Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

The Sailor and The Maid

2 participants

Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty The Sailor and The Maid

Message  Paddy Chamber Sam 22 Aoû 2020 - 9:51

Salut à Tous,

Je viens de faire un enregistrement de ce morceau que j'ai appris cet été.
C'est une prise direct devant l'écran de mon ordi.
Le son n'est vraiment pas Top !
Je joue sur le playback original qui se trouve avec le recueil de partitions de l'album "Route" de JJ Milteau. Il tourne sur une petite enceinte Bluetooth.
Je sais que ce n'est pas la meilleure façon de faire mais j'avoue que je n'y connais absolument rien dans ce domaine Sad
Je suis preneur de tous conseils qui pourraient m'aider à avoir un son de meilleure qualité.

Amicalement,

Paddy
https://youtu.be/zoih6zo_mnM
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  begus Ven 4 Sep 2020 - 21:27

Salut Paddy , tu sembles plutot a l'aise avec JJ Milteau !
Pour l'enregistrement , tu télécharge audacity, tu importe ta musique dedans , il suffit d'avoir un micro correct pour un résultat...Qui , de toutes façons , sera meilleur que le tien au niveau son.

Sinon, alex Paclin a une solution marrante :

tongue

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  Paddy Chamber Sam 5 Sep 2020 - 4:28

Salut Begus,

Merci pour ta réponse.

En fait, comme depuis peu, j'ai récupéré un Mac offert par mon gendre, il y a le Logiciel GarageBand dessus et je commence seulement à le découvrir et essayer de l'utiliser pour les mêmes fonctions.
J'ai tout de même regardé le tuto que tu m'as envoyé et je t'avouerais qu'il est beaucoup mieux fait que tous ceux que j'ai pu visionner pour commencer à utiliser GB.  Mad
Il est souvent dit que GB est un logiciel simple d'utilisation et très intuitif et bien, personnellement, je n'ai pas du tout ce sentiment !
Après, quand on a compris comment faire quelque-chose dessus, ça fonctionne plutôt bien mais, d'après ce que j'ai vu sur ton tuto, la prise en main d'Audacity est beaucoup plus simple a priori.
Apparemment, c'est peut-être dû au fait que GB offre beaucoup plus de possibilités et donc, très souvent, tu tombes sur des tutos qui t'expliques des tas de choses dont tu n'as pas la nécessité immédiate et, en revanche, tu galères pendant des heures pour trouver une info dont tu as vraiment besoin.
Par exemple : ralentir le Tempo d'une piste de playback dans GB, c'est le parcours du combattant alors que, d'après ton tuto, ça se fait sans problème avec Audacity et en un rien de temps.
Bon, petit à petit, l'oiseau fait son nid ...

Merci aussi pour la vidéo d'Alex Paclin. C'est SUPER !!!  Very Happy
Je suis toujours très impressionné par le son et le phrasé de cet harmoniciste. J'adore  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Dès, qu'il joue trois notes, je suis scotché !
Je n'ai pas réussi à trouver s'il avait déjà sorti un album et si tu as des infos à ce sujet, je suis preneur.

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  Paddy Chamber Sam 12 Sep 2020 - 11:12

Hello,

Avec mon nouvel équipement, aidé de vos conseils, je ne pouvais pas ne pas refaire la piste sonore de cette vidéo.

La voici " relookée " : Very Happy

https://youtu.be/L2APqz4xM44

Amicalement

Paddy

Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  begus Dim 13 Sep 2020 - 22:27

Salut , mister Paddy !^^
Le son est effectivement bien mieux , et on se rend compte des petits défauts , a présent !^^
Tu es parfois en retard malgré le fait que ta version soit sur un tempo inférieur que sur la version du maitre :

Tu joues aussi en ometant certains bends qui malgré le tempo plus rapide , rendent la version de Milteau a l'écoute ,plus fluide sur les notes aspirées.
Si tu as utilisé Audacity, je te déconseille l'utilisation du délay (qui se décale dans le temps du morceau, je ne suis pas encore parvenu a résoudre ce problème) mais un écho très court (surtout que le morceau est rapide) pourra "épaissir" le son , un peu comme un chorus et une réverbération également très limitée , avec beaucoup d'amortissement mais en choisissant de privilégier les graves (tu en as la possibilité sur ce logiciel, mais c'est vrai que sur du celtique, ce n'est pas forcément nécessaire) , rendra les aigues un peu moins stridents.
L'utilisation du Rocket est aussi sensible: de mon point de vue, les trous plus gros et les capots percés donnent une moindre compression de l'air et finalement ,avec les mèmes anches, je trouve le SP20 plus réactif sur des pièces "saccadées" comme celle-ci...C'est un avis personnel.
Bon , c'est toujours difficile d'etre comparé a jj Milteau lui mème , mais moi, je trouve que tu t'en sort très bien !!!
En fait j'aimerais bien t'entendre sur un autre registre aussi.
Tes progrès en tant que youtuber sont sensibles également (on voit l'effort pour une petite mise en scène, malgré un décalage du son/image) , bref tu es sur la bonne voie , je trouve , je pense que tu t'amuses bien!^^
Au plaisir de t'écouter !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  Paddy Chamber Lun 14 Sep 2020 - 8:50

Salut Begus,

Oui, j'avoue que j'ai un peu galéré pour essayer de caler la nouvelle piste sonore sur l'ancienne vidéo.
Bon, c'était une première, il faut que je me fasse la main.
J'avais pensé refaire carrément toute la vidéo mais je n'étais pas trop en forme pour le faire à cause d'une " pu...Mad " de sciatique qui me fait souffrir depuis presque deux semaines et qui entame pas mal ma motivation.
Pour ce qui est des bends, en fait, j'avais appris le morceau sur une partoche trouvée sur Internet avant d'acheter d'occasion le recueil de l'album "Route". Et, sur cette version, il n'y avait pas du tout de bends !
C'est vrai que j'ai eu le flemme de réapprendre la bonne version.  Embarassed
C'est vrai aussi que je joue souvent des morceaux de JJ Milteau. D'une part, j'aime beaucoup nombre de ces morceaux et j'adore le son qu'il tire des ses harmos mais, en plus, grâce à Roger, j'ai pu me procurer un lot de 16 méthodes d'harmos d'occasion dont, la plupart, de Milteau.  Very Happy
L'avantage c'est qu'il y a les playbacks de pratiquement tous ses morceaux et avec des enregistrements de super qualité.

Mais, promis, je vais essayer, si la forme revient un peu, de bosser un morceau d'un autre auteur.
Ma fille m'avait offert un recueil de standards du Blues. Il faut que je m'y attèle. Il y a quelques perles mais, apparemment, c'est pas du gâteau car, souvent, ça mélange pas mal de techniques de jeu.

Amicalement,

Paddy

PS: Oublié de te dire, je n'utilise pas Audacity car j'ai GarageBand sur mon ordi.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  begus Lun 14 Sep 2020 - 9:11

Je suis désolé pour ton état de santé et je te souhaite une prompte rémission complète !!!
Si du coup tu as du temps pour écouter de la musique, je te conseille l'emission "harmonicalement votre" sur FB, et petit cadeau , voici l'animateur de cette production ("jeff Goodwater" qui ne mérite pas "l'eau propre du peuple" (voui, c'est une tentative de jeu de mots) mais plutot des applaudissements ) avec les fatals picards :


Il y a 28 émissions , j'aime beaucoup celles avec marko Balland et Diabolo qui ont satisfait mon coté Rock mais j'ai aussi apprécié les autres artistes , notamment, christophe Dupeu que je ne connaissais pas :
https://www.facebook.com/harmonicalementvotre/videos/3059195240812164/
Appuie sur "vidéo" en bas de page pour découvrir les autres émissions.
Soigne-toi bien !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  Paddy Chamber Mar 15 Sep 2020 - 21:48

Salut Begus,

Merci pour l'info sur les vidéos d'harmo, je vais y jeter un oeil.
Les Fatals Picards, je les ai vus un paquet de fois sur scène et même quand ils étaient à peine connus car, comme on dit chez nous en Picardie : " C'éto des tiots gars d'min coin " Very Happy
Si tu aimes ce genre de musique, tu peux trouver sur Youtube : " Bachibousouk, le Bordel ". C'était le groupe de mon gendre (guitariste /chanteur). Ils étaient pros mais se sont arrêtés car le nombre de dates de concerts avait chuté drastiquement après les vagues d'attentats ! Pleins de petits festivals ont disparus car les communes n'ont pas les moyens de respecter les normes de sécurité imposées.  Crying or Very sad

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  begus Mer 16 Sep 2020 - 10:19

Haha, ça va te plaire, mon fils est fan des "Fatals" , il m'a forcé a écouter en boucle "mon père était tellement de gauche" , le salopiaud , je suis sur qu'il y avait une vengeance là dessous (et en plus on les a aussi vu en concert a Marseille) ! ^^
Bonne rémission avec les émissions , cher Paddy , Hugh !^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  Paddy Chamber Jeu 17 Sep 2020 - 1:34

Salut Begus,

Tu as de la chance, ton fils a bon goût. Tu aurais pu tomber sur bien pire comme truc à être forcé d'écouter. Very Happy

Sinon, j'ai regardé quelques moments des vidéos dont tu m'as envoyé le lien.
J'aime assez bien la plupart des gens qui sont invités à y participer mais, pour être tout à fait sincère, je décroche assez vite.
Je trouve que c'est un peu trop centré sur les personnalités et leurs parcours et pas assez sur l'instrument en terme de pratique.
Je sais, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais moi, je rêve d'émissions de ce genre où le sujet principal serait la pratique instrumentale.
Là, c'est plutôt fait pour une large majorité de gens qui aiment l'harmonica mais qui ne le pratiquent pas forcément et c'est quand même bien que ça existe.
Tu vois, j'étais super motivé de regarder l'émission su Diabolo car j'aime beaucoup les sons rock-and-roll à l'harmonica mais, finalement, très déçu car ça ne parle que de lui, de son parcours, de ses rencontres etc, etc ...Et pratiquement rien sur la pratique de son instrument.
T'as l'impression que le gars, un mec lui a refilé un harmo et hop, pratiquement en se souciant plus de son look que de son instrument il se retrouve à jouer avec des pointures sans avoir vraiment appris à jouer.
Bon, quand tu entends les extraits de morceaux qu'il joue, tu reconnais bien des tas de trucs qu'il a forcément bossés. Ne serait-ce que Whammer Jammer dont il reprend une bonne partie dans l'un des extraits.
Rien que ça, j'aurais aimé l'entendre dire comment il avait découvert le morceau, comment il l'avait appris ( y'avait pas le Tuto de Nico WT sur Youtube à l'époque ). Tu vois plein de trucs de ce genre. Les premiers bends, les trucs qui lui ont donné du fil à retorde, des astuces qu'il aurait apprises ...
Après, j'imagine que ça risque de ne pas passionner grand monde des interviews qui parleraient pratiquement exclusivement de la pratique de l'instrument ?
Et puis nos désirs ne se concrétisent pas toujours dans la réalité.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  begus Jeu 17 Sep 2020 - 11:01

Alors, putain, non Mr Paddy, tu te trompe lourdement.
D'abord ce que tu décris comme une volonté assumée ressemble juste a une méthode pour apprendre l'harmonica.
Mais tu tu nuance ensuite et c'est là dessus que je voudrais m'appuyer.
Tu es assez agé mais tu as commencé l'harmo (diatonique évidemment ) assez tard, c'est ce que je comprends.
Laisse -moi développer une autre façon de voir les choses.
Perso, j'ai commencé jeune, ado , pour etre exact.
A l'époque , il n'y avait pas internet , il n'y avait strictement rien.
Le diatonique était juste un jouet , un chose sans importance , en gros , pas un instrument.
J'avais , pour ma part , parfaitement intégré cet état de fait et j'utilisais l'instrument uniquement dans un but défoulatoire , jouissif , un plaisir personnel.
Aujourd'hui, c'est autre chose: si tu sait t'en servir un harmo diatonique (quelle que soit la marque , quelle que soit la construction ) a autant de notes dispos (voire plus) que la trompette de Miles Davis ou le sax' de jonh Coltrane...
Mais il faut encore en prendre conscience.
A l'époque , pas d'internet , pas de profs , pas de ressources.
Je suis motocycliste et sur le bord de la route , au gré des rencontres , on discute.
Si parfois de musique.
Et je me souviens d'un gars qui critiquait led Zep , comme quoi ils avaient tout pompé sur de vieux bluesmens...
Putaing , mais Jimy Page avait beau avoir une bibliothèque de vinyls hallucinante, ces mecs ont trouvé leur propre son , leur façon de jouer et a l'heure d'internet , personne ne va les considérer comme des plagieurs.
Il faut que tu comprennes un truc , moi quand j'ai commencé a jouer de l'harmo , il n'y avait personne pour me dire : la tu fais des altérations , et encore moins : sur le deuxième trous tu as deux altérations d 'un demi ton et sur le troisième , trois altérations / trois demi tons...
Il a fallu que je vienne sur ce forum pour que je prenne connaissance de ce que je savais déjà faire !!!
Les overs ont été une plaisanterie (vu que c'est des altérations inversées , 'suffit juste de régler le gap des lames)
Mais jusqu'alors je n'ai jamais eu ne serait ce que l'impression que je savais me servir d'un instrument!!!!
Et regarde les interviews , tous ces gars (qui ont eu les mèmes moyens que moi, mais qui sont largement meilleurs que moi, tu vois pourquoi , moi je suis capable de m'identifier et pas toi?) ) sont humbles , parce qu'ils ont connu cette période de solitude.
Diabolo?
Mais il a appris dans la rue !!!

Regarde M.Balland , conducteur RAPT, qui t'explique pourquoi il a choisi cet accordage centré sur les bends a l'aspiration...
Des trucs sur la pratique de l'harmo , il y en a plein dans ces interviews , je pense sincèrement que ton survol a été extrèmement rapide et que tu n'as tout simplement pas saisi la richesse que cela représente.
En gros , je ne suis pas (mais alors pas du tout ) d'acord avec ta première impression, fais l'effort de regarder attentivement , s'il te plait , ce genre d'initiative est rare , de nos jours , essaie de l'apprécier a sa juste valeur (et non pas en la survolant comme si c'était juste un produit!!! Sad )
Voui , je t'engueule un peu...Mais tu le mérite!
Amitiés Begus.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  Paddy Chamber Jeu 17 Sep 2020 - 21:18

Salut Begus,

Désolé mais je pense que, soit tu n'as pas bien interprété ce que j'ai voulu dire, soit c'est moi qui aies été maladroit dans la manière de m'exprimer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la façon dont la plupart de ces musiciens ont eu d'appréhender la maîtrise de leur instrument et si j'avais été sur le bord de la route avec toi par rapport à la remarque sur Jimmy Page, je me serais rangé de ton côté.
Je ne joue de l'harmo que depuis 4 années mais j'ai appris la guitare de la manière dont tu parles de l'harmo alors que j'avais 18 ans. Il n'y avait pas Internet, c'est sûr et c'était d'autres manières d'apprendre quand on ne prenait pas de cours avec un prof ( ce qui était mon cas ).
Par rapport, aux vidéos, ce que je voulais simplement te dire c'est que c'est un ressenti personnel auquel je ne peux pas grand chose. Comme je suis en attente d'autre chose et bien, au bout d'un moment, mon esprit vagabonde et je finis par décrocher.
Il y a des choses qui ne se commandent pas.

Je vais quand même regarder celle de Marko Baland.

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  begus Ven 18 Sep 2020 - 0:53

Il y en a plusieurs sur M.Balland.
Je me suis un peu emballé , mais , bien sur , tu as tout a fait le droit de ne pas aimer, hein !^^
De mon coté, je voudrais juste remercier Mr Bonneau ("Goodwater"!^^) d'avoir donné de son temps, comme ça, sans réelle contrepartie , pour diffuser cette émission.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  Paddy Chamber Ven 18 Sep 2020 - 8:37

Salut Begus,

Bon cet après-midi, j'ai regardé une vidéo avec Marko Balland (Parfois, sur Internet son nom est écrit avec un seul L ? ). Normalement, j'aurais dû bosser un peu dans mon jardin avec le super soleil qu'on a en ce moment mais, ma sciatique a vraiment décidé de me pourrir la fin de l'été !  Mad
C'est celle qui commence par un extrait d'album où il joue de l'harmo à la Hendrix.
Tu as raison, c'est sympa d'avoir eu l'idée de faire cette série d'émissions. Après, moi, si j'ai du mal à regarder des choses comme ça sans décrocher avant la fin ça n'a rien à voir avec la qualité des sujets. C'est un peu dans tous les domaines que je suis comme ça. Ma fille, qui est passionnée de cinéma, me prête parfois des films en DVD qu'elle trouve géniaux. Même quand je suis d'accord avec elle, c'est rare que je les regarde d'un trait ! Et parfois, ils restent des semaines sur un coin de table avant que je m'y colle. Embarassed

Sinon, pour répondre à ton attente de m'entendre dans un autre registre que Milteau, j'ai ressorti le recueil de standards du Blues que m'a offert ma fille ( "Une autre fille", j'en ai 3  Very Happy ).
J'avais déjà bossé le premier morceau dessus. J'ai eu du mal à le rejouer mais ça commence à revenir.
Je vais essayer de l'enregistrer demain ( si j'arrive à me bouger )

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

The Sailor and The Maid Empty Re: The Sailor and The Maid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum