-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bonsoir :-)

4 participants

Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Bonsoir :-)

Message  laura rou Ven 11 Mar 2022 - 9:41

Je viens de m'inscrire parce qu'on m'a offert un harmonica diatonique OLIVE Suzuki C.
Je le trouve très beau et agréable. Mais je débute bien que quand j'étais enfant mon père m'avait déjà donner un petit Honner C et que je jouais " Oh Suzanna " en jouant aux Cow-boys ! :-)...
Mais maintenant je voudrais m'y remettre vraiment bien et déjà avec des tutos je commence à m'entrainer à jouer une notes à la fois bien séparément et ce n'est pas facile, facile !....
Ma première question est donc : Est-ce qu'il faut que les muscles autour de la bouche se fassent pour y arriver mieux ? Parce que ça fatigue vite et ça fait mal et c'est peut-être pour ça que l'air passe facilement à coté ?
Avez-vous des conseils ?
Merci

laura rou

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  chapax Sam 12 Mar 2022 - 12:09

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je ne sais pas si c'est une question de muscles mais il vaut mieux penser décontraction, ne pas crisper.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  laura rou Dim 13 Mar 2022 - 7:04

Ha oui d'accord c'est vrai il ne faut pas se crisper. Mais je disais ça parce que, comme je débute, je n'arrive pas à être efficace longtemps car ça me donne vite des crampes, donc je pensais qu'il faut aussi que les muscles se fassent...
Est ce que vous savez si il y a des infos spéciales débutants quelque part dans ce forum ?

laura rou

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  chapax Dim 13 Mar 2022 - 23:59

C'est pas évident qu'il y ait beaucoup de choses pour les débutants sur ce forum, s'il y en a elles sont disséminées à plusieurs endroits du forum.
Ce n'est pas une raison pour le quitter car il y a sûrement des choses que tu peux y apprendre, c'est une mine d'informations (utiliser la fonction Recherche) mais peut-être faut-il aussi prendre des infos plus spécifiques aux débutants ailleurs sur internet.

Concernant le problème de souffler dans un seul trou et les crampes, je ne me souviens pas comment j'ai fait au début mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire un gros effort pour resserrer les lèvres sur les côtés. Ce qui me semble plus important c'est la précision du placement : quand on entend plusieurs notes c'est généralement surtout parce qu'on n'est pas vraiment en face du trou.
Ce n'est qu'un avis personnel mais il me semble qu'il faut essayer de souffler ou aspirer en restant décontracté, pas trop fort, en essayant de sentir qu'on est bien en face du trou. Ce n'est pas visuel, c'est une question de sensation.
Ensuite passer d'un trou au trou voisin en essayant d'être tout de suite bien en face, toujours tranquillement et décontracté.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  laura rou Lun 14 Mar 2022 - 6:40

Merci beaucoup Chapax, c'est très gentil de me répondre et de me donner ces conseils :-)
J'ai commencé il y a une semaine seulement , mais j'aimerais vraiment réussir à jouer un peu correctement à l'harmonica ;-).
J'ai l'oreille musical et de la persévérance, ça devrais m'aider surtout que j'aime beaucoup.
J'ai trouvé des tutoriels sur internet, ça aide bien c'est vrai.
Mais je me suis aussi inscrite ici pour pouvoir poser quelques questions de temps en temps.
Je cherche avant, si j'y trouve déjà réponse ;-).

En attendant tout les jours un petit peu de note par note avec vos conseils :-)

MERCI

laura rou

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  Invité Lun 21 Mar 2022 - 0:26

Bonjour,

Je soufflote déjà depuis un peu plus de 2 ans. Pour te familiariser à souffler trou par trou (single note) commence par jouer la gamme de Do à l'endroit et à l'envers, en allant de plus en plus vite. Prends ton temps, tu vas y arriver.

Harmonicalement votre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  laura rou Lun 21 Mar 2022 - 10:05

Merci beaucoup Zorglub, pour ce conseil et encouragement, c'est très sympa :-)
Je m'entraine tout les jours et c'est vrai que j'y arrive déjà un peu mieux !
Il faut bien se concentrer , parfois j'y arrive mieux puis moins bien mais je crois qu'il faut que les petits muscles autour de la bouche se fortifient parce au bout d'un moment ça fait mal comme des crampes, et l'air repasse à coté.
Mon harmonica a les trous rectangulaires et j'ai vu que c'est plus facile de débuter avec des trous carrés...
Mais tant pis , je vais persévérer avec celui là car je viens de l'avoir et il me plait bien ; c'est un Suzuki Olive C :-)

laura rou

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  Invité Lun 21 Mar 2022 - 10:34

Il faudrait que tu te trouves quelqu'un avec qui jouer. Ce serait sympa de pouvoir constituer un petit groupe et de jouer ensemble par WhatsApp ou Skype

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  arpa Mer 30 Mar 2022 - 1:43

Bonjour,
bon courage et à propos des lèvres et autres infos sur le même site :
https://youtu.be/C9Xabs2QX-0

arpa

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  Paddy Chamber Mar 20 Sep 2022 - 1:18

ce site est super pour avoir un condensé des choses à connaître sur l'instrument.
L'exercice sur le thème de : "J'ai du bon tabac " est vraiment Top quand on commence à jouer les altérations.
http://www.bonvent.fr/

bon courage,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :-) Empty Re: Bonsoir :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum