Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Plage

5 participants

Aller en bas

La Plage Empty La Plage

Message  laurentHarp Ven 17 Juin 2022 - 18:46

Salut à tous

Une petite reprise de La Plage (de Marie Lafôret).
Derrière une mélodie à l'apparence toute simple se cachent quelques difficultés : justesse de la descente dans la première phrase, 3' tenu dans cette même phrase, montée suivante (2', 3', 4') et un petit 7° vers la fin.
Bref, j'ai eu pas mal de difficultés à faire sonner la mélodie.

Morceau en Am, Harmo en Bb lydien



Commentaires et conseils bienvenus comme d'habitude!

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  JersiMuse Dim 19 Juin 2022 - 20:28

C'est vraiment bien Laurent, bravo !!!
Ton travail sur les altés, ainsi que celui sur le legato et l'interprétation payent vraiment.
J'ai même l'impression que tu commences vraiment à t'amuser avec l'interprétation, c'est de très bon augure.
J'ai pas grand-chose à dire, tu peux juste aller encore un peu plus loin dans le legato sur certaines phrases, ce qui va t'amener naturellement à aller un peu plus loin dans l'interprétation. Comme pour Someday is a lonely day, un peu plus loin sans en faire trop bien sûr.

Tu as la technique, c'est bon, fais toi confiance, oublie la, détends toi encore un peu plus et amuse toi avec ce que tu entends sortir de l'instrument.

Prochain exercice : tu postes une vidéo sans indiquer où sont les difficultés techniques et sans demander de conseil. Juste parce que c'est la musique que tu as envie de partager et que tu proposes d'écouter.
Arfff, ça c'est un vrai challenge !!!! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  laurentHarp Mer 22 Juin 2022 - 19:23

Merci pour ton retour Jersi!
Comme d'habitude tu mets dans le mille Very Happy
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  Djiphi Jeu 23 Juin 2022 - 9:29

"Juste parce que c'est la musique que tu as envie de partager et que tu proposes d'écouter.", écrit Jersi... C'est sage et je vais méditer ça (et je n'ironise pas).
C'est coton, les trucs lents, hein? On sent que tu les malaxes, tes sons, et c'est bon à l'oreille, c'est doux à écouter.
Parfois, j'aurais aimé entendre un vibrato. Je ne sais pas si dans l'original les instruments en jouent, mais je suppose intuitivement qu'il aiderait à approfondir la note. Laquelle? Mais j'en sais rien, moi! Quelques-unes, les plus adéquates, quoi! Et puis c'est juste ce que mon oreille à moi attend, et ça ne veut pas dire qu'elle est de bon goût, mon oreille.
En tout cas, chapeau, les altérations! Elles sonnent...
Djiphi
Djiphi

Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  laurentHarp Dim 14 Aoû 2022 - 5:35

Hello again

Pour répondre à Djiphi, dans la version original il y a très peu de vibrato dans le chant et j'aime bien cette approche très directe. Question de goût Very Happy

J'ai continué à travailler et en voici une nouvelle version un peu plus rapide avec un nouveau playback band in a box.

https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/la-plage-august-14th?si=39185e95c1e245868b5391f22fb529a7&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  Paddy Chamber Dim 11 Déc 2022 - 2:39

Salut Laurent,

C'est bien interprété et le son est nickel.
Qu'utilises-tu pour t'enregistrer ?
Et comment procèdes-tu, STP ?

Amicalement,

Paddy

PS: Sur Youtube, j'ai entendu une version Karaoké qui peut être sympa pour jouer ce morceau dessus.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  laurentHarp Dim 1 Jan 2023 - 23:47

Paddy Chamber a écrit:Salut Laurent,

C'est bien interprété et le son est nickel.
Qu'utilises-tu pour t'enregistrer ?
Et comment procèdes-tu, STP ?

Amicalement,

Paddy

PS: Sur Youtube, j'ai entendu une version Karaoké qui peut être sympa pour jouer ce morceau dessus.

Hello Paddy
Merci pour le commentaire et l'info, je vais aller voir cette version karaoké.
Pour l'enregistrement: micro audix fireball V dans carte son externe Scarlette Solo puis dans Logic.

Et bonne année!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  Paddy Chamber Mar 3 Jan 2023 - 3:06

Salut Laurent,

Merci pour ton retour.
En fait, j'ai une configuration assez proche de la tienne pour l'enregistrement: carte son externe, micro Marantz et GarageBand qui est moins pro que Logic mais largement suffisant à mon niveau car je n'exploite qu'une infime partie de ses possibilités.
Depuis peu, j'utilise aussi un micro Samson Meteorite offert par mon gendre.
J'étais plutôt sceptique sur ce type de produit qui permet d'éviter tous les branchements inhérents à la carte son externe et au micro.
Mais, pour finir, je suis agréablement surpris car, au final, je n'entends pas vraiment de différences dans les essais d'enregistrements que j'ai faits pour comparer les deux produits.
En précisant que je reste sur des exigences totalement amateur.
J'imagine que pour un projet sérieux la comparaison n'aurait aucun intérêt mais c'est un outil assez sympa quand on veut faire un enregistrement rapide et de qualité acceptable.

Bonne année à toi avec plein de projets à se ruiner les babines.  Very Happy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  laurentHarp Mar 3 Jan 2023 - 7:09

Cela m'intéresserait d'écouter le rendu de ce micro. Tu aurais un exemple?
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  Paddy Chamber Mar 3 Jan 2023 - 11:07

Hello,

Dernièrement, j'ai enregistré ce solo d'harmo avec le Samson Meteorite.
Je ne sais pas si ça pourra te donner une idée précise de la qualité du micro car le son dépend beaucoup de celui qui joue et, sincèrement, je ne suis pas du tout satisfait de mon son d'harmonica. Trop brouillon et trop criard à mon goût. C'est un point sur lequel j'ai encore beaucoup à travailler !  Embarassed
Ici, j'ai fait une prise de son direct avec le micro de l'harmo seul en écoutant la backing-track avec des écouteurs.
Ensuite, j'ai mélangé la piste d'harmo obtenue et la backing-track dans Garageband. Puis, j'ai fait la vidéo en rejouant le morceau et en me filmant avec mon ordi. Et, pour finir, je remplace la piste son de la vidéo, qui est totalement pourrie, par celle faite avec GB dans I.Movie.
Y'a des gens qui arrivent à faire ça au Top mais moi, j'ai beaucoup de mal à recaler la piste son avec l'image dans I.Movie.  Mad
En tout cas, la prise de son de l'harmo que tu entends provient uniquement de l'enregistrement avec le Samson.
Après, ça te donnera peut-être un aperçu plus crédible que les démos proposées sur Internet par des gens qui ont un intérêt dans l'histoire et qui semblent être parfaites.
https://youtu.be/xGcmpzohwM0

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  Xavi Dim 15 Jan 2023 - 20:01

C'est bon ça !!

Xavi

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Plage Empty Re: La Plage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum