Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

hohner marine band deluxe mi bemol

5 participants

Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty hohner marine band deluxe mi bemol

Message  Jacques Boirie Lun 27 Déc 2021 - 10:53

Je viens de recevoir cet harmonica neuf et j'ai le sentiment que le trou N3 ne fonctionne pas bien : le bend pour aller sur le do donne une note juste mais faible et la sonorité est douteuse de plus quand on souffle à suivre pour le si bemol la lame vibre. J'ai 3 autres Hohner avec lesquels, bien que je ne sois par un expert des bend, n'ont pas ce problème. Un avis me serait utile
merci jb69

Jacques Boirie

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2021
Localisation : Genay 69730

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  chapax Lun 24 Jan 2022 - 3:08

Bonjour,
Tu as toujours le problème ?
Par "quand on souffle à suivre pour le si bemol la lame vibre" tu veux dire que tu continues d'entendre vibrer la lamelle aspirée ré en même temps le si bémol quand tu souffles ?
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  laurentHarp Mar 25 Jan 2022 - 1:24

Il y a deux points principaux à vérifier en cas de mauvais comportement des bends: l'alignement de la lamelle dans son jour (elle doit bien centrée avec un écartement égal des deux côté) et le réglage du gap (l'écartement entre la lamelle et le corps de la plaque).
Est-ce que tu pourrais nous envoyer une photo?
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  Paddy Chamber Sam 29 Jan 2022 - 3:00

Bonjour Jacques,

Je n'ai pas la réponse à ton problème et Laurent t'a certainement donner les meilleures pistes à suivre pour le résoudre.
En revanche, je veux simplement donner mon sentiment plutôt mitigé quant aux Marine Band Deluxe.
Bien avant de débuter l'harmonica, on m'avait offert un Marine Band Classic. Même si je n'en jouais pas, c'était pour moi : " L'Harmonica Mythique ".
Mais, bien des années après, quand je m'y suis vraiment mis, mon prof m'a fait comprendre que cet harmo n'était pas terrible et que j'allais avoir des problèmes pour essayer de progresser avec.
J'étais un peu déçu mais, sur ses conseils, je me suis acheté un SP 20.
Y'avait pas photo, il était beaucoup plus agréable à jouer que mon Marine Band.
Il y a deux ans, les collègues de boulot m'ont offert, pour mon départ à la retraite, un lot de plusieurs harmonicas.
Dedans, il y avait 3 Marine Band Deluxe en C, D et A.
Je les trouve superbes au niveau du look mais franchement, ça s'arrête là.
Depuis quelques temps mon harmo de prédilection est le Rocket, toujours de chez Hohner et je le trouve vraiment super agréable à jouer alors que les Marine Band Deluxe,  je les joue de temps en temps pour le fun mais je ne les apprécie pas plus que ça.
Peut-être que d'autres personnes auront un avis totalement opposé et je n'en serais pas surpris mais, personnellement c'est vraiment ce que je ressens.
En plus, au niveau du prix c'est très proche avec, souvent, un avantage au Rocket.
Je fais cette remarque parce que, mon propre frangin, qui joue aussi de l'harmonica, refuse de jouer sur autre chose que des Marine Band et surtout pas sur des harmos avec un peigne en "plastoc" comme il dit comme si ce serait une véritable hérésie.  Very Happy Et, j'ai l'impression qu'il n'est pas le seul dans ce cas.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty merci à ceux qui ont répondu (pb trou n°3 marine band de luxe)

Message  Jacques Boirie Sam 29 Jan 2022 - 8:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses : j'ai renvoyé l'instrument à Hohner France (Sémur en Auxois) et il semble qu'il avait bien un problème. Il est possible (je dirais probable) que j'ai aussi une faiblesse technique sur les "bend". Donc je vais travailler.
Cordialement

Jacques Boirie

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2021
Localisation : Genay 69730

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  chapax Sam 29 Jan 2022 - 13:28

Bonjour,

@Paddy :
Moi aussi j'aime bien le SP20 et, pour avoir plus de puissance, j'ai essayé le Rocket. Mais il ne me convient pas, je le ressent effectivement comme plus puissant mais "brutal", je trouve que les notes se déclenchent brusquement et que les attaques sont agressives. (Peut-être est-ce dû à ma façon de jouer ou au style de musique que je joue.)
Du coup j'ai récupéré ses plaques et je les ai montées sur un vieux sommier de SP20 (apparemment ce sont les mêmes plaques), et j'ai retrouvé la sensation et le son du SP20. Il semble bien que ce soit donc le sommier et en particulier la taille des chambres (trous plus gros sur le Rocket) qui fasse toute la différence entre les deux modèles.

A+
Pascal
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  Paddy Chamber Dim 30 Jan 2022 - 4:20

Salut Pascal,

C'est marrant ce que tu me dis à propos du Rocket car, de mon côté, j'avais hésité et même renoncé à un acheter un après avoir lu les articles assez fournis qui lui sont consacrés sur le Blog du Lover Bleu ( On les trouve encore ).
Bien qu'ils soient assez élogieux sur ce qui était un nouveau modèle à l'époque ( 2014, a priori ? ), ils avaient tendance à le présenter comme un harmo assez difficile à jouer et, comme il est tout de même assez cher, je n'avais pas tenté le coup.
Mais, par la suite, une de mes filles m'a offert un Rocket Amp en Do. ( Celui avec le peigne vert fluo ).
Rien à dire, j'ai tout de suite été aussi à l'aise qu'avec mes SP20. Ce qui n'a pas toujours été le cas avec d'autres harmos pourtant très réputés. Par exemple, j'ai un Seydel 1847 que je trouve pourtant magnifique mais auquel je ne me suis jamais habitué et c'est pas faute d'avoir essayé.
Du coup, rassuré par ce bon feeling avec le Rocket Amp, j'ai fini par prendre un Rocket "normal" en La lorsque mon SP 20 A m'a lâché.
Et pareil, aucune difficulté à m'y faire. Et surtout, je n'ai pas ressenti du tout ce que dit Michel Herblin dans son interview au Lover Bleu : cet harmonica est vraiment un 20 lames de concours, généreux et agréable à jouer. Mais il faut des poumons solides pour lui faire danser les anches....
Personnellement, je n'ai rien remarqué de particulier à ce niveau.
Maintenant, pourquoi est-ce que je m'équipe en Rocket et plus en SP20 alors qu'ils sont si semblables et aussi moins chers ?
Et bien, je trouve que le Rocket est un peu mieux fini. Des formes plus soignées et plus arrondies.
Mais aussi pour un détail qui ne paraît pas grand chose et qui me semble quand même important, c'est la finition des arrondis des capots près des vis. Sur le SP20, la pliure du capot est faite de deux parties de tôle qui se rejoignent et forme parfois un angle plus ou moins saillant. Ça se sent surtout quand on joue le trou No1.
Il m'est même arrivé de mettre un petit coup de lime sur certains modèles où ça faisait une bavure.
Du coup, globalement, je trouve le Rocket plus confortable et comme je n'ai pas de soucis au niveau du jeu c'est pour cela qu'il est devenu mon chouchou Laughing

Lien vers les articles à son sujet :http://juke-myharmonicablog.blogspot.com/

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  Paddy Chamber Dim 30 Jan 2022 - 11:25

Bonsoir Jacques,

Désolé, je me suis lancé un peu trop rapidement dans une "chronique" sur les modèles d'harmonicas ce qui est assez hors sujet par rapport à ton questionnement initial.
Dans ton dernier message, tu dis que tu as certainement un soucis avec les bends.
Je ne sais pas exactement où tu en es à ce niveau mais si c'est quelque-chose de relativement récent, je te conseille vivement de te procurer le Guide Complet de L'Altération de Sébastien Charlier paru dans la série des Cahiers de l'Harmonica tout récemment.
Sébastien, contrairement à ce qui s'était fait depuis des décennies, a une approche très pragmatique de la façon d'obtenir les altérations au sens large du terme: altérations "classiques ", overblows et overdraws.
En suivant sa méthode tu multiplies tes chances de progresser mais surtout que tes altérations soient plus précises en termes de justesse et plus propres en termes de sonorité.
Un bon investissement.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  chapax Jeu 3 Fév 2022 - 10:29

Bonsoir Paddy,
Je fais court car ce n'est effectivement pas le sujet initial du post.
Je voulais dire que suis tout-à-fait d'accord avec toi pour la finition du Rocket qui est mieux soignée que celle du SP20 (angles des capots et du sommier) et j'y ajouterais le fait que ce soit le même tournevis pour les vis de capots et les vis de plaques ce qui est bien pratique.
(Suite à ton message j'ai remonté mon Rocket pour le re-tester mais j'ai toujours le même avis. En particulier, mais peut-être est-ce dû à ma technique, je trouve que les overnotes se déclenchent avec moins de douceur que sur le SP20.)
A+
Pascal
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  begus Jeu 3 Fév 2022 - 23:50

Salut Chapax , je suis exactement du mème avis que toi concernant le rocket.
J'ai essayé de monter des capots de SP20 dessus (facile, il faut faire un trou et l'emplacement est figuré dans le sommier...) et le fait d'avoir des capots fermés rend l’instrument plus sensible a un faible débit d'air, comme au déclenchement des O.B.
J'ai aussi essayé l'inverse (capots de Rocket sur SP20) et il a fallu que je ferme un peu plus les gaps pour retrouver des O.B au déclenchement aisé.
Je trouve qu'ainsi , le SP20 perd de la polyvalence qui est , avec les volumes d'origine, sa plus grande qualité .
J'ai , pour ma part exactement le mème problème avec le MBDL ou le Crossover , aux capots volumineux et aérés , ils déclenchent bien mais au prix de gaps trop serrés , ce qui finit par gêner en jeu naturel , voire peut provoquer via la condensation, un engorgement...
Au final , si le Rocket est , sans conteste, plus confortable , je trouve que le SP20 , en admettant des gaps plus larges ,permet , lui, une utilisation plus étendue.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

hohner marine band deluxe mi bemol Empty Re: hohner marine band deluxe mi bemol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum