28 Oct 2014 - 0:07

Je reste en échec sur le trou 1. Le Eb donc. Les autres overblows sont plus ou moins difficiles mais, je peux les utiliser dans mon jeu de manière convenable. Par contre le 1 je n'arrive pas a avoir une attaque correcte. il y a toujours un temps de démarrage bien trop long. De plus ça tenu est un peu aléatoire. mais ça c'est moins grave. le plus gros problème c'est la rapidité de l'attaque.
Le réglage des lames sur le trou 1 est-il différent que pour les autres notes ?
luc.favaro

Masculin Messages : 248

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Re: overblow du trou 1

Message  JersiMuse le Mar 28 Oct 2014 - 0:18

Non, il faut juste penser à faire les 2 anches : aspirée et soufflée.
Après, c'est beaucoup affaire de technique. Certaines déclenchent surtout avec la gorge, d'autres arrivent à déclencher plus avec la langue. J'ai tendance à penser que c'est ce vers quoi il faut tendre, mais c'est pas évident du tout. Il est probable que tes soucis de déclenchement et de tenues soient liés. Donc tu peux aussi inverser la chose : essayer de tenir plus longtemps, avec la langue le plus en arrière possible, en s'appuyant le moins possible sur la gorge (un compromis entre les 2 est tout à fait possible), devrait t'aider aussi à déclencher plus vite. Après, c'est comme pour les autres, il faut se mettre en situation de jeu le plus possible avec, jusqu'à ce que ça vienne.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4153

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  SebCharlier le Mar 28 Oct 2014 - 0:18

Non Luc le réglage ne diffère pas en revanche la technique d'obtention oui. Disons qu'il s'agit de reculer la partie medium arriere de la langue alors qu'habituellement ce n'est absolument pas necessaire.

Scuse je n'avais pas vu le post de Jersi, je plussoie :-)
SebCharlier

Masculin Messages : 500

http://www.sebcharlier.com

Message  JersiMuse le Mar 28 Oct 2014 - 0:31

oh b'jour m'sieur Charlier ! Ca me rassure qu'on dise la même chose ah ah.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  luc.favaro le Mar 28 Oct 2014 - 1:10

Merci pour vos réponses. Bon, j’espérai un truc magique moi : un réglage super efficace. Mais je vois qu'il ne me reste plus qu'à travailler :-(

Dernière édition par luc.favaro le Mer 29 Oct 2014 - 2:25, édité 1 fois
luc.favaro

Message  Musashi le Mar 28 Oct 2014 - 7:07

Tiens Jersi, Séb, tant que vous êtes là et qu'on parle de l'over du 1.

J'imagine que c'est pareil pour passer du 1' au 1° instantanément (quelque soit la vitesse) ?
Affiner sa position de langue jusqu'à tant que le C# Eb se fasse sans "pfrr" est le seul truc où il y a autre chose ? J'ai l'impression de devoir forcer plus nécessaire au niveau du diaphragme et de l'abdomen pour ce passage. Pas de soufler plus fort ou plus d'air, c'est même l'inverse que je ressens...

Je me fait des idées et c'est la position de langue qui compte le plus où il faut vraiment faire plus attention au contrôle de se respiration (pas pour sortir un 1°, pour passer du 1' au 1°. Je me répete ? Zut) que pour d'autre enchainement de notes ?
Musashi

Masculin Messages : 892

Message  Fredo le Mer 29 Oct 2014 - 0:42

salut les aspiro-souffleux
Moi c'est pareil j'ai un souci avec l'overblow du 1 soufflé .J'arrive à le faire en m'aidant de la partie arriere de la langue , qui m'aide à compresser l'air ,et à sortir le Eb juste mais pas instantanement .il faut vraiment que j'insiste avec la machoire pour y arriver ; et encore je ne tiens pas la note . Je le fais sur un harmonica réglé par ma pomme . Alors en condition de jeu , je le sors mais faux . Faut faire des pompes avec sa langue ? Smile

Fredo

Masculin Messages : 80

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Message  luc.favaro le Mer 29 Oct 2014 - 2:06

oui si j'ai bien compris c'est la seule solution. Mais bon, si on peut pas faire le Eb il reste  quand même encore 11 notes à utiliser, ce qui est déjà pas mal !!! tant pis pour la 12ème. Very Happy
luc.favaro

Message  JersiMuse le Mer 29 Oct 2014 - 3:09

Je ne sais pas pour Seb, je sais qu'il déclenche le 1° très tôt par rapport à tout le monde (très tôt dans la position de langue je veux dire), moi compris probablement.
Pour ce qui me concerne, il y a une différence de placement de langue entre le 1' et le 1°. Dans le cas du 1°, la partie "medium-arrière" pour reprendre le terme de Sébastien, est plus haute (et peut-être un rien un avant par rapport au 1').
Pour le reste, tu peux effectivement t'aider du diaphragme pour déclencher plus vite, ce n'est pas un problème pour moi l'azizaaaaaa aaaaa aaaaa.
Quant au "pfrrr", s'il est léger, ce n'est pas si gênant pour l'auditeur (qui l'entendra bien moins que le joueur), ce qui n'empêche pas de continuer à essayer de l'éliminer petit à petit.

Une idée comme ça : tu peux essayer de régler plus ouvert les anches, peut-être que cela t'obligera à plus utiliser la langue (ou peut-être que cela te poussera à plus utiliser la gorge, ce qui serait dommage ...). Je ne sais pas, à tester, tu me diras ...

Après, 'suis assez d'accord avec Luc, on peut faire plein de trucs sans le 1° également hin Very Happy
Mais bon, parfois c'est bien utile quand même.

Jérôme, une chose et son contraire Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Musashi le Mer 29 Oct 2014 - 5:05

JersiMuse a écrit:Une idée comme ça : tu peux essayer de régler plus ouvert les anches, peut-être que cela t'obligera à plus utiliser la langue (ou peut-être que cela te poussera à plus utiliser la gorge, ce qui serait dommage ...). Je ne sais pas, à tester, tu me diras ...

Ouais... nan, j'ai déjà trop fait mumuse avec monb Brodur SC de ce côté là. Il vaut mieux que je m'abstienne.

Je crois que pour résoudre ce problème de "pfrr", je vais bosser le vibrato sur le 1°. Un meilleur contrôle du diaphragme ne me ferait vraiment pas de mal pour le coup.
Musashi

Message  JersiMuse le Mer 29 Oct 2014 - 5:13

pour le pfrrrr à mon avis c'est plutôt la langue ... va chercher un point de "contact" (en fait, perso je touche pas, disons une projection d'un point de contact, ouh la ...) avec le palais un peu plus devant peut-être. En fait, si t'es trop en arrière, la note sera trop basse de toutes façons. Si tu chopes la bonne hauteur de note, voire si tu l'augmentes un peu, je suppose que tu devrais moins avoir de pfrrrrr

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Musashi le Mer 29 Oct 2014 - 5:30

...
J’arrête pour aujourd'hui, je suis en train de faire n'importe quoi et je vais finir par le désapprendre >_>
Musashi

Message  luc.favaro le Mer 29 Oct 2014 - 21:57

C'est sûr que je dis ça mais j'ai déjà trois morceaux qui me pose problème. c'est quand même râlant pour une note Sad
luc.favaro

Message  Arno Mica le Sam 7 Mar 2015 - 4:15

Je reviens sur ce post concernant ce laborieux 1° et son obtention.
J'en ai besoin en ce moment pour un morceau, et malgré mes réglages, le temps d'obtention est démesurément
long...Pas de vrille, le timbre est juste, mais alors une vraie galère pour qu'il tombe à point nommé...
Ce n'est pas tous les jours que j'ai besoin de cette note sur le 1er octave et je m'e.........de !!!
Etant plutôt du genre pugnace, je ne m'arrête pas facilement face à une difficulté... Le morceau travaillé est bon, et laisser tomber pour ce soucis technique me fait râler...
De plus, mes anches sont tellement réglées serrées, que revenir à un +1 basique est à son tour compliqué pour avoir une réponse directe.
Tout cela me fait dire que "outre" continuer à travailler, il me faudrait un harmo spécialement réglé rien que pour
ça, ou je n'aurais jamais à jouer le +1 No
Je crise !!! Sad Sad Sad
Arno Mica

Masculin Messages : 151

Message  JersiMuse le Sam 7 Mar 2015 - 5:15

Very Happy
De tout coeur avec toi Very Happy
Allez, ça va viendre.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Musashi le Sam 7 Mar 2015 - 9:49

Avant que les deux experts ne te répondent plus en détails, j'ai une set list de questions que je me suis posé et qui m'on fait avancer. La toute dernière est une question de Séb sur un sujet connexe, l'homogénéité entre toutes les altés et over. La question bonus qui peux toujours aider...

T'as réglé l'anche soufflée ET aspirées ?  
Elles sont biens droites ?
Tu respires bien par le diaphragme ?
Tu peux enchainer aspiration et expiration le plus vite possible sans bloquer les notes naturelles ?
Ton over est il  juste ?
Vraiment ? Il est tout de suite parfait sur ton accordeur, sans compter l'attaque, et il est stable ?

Si tu réponds déjà oui sans hésiter à tout ça, t'es en bonne voie de résoudre ce problème.

Maintenant, je vais te poser LA question à un million d'euro, celle qui m'a fait réaliser que je pouvais être encore plus précis que ça avec ma langue: Et à bas volume, c'est toujours aussi précis ?
Quand je parle de bas volume, c'est autant le volume sonore que le volume d'air. Quand tu utilises juste assez d'air pour bloquer la lamelle soufflées et pas encore assez pour déclencher l'over. Si tu forces au plus bas volume d'air, même un chouia, c'est que ta langue n'est pas encore parfaitement placée.
Relaxe toi, reste le plus imoble et commence à expirer le plus faiblement possible, augmente la quantité d'air expirée le plus lentement possible jusqu'a temps de bloquer la lamelle soufflée et là, il ne te reste plus qu'à bouger ta langue comme un acharné jusqu'à temps de trouver la position parfaite.

Si tu sors déjà l'over du 1°, tu dois être à un micron prés, une fois que tu as trouvé ce micron en condition normale l'over devrais ce déclencher sans latence, sans le pfffrrr dont je parle plus haut si la note d'avant est un 1' (à condition de ne pas vouloir faire des quadruples croche de Db;Eb;Db;Eb à 200 à la noire. C'est sans doute possible mais j'y suis pas du tout. Sans doute une question d'entrainement et de musculation de la langue)  et en étant juste.

Et la question bonus:
Ton ouverture de mâchoire est elle identique que pour une alté du trou 2 ?
C'est le dernier truc qui me manquait pour arriver à un résultat qui satisfait mon niveau d'exigence actuel. Avoir une position la plus homogène possible évite d'avoir à se repositioner et donc de perdre un peu de temps, voir de se viander complétement en passant d'un trou à l'autre. C'est l'affaire de trois fois rien si ce n'est que ça à rebosser.

Et va pas croire que je suis plus avancé ou expérimenté que toi sur l'over du 1, si tu arrives à répondre oui à toute ces question, tu bosses 15min de plus et tu m'aura dépassé.
Ne va pas non plus croire que c'est parce que j'ai un Brodur SC que ça marche de cette façon. Le résultat est le même sur mon promaster qui fuit comme une passoire ainsi que sur mon Olive et mon GM qui ne fuient pas en comparaison du promaster. Le bordur SC est plus confortable car il est bien plus étanche (donc moins de fuite d'air) et a été reglé par Séb (donc moins de temps passé à le regler moi même).
Si tu as réglé ton harmo toi même pour que cela corresponde à ton jeu et que ton harmo est à peu près étanche, t'as pas d'excuse pour ne pas réussir Very Happy
Si t'es pas convaincu par ça, je te demande comment faisait les gens avant l'invention de Christophe et Raymond par leur parents respectif pour faire des over potable sur leur harmo ?

J’espère que la liste de question que j'ai à te proposer peux t'aider, sinon, faudra attendre que Jersi ou Séb ne repasse dans le coin (et réponde à ton problème en se creusant plus la tête pour le premier Razz )
Musashi

Message  luc.favaro le Sam 7 Mar 2015 - 21:05

moi je vois pas comment ça va viendre car je ne bouge pas d'un millimètre depuis bien longtemps maintenant.
soit le réglage est trop fermé du coup ça sort facilement mais je peux plus jouer le do à coup sûr, soit c'est trop ouvert et la c'est le ré# qui sort plus. De plus si c'est trop fermé le re et le do sonne tout petit. Je trouve pas. je ne sort cette note que dans la suite Do Ré#, à condition que je n'ai pas à la tenir. Je l'obtient grâce à la pression que je crée avec mes joues, donc très courte.
luc.favaro

Message  Arno Mica le Sam 7 Mar 2015 - 21:14

J'ai le même soucis que toi Luc ! et vraiment ces grosses lames  d'habitude molles, semblent en fait
exiger le plus de finesse...

Musashi.

Pour répondre à tes questions,

Oui, mes deux anches sont réglées.
Oui, elles sont bien droites.
quand à la respiration diaphragmatique, je n'y prête pas trop d'attention... Parfois respiration haute, et parfois abdominale quand je souhaite sentir mes notes en bouche.
Oui mon over est juste mais pas d'un coup. Après il est stable.

C'est exactement la méthode que tu décris que j'utilise. Je vise le bon dosage entre la pression d'air et le déclenchement mécanique de l'anche, ensuite j'essaie d'affiner mon placement de langue.

Je dois effectivement ne pas être loin entre réglage et technique, car cette latence est probablement attribuable à ces deux paramètres. Là aussi c'est pareil, bon dosage...

Mon ouverture de mâchoire n'est pas du tout identique aux autres overs. Ma cavité buccale
est beaucoup plus volumineuse, et ma mâchoire inférieure bien plus basse.

Je sent effectivement que je ne suis pas loin d'avoir la réponse directe de cette satanée note, et dois trouver la bonne médiane entre mon réglage et ma technique.
Je n'ai pas re-essayé depuis hier, car au bout d'un moment la bouche se fatigue et il ne sert plus à rien d'insister car inutile.
Cabochard, je vais m'y remettre aujourd'hui bien évidement...
Je n'ai que deux harmos en C. Un pour le blues (Suzuk') dont l'octave bas est bien réglé
pour les altés, et réglé pour les overs à partir du 5° 6° 7° 9°.
Et un G-M super serré,plus pour le jazz, avec pour l'instant le 1° qui me taquine, mais réglé 4° 5° 6° 7° 9° 10°.
Encore un défi...
Merci Musashi pour tes conseils, je rejoins ton analyse.
Arno Mica

Message  luc.favaro le Sam 7 Mar 2015 - 21:50

Je n'avais pas vu ton post Musashi, Merci beaucoup pour toutes ces précisions. ça vas me donner pas mal de pistes pour avancer. merci encore.
luc.favaro

Message  JersiMuse le Sam 7 Mar 2015 - 22:02

Ah pardon ... j'avais pas compris que y'avait une question ... c'est quoi la question ? Very Happy

En fait, je sais pas trop quoi vous dire d'autre que tout ce qui a déjà été évoqué.
Il faudrait vous voir pour regarder comment bouge tout ça vu de l’extérieur (parce que bon, à l'intérieur, j'ai pas trop l'intention d'y aller voir).
Un aller-retour à Grasse, sans garantie de résultat, ça fait peut-être un peu beaucoup pour un overblow ? Very Happy
Seb donne des cours remarquez, vous pouvez peut-être voir avec lui s'il accepterait pour juste 1 ou 2 sessions, surtout si vous passez par Paris.

Ah oui, côté mâchoire, j'ai pas l'harmo sous la main, mais effectivement, je pense que comme d'hab, j'ai la mâchoire plutôt fermée, et dans la même position que les autres notes.

Sinon, j'ai un dernier truc à vous proposer.
Commencez comme dit Luc avec des anches bien fermées, pratiquez un max jusqu'à ce que ce soit stable, puis ouvrez un peu l'anche soufflée, repratiquez jusqu'à ce que ce soit stable etc. jusqu'à récupérer correctement le Do soufflé sans latence. Idem pour l'anche aspirée si besoin.
L'inconvénient est que ça va vous obliger à ajuster la technique au fur et à mesure (compter plusieurs semaines hin). Mais peut-être que ça peut vous aider. Je crois que c'est plus ou moins ce que j'ai fait d'ailleurs car je me souviens d'avoir eu un harmo à un moment, sur lequel je ne savais jamais si le Do allait sortir ou pas.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Musashi le Sam 7 Mar 2015 - 22:41

Perso, passer du 1° au +1 sans bloquer ce dernier m'est de plus en plus compliqué au fur et à mesure que le tempo progresse.
Et ça, je ne sais pas si on peux parler de technique à proprement parler mais plus de maitrise car j'ai encore du mal à relâcher et relaxer ma langue puis à la passer en position neutre en un éclair.

Bien me concentrer sur la respiration ventrale à ce moment là aide, je sais pas pourquoi mais plutôt que d'insister sur la langue, l'oublier pour bien expirer avec abdo et diaphragme en "oubliant" * tout le muscle au dessus de la poitrine m'aide.
C'est absolument pas naturel pour l'instant et je ne sais pas si pour moi, le meilleur moyen de travailler ce passage soit de me focaliser sur l'enchainement over/ note naturelle mais pas simplement de bosser une phrase/gamme impliquant les deux notes. Pas encore à l'ordre du jour donc vous me direz comment ça progresse de votre côté Arno et Luc.

Et Jersi à raison, se serait encore plus rapide de contacter Séb pour prendre un ou deux cours avec lui afin qu'il vous apporte une révélation intersidéral. Voyez mes post comme l'avis d'un amateur sur doctissimo et un cour avec Séb comme une consultation chez un grand ponte de la médecine moderne.
Je ferais bien d'écouter mon dernier conseil un de ces quatre matin d'ailleurs, je dois en avoir plus besoin que je ne l'imagine et que mes post pourrait le faire croire.

*comme si je faisait le mort, relaxation instantané garanti Very Happy
Musashi

Message  JersiMuse le Sam 7 Mar 2015 - 22:49

Je sais pas s'il apporterait une révélation intersidérale, mais je sais qu'il a débloqué plus d'une personne assez rapidement sur certains points précis.

Je voudrais aussi être clair sur un point, parce que bon, par écrit, on sait tout faire dans toutes les positions corporelles, et sans les dents : je suis même pas sûr d'être en mesure de faire tout ce que vous décrivez en fait. Tout dépend du niveau d'exigence comme dit l'autre.
Mais bon, j'utilise quand même pas mal le 1°, que ce soit dans les thèmes ou les soli.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  luc.favaro le Sam 7 Mar 2015 - 23:10

Razengues (là ou j'habite dans le 32) Paris 750 km!!!!!!!!!
luc.favaro

Message  Arno Mica le Sam 7 Mar 2015 - 23:14

Paris c'est ou ?
C'est loin des Landes de Gascogne ? Razz
Bon, bin y'a du taff encore...Je crois que ce post s'étoffera encore dans les mois à venir...
Arno Mica

Message  JersiMuse le Sam 7 Mar 2015 - 23:16

yep ... il me semble que certains membres du plus beau forum de l'univers ont pu négocier quelques skype sessions ... mâ peut-être que c'est réservé qu'à ses préférés Twisted Evil Very Happy
Je dis ça, mais perso je me sentirais pas de parler du perfectionnement du 1° par skype. Donc à voir avec el maestro Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé