Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon dernier enregistrement

2 participants

Aller en bas

Mon dernier enregistrement  Empty Mon dernier enregistrement

Message  Paddy Chamber Ven 8 Juil 2022 - 4:49

Salut à Tous,

Il y a quelques temps, j'avais posté un sujet à propos d'un morceau de la jeune harmoniciste suédoise Élin Öberg.
Il s'agissait d'un solo Bluegrass pour lequel, a priori, il n'y avait pas de relevé car l'intéressée elle-même l'avait signalé dans les commentaires de sa vidéo.
Du coup, je m'étais attelé à essayer d'en faire un que j'avais posté sur le Forum. ( Qui n'est certainement pas parfait mais qui n'est pas loin de ce qui est vraiment joué par Élin Öberg.)
Aujourd'hui, en utilisant cette tablature, je me suis lancé dans l'enregistrement de ce morceau.
Bon, comme d'hab quand j'enregistre, ça ne marche pas aussi bien qu'à l'ordinaire et ça joue malheureusement énormément sur mon souffle et sur la fluidité de mon jeu !  Embarassed
Voilà ce que ça donne :
https://youtu.be/xeOFZorYuAM

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier enregistrement  Empty Re: Mon dernier enregistrement

Message  begus Ven 8 Juil 2022 - 12:38

Salut Paddy,
Je trouve ça pas mal du tout , t'es de plus en plus en confiance avec ton instrument...
Coté critiques , je ne vais pas y aller par 4 chemins : t'es en retard...Le time , c'est pas encore ça...
Mais c'est pas si mal et mon impression est celle d'une progression: tu commences a te lâcher , c'est la bonne voie! Wink

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier enregistrement  Empty Re: Mon dernier enregistrement

Message  Paddy Chamber Ven 8 Juil 2022 - 21:28

Salut Begus,

Merci pour ton retour qui me laisse un peu d'espoir.  Smile
La chose qui me gêne le plus quand j'essaie de faire un enregistrement c'est que, à peine je commence à jouer le morceau, que j'ai l'impression d'être en apnée !
Pourtant, je joue dans un groupe et quand on est devant un public, je ne dis pas qu'il n'y a pas un peu de trac quand on commence une prestation mais, généralement ça passe assez vite.
En revanche, pour les enregistrements, c'est totalement différent. Dès que j'appuie sur le bouton, aussitôt je perds une partie de mes moyens.
Après, j'avoue que je ne fais pratiquement jamais d'enregistrements et que, même pour contrôler la qualité de son travail et pour voir les progrès, il faudrait en faire très souvent.

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier enregistrement  Empty Re: Mon dernier enregistrement

Message  begus Dim 10 Juil 2022 - 11:56

Salut Paddy,
Je suis satisfait de te donner de l'espoir...
Mais , bon.
L'enregistrement est une façon presque scientifique de te donner une idée de ton niveau...
Bon, pas tant que ça, en fait...
Je m'explique :Élin Öberg fait "chanter" l'harmo plus que toi et c'est encore du a une meilleure maîtrise technique, elle n'est pas "hors temps" suite a certains passages plus alambiqués , mais...
Pour jouer devant un public , perso, je serais tendu, cela dit , devant un enregistrement , je ne bronche pas...
Je peux recommencer autant de fois que je veux...
En vérité , je me lasse très vite et recommencer x fois le mème morceau me saoule.
Et pi, j’ai fais des expériences et sur un morceau sur lequel je me suis donné du mal sur le jeu  et le son comme celui là :https://soundcloud.com/user-68705291/little-lover?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Résultat , toi mème , je sais que tu as "écouté"le morceau , mais si je te demande s'il y a des overblows , tu vas devoir réécouter (si tu es honnête ce dont je ne doute pas )
Ou celui-ci ou je n'ai rien calculé (première prise, a moitié bourré!  Wink ), ben j'ai plus de réactions genre "j'aime" sur ce dernier:
https://soundcloud.com/user-68705291/in-my-rime-of-dying?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing  .
Pourquoi?
Je n'en sais rien...
Je vois que tu fais des vidéos en anglais et que tu as implicitement compris que les français sont essentiellement abstentionnistes.
Concernant l'enregistrement , je crois avoir trouvé quelques réponses dans cette vidéo :


Bref, il te faut redescendre : rien de ce que tu feras n'auras réellement d'importance
Donc, tu as compris , si je passe une heure sur un morceau , j'enregistre et tant pis si ce n'est pas terrible...(c'est juste que j'en ai plein le fion... Rolling Eyes )
Suivant la théorie (je suis la caution culturelle de ce forum  Razz  ) , j'aurais de toutes façons , une note moyenne de ma production, mais les gens semblent rester sensibles a une version "root" d'un morceau...
Je ne sais que conclure et un avis de pro comme Jersi serait peut etre productif mais , bon , Paddy , si t’enregistre... Te prends pas la tète...

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier enregistrement  Empty Re: Mon dernier enregistrement

Message  Paddy Chamber Lun 11 Juil 2022 - 0:17

salut Begus,

Merci à nouveau pour ce retour.
Le lien du premier morceau ne fonctionne pas. Et, même en le copiant et le collant. Wink
Le morceau de Led Zep, j'aime bien mais le son est un peu trop saturé à mon goût.
En revanche, l'idée est intéressante. C'est pas courant d'entendre ce genre de chose à l'harmonica.
Perso, je n'aime pas trop ( voire pas du tout ) les reprises de chansons à l'harmonica qui rejouent la mélodie à la note près. Même si c'est fait par des pros et très bien interprété. Mais là, c'est différent, tu te bases sur un morceau existant mais tu le fais vivre à ta sauce.
J'ai bien aimé aussi la vidéo sur le succès. Avant les réseaux sociaux, il y avait le fameux : " vu à la télé " qui jouait aussi ce rôle.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier enregistrement  Empty Re: Mon dernier enregistrement

Message  begus Mar 12 Juil 2022 - 22:12

Paddy Chamber a écrit:
En revanche, l'idée est intéressante. C'est pas courant d'entendre ce genre de chose à l'harmonica.
Paddy
Haha, c'est bizarre que toi aussi, tu sois indulgent avec ce morceau parce que c'est quand mème bien du nawak a certains moments...
Je vais t'en raconter une ; une discussion avec un copain hardos qui me disais: "c'est bien beau ton 10 trous , là, mais t'arrivera jamais a jouer du hard ou du métal avec ça..."
Ayant l'esprit de contradiction et relevant le pari , je prends illico une backing track d'iron maiden, sans les guitares, et la semaine suivante, je lui sors ça :
https://soundcloud.com/user-68705291/begus-run-to-the-hills-mp3?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Vu son air, j'ai gagné mon pari , il me dit "j'ai jamais entendu un harmo faire ça...".
J'ai rigolé parce que ce n'est pas si compliqué, en fait.
Puis j'ai cherché...Encore...Et effectivement je n'ai trouvé personne qui fait ça.
C'est donc (ronflonflons, fanfare, et toute cette sorte de choses tongue ) une exclusivité mondiale que je te présente ! ^^
Mais , donc, mème si "ce n'est pas courant d'entendre ça", ce n'est malheureusement pas un argument suffisant pour susciter l’intérêt...
De ce que je vois, sur tes vidéos , quand t’as commencé a mettre des tabs il y a eu tout de suite des réponses...
Là est peut etre la clé , les enregistrements...Bon, t'as compris !^^
Il vaut mieux faire son "truc" qu'essayer de s'accaparer une production impromptue (elle n'a pas fait de tabs, donc, elle improvise et ne rejouerai peut être pas, elle mème, deux fois ce solo de la mème manière...) d'une très bonne interprète (elle joue mieux que toi mais aussi mieux que moi, hein...Justement , elle fait son truc , elle...).
Forcément si tu donnes son nom , on va naturellement chercher a comparer et si tu veux éviter la pression, il me semble logique de ne pas t'aventurer sur son terrain qu'elle maîtrise plutôt très bien.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier enregistrement  Empty Re: Mon dernier enregistrement

Message  Paddy Chamber Dim 17 Juil 2022 - 6:54

Salut Begus,

Bon, perso, ça ne me dérange pas du tout qu'en ayant mis la source du morceau, les gens aillent plutôt voir ce qu'elle en fait plutôt que ma version qui n'est pas du tout au même niveau. C'est rendre à César ce qui lui appartient et c'est plus sympa pour leurs oreilles. Laughing
En revanche, même si je n'en n'ai pas la certitude, il ne me semble pas que sa version soit une totale impro jouée au feeling sur la backing track. J'ai plutôt le sentiment que c'est quelque-chose de construit assez méthodiquement.
En fait, c'est vraiment l'impression que j'ai eue en faisant le relevé puis en essayant de le jouer.
Après, j'imagine que, comme tu le dis. elle ne doit pas le jouer toujours exactement de la même manière et surtout pas à la note près.
Pour ce qui concerne mes vidéos sur Youtube, mon objectif de départ était surtout de trouver un format pratique pour partager des trucs que j'ai appris à l'harmonica ou des bouts d'essais.
Les premières fois que je l'ai fait et uniquement pour le cercle familial ou quelques amis, je faisais des tas de manipulations pour obtenir un truc trop lourd et difficile à partager autrement que par Wetransfer. C'est mon gendre qui m'a montré, en quelques minutes, comment utiliser Youtube Studio.
Ce qui est super pratique, c'est que tu n'as qu'un lien à mettre dans un message pour partager tes vidéos et, aussi, que tu puisses les retrouver et les voir partout même de manière inopinée.
Par exemple, un jour où j'étais invité dans le Jura, je suis tombé sur un gars qui jouait un peu de chromatique et qui voulait se mettre au diatonique. De fil de la discussion, on a regardé quelques-unes de mes vidéos sur son portable. On était au bord d'un lac et je n'avais pas d'harmo sur moi, ni de portable.
Après, c'est vrai que la remarque que tu fais par rapport au fait de joindre la Tab à des vidéos, ça augmente beaucoup l'intérêt qu'elles suscitent.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Mon dernier enregistrement  Empty Re: Mon dernier enregistrement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum