Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Roly platt

+2
rogerbx
bubu1
6 participants

Aller en bas

Roly platt Empty Roly platt

Message  bubu1 Ven 8 Juil 2022 - 7:51

Salut,
Beaucoup connaissent Roly je pense, mais j'aimerais qu'on m'explique, si c'est possible, ce qu'il faut acquérir pour arriver à ce niveau !?

https://youtu.be/iiLjRvGIkeY

Je ressens dans le jeu une "filiation" évidente avec Carlos Del Junco. Alors qu'est ce qui leur permet d'arriver à un tel niveau ou un tel rendu ?
La connaissance du solfège ? (de grâce dites moi non !), des prédispositions particulières ?
Des heures de taf, sans doute, mais il ne jouent pas comme bcp de très bons pros. Y'a autre chose je trouve...
Avec un diato, on ne peut pas tout faire, mais avec eux, je me dis que si ! Moi, j'entends pas un excellent harmoniciste, mais un excellent musicien expérimenté...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  rogerbx Lun 11 Juil 2022 - 5:43

bubu1 a écrit:Salut,
Beaucoup connaissent Roly je pense, mais j'aimerais qu'on m'explique, si c'est possible, ce qu'il faut acquérir pour arriver à ce niveau !?

https://youtu.be/iiLjRvGIkeY

Je ressens dans le jeu une "filiation" évidente avec Carlos Del Junco. Alors qu'est ce qui leur permet d'arriver à un tel niveau ou un tel rendu ?
La connaissance du solfège ? (de grâce dites moi non !), des prédispositions particulières ?
Des heures de taf, sans doute, mais il ne jouent pas comme bcp de très bons pros. Y'a autre chose je trouve...
Avec un diato, on ne peut pas tout faire, mais avec eux, je me dis que si ! Moi, j'entends pas un excellent harmoniciste, mais un excellent musicien expérimenté...
Des années d'expérience avec des heures de travail par jour...
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  Paddy Chamber Sam 30 Juil 2022 - 2:12

Bonjour Bubu1 et Roger,



Même si je suis persuadé que des heures de travail et des années d'expérience jouent beaucoup sur le niveau d'un musicien, je pense que, malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux pour acquérir une chose qui est plus difficilement palpable : " Le Talent " ( Voire le génie pour certain(es) ) !
Bubu, tu parles de prédispositions particulières. On appelle souvent cela "Avoir un don ". C'est évident que nous ne sommes pas tous lotis à la même enseigne quand on se lance dans une activité, que ce soit la musique ou autre chose.
Á ce sujet, j'ai vécu une expérience personnelle très troublante dans ma jeunesse.
Á la fin des années 70, mon meilleur ami et moi-même habitions dans un lotissement de pavillons construit par l'entreprise de travaux public où nos pères respectifs travaillaient.
Ni lui, ni moi, n'avions de connaissances en musique, aucun de nos parents n'en savait plus que nous à ce sujet ou ne pratiquait, même en dilettante, un quelconque instrument. Mon ami avait la chance d'avoir sa chambre à lui seul et un électrophone sur lequel on passait des heures à écouter des vinyles et principalement les Beatles dont nous étions des fans inconditionnels. L'idée avait germé dans nos esprits de nous mettre à la guitare pour imiter nos idoles. Mais, pour cela, il nous fallait attendre encore des mois et les prochaines vacances d'été pour travailler et nous procurer un instrument. Par chance, un oncle qui était momentanément hébergé par mes parents, m'a offert une vieille guitare classique qu'il avait acheté d'occasion.
Toujours dans la chambre de mon pote, nous avons fait nos premiers pas sur cet instrument que l'on se partageait. J'avais dégoté une méthode de guitare qui ne nous était pas d'une réelle utilité car, totalement en solfège et sans support audio. ( nous n'avions pas encore eu connaissance de l'existence des tablatures de Marcel Dadi ).
Là, est advenu le premier choc !!!
La méthode expliquait comment accorder la guitare en utilisant le La de la tonalité du téléphone comme référence. Les autres cordes étant accordées grâce à cette référence.
Pour moi, c'était toujours un calvaire d'avoir à subir ce qui me semblait être une véritable épreuve particulièrement angoissante d'avoir à accorder la guitare avec cette méthode.
Et bien, figurez-vous que mon ami, au bout de quelques jours, ne décrochait plus le téléphone pour avoir le La et, si une corde était désaccordée, il la réglait en quelques seconde directement !!!
Pourtant, ma mère ne voulait pas que je laisse la guitare chez lui ce qui veut dire que, je passais plus de temps que lui sur la guitare.
Les semaines passaient et, un soir, en prétextant d'avoir une pile de BD à ramener à la maison, j'avais laissé, en recevant des reproches de ma mère, la guitare chez mon ami pour la soirée.
Deuxième choc !!!
Le lendemain, nous nous sommes retrouvés dans sa chambre et là, il m'a fait entendre qu'il avait déchiffré la plupart des Riffs de l'album "Oldies but Goldies " des Beatles.
Quant à moi, j'ai passé un sacré bout de temps à essayer de reproduire le Riff de " Day Tripper " tel qu'il me montrait de le faire. C'était d'autant plus difficile que je n'avais aucun moyen de prendre des notes pour retenir ce qu'il venait de m'apprendre.
Bon, si je devais vous raconter toutes les péripéties de mes premières années dans le monde de la musique aux côtés de cet ami, il faudrait que j'écrive un roman !!!
Mais, en tous cas, je peux vous assurer que, pendant des années, je ne l'ai jamais vu utiliser une partition à part les tablatures de morceaux que Marcel Dadi mettait dans ses disques et qu'il jouait parfaitement.
Mais, la chose la plus hallucinante dont j'ai mis très longtemps à me rendre compte, c'est que pour lui, la notion de rythme n'existait pas !!!
Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu'il n'avait que l'oreille pour jouait les bonnes notes mais de manière anarchique ! Ce qui aurait produit de sacrées cacophonies !
Non, c'était bien pire que ça et totalement déprimant pour moi qui était obligé de prendre des repères dans les morceaux, de compter les temps etc, etc !!! ( Et encore aujourd'hui d'ailleurs )
Lui, n'en avait cure qu'un morceau soit en 4/4, en 6/8 ou en truc-bidule ! Il jouait les bonnes notes et sur le bon rythme. Quelle que soit la signature rythmique du morceau et sa difficulté. Ça se joue comme ça, et bien il le jouait comme ça, un point c'est tout sans se poser plus de questions ou se prendre la tête.
C'est encore plus sur ce point que sur la faculté à jouer les bonnes notes immanquablement que je me rendais compte de la chance incroyable qu'il avait.
Imaginez, une seule seconde que vous n'ayez jamais eu à vous poser de questions par rapport au rythme de quelque morceau que ce soit et quelque soit son style musical !!!
Bon, je ne sais pas si Roly avait, au départ, les même atouts que mon ami mais je n'en serais pas surpris et, de même pour un bon nombre de musiciens de talent.

Après, il semble évident que quelqu'un qui aurait de bonnes dispositions mais qui ne travaille pas et ne fournit aucun effort aurait peu de chance de réussite.
Et puis, comme son nom l'indique, un don est quelque-chose qui a était obtenu de manière assez inexplicable alors, si on ne l'a pas, la seule solution c'est de bosser pour obtenir des résultats dont la seule importance est qu'ils nous satisfassent.

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  bubu1 Sam 30 Juil 2022 - 5:30

Hé bien tu as un don pour le récit Paddy !
Ton pote avait tout simplement "l'oreille absolue". Le don de reconnaître les notes simplement à l'écoute. Ma voisine l'a, Benjamin Biolay...et pas moi 😭
Après, certains l'ont mais ne font pas de musique...quel gâchis non ? Il est bizarre notre "créateur" !!!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  Paddy Chamber Dim 31 Juil 2022 - 1:50

Salut Bubu,

Oui, je pense que c'est ça. Bien que les puristes diront certainement que "L'oreille absolue", c'est la capacité de savoir nommer les notes. Mais ça, mon ami ne pouvait pas le faire car il n'avait, tout comme moi, absolument aucune notion de solfège.
Après, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas nommer quelque-chose qu'on ne sait pas ce que c'est.
Ce n'est pas parce que je ne connais pas les noms de toutes les déclinaisons de nuances de la couleur bleu que je ne mettrais pas ensemble les bonnes chaussettes d'une paire même si je ne connais pas le nom précis de cette nuance de bleu.
Mais, comme je te l'ai déjà dis, ce qui m'impressionnait le plus, c'est qu'on avait le sentiment qu'il avait une insouciance absolue pour la notion de rythme et, cependant, le respectait à la perfection.
Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les gens qui ont l'oreille absolue ?
Quoi qu'il en soit, j'ai pu me rendre compte, en côtoyant cet ami mais aussi en faisant encore, par la suite, quelques autres "rencontres du troisième type", qu'il existait une immense relativité entre la notion de travail, de temps passé et le résultat final en fonction de nos prédispositions personnelles.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  bubu1 Dim 31 Juil 2022 - 2:40

Ouais ça fait ch...tu seras par conséquent dans quelle catégorie je me situe 😭
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  chapax Dim 31 Juil 2022 - 22:56

Bonjour,
Il est top ton témoignage Paddy.
Dans tous les domaines on rencontre des gens qui ont des superfacilités alors qu'on est soi-même un maladroit de base. C'est pas grave. L'essentiel c'est d'aimer ce qu'on fait, d'y prendre du plaisir et de mesurer ses progrès.
L'oreille absolue ne me semble pas quelque chose de vital, reconnaitre les intervalles est beaucoup plus utile. L'oreille absolue ça peut même être gênant avec des instruments transpositeurs comme l'harmonica.
Par contre j'envie les gens qui ont naturellement le sens du rythme, c'est primordial et c'est beaucoup de temps et de travail pour progresser sur ce point. Mais avec la passion, sans se mettre la pression, on améliore les choses petit à petit...
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  Paddy Chamber Lun 1 Aoû 2022 - 0:23

Salut Chapax,

Merci pour ton commentaire.
Figure-toi que j'étais sur la point de répondre à Bubu pour ne pas rester sur une note qui pourrait sembler attristante mais ta réponse va tout à fait dans ce sens et de manière plus concise que je ne l'aurais fait car je cherchais comment formuler ma réponse. Smile

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  begus Lun 1 Aoû 2022 - 4:07

Salut a tous
Haut les cœurs !
Je n'ai pas découvert le monde de l'harmo sur internet depuis si longtemps et c'est peut être pour ça que je trouve qu'il n'y a jamais eu autant de contenu pour trouver des idées d'améliorations de jeu.
Pour le rythme, voir le déroulé graphique de la pièce (en train d’être jouée sur , par exemple Audacity ), peut bien aider.
Et si je trouve des joueurs qui jouent mieux que moi (ça arrive souvent ) , je suis plus inspiré qu'abattu : c'est motivant !
A ce propos, Paddy, j'ai un truc pour toi :


Sur que tu seras intéressé !^^
Et pour continuer sur ce joueur , il fait plein de petites vidéos , avec un enregistrement un peu pourri mais ou , visiblement, il s'amuse :

Tout ça pour dire que c'est Chapax qui a raison quand on s’amuse , les barrières sautent d'elles mème, j'ai beaucoup de mal a croire a la méritocratie.
Quand au "don"...
Certains oiseaux (perroquets, corbeaux...etc ) ont l'aptitude d'imiter le chants des autres :

Ils peuvent  ainsi les "tromper"en utilisant cette aptitude (leur faire quitter le nid etc ) et il semble que les êtres humains en soient aussi capables...
A des degrés divers, bien sur.
Imaginons un gosse préhistorique écoutant une faune forestière et imitant...Disons , les bestioles comestibles!^^
Tout le monde se marre quand un imitateur détourne les propos d'une personnalité , mais, en théorie , on en est tous capables.
Mon credo , c'est que beaucoup de choses dépendent de l'écoute , de l'attention et de la profondeur que l'on y met, puis, il y a ensuite l'interprétation qu'on arrive a en faire , qui va évoluer en fonction des détails et erreurs que l'on va nous mème déceler...
Il y a quantité de façons d'imiter un personnage, mais la sanction viendra...De ce que les auditeurs reconnaîtront.
Pour la musique, c'est plus flou, mais je pense qu'il y a tout de mème des préceptes culturels a intégrer.
Je ne suis pas très "doué"non plus mais je crois que là ou je fais objectivement le plus de progrès...C'est là dessus : l'écoute.
Enfin, j'espère !^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  Paddy Chamber Lun 1 Aoû 2022 - 20:56

Salut Begus,

Oui, effectivement, je trouve la vidéo sur les licks très intéressante et d'ailleurs, à ce sujet, j'ai toujours un mal de chien à sortir proprement le fameux lick de Milteau présenté dans cette vidéo à vitesse élevée. ( Je plafonne toujours à, grand max, 70% du tempo de l'original !!! )
Quant au "Don", je sais que c'est le genre de mot qui a tendance à faire sursauter et qui attise des débats houleux et interminables.
J'ai l'impression que c'est parce que, derrière ce mot se cache le spectre de croyances mystiques et religieuses.
Comme si, une main invisible jetait sur quelques élus chanceux un fluide magique leur procurant des pouvoirs extraordinaires que d'autres n'auront jamais.
Mais moi, je vois ça d'une manière beaucoup plus terre á terre et disons presque triviale.
Quelque soit les activités humaine que l'on entreprend, il y a toujours des gens, qui de manière pas toujours explicable, ont plus de facilités que la moyenne de ceux qui s'y essayent.
On peut appeler ça un don du fait qu'ils n'ont rien demandé et fourni aucun effort particulier pour avoir ces facilités.
Après, l'investissement personnel et les efforts produits par chacun tendent à niveler les différences qu'il peut y avoir au départ au sein d'un groupe de personnes qui auraient débuté en même temps une activité.
En revanche, dans le domaine de la musique, je trouve, comme le dit aussi Chapax, que c'est pour le rythme que d'être à l'aise dès le départ dans ce domaine est un atout vraiment exceptionnel et que, même en y travaillant beaucoup, ça reste difficile d'atteindre le niveau d'aisance de ceux qui ont ça de manière intrinsèque dans leurs tripes.
Mais, au bout du compte, ce qui importe vraiment c'est d'arriver à jouer des choses que l'on a envie et de se faire plaisir en le faisant.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  laurentHarp Lun 1 Aoû 2022 - 21:40

Je n'ai jamais compris le rejet de l'inné. Je l'interprète comme une réaction extrême à une sorte d'élitisme de classe aussi idiot que le nivellement par le bas qui est en train de s'imposer dans notre société.

On ne vient clairement pas avec le même potentiel en fonction des domaines. Que cela vienne de notre héritage génétique, de qu'il s'est passé dans le ventre de notre mère ou notre petite enfance, peu importe. C'est bien là. Mais on ne doit pas s'arrêter à ça pour autant. Le travail finit toujours par porter des fruits, surtout si on bien guidé. C'est d'ailleurs le point clé à mon avis.

J'ai de base une mauvaise oreille musicale. Il m'a toujours été extrêmement difficile de reproduire des mélodies ou d'entendre des modulations et pendant longtemps je n'entendais pas la justesse. Les années de travail en pur autodidacte basées sur le socle harmonicale classique et peu pertinent (concept "cul de sac" de positions, absence d'étude de l'harmonie, manque de focus sur la justesse et le rythme, non connaissance à l'époque des positions de langues) ne m'ont guère fait progresser. J'y ai pourtant passé des heures, des semaines, des mois, des années.

Et puis la première heure du premier jour du premier stage que j'ai fait avec Jersi et Sébastien j'ai pris une claque en découvrant leur approche pédagogique réellement musicale. J'ai dû désapprendre pour réapprendre. Cela a été un peu compliqué pendant une petite année mais je n'ai pas lâché.

Et maintenant j'entends la justesse un million de fois mieux qu'avant (ce qui me fait souffrir quand j'écoute les vidéos de Howard Levy, le prétendu maitre des overblows qui n'en met pas une dedans dans ses videos), j'arrive à jouer ce que j'ai envie de jouer comme mélodie avec un rendu correct alors qu'on m'a expliqué pendant 20 ans que c'était IMPOSSIBLE. Bref, je commence à exprimer ma sensibilité musicale.

Bien entendu il y a (toujours) des progrès à faire, et je vois bien que je n'atteindrai jamais le niveau des gens à la fois doués et bosseurs que j'ai la chance de côtoyer. J'ai toujours du mal à retrouver des mélodies et à entendre les modulations.

Mais je m'éclate et je deviens réellement musicien.

C'est pour ça que j'interviens parfois de façon un peu .. tranchée sur le forum quand je réagis à quelque chose qui tire les harmonicistes vers le bas.

C'est pour ça aussi que j'ai repris Planet Harmonica et que j'y ai passé beaucoup de temps, pour essayer de participer à la transmission d'un savoir réellement pertinent et efficace.

Bien entendu, chacun prend la voie qu'il souhaite. Et si enchainer des plans blues appris par coeur avec feeling est le but recherché, je n'y vois absolument aucun inconvénient. Chacun fait ce qu'il lui plait et met son niveau d'exigence où il le souhaite.

Mais il me semble important de montrer qu'une autre voie, similaire à celle poursuivie par les autres instrumentistes, et totalement possible.

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  Paddy Chamber Mar 2 Aoû 2022 - 1:37

Salut Laurent,

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que l'aide de personnes qualifiées peut être extrêmement bénéfique pour faire de sérieux progrès.
Pourtant, j'étais persuadé du contraire lorsque j'ai appris la guitare. Á partir du moment où les méthodes avec des tablatures et les supports audios sont apparues sur le marché, je ne voyais pas bien ce qu'aurait pu m'apporter de prendre des cours. Aujourd'hui, et grâce à l'harmonica, je sais que je me trompais lamentablement.  Embarassed
J'ai débuté l'harmonica en participant à l'un des stages qu'organise chaque année Martin Vanlemberghe qui est avant tout un super batteur professionnel de Jazz et prof de batterie mais, qui est aussi un excellent harmoniciste passionné de cet instrument.
Par chance, comme il habite assez proche de chez moi, j'ai continué à prendre des cours avec lui suite à ce stage.
Chaque cours était une mine de choses qui m'étaient totalement passées inaperçues en travaillant seul chez moi, sur une méthode. Le moindre exercice, même simple en apparence, donnait lieu à un travail bien plus approfondi que je ne l'aurais fait seul.
En plus, en travaillant seul. je me suis rendu compte que j'avais furieusement tendance à aller vers ce que je réussissais et à mettre des barrières vers des choses qui, malgré qu'elles me plaisaient, me semblaient inabordables.
Pour ne citer qu'un exemple, comme j'adorais le morceau " Chicago Club " sur la méthode complète de JJ Milteau, Martin m'a dit: " Si tu veux on va le travailler ensemble ? ".
Pour moi, c'était un morceau que je pouvais prendre plaisir à écouter en espérant pouvoir peut-être en tirer quelques plans un jour et ce serait déjà formidable mais, jamais je n'aurais imaginé pouvoir l'apprendre intégralement et encore moins le jouer sur le play-back.
Ça ne s'est pas fait en un cours mais quand même au delà de mes espérances car, seul, je n'aurais pas du tout essayé de le jouer.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Roly platt Empty Re: Roly platt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum