-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Création accompagnement

4 participants

Aller en bas

Création accompagnement  Empty Création accompagnement

Message  bubu1 Jeu 7 Juil 2022 - 4:22

Bonjour,
Un ami harmoniciste m'a envoyé des morceaux sur lesquels je dois proposer un accompagnement, histoire d'échanger des idées.
Mais souvent, je me sens complètement désarmé pour créer le solo, voire la rythmique.
J'aimerais connaître vos "modes opératoires" pour y arriver. Plus généralement, que faut-il avoir comme "bagages" afin de faciliter la tâche ?
Merci pour vos conseils.
Bub
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Création accompagnement  Empty Re: Création accompagnement

Message  Paddy Chamber Ven 8 Juil 2022 - 4:31

Salut Bubu1,

En lisant ton message, ça laisse supposer que ce sont des compos de ton ami ?
Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour qu'il y ait déjà une mélodie et un accompagnement sur ces morceaux.
Donc, a priori, tu dois déjà connaître la tonalité voire même les grilles d'accord.
Du coup, en fonction de ça et du style du morceau, tu as déjà une piste pour l'harmo à utiliser.
Après, placer des choses sur un morceau c'est, avant tout, du domaine de l'harmonie mais, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec ça.

Perso, je joue de la guitare électrique et un peu d'harmo dans un groupe où l'on fait principalement des compos de notre chanteuse qui s'accompagne aussi à la guitare acoustique.
Quand elle amène un nouveau morceau, notre bassiste, chez qui on répète, enregistre un premier jet de la chanteuse seule avec sa guitare.
Ensuite, chez moi, je réécoute le morceau mais j'ai déjà la tonalité et la grille d'accord. Si je pars sur de l'harmo, j'ai déjà une piste pour savoir lequel choisir. Ça ne marche pas à tous les coups, parfois je tâtonne un peu. ( 1ère position si c'est plutôt style chanson, 2nd position si c'est plus Blues ou rock, par exemple )
Ensuite, la chose qui marche le mieux, à mon niveau qui n'ai que des connaissances sommaires en harmonie, c'est de me poser au calme et d'écouter plusieurs fois le morceau en essayant de me chanter dans la tête ce que j'aimerais entendre à l'harmo dessus. Ça, je le fais un paquet de fois jusqu'à m'imbiber des phrases d'harmo que j'aimerais entendre. Pour finir, je me fais une vraie séance de travail où j'essaie de jouer ces phrases, quand elles passent assez bien, je les enregistre aussitôt car on a vite fait de perdre une bonne idée et je les note en tablature.
Sur l'ensemble des 20 compos, seules deux ont de l'harmo mais je procède exactement de la même manière pour mes parties de guitare.
J'espère que ça pourra t'aider.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Création accompagnement  Empty Re: Création accompagnement

Message  bubu1 Ven 8 Juil 2022 - 5:07

Oui Paddy.
Je n'ai pas de souci pour choisir l'harmo et il y a évidement au minimum 3 options pour moi. Ben oui, les 3 premières positions, car je ne maîtrise pas du tout les autres...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Création accompagnement  Empty Re: Création accompagnement

Message  JersiMuse Ven 8 Juil 2022 - 5:31

Paddy t'a donné quelques pistes.
Jouer la mélodie, c'est certain, et jouer avec la mélodie, la bouger.
Tout simplement chanter, enregistrer ce que tu chantes, noter les idées qui te paraissent intéressantes.
Après, sans forcément être un pro de l'harmonie, si déjà tu peux noter les accords, ça te permettra de voir quelles notes sont présentes et qui ne sont pas dans les phrasés que tu as chantés et rejoués.
Ca te donnera tout un tas de nouvelles pistes, surtout si du coup tu chantes à nouveau des phrasés en intégrant ces sons.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Création accompagnement  Empty Re: Création accompagnement

Message  bubu1 Ven 8 Juil 2022 - 5:55

Ok, ce que je n'ai pas précisé c'est que j'ai réussi qlqchose sur un 1er morceau plutôt blues (ce que je préfère principalement) mais les autres ne me "parlent" pas du tout. En plus, je les trouve bizarrement joués; parfois la voix est pour moi un peu fausse et/ou pas en rythme. Sorte de blues avec des paroles à la Bobby la Pointe ! Très étrange, et tout cas déstabilisant...
Donc je pourrais essayer, juste pour me faire un exercice, mais à quoi bon jouer si c'est pour ne pas prendre de plaisir !?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Création accompagnement  Empty Re: Création accompagnement

Message  JersiMuse Ven 8 Juil 2022 - 6:02

à rien Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Création accompagnement  Empty Re: Création accompagnement

Message  begus Ven 8 Juil 2022 - 12:27

Voui, tu pourrais essayer de poser ton harmo de la façon dont tu penses qu'il faudrait le chanter et discuter avec ton pote...Si c'est une collab' , t'as ton mot a dire ou des choses a comprendre si elles sont faites a dessein...

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Création accompagnement  Empty Re: Création accompagnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum