-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Big six seydel

2 participants

Aller en bas

Big six seydel Empty Big six seydel

Message  Beude Dim 15 Mai 2022 - 1:41

Bonjour à tous
Chers harmonicisres diatonistes pro ou amateurs bonjour, je débarque sur ce forum, mon pseudo est Beude, je suis guitariste et ukuleliste et je m'intéresse depuis peu à l'harmonica diatonique (notamment au Big six folk de seydel) accordé en low C , donc 6 trous, qui sonne de la "tuerie", donc le dit folk, en accordage est l'équivalent d'un diatonique low C dont le premier trou correspond au 4eme trou jusqu'au 9eme trou, donc do ré mi fa sol la si fo ré mi fa sol.
Personnellement je me débrouille pas mal, au bout d'environ 3, 4 mois, bend, overblow,
Petites mélodies standard et créés, c'est fou tout ce qu'on peut faire juste avec les 3 positions sur ce petit machin, le seul hic c'est que le Mi du trou 5 au bout de maintes utilisations se bémolise, bref, devient plus grave, c'est le 3eme sur lequel ça me le fait, j'imagine que c'est ma technique qui doit être responsable de ça, quand je démonte l'harmonica
la lame n'a pourtant pas l'air fêlée, elle est exactement comme les autres, pourrais-je avoir votre avis, (dans Paris où puis-je trouver une petite limeuse électrique, si vous connaissez un endroit ?...) Et existe-t-il à l'achat des ventes de lames au détail..... Sinon peut-on prendre la lame d'une autre note (d'une plaque endommagée du même type d'harmonica)et la limer de manière à avoir une autre note, par exemple, faire d'une lame de Do un Mi ? Merci de vos réponses....

Beude

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Big six seydel Empty Re: Big six seydel

Message  bubu1 Mer 8 Juin 2022 - 23:06

Salut !
Tu as vérifié son accordage ?
Si tu veux investir dans un crayon graveur c'est top et pas très cher (20€?), mais une petite lime (hohner en vend) fera l'affaire. Pense à avoir un outil (le hohner est super) à glisser sous la anche pour la stabiliser et éviter de "forcer", de la désaxer (la base de l'outil hohner sert au ressentrage des anches).
Si tu veux qu'on en discute, je peux t'envoyer mon 06 en mp).
😉
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Big six seydel Empty Re: Big six seydel

Message  bubu1 Mer 8 Juin 2022 - 23:10

Pour les lames au détail, je pense, mais chez hohner et par lot et c'est pas compatible Seydel à mon avis. C'est aussi plus délicat à faire, car il te faudra des micro vis et le matos spécifique pour tarauder le trou du rivet que tu enlèveras...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Big six seydel Empty Re: Big six seydel

Message  bubu1 Jeu 9 Juin 2022 - 6:25

Big six seydel Reed-l10
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Big six seydel Empty Re: Big six seydel

Message  bubu1 Jeu 9 Juin 2022 - 6:28

https://www.alienbeatsrecords.fr/shop/Stylo-graveur-outil-pour-r%C3%A9accorder-lharmonica-p138168303
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Big six seydel Empty Re: Big six seydel

Message  bubu1 Jeu 9 Juin 2022 - 6:37

Raccorder plus d'un ton, c'est "chaud" à mon avis...
Sinon, tu dis que tu en as acheté 3 !?
Si c'est le cas, ça veut dire que tu les as désaccordés en forçant un peu tes altérations peut-être ?!
Moi, au début mes hohner me faisaient parfois 15 jours et je ne savais pas réaccorder !!!
J'en ai peut-être jetés 30 😱 au total !
Maintenant, c'est une formalité. Je viens d'acheter un Deluxe et déjà, j'ai dû faire le "bourrin" sur le 5 aspiré...en 10 mn ce sera réaccordé. Une fois que tu sais faire, c'est super cool et tu peux passer certains "vieux" harmos en mineur par exemple...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Big six seydel Empty Re: Big six seydel

Message  bubu1 Jeu 9 Juin 2022 - 11:14

Autre remarque, sur les hohner c'est quasi exclusivement ce 5 aspiré que je désaccorde en 1er. Je n'ai pas l'explication !?
Aussi, une fois que j'ai eu à réaccorder des harmos, ils ne se désaccordent qu'après de longues heures d'utilisation, ou que si je les "maltraite" (à froid quoi !)
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Big six seydel Empty Re: Big six seydel

Message  bubu1 Jeu 9 Juin 2022 - 11:25

Sinon, as-tu reçu mon mp ?
Et si tu n'as pas peur, je peux essayer de te les réaccorder pour te dépanner. Je l'ai déjà fait une fois pour un gars du forum. Ça te coûtera juste les frais d'envoi et de retour...
Pour ce qui est de "piquer" des anches sur un viel harmo, oui. Mais avec une anche identique. Certaines anches sont identiques sur des harmos de différentes tonalités et il m'est même arrivé de prendre une anche compatible accordée différemment, que j'ai réaccordée (1/2 à 1 ton) pour réparer un harmo fétiche (le 1er crossharp que Mme m'a offert pour mes 22 ou 23 ans !)
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Big six seydel Empty Re: Big six seydel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum