Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Repérage de ses harmos

+2
JersiMuse
Paddy Chamber
6 participants

Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Repérage de ses harmos

Message  Paddy Chamber Ven 29 Mai 2020 - 13:19

Salut à Tous,

Généralement, nous utilisons tous plusieurs harmonicas de tonalités différentes.
Les fabricants indiquent les tonalités sur leurs harmonicas mais ce n'est pas toujours évident au premier coup d'oeil et parfois même, ces indications finissent par disparaître.
Bien souvent, pour repérer plus facilement et plus rapidement les tonalités de leur harmos, les harmonicistes utilisent des petits stickers indiquant celle-ci soit par une lettre soit par des couleurs différentes qui correspondent chacune à une tonalité spécifique.
Personnellement, j'avais opté pour cette dernière option mais, le problème des stickers, c'est qu'il faut souvent en changer car ils s'abîment ou se décollent.
J'ai trouvé cette petite astuce pour éviter cela.
Je vous joins un lien vers un PDF qui en dira plus qu'un long discours :

https://drive.google.com/file/d/1-vy0B6gRPSeDYmmEueo6wmgEPNTgOdYY/view?usp=sharing

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  JersiMuse Ven 29 Mai 2020 - 20:07

Hello Paddy, j'ai une réponse du genre : "il vous faut une autorisation d'accès"

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Paddy Chamber Ven 29 Mai 2020 - 20:22

Salut " JersiMuse"

Et oui, désolé, j'ai déjà reçu plusieurs messages en ce sens !!! Crying or Very sad
Je n'ai pas fait attention en mettant le lien qu'il fallait demander une autorisation d'accès pour ouvrir le PDF.
C'est nul de ma part car, le but, c'est effectivement que chacun puisse l'ouvrir sur le Forum !!!

J'espère que cette fois ci ce sera le bon ? :  Embarassed

https://drive.google.com/file/d/1-vy0B6gRPSeDYmmEueo6wmgEPNTgOdYY/view?usp=sharing

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  JersiMuse Ven 29 Mai 2020 - 20:41

yes, parfait.
intéressante l'idée du vernis de carrosserie, bien vu Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  rogerbx Ven 29 Mai 2020 - 23:47

Salut Paddy,

Es tu sûr que le vernis de carrosserie soit bien sain ? C'est sûr qu'on ne met pas cette partie de l'harmo dans la bouche, sauf Sonny Boy Williamson bien sûr.

J'utilises aussi les gommettes, collés sur la tranche du sommier et sur laquelle j'écris la tonalité de l'harmo, mes harmos étant rangés verticalement dans une mallette c'est mieux pour moi.

Les gommettes n'étant pas éternelles je n'hésite pas à les changer si nécessaire. Mais à 1€50 les 450 gomettes, j'en ai pour un moment.

Amicalement,
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  chapax Sam 30 Mai 2020 - 0:38

Bonjour,
C'est sympa de partager ce genre d'astuces.
N'ayant pas l'intention d'acquérir une bombe de vernis que je n'utiliserais pas par ailleurs, je vais essayer le vernis à ongle qu'on utilise pour éviter que les anches de l'harmo siffle, même si la finition sera probablement moins propre.
Mais je préfère placer l'info sur le coté du sommier parce que ça m'arrive d'échanger des capots entre les harmos (volontairement ou par erreur).
A+
Pascal
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Paddy Chamber Dim 31 Mai 2020 - 10:58

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.
Roger, en ce qui concerne le côté "sanitaire" de l'utilisation d'un vernis pour carrosserie, je me suis aussi posé la question et c'est en partie pour cela que j'ai placé les stickers de petites tailles sur la partie droite du capot, juste derrière la vis de serrage et en prenant soin de bien protéger le reste du capot avant de mettre le vernis.
C'est vrai que, dans les graves, pour jouer le trou 1, on a souvent tendance à " avaler " l'harmo.
En revanche, dans le aigus, il ne me semble pas qu'on le fasse ?
Personnellement, j'ai vérifié et le pouce de ma main droite est sur la vis du capot du côté droit et cache totalement le sticker.
D'autre part, sur les stickers que j'utilisais avant d'avoir eu cette idée, la couleur disparaissait peu à peu avant même qu'ils ne soient totalement fichus ! Où était-elle passée ? Sur mes mains ? ou ... dans ma bouche ? !!! Razz
Chapax, je pense que le vernis à ongles doit fonctionner aussi bien ?
Comme tu as dit que tu allais essayer, pourrais-tu nous tenir au courant STP ?
Après, question d'être plus sain, je n'en sais rien. Y'a certainement différentes qualités ?
L'idéal serait certainement un vernis super costaud et de qualité alimentaire comme sur les Harmonicas Brodur.
Mais, ça ferait un sacré investissement juste pour repérer ses Harmos !!! Wink

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  chapax Lun 1 Juin 2020 - 8:46

Bon, un essai rapide.
J'ai un diato avec, de chaque côté, une étiquette blanche avec une inscription.
J'ai passé du vernis à ongle (le même que celui que j'utilise pour les anches) sur l'une des étiquette.

L'étiquette sans vernis :
Repérage de ses harmos  Brut10

L'étiquette avec vernis :
Repérage de ses harmos  Verni10

Comme on le voit c'est moins léché que ce que tu as fait Paddy (j'ai pas cherché à fignoler non plus) et, sur l'étiquette blanche, ça ternit et "graisse" le papier. Peut-être faudrait-il que l'étiquette soit dans un papier plus glacé  et faire des essais pour la tenue de l'encre s'il doit y avoir une inscription.

Ceci dit ça a l'air costaud et le fait que le vernis soit un peu épais et déborde de l'étiquette la protège, ça évite qu'on l'accroche sur le bord.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  rogerbx Lun 1 Juin 2020 - 8:59

Salut Chapax,
Par curiosité que veux dire "*1" sur ton étiquette ?
Amicalement
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  chapax Lun 1 Juin 2020 - 9:40

rogerbx a écrit:Par curiosité que veux dire "*1" sur ton étiquette ?

J'ai commencé à numéroter mes diatos pour les repérer et noter pour chacun où j'en suis des éventuels réglages, accordages, poses de joint etc...
Cela m'est nécessaire car j'ai essentiellement des SP20 en C et Bb et j'ai très mauvaise mémoire. D'ailleurs je ne me souviens pas de la raison qui m'a fait placer une "*" devant le numéro, peut-être pour bien séparer la tonalité du numéro.
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Paddy Chamber Lun 1 Juin 2020 - 10:37

Salut Chapax,

Et bien, ta photo m'a fait repenser à une technique proche de la tienne que j'utilisais auparavant sur mes SP20.
Mais, plutôt que d'écrire sur des étiquettes, j'en avais imprimé toute une série de très petites tailles que j'avais crées sur mon traitement de texte. Ensuite, je les avais découpées et plastifiées avec une plastifieuse A4 du boulot.
Et, pour finir, je les avais collées avec du scotch double-faces sur le peigne de mes harmos.
Ça tenait super bien et, en plus, l'esthétique était plutôt sympa.
En fait, j'avais arrêté de le faire car je nettoie mes harmos avec un appareil à ultrasons et ça avait tendance à décoller les étiquettes ! Du coup, c'était quand même pas mal de temps passé pour rien.  Crying or Very sad
Mais en voyant ta photo, je me suis dit que, si j'avais recouvert mes étiquettes de vernis, elles auraient peut-être résisté à " la trempette " ?
Je te joins une photo du seul qu'il me reste repéré de cette manière.
Je vais essayer de lui mettre un coup de vernis et de lui faire subir des tests de résistance.  lol! Repérage de ses harmos  Img_3210


Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Paddy Chamber Mer 10 Juin 2020 - 7:18

Salut à Tous,

Comme annoncé dans le précédent post, j'ai fait subir des tests de résistance à l'harmo avec son étiquette collée au scotch double-faces sur l'arrière du sommier. ( celui de la photo )
Avant de lui faire subir ces tests, j'ai, bien sûr, recouvert l'étiquette de 3 couches de vernis en bombe.
Je l'ai plongé plusieurs fois dans un appareil à ultrasons rempli d'eau très chaude additionnée de vinaigre de ménage. affraid
Ce ne sont les conditions habituelles du nettoyage de mes harmos mais j'ai exagéré volontairement.
Á chaque fois, l'étiquette est ressortie indemne  Smile
Auparavant et, sans le vernis, mes étiquettes avaient de l'humidité qui se mettait sous le film plastique et, au bout de deux, trois nettoyages, elles étaient mortes !
Je ne sais pas combien de temps elles pourraient résister avec ce procédé mais, vu le sort que j'ai fait subir à cet harmo, je pense que ça devrait tenir le coup pas mal de temps.
En revanche, c'est vrai que ça demande un peu de boulot pour faire toutes les étiquettes de ses harmos de cette manière.
Personnellement, j'aime bien ce genre de petit bidouillages  Very Happy

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  chapax Mer 10 Juin 2020 - 22:48

Bonjour Paddy,
Merci pour l'info.
C'est efficace les ultrasons ? L'achat de l'appareil nécessite un gros investissement ?
A+
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Paddy Chamber Jeu 11 Juin 2020 - 8:07

Salut Chapax,

J'ai découvert cette façon de nettoyer les harmos sur le site de Tomlin Leckie qui met des tas de vidéos pédagogiques gratuites en ligne.
Les avis divergent certainement à ce sujet ( comme pour tout ) mais pour moi et désormais c'est la seule manière que j'utilise pour nettoyer mes harmos car le résultat est impeccable et, en plus, il n'y a aucune action mécanique sur les parties sensibles de " la bête ".
En tous cas, depuis maintenant plus de 2 ans que j'utilise cette méthode, je n'ai jamais eu de problèmes suite à un nettoyage et je suis très satisfait du résultat à chaque fois.
Concernant le prix, mon appareil est le même que celui sur la vidéo en lien et je l'ai payé 30€.

Lien vers la vidéo :

https://youtu.be/vRtKQEBJknk

Amicalement,

Paddy

PS : Mon seul regret est de ne pas avoir pris un autre modèle à peine plus cher mais beaucoup plus grand car depuis que je l'ai, j'ai nettoyé des tas de trucs à la maison et parfois la taille du bac est un peu juste.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Ardecho_007 Dim 9 Aoû 2020 - 5:09

Des p'tits sch'tickers de bonne qualité pour la tranche (sommiers ABS) qui ne se décollent/s'effacent pas : Testés au combat, mais pas au lave-vaisselle ^^) Gaff à la pose par contre (Xacto + pince à épiler) et bien dégraisser la surface, parce que qd ils sont collés, bin, ils sont collés les bestious, pas de 2nde chance...  Suspect

> https://www.thomann.de/fr/c_a._seydel_soehne_key_label_set_blues_black.htm

Peace.

Repérage de ses harmos  0110
Repérage de ses harmos  0210
Ardecho_007
Ardecho_007

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2019
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Paddy Chamber Lun 10 Aoû 2020 - 23:50

Hello,

J'ai déjà essayé des stickers mais pas de cette marque. Les miens ne résistaient pas au nettoyage dans l'appareil à ultrasons. Apparemment, les tiens ont l'air plus costauds.
Est-ce qu'ils résistent à l'eau ?
C'est quoi comme modèles tes harmos ? Tu as l'air d'utiliser pas mal de matériel Seydel mais je ne reconnais pas ce modèle ?


Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Ardecho_007 Mar 11 Aoû 2020 - 4:46

C'est mon set de Suzuk' ça (Harp/Bluesmaster, Promaster...)
Pour les stickers et l'humidité, pas de soucis avec les mains moites voire très moites ('fait chaud en c'moment) et je les place en léger retrait pour éviter au max le contact avec le pouce.
Le nettoyage par ultra-sons, chais pas, je nettoie à la brosse à dent+eau déminéralisée+jus de citron+bicarbonate...
Ardecho_007
Ardecho_007

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2019
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Paddy Chamber Mer 12 Aoû 2020 - 3:02

Salut Ardecho,

Je ne connais pas ces modèles de Suzuki mais il me semble qu'ils ressemblent beaucoup au SP 20 et au Rocket de chez Hohner.
J'avais eu un Manji qui était très bien mais j'ai tendance à avoir des problèmes au niveau des lèvres avec les harmos qui ont la plaque porte hanches saillante sur le devant de l'harmo et le Mamji est, malheureusement comme ça ! ( tout comme les Marine Band et le Crossover  Crying or Very sad ). Même le Golden Melody, qui a pourtant un look que j'aime beaucoup, a aussi les plaques saillantes !!!
C'est pour ça que je choisis des modèles avec un peigne en plastique dont les plaques sont totalement logées sous le capot.
Apparement, ceux que tu utilises sont aussi conçus de cette manière ? C'est ce qui m'a interpellé sur tes photos. Je pense que je ne vais pas tarder à en essayer un.
Pour ce qui est du nettoyage, maintenant que j'ai essayé le bac à ultrasons, j'aurais du mal à revenir à un autre systèmes car : c'est abordable ( 30 € ), efficace et rapide.
Quand je m'y mets, je passe moins de temps à nettoyer les trois harmos que j'utilise le plus ( C, A, D ) qu'à en faire un seul auparavant et en étant moins inquiet d'abîmer quelque-chose.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 343
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Ardecho_007 Mer 12 Aoû 2020 - 8:21

Paddy Chamber a écrit:
il me semble qu'ils ressemblent beaucoup au SP 20 et au Rocket de chez Hohner.
Paddy
Tutafé
Paddy Chamber a écrit:
Apparement, ceux que tu utilises sont aussi conçus de cette manière ?
Paddy
Tutafé
Paddy Chamber a écrit:
Pour ce qui est du nettoyage, maintenant que j'ai essayé le bac à ultrasons, j'aurais du mal à revenir à un autre système.
Paddy
Si le bac à ultrasons aide pour avoir soi-même un "ultra son", pkoi pas... Razz
Ardecho_007
Ardecho_007

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2019
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  begus Ven 4 Sep 2020 - 22:25

Attention, les attaques acides ou bicarbonatiques (si, si, ça se dit, rogntudjuuu!!!^^)sur le métal peuvent aller jusqu'a "détunner" votre harmo (c'est du vécu!)

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repérage de ses harmos  Empty Re: Repérage de ses harmos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum