Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Petit challenge intéressant

3 participants

Aller en bas

Petit challenge intéressant  Empty Petit challenge intéressant

Message  Paddy Chamber Dim 20 Aoû 2023 - 2:25

Salut à Tous,

Ces derniers temps, considérant que c'était une lacune de ma part de ne toujours pas connaître les notes sur un harmo en Do, je me suis rendu compte que ça ne m'aider pas du tout d'essayer de les apprendre en utilisant les partitions de mes bouquins d'harmonica car, la double notation Solfège/Tablature m'empêchait de me concentrer sur les notes au privilège des numéros des trous.
J'ai cherché comment je pourrais faire pour me débarrasser de ce problème.
Dans un premier temps, comme j'ai mis beaucoup des morceaux que j’ai appris au format Guitar'Pro, je me suis dit: " Il suffit de supprimer la notation tablature d'un morceau pour m'obliger à lire et jouer uniquement les notes en solfège. "
Mais ça ne fonctionne pas terrible ! Car, comme je connais déjà le morceau, et bien, j'ai tendance à le jouer de mémoire sans vraiment prêter attention aux notes que je joue. Intérêt néant.
Du coup, je me suis dit qu'il me fallait des partitions d'une part, de morceaux que je ne connais pas et, d'autre part uniquement en solfège.
Alors, je suis allé fouiller dans les partitions de ma fille qui est clarinettiste et je suis tombé sur ce morceau.
Et là, j’ai pu mesurer le chemin qui me restait à parcourir car, vraiment, j’ai galéré !!!
Bon, déjà, je ne suis pas un bon lecteur en solfège mais, ce n’est pas la chose qui m’a semblait la plus difficile.
En fait, la difficulté c’est de jouer instantanément la bonne note au bon endroit après l’avoir lue.
Mais, franchement, je trouve que c’est un moyen très efficace pour apprendre à mémoriser où se trouvent les notes sur l’harmo.
Je vous joins la partition si vous voulez vous y essayer.
En plus, c’est aussi un exercice intéressant pour les enchaînements de notes car il y a un peu de tout au menu: altérations et overblows. ( Il n’y a que les deux premières notes de la troisième ligne qui ne sont pas jouables sur un Harmo en Do. )

Á vos harmos.

Cordialement,

Paddy

Petit challenge intéressant  Img_8110
[
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Petit challenge intéressant  Empty Re: Petit challenge intéressant

Message  chapax Dim 20 Aoû 2023 - 8:03

Salut Paddy,
Un autre truc qu'on peut faire pour s'habituer à jouer à partir des noms des notes : partir d'une mélodie simple qu'on sait jouer et dont on connaît les noms des notes et essayer de la jouer à l'octave sans utiliser de tablature.
A+
Pascal
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Petit challenge intéressant  Empty Re: Petit challenge intéressant

Message  Paddy Chamber Lun 21 Aoû 2023 - 1:29

Salut Pascal,

Merci du tuyau. Je vais essayer ça Very Happy

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Petit challenge intéressant  Empty Re: Petit challenge intéressant

Message  arpa Dim 27 Aoû 2023 - 20:46

Bonjour,
De passage sur le forum, je viens de lire ton post. Je l’ai trouvé intéressant car au-delà du challenge cela pose la question de l’apprentissage de l’harmonica, comme de tout autre instrument, et comment l’aborder quant on n’a jamais appris la musique et que l’âge faisant, l’enregistrement cervical devient plus compliqué ! Tu poses une bonne question et j’ai envie de dire…

La première réflexion que je me suis faite est : "Paddy lit la note écrite sur la partition « Do », mais que fait son cerveau pour jouer la bonne note au bon endroit ?
Va-t-il le diriger directement sur le trou soufflé 4 ? et pourquoi ?
Ma réponse : parce-que Paddy a appris avec les tablatures où se trouvait le « Do » et aussi parce qu’il s’est entrainé à jouer la gamme de Do sur son harmonica C.

L’autre difficulté de l’harmonica est que nous ne voyons pas les notes que nous jouons, donc il nous faut une représentation géographique de l’instrument, savoir s’il faut altérer, etc. (une difficulté supplémentaire par rapport au chromatique)
Comment va-t-il réagir à la lecture d’une partition avec des dièses ou des bémols ?

Donc pour faire court, ton challenge, légitime, en l’occurrence est vraiment personnel.
N’ayant jamais étudié la musique je me sers de partitions pour le rythme notamment, mais je ne peux exclure la tablature. C’est une question de gestion du temps…

arpa

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Petit challenge intéressant  Empty Re: Petit challenge intéressant

Message  Paddy Chamber Mar 29 Aoû 2023 - 2:11

Salut Arpa,

Merci pour ton retour.
En fait, moi aussi je ne suis pas habitué au solfège et j'utilise exclusivement les tablatures pour apprendre des morceaux à l'harmo. ( D'ailleurs, j'ai plein de vieilles méthodes où il n'y a même pas de solfège )
Si j'ai pris le parti d'utiliser le solfège c'est parce qu'un prof d'harmonica m'a dit que, même si on joue avec les tablatures, c'est super important de connaître, au minimum,  toutes les notes sur un harmo en Do.
Quel intérêt ?
Et bien, c'est plus facile pour mémoriser les gammes en connaissant les notes.
Par exemple, si tu veux faire des impros sur des "backing-track" country, c'est pratique d'utiliser la Penta Majeure de Sol sur un harmo en Do.
Seulement, même si c'est possible d'apprendre cette gamme sur la totalité des trous de ton harmo en Do avec la tablature, c'est pas évident à mémoriser.
En revanche, si tu connais parfaitement tes notes sur ton harmo en Do et que tu sais que la Penta Majeure de Sol contient les notes : Sol, La, Si, Ré, Mi, Tu sais directement où jouer ces notes et dans tous les registres.
Sûr, ça demande un peu de travail mais ça vaut le coup de s'y mettre.
En plus, en changeant d'harmo, ça ouvre la possibilité de jouer dans plein d'autres tonalités mais en jouant comme sur ton harmo en Do.
Je ne sais pas trop mais, j'imagine que les gens qui prennent le parti de tout jouer de manière chromatique sur leur seul harmo diatonique en Do doivent obligatoirement passer par la connaissance des notes pour apprendre : gammes, arpèges, triades etc ... En utilisant uniquement les tablatures, ce doit être très vite ingérable ?
Faudrait leur poser la question car, perso, je suis très loin de savoir faire cela  Embarassed

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Petit challenge intéressant  Empty Re: Petit challenge intéressant

Message  arpa Mar 29 Aoû 2023 - 3:22

Là, j’ai un peu de mal à te suivre
« Quel intérêt ?
Et bien, c'est plus facile pour mémoriser les gammes en connaissant les notes. »

Ok, mais une fois que tu connais les notes qu’il te faut jouer, exemple dans ta penta,  il te faut les apprendre sur ton harmo donc savoir où elles se trouvent donc connaitre le trou et savoir s’il faut souffler ou altérer donc ça a un rapport avec la tablature et comme je disais la représentation géographique des notes de ton harmonica.

Pour moi, lire les notes sur une partition est un plus pour le déchiffrage d’une composition et surtout comme je l’avais évoqué jouer en rythme – succession des croches, noires, blanches, silences dans le tempo (métronome)  à chaque mesure – ce que ne te dit pas une tablature.

D’accord une fois que tu connais une phrase quelconque dans une tonalité, tu peux la faire sur n’importe quel harmonica diatonique pour suivre la tonalité jouée par le groupe, le chanteur souvent ou le BT. Mais l’apprentissage du solfège n’intervient pas.

Pour les improvisations une fois que tu connais les notes qu’il te faut jouer (rapport à la tonalité, gamme et aux accords, etc.) j’en reviens à mon premier paragraphe… et en général l’improvisation ne se lit pas sur une portée (à moins de copier un maitre, sur quelques mesures si quelqu’un l'a traduite) C’est à toi de créer tes propre phrasés…

Donc d’accord c’est un bagage de plus pour lire des compositions (partition achetée si tu n’as pas de tablature du morceau afin de jouer exactement ce que le compositeur a écrit)
Mais ça ne t’exauce pas de connaitre l’endroit où se trouve la note (géographie) et si t’achète une partition écrite en Si bémol ? …… bon, comme tu dis attendre d’avoir d’autres avis pour trier !!!

Amicalement improvisé lol!

arpa

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Petit challenge intéressant  Empty Re: Petit challenge intéressant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum