Chugging et shuffle
+5
Allain
Narwan
tulgitam
Manip
Michael
9 participants
Page 1 sur 1
Re: Chugging et shuffle
J'ai trouvé quelques exercices de chugging
Si j'ai bien compris, aspirer et souffler soit dans un trou soit en accord peu importe, mais accentuer sur les temps donc :
mesure a 4 temps :
a: aspirer doucement
A: aspirer plus fort et idem pour s mais souffler
Asss Asss Asss Asss
aSss aSss aSss aSss
asSs asSs asSs asSs
assS assS assS assS
tu peux changer en ne faisant que un aspiré, deux soufflé ect... j'espere que je suis assez clair..?
Si j'ai bien compris, aspirer et souffler soit dans un trou soit en accord peu importe, mais accentuer sur les temps donc :
mesure a 4 temps :
a: aspirer doucement
A: aspirer plus fort et idem pour s mais souffler
Asss Asss Asss Asss
aSss aSss aSss aSss
asSs asSs asSs asSs
assS assS assS assS
tu peux changer en ne faisant que un aspiré, deux soufflé ect... j'espere que je suis assez clair..?
Michael- Messages : 185
ouf j'ai cru que ce post allait resté vide à jamais
Merci michael, oui c'est clair ton explication. tu as vu ça où?
J'ai cru lire également que le chugging était en fait la rythmique du train. Et que shuffle était un autre terme pour désigner la même chose que chugging. C'est ça ou le shuffle c'est encore un autre truc?
J'ai cru lire également que le chugging était en fait la rythmique du train. Et que shuffle était un autre terme pour désigner la même chose que chugging. C'est ça ou le shuffle c'est encore un autre truc?
Invité- Invité
Minet71 a écrit:ouf j'ai cru que ce post allait rester vide à jamais
Invité- Invité
Minet, je ne sais plus où exactement mais Remi explique un peu le shuffle sur un post d'Elijah je crois.
C'est un rythme ternaire. En fait c'est un faux ternaire, c'est entre le binaire et le ternaire.
Prend 4 temps, si tu marques les 4 tps, ou un tps sur deux, tu seras en binaire. Il y aura le meme intervale entre les temps.
En shuffle, sur 4 temps, tu vas marquer 1, 3 et 4
En honomatopée cela donnerait : Tak... TaDam ; 1, 3 et 4
ce qui donne en répétition : Tak... TaDamTak... TaDamTak... TaDamTak... TaDam
Ecoutes par exemple Roadhouse blues des Doors, c'est un très bon exemple du shuffle
J'espère ne pas dire de conneries
C'est un rythme ternaire. En fait c'est un faux ternaire, c'est entre le binaire et le ternaire.
Prend 4 temps, si tu marques les 4 tps, ou un tps sur deux, tu seras en binaire. Il y aura le meme intervale entre les temps.
En shuffle, sur 4 temps, tu vas marquer 1, 3 et 4
En honomatopée cela donnerait : Tak... TaDam ; 1, 3 et 4
ce qui donne en répétition : Tak... TaDamTak... TaDamTak... TaDamTak... TaDam
Ecoutes par exemple Roadhouse blues des Doors, c'est un très bon exemple du shuffle
J'espère ne pas dire de conneries
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
merci manip pour les infos. J'espère que tu ne dis pas de connerie hein :p sinon tu me dis en exclu ce qu'il se passe dans 5 jours
Invité- Invité
Minet71 a écrit:ouf j'ai cru que ce post allait resté vide à jamais
J'ai trouvé ca dans mes cours, c'est vrai que ca ressemble a la rythmique du train. Pour le shuffle heu merci Manip...
Michael- Messages : 185
Pour ce que je connais du shuffle. C'est une façon de faire une rythmique 4 temps de blues , comme l'a dis Manip c'est entre binaire et ternaire. On compte 1&2&3&4, en decalant legerement le contre temps.
tulgitam- Messages : 39
Manip, si je peux, je vais un peu te contredire.
Concernant Road House Blues des Doors, il s'agit bien en effet d'un rythme shuffle. Un autre exemple très claire (mais où il n'y a pas d'harmonica) est La grange des ZZ top. Jusque là, ok.
Cependant, c'est là que je vais te contredire. Enfait le shuffle est une structure ternaire.
Donc à la base, dans un temps en ternaire, il y a 3 croches.
Sur une mesure de 4 temps, soit, en 12/8, cela donne :
123 123 123 123. ==> 12/8 car il y a 12 croches sur une mesure de 4 temps.
Le shuffle, c'est quand on joue la première et la dernière croche de chaque temps. Ainsi, cela donne :
1-3 1-3 1-3 1-3, et ainsi de suite.
Voilà voilà. Ecoutez comme je disais "La grange" des ZZ top, cela vous paraitrait bien claire. Ou même, allez voir sur guitar pro. Ce sera encore mieux.
Je pense que certains l'écrivent sous forme "binaire". Donc effectivement, c'est comme vous dites "entre les deux", mais à la base c'est ternaire, et je voulais juste expliquer la structure ci dessus.
J'espère que c'était clair^^ et que moi non plus je dis pas de conneries
Edit: il date de janvier ce post... eh bein, je suis un peu en retard.
Concernant Road House Blues des Doors, il s'agit bien en effet d'un rythme shuffle. Un autre exemple très claire (mais où il n'y a pas d'harmonica) est La grange des ZZ top. Jusque là, ok.
Cependant, c'est là que je vais te contredire. Enfait le shuffle est une structure ternaire.
Donc à la base, dans un temps en ternaire, il y a 3 croches.
Sur une mesure de 4 temps, soit, en 12/8, cela donne :
123 123 123 123. ==> 12/8 car il y a 12 croches sur une mesure de 4 temps.
Le shuffle, c'est quand on joue la première et la dernière croche de chaque temps. Ainsi, cela donne :
1-3 1-3 1-3 1-3, et ainsi de suite.
Voilà voilà. Ecoutez comme je disais "La grange" des ZZ top, cela vous paraitrait bien claire. Ou même, allez voir sur guitar pro. Ce sera encore mieux.
Je pense que certains l'écrivent sous forme "binaire". Donc effectivement, c'est comme vous dites "entre les deux", mais à la base c'est ternaire, et je voulais juste expliquer la structure ci dessus.
J'espère que c'était clair^^ et que moi non plus je dis pas de conneries
Edit: il date de janvier ce post... eh bein, je suis un peu en retard.
Narwan- Messages : 4
Hep merci Narwan, j'avais un peu zappé ta réponse, merci d'avoir corrigé !-)
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Dans le genre, c'est au point ! Et puis il assure le spectacle au moins !!!
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse a écrit:Dans le genre, c'est au point ! Et puis il assure le spectacle au moins !!!
oO
+1, c'est pas trop ma tasse de thé musical.... mais watcha comme c'est câlé et comme ça envoie!!!
Sesska- Messages : 191
Page 1 sur 1