Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Micro harmonica en bois

2 participants

Aller en bas

Micro harmonica en bois Empty Micro harmonica en bois

Message  rogerbx Jeu 15 Oct 2020 - 1:30

Bonjour,

J'ai, il y a quelques temps, récupéré un petit tour à métal.
J'ai tout de suite eu envie de tourner un micro pour mon instrument préféré.
Après pas mal de recherche je vous présente les deux premiers exemplaires de ces micros.

J'attendais d'avoir l'avis l'un pro pour vous présenter mes créations. Son enthousiasme fait que je n'hésite plus.

Caractéristiques :

- poids : 98 gr et 105 gr
- haute impédance
- connecteur switchcraft à vis
- cellule du type SM57 - SM58
- potentiomètre de volume
- connecteur à vis comme pour les pros, il faut encore que je me fasse un câble spécifique, mais j'ai un adaptateur pour utiliser un jack 1/4" ou mon système sans fil.
- pour la sonorité, cela sature bien sûr moins que la cellule Crystal de mon JT30 mais en s'appliquant sur la prise en main c'est pas mal tout de même.
- tenue en main très confortable, plus petit et plus léger que le JT30 et à fortiori  le Shure Green Bullet
- j'ai préféré ne pas les vernir, j'ai juste appliqué un produit qui durcit le bois après ponçage, je trouve cela plus joli et cela ne s'abîme pas à la longue.

Merci de me donner votre avis.

Amicalement,

Roger

Le premier exemplaire tourné
Micro harmonica en bois Dsc_0018

Comparaison avec mon Astatic JT30
Micro harmonica en bois Dsc09613

Le deuxième
Micro harmonica en bois Dsc_0017
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Micro harmonica en bois Empty Re: Micro harmonica en bois

Message  Phyllitis Jeu 15 Oct 2020 - 3:27

Pour de premiers travaux bois, en fait, c'est pas mal du tout, Tu n'a tout simplement pas choisit les bois les plus aptes à ce genre de réalisation question finesse de grain mais pour commencer c'est assez compréhensible, le prix et moindre en cas de casse et trouver le produit est aisé...

Ensuite toujours pour le travail du bois, il te faut effectuer une finition plus poussée, c'est à cela que l'on voit la qualité d'un travail, si tu termine à la main, tu doit y passer globalement trois fois le temps passé à réaliser le tournage mais si tu profites d'être sur ton tour pour poncer et polir, cela sera bien plus rapide, le détail même sans voir de près au niveau du joint de contact et des flans qui sont ébréchés montrent que tu n'utilise pas d'outils suffisamment bien affûtés et que tes passes sont trop "optimistes", trop profondes, ce qui génère tous ces micro éclats que tu aurais pu facilement supprimer avec un juste peu plus de travail.
La finition doit juste être parfaite, peu importe le temps qu tu y consacre, on dit que tout dépends du niveau d'exigence, cela est vrai, mais l'obligeance personnelle doit être absolue.

Il est encore temps de reprendre ces objets tranquillement en en poussant la finition, tu en sera très content après coup croit moi, content et surpris de la différence perceptible.
Comme on dit: "cent fois sur sur le métier remettra l'ouvrage"!
il reste un peu de taf, mais rien d'extraordinaire non plus...Bon courage!
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Micro harmonica en bois Empty Re: Micro harmonica en bois

Message  rogerbx Jeu 15 Oct 2020 - 6:37

Merci Phyllitis pour tes conseils que je ne manquerai pas d'essayer de suivre.
Je sais qu'il y a encore plein de défauts mais même si c'était parfait je sais que j'y trouverais toujours à redire.
Entre l'apprentissage de l'outillage et la recherche d'options pour le son il y a toujours quelque chose à améliorer et les idées vont plus vite encore.
Ces deux là vont, pour l'instant, rester en l'état car ce sont les premiers et que je les aime tels quels, rien que le plaisir de jouer avec me suffit.
Je préfère prendre un autre morceau de bois et en tourner un autre, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs. Le résultat s'améliore simplement avec l'expérience.

rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Micro harmonica en bois Empty Re: Micro harmonica en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum