Sweet home Chicago
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Sweet home Chicago
Hi there !-)
Ah, ça faisait un moement que j'étais pas venu vous pourrir l'ambiance de cette partie du forum
Bon, ben, me voilà : ce qui suit est un exercice que nous commençons à peine à travailler avec Paul, soyez indulgent, siouplé. Mais vous pouvez aussi critiquer, évidemment, vous pouvez même me jeter des pierres.
Ce qui suit est le premier travail que j'ai réalisé sur ce morceau ultra connu qu'est Sweet Home. Visez un peu la qualité du PB
. Il n'est pas libre de droit, bien sûr. Et, après avoir eu l'autorisation de Paul, ceux que ce PB intéresserait, il est disponible sur un disque qui a l'air assez fantastique. Voici un lien sur lequel se procurer le disque complet qui, franchement, à l'écoiute de certains des morceaux proposés, dépote sa race de sa mère si vous me permettez l'expression
: http://www.cdbaby.com/Search/c2l0dGluIHdpdGggdGhlIGdyZWF0cw==/0
Moi, de mon côté, je vais me jeter sur le disque, plus qu'une mine je vous dis !-)
Bref, ma version. Que j'ai jouée sur un Manji La.
Ah, ça faisait un moement que j'étais pas venu vous pourrir l'ambiance de cette partie du forum
Bon, ben, me voilà : ce qui suit est un exercice que nous commençons à peine à travailler avec Paul, soyez indulgent, siouplé. Mais vous pouvez aussi critiquer, évidemment, vous pouvez même me jeter des pierres.
Ce qui suit est le premier travail que j'ai réalisé sur ce morceau ultra connu qu'est Sweet Home. Visez un peu la qualité du PB
Moi, de mon côté, je vais me jeter sur le disque, plus qu'une mine je vous dis !-)
Bref, ma version. Que j'ai jouée sur un Manji La.

elijah29-
Re: Sweet home Chicago
Sympa Jah, ya des progrès sur la mesure, le placement..... cool!
Par contre le choix mélodique de l'harmo me parait à l'ouest par rapport au morceau et du coup ça casse vraiment l'ambiance générale, d'après mon ressenti.
Je serais d'avis de revoir les riffs qui me paraissent out mélodiquement même si ça tient la route en rythme et harmonisation.Peut être s'imprégner un peu des phrasés du thème, ya la place.
Comme tu dis c'est qu'une première approche sur un air très connu, et c'est pas facile.Mais déjà t'as bien choppé la structure, c'est un bon boulot, mais à suivre...
La bise.
Par contre le choix mélodique de l'harmo me parait à l'ouest par rapport au morceau et du coup ça casse vraiment l'ambiance générale, d'après mon ressenti.
Je serais d'avis de revoir les riffs qui me paraissent out mélodiquement même si ça tient la route en rythme et harmonisation.Peut être s'imprégner un peu des phrasés du thème, ya la place.
Comme tu dis c'est qu'une première approche sur un air très connu, et c'est pas facile.Mais déjà t'as bien choppé la structure, c'est un bon boulot, mais à suivre...
La bise.

Gilles-
Gilles a écrit:Sympa Jah, ya des progrès sur la mesure, le placement..... cool!![]()
Par contre le choix mélodique de l'harmo me parait à l'ouest par rapport au morceau et du coup ça casse vraiment l'ambiance générale, d'après mon ressenti.![]()
.
salut Gillou

elijah29-
Salut Elijah
Bravo pour le choix , c'est cool de se lancer sur un morceau comme ça et sur un PB sympa , on a envie de prendre le train en marche, ça vous dope et c'est comme ca qu'on progresse (- et c'est ce que tu fais au fil de tes posts-)
Les critiques [constructives et si tu me permets] porteraient plutot sur le placement qui n'est pas encore parfait , je trouve que ça manque encore de fluidité, mais pour ça je ne connais qu'un truc c'est s'entrainer
et en deuxio je suis un peu d'acc avec Gilles sur ce riff qui n'est pas mal mais qui ne justifie pas que tu le repètes autant! Du coup tu zappes plein d'autres possibilités sur le morceau ...
JJM a fait un version sympa sur son CD de blues live, ça donne plein d'idées.
La biz
Bravo pour le choix , c'est cool de se lancer sur un morceau comme ça et sur un PB sympa , on a envie de prendre le train en marche, ça vous dope et c'est comme ca qu'on progresse (- et c'est ce que tu fais au fil de tes posts-)
Les critiques [constructives et si tu me permets] porteraient plutot sur le placement qui n'est pas encore parfait , je trouve que ça manque encore de fluidité, mais pour ça je ne connais qu'un truc c'est s'entrainer
et en deuxio je suis un peu d'acc avec Gilles sur ce riff qui n'est pas mal mais qui ne justifie pas que tu le repètes autant! Du coup tu zappes plein d'autres possibilités sur le morceau ...
JJM a fait un version sympa sur son CD de blues live, ça donne plein d'idées.
La biz

Pierre-
Bah ouais Pierre, bien sûr que tu peux te permettre. C'est bien pour ça que l'on poste tous, hein, du moins je l'espère. Merci pour ces retours argumentés et constructifs. M'en vais travailler, tiens 

elijah29-
Bah je suis tout penaud le Jah !
Je n ai que mon tel pour me connecter et il ne lit pas le flash du coup je ne peux pas t écouter !
Vendredi je pourrais le faire !-)
Je n ai que mon tel pour me connecter et il ne lit pas le flash du coup je ne peux pas t écouter !
Vendredi je pourrais le faire !-)
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip a écrit:
Saloperie de progrès qui ne progresse pas !-)
Bon, pas sûr que tu manques quelque chose de toute façon.
D'ici vendredi, ce sera peut-être mieux !-)

elijah29-
Relis bien mon commentaire jah
, je t'ai dit que l'harmonisation tenait la route et non pas le contraire!!!
Autrement dit tes notes sonnent tout à fait bien sur les accords...
J'ai émis une seule critique sur l'intention mélodique qui ne ma pas séduit au niveau du choix des phrasés.
Autrement dit tes notes sonnent tout à fait bien sur les accords...
J'ai émis une seule critique sur l'intention mélodique qui ne ma pas séduit au niveau du choix des phrasés.

Gilles-
Ok Gilles, j'avais effectivement compris à l'envers
Bon quoiqu'il en soit, rythmiquement à l'exception du premier passage où je suis pas bien calé, je trouvais que ça collait pas mal quoiqu'un peu répétitif.
Maintenant que je viens de retenter, je me heurte à un truc qui m'arrive souvent : une fois que je me suis fait à un rythme j'ai du mal à en sortir et à faire évoluer mes phrasés différemment.
Bon, me reste plus qu'à trouver la bonne formule
Bon quoiqu'il en soit, rythmiquement à l'exception du premier passage où je suis pas bien calé, je trouvais que ça collait pas mal quoiqu'un peu répétitif.
Maintenant que je viens de retenter, je me heurte à un truc qui m'arrive souvent : une fois que je me suis fait à un rythme j'ai du mal à en sortir et à faire évoluer mes phrasés différemment.
Bon, me reste plus qu'à trouver la bonne formule

elijah29-
ayé ! J'ai pu écouter ta version Jah
je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que les Zôtres on dit, sauf que je pense que tu devrais commencer plus tôt, peut être très simplement, en te placant petit à petit, je pense que ce serait mieux pour le morceau et pour toi. Et puis je crois que c'est un morceau sur lequel on peut utiliser des triolets de plusieurs sortes à bon escient, et ça fait bosser en plus héhé (mais je n'ai pas essayé sur ton morceau)
tu fais comme d'hab hein ? Tu nous mets tes progressions !
je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que les Zôtres on dit, sauf que je pense que tu devrais commencer plus tôt, peut être très simplement, en te placant petit à petit, je pense que ce serait mieux pour le morceau et pour toi. Et puis je crois que c'est un morceau sur lequel on peut utiliser des triolets de plusieurs sortes à bon escient, et ça fait bosser en plus héhé (mais je n'ai pas essayé sur ton morceau)
tu fais comme d'hab hein ? Tu nous mets tes progressions !
--------------------------------------------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
pas de problème, Man,' je mettrai la progression si progression il y a
Ah, ces fameux triolets !!!!!!!!!!!! Je vais te dire, je tente d'en bouffer dès le petit déj'. Malheureusement, je galère comme un damné à en construire. je veux dire : schématiquement, faire ta-ga-da sur une seule note (-2 -2'' -2, par exemple) c'est pas le plus dur. Mais comment vous faites pour faire ta-ga-da sur des notes espacées, vous ? Moi, j'ai toujours pas trouvé la soluce, même avec des exemples audio à la clé
Ah, ces fameux triolets !!!!!!!!!!!! Je vais te dire, je tente d'en bouffer dès le petit déj'. Malheureusement, je galère comme un damné à en construire. je veux dire : schématiquement, faire ta-ga-da sur une seule note (-2 -2'' -2, par exemple) c'est pas le plus dur. Mais comment vous faites pour faire ta-ga-da sur des notes espacées, vous ? Moi, j'ai toujours pas trouvé la soluce, même avec des exemples audio à la clé

elijah29-
n'essaie pas d'en construire, mais essaies de placer les plus classiques
-4 +5 -5
du coup -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5
ou plus bas -3 +4 -4
du coup -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4
ou -4 -4' +4
du coup -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4
ou plus bas même schéma...
il y en a plein
c'est mon Malain qui m'a donné cette clef
ce n'est pas de la grande théorie musicale ça hein désolé
, mais cela permet de se mettre dans le time et souvent, très souvent, de faire le taf rythmiquement. Le danger c'est de faire tout son jeu avec ce genre de guimik, mais... si malheureusement on se limite à ce genre de chose on se rend compte très vite que la musique est ailleurs !
Sauf que, 1- cela permet d'apprendre énormément sur le placement et le groove et, 2- lorsque c'est placé à bon escient musicalement, j'insiste, cela fait le boulot et c'est vraiment bien
Donc bosser et intégrer ce genre de choses est à mon avis incontournable... m'est avis !-)
-4 +5 -5
du coup -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5
ou plus bas -3 +4 -4
du coup -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4
ou -4 -4' +4
du coup -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4
ou plus bas même schéma...
il y en a plein
c'est mon Malain qui m'a donné cette clef
ce n'est pas de la grande théorie musicale ça hein désolé
Sauf que, 1- cela permet d'apprendre énormément sur le placement et le groove et, 2- lorsque c'est placé à bon escient musicalement, j'insiste, cela fait le boulot et c'est vraiment bien
Donc bosser et intégrer ce genre de choses est à mon avis incontournable... m'est avis !-)
Ben m'est avis que t'es esssstra comme mec
Moi, aujourd'hui, je me suis fait des noeuds au cerveau à tenter de faire des triolets à 2 trous d'écart, je te dis pas, je crois que les noeuds au cerveau je me les suis faits à la langue
Oui, d'accord, avec tes exemples, ça me parle tout de suite, et tant pis pour la théorie musicale. Je vais te dire, la théorie, je l'apprends ces temps-ci, peit à petit, pas à pas, et c'est déjà bien assez suffisant pour me faire un deuxième trou. Non, parfois, je suis à la recherche de clé de cette sorte, des trucs basiques qui me permettent d'enrichir le jeu même simplement. C'est exactement ce genre de trucs dont j'aurais rêvé ce soir, histoire de capter un peu plus de choses.
Excellent Man'.
Putain, avec l'immense aide que m'apporte Paul et la tienne et la vôtre, je devrais quand même réussir, un jour, à produire de la vraie impro
. Parce que, c'est vrai quoi, autant j'ai le sentiment d'vaoir progressé en matière de thèmes déjà existants, je suis cap de les lire, de les jouer voire de les interpréter, autant quand je me retrouve lâcher dans la nature hostile et inhospitalière d'un PB, je craque mon slibard
. J'ai pas encore trouvé le déclic, y a comme un truc qui coince et qui est autant dû à la faiblesse de ma technique qu'à un truc complexo-psychologique 
Moi, aujourd'hui, je me suis fait des noeuds au cerveau à tenter de faire des triolets à 2 trous d'écart, je te dis pas, je crois que les noeuds au cerveau je me les suis faits à la langue
Oui, d'accord, avec tes exemples, ça me parle tout de suite, et tant pis pour la théorie musicale. Je vais te dire, la théorie, je l'apprends ces temps-ci, peit à petit, pas à pas, et c'est déjà bien assez suffisant pour me faire un deuxième trou. Non, parfois, je suis à la recherche de clé de cette sorte, des trucs basiques qui me permettent d'enrichir le jeu même simplement. C'est exactement ce genre de trucs dont j'aurais rêvé ce soir, histoire de capter un peu plus de choses.
Excellent Man'.
Putain, avec l'immense aide que m'apporte Paul et la tienne et la vôtre, je devrais quand même réussir, un jour, à produire de la vraie impro

elijah29-
Salut bande de vous,
attention, rien de très neuf sous le soleil de Chicago, non, non.
- J'ai commencé plus tôt dans le morceau.
- Dans les deux chorus j'ai tenté de mettre plus d'intentions et de varier les approches de riffs
- Bref, rien de très neuf mais vous jugerez vous-mêmes.
- Non, surtout, et je le mets en GROS : PLEASE, ne faites pas attention aux contre champs. Ils ne sont qu'un prétexte à tenter un truc nouveau pour moi. Alors bien sûr, c'est pas très beau, ça accroche, c'est pas rond pour deux sous et le plan qui inclut cette nouveauté est pas le plus beau.
Mais bon :
Vous les entendez ?????? Dites-moi juste si vous les entendez !!!!!
. Le tout est joué avec un Manji en La dont je n'ai encore jamais touché l'intérieur.
attention, rien de très neuf sous le soleil de Chicago, non, non.
- J'ai commencé plus tôt dans le morceau.
- Dans les deux chorus j'ai tenté de mettre plus d'intentions et de varier les approches de riffs
- Bref, rien de très neuf mais vous jugerez vous-mêmes.
- Non, surtout, et je le mets en GROS : PLEASE, ne faites pas attention aux contre champs. Ils ne sont qu'un prétexte à tenter un truc nouveau pour moi. Alors bien sûr, c'est pas très beau, ça accroche, c'est pas rond pour deux sous et le plan qui inclut cette nouveauté est pas le plus beau.
Mais bon :
Vous les entendez ?????? Dites-moi juste si vous les entendez !!!!!

elijah29-
Je trouve ta 2eme version plus incisive, ce qui n'est pas fait pour me deplaire. En fait je la prefere à la premiere qui pour un neophite etait deja tres sympa à ecouter

tulgitam-
Page 1 sur 2 • 1, 2