Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Harmonica diatonique questions

3 participants

Aller en bas

Harmonica diatonique questions Empty Harmonica diatonique questions

Message  Isabel Jeu 13 Mai 2021 - 21:02

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je me suis mise à l'harmonica depuis 1 an, mais très peu de temps à y consacrer. maintenant j'ai plus de temps et m'y passionne. j'ai un Marine Band en C. je joue pas mal de chansons tous styles, mais aimerais jouer des chansons en G, dois-je acheter un harmo en G ? merci à vous de vos explications je n'ai pas encore bien compris dans quel cas il faut changer d'harmo ? Smile

Isabel

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2021

https://pierrefrancisn.wixsite.com/pierrefrancis

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica diatonique questions Empty Re: Harmonica diatonique questions

Message  Paddy Chamber Ven 14 Mai 2021 - 2:50

Bonjour Isabel,

Bienvenue sur le Forum.
Pour répondre à ta question, en fait, ça dépend de ce que tu joues ou que tu veux jouer.
Si tu joues des mélodies dans une tonalité que tu connais et que tu ne sais pas encore faire les altérations à l'harmonica, tu peux prendre l'harmonica de la dite tonalité.
Ceci, à condition que le morceau reste toujours dans cette tonalité car il arrive souvent qu'il y ait des changements de tonalité ( parfois brefs ) dans de nombreux morceaux ( Ou chansons ).
On trouve pas mal de vidéos sur Youtube avec des morceaux sans altérations pour débuter.
Voici un exemple :
https://youtu.be/zwXxWHQ0RkA

Dans le Blues, la plupart des harmonicistes jouent en ce qui se nomme le " Cross Harp ". ( Ou seconde position, en français ).
C'est à dire que l'on joue sur un harmonica différent de la tonalité du morceau.
Par exemple, on joue un Blues en Sol ( G ) sur un harmonica en Do ( C ) en Cross Harp.
Ça peut paraître " prise de tête " quand on débute mais il y a d'excellentes méthodes qui expliquent bien tout cela.
"L'harmonica en vidéo"  de Sébastien Charlier est une bonne référence pour se lancer.
Il y a aussi " L'harmonica pour les Nuls " qui est bien pour débuter.
Et, bien sûr, toutes les méthodes du talentueux JJ Milteau.

Bon vent

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica diatonique questions Empty Re: Harmonica diatonique questions

Message  begus Ven 14 Mai 2021 - 10:47

Je pense ne pas trahir Paddy en développant un peu...
Voilà , Isabel, ce que veut dire Paddy , c'est qu'en ayant déjà un C , tu peux jouer en G en appliquant ce que l'on nomme la seconde position a l'harmo , mais pour que tu comprennes, il nous faut savoir si tu sais déjà maîtriser tes altérations...
En gros, il faut suivre le cercle des quintes (non, pas de toux !^^)
Tu as la gamme do, ré , mi, fa, sol la , si do, Ok?
Et bien sur un harmo diatonique , la seconde position est la plus juteuse car sur le premier octave , a l'aspiration (ce qui signifie des notes plus aisément contrôlées par rapport aux notes soufflées) , tu as un monde qui s'ouvre devant toi.
Voici une vidéo qui illustre la chose ;

Pour info, C= do ,G=sol, ré=D,mi=E,fa=F , si=B, la=A en appellation internationale.
Avec un harmo en do, tu peux donc aisément jouer en sol...
La note de début de gamme se situe au deuxième trou aspiré :
http://img.over-blog-kiwi.com/1/49/53/71/20150227/ob_877986_shema-notes-diato-ok-2.jpg

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica diatonique questions Empty Re: Harmonica diatonique questions

Message  Paddy Chamber Ven 14 Mai 2021 - 20:44

Salut Begus,

Je connaissais ce tableau, on peut le trouver et l'imprimer en le cherchant dans "Google Images" mais, en revanche, je n'avais jamais vu cette vidéo qui est vraiment essentielle pour comprendre comment il s'utilise.

Pour Isabel, si tu ne connais pas encore, il y a le site "Harmonica Vaudeville" qui fourmille de vidéos pédagogiques très bien faites et, en plus, avec humour et l'accent du Québec.  Very Happy

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica diatonique questions Empty Re: Harmonica diatonique questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum