Je m'éclate....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je m'éclate....

Message  F-DADY le Jeu 6 Mai 2010 - 2:34

C'est basic ce que je vais poser comme problème, mais pour moi cela à une certaine importance, y a-t-il un truc, ou est-ce une question d'entrainement ? Comment faire pour respirer quand l'on doit jouer plusieurs notes aspirées, voir altétées ?,je sais que l'on doit inspirer par le nez pour les notes aspirées et souffler par le mème organe pour les notes soufflées, mais je vais devoir ressortir ma bouteille de plongée si je veux persévérer.... à l'aide je m'étouffe !
avatar
F-DADY

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Sausset les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je m'éclate....

Message  Manip le Ven 7 Mai 2010 - 5:07

Bah c'est pas vraiment un problème basic, c'est plutôt un problème de base dans le sens où justement il convient de bien le gérer et d'y revenir souvent.
Personnellement je n'ai jamais vraiment expérimenté le coup d'aspirer ou de souffler par le nez dans le meme temps de jeu des notes correspondantes. C'est même, je trouve, un très mauvais réflexe car suivant le morceau joué on peut en faisant cela systématiquement prendre trop d'air ou se retrouver vite avec les poumons vides.
Au début, j'avais pris la mauvaise habitude d'attendre la note soufflée pour vider mes poumons, notamment avec le nez. Je ne joue pratiquement qu'en seconde position et beaucoup sur les notes aspirées. Du coup, dès que je jouais une note soufflée elle était accompagnée par un bruit intempestif pas très beau il faut bien le dire. Je ne gérais pas du tout mon air.
Depuis j'ai appris à mieux gérer et surtout en fonction du morceau. C'est un élément à prendre en compte pour chaque morceau, quasi chaque phrase d'une impro.
Mon prof, Alain Messier, même s'il n'écrit la musique qu'en tablatures, indique tout de même sur celles ci les silences car il sont à cet effet extrêmement importants. A plusieurs reprises sur des morceaux différents il me faisait remarquer ces silences indiqués lorsque je m'époumonais. De tous petits instants qui permettent de repartir à zéro, les poumons vides ou au contraire remplis en fonction de la suite du morceau.
Ensuite il y a plein d'autres trucs, le doublons par exemple, jouer un 3 soufflé au lieu d'un 2 aspirer peut aider énormément à garder une respiration dans l'instrument.
Voili

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
avatar
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je m'éclate....

Message  Ben Breizharp le Ven 7 Mai 2010 - 5:48

La pratique et encore la pratique aide à gérer le problème...
Je ne sais pas si cela peut t' aider ou te rassurer mais peut-être également un élément de réponse : au bout d' un moment ( plusieurs années de jeu quand même... ) on se rend compte que l' on a besoin de beaucoup beaucoup moins d' air qu' auparavant pour les mêmes effets... ( à condition d' harmos bien étanches tout de même... ). Et je pense que l' on utilise sa respiration différemment également ( inconsciemment on " respire " plus l' instrument... ). La piste des doublons selon les phrasés est un très bon élément de réponse, sinon il y a aussi pleins d' autres astuces... ( certains vont jusqu' à la respiration " circulaire ", un peu la même technique qu' au didjeridoo, même si je pense que peu d' harmonicistes vont jusque là car finalement, cela dépend de ce que l' on joue, mais il n' y a pas forcément besoin... ). Même si cela peut encore arriver, c' est rare que je rencontre vraiment ce problème aujourd' hui...
M' enfin c' en est un, et c' est une vraie bonne question...
Y' en a qu' on des " trucs " ???
Ben.
avatar
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1017
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je m'éclate....

Message  F-DADY le Ven 7 Mai 2010 - 7:21

Merci pour ces réponses qui me font comprendre qu'au "fond", il n'y en a pas ou peu, c'est plutôt embettant et quelque part rassurant, je vois de la pratique et encore de ...j'ai plus de souffle A+ Embarassed
avatar
F-DADY

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Sausset les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je m'éclate....

Message  Matthieu le Ven 7 Mai 2010 - 8:07

salut,

après avoir lu les réponses des autres, je confirme que la pratique fait une grande différence.
je me souviens de m'époumoner sur des gammes à cause des altérations que je maitrisais pas.
aujourd'hui, ça coule tout seul...j'irai dans le sens de ben, je crois que le souffle devient plus "efficace" avec la pratique.
j'ajoute un conseil de maitre Charlier qui s'adresse aux débutant: les imitations de trains à exercer sans modérations, ça marche vraiment...comme une espèce de gym pour tous les muscles impliqués dans la respiration.

dans le registre truc, respirer dans l'harmo, je veux dire relâcher de l'air autour, attaquer une note avec sa voisine (genre le 4 soufflé), balancer des petits accords...peut-être même sans trop y réfléchir, au feeling quoi...
dans un contexte blues traditionnel voire rural, je trouve que ça donne vraiment bien,

maintenant, je cherche pas trop à faire des morceaux propres pour le moment ...alors ces "trucs" sont peut-être à prendre avec des pincettes...selon les résultat que tu cherches quoi...

voilà, c'est en gros ce que m'inspire tes questions,
merci
avatar
Matthieu

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : bruxelles (Saint-Gilles!)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je m'éclate....

Message  rikaix le Ven 7 Mai 2010 - 8:52

et puis, aussi utiliser le bas de la colonne d'air, respiration ventrale, il faut très vite arriver à ressentir ce truc, normalement après une bonne séance d'harmo c'est aux abdos que l'on doit avoir mal (s'ils sont peu entrainés, ben comme moi quoi après 40 ans Smile ) et non pas aux muscles de la face.
L'essoufflement est très souvent dû à une mauvaise gestion de ce truc, c'est à dire qu'on sollicite plus le haut que le bas.
Il faudrait presque penser de ne pas souffler tel qu'on le conçois comme souffler dans un ballon, mais que ce sont les à-coup des abdos de différentes intensités qui font le son et qui le maîtrise (tenu, à-coup sec, lent, maintien etc).
Le train, en prenant conscience de son ventre qui doit rentrer lorsqu'on souffle et sortir quand on aspire est un bon exercice comme le souligne Matthieu pour assimiler cela.
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je m'éclate....

Message  Pierre le Ven 7 Mai 2010 - 21:35

rikaix a écrit:et puis, aussi utiliser le bas de la colonne d'air, respiration ventrale, il faut très vite arriver à ressentir ce truc,
Il faudrait presque penser de ne pas souffler tel qu'on le conçois comme souffler dans un ballon, mais que ce sont les à-coup des abdos de différentes intensités qui font le son et qui le maîtrise (tenu, à-coup sec, lent, maintien etc).
.

Exactement ! C'est très different de souffler - aspirer et de "Respirer". Essayer les deux dans le trou 3 en altérant de temps en temps .
Et on n'ergote pas , c'est du pratico pratique car cette facon de gérer l'air donne des resultats IMMEDIATS au niveau expressivité et dans les passages techniquement difficiles.



Sleep
avatar
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je m'éclate....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum