Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jazz Blues standards

4 participants

Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Jazz Blues standards

Message  pierrolala Ven 15 Mai 2020 - 21:03

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté, perdu que j'étais à la recherche du diatonique "idéal" pour jouer du jazz.
Mes recherches m'ont amené à utiliser un accordage home made que j'ai nommé "boost" tuning. Les 6 premiers trous sont comme accordage lydien. Le 7 soufflé est le même que le 6 aspiré (La sur harmo en C), ce qui permet d'altérer le 7 aspiré et avoir le sib.
Les trous de 8 à 10 sont les mêmes que les trous 4 à 6 (1 octave plus haut)
L'avantage principal est qu'il ne manque que le Mib (nécessité overblow trou 1, 4, Cool
J'essaierai de faire un post spécifique sur les possibilités de cet accordage (je ne sais pas s'il existait déjà)
En attendant, voici quelques standards jazz avec cet accordage.

Remarques et conseils bienvenus

https://youtu.be/O29Ru3PBLvo
pierrolala
pierrolala

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : paris

http://www.lesmainsballadeuses.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  laurentHarp Dim 17 Mai 2020 - 2:35

pierrolala a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que  je n'ai rien posté,  perdu que j'étais à la recherche du diatonique "idéal" pour jouer du jazz.
Mes recherches m'ont amené à utiliser un accordage  home made que j'ai nommé "boost" tuning. Les 6 premiers trous sont comme accordage lydien. Le 7 soufflé est le même que le 6 aspiré (La sur harmo en C), ce qui permet d'altérer le 7 aspiré et avoir le sib.
Les trous de 8 à 10 sont les mêmes que les trous 4 à 6 (1 octave plus haut)
L'avantage principal est qu'il ne manque que le Mib (nécessité overblow trou 1, 4, Cool
J'essaierai de faire un post spécifique sur les possibilités de cet accordage (je ne sais pas s'il existait déjà)
En attendant, voici quelques standards jazz avec cet accordage.

Remarques et conseils bienvenus

https://youtu.be/O29Ru3PBLvo
Super tes morceaux!
Je trouve que cela mériterait un enregistrement avec un micro en main et un playback biab plutôt que irealB.

Peux tu nous en dire plus sur les raisons d’avoir choisi cette accordage? Pour éviter les overdraws?

Pour ceux qui souhaitent éviter l’overblow en 1 et 4, une valve en 2 et 5 soufflés devraient faire l’affaire
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  pierrolala Dim 17 Mai 2020 - 9:51

Merci beaucoup Laurent pour ton commentaire.

En effet la qualité de l'enregistrement est bof. Je l'ai fait rapidos pendant des vacances dans un local à piscine avec une reverberation que je trouvais top. Mais cela rend beaucoup bien que prévu.

Pour l'accordage, jen ai essayé pas mal.
Le country (ou lydien ) puis le powerbender, powerdraw, le diminué , le wild tuned etc.... Et à chaque fois, je revenais au lydien que j'apprécie particulièrement sur les blues jazz en seconde position car il y a les accords complets des degrés I, IV et V avec le F#.
Ce qui m'embetait c'était le fait que tous les patterns, schémas appris sur la premier octave devenaient complètement différents sur la partie aiguë.... un bend devient un overblow, un overblow un bend, changement de sens des blow/ draw etc.... une phrase apprise sur un octave doit être reappris sur l'autre ce qui fait que je restais beaucoup sûr la portion grave médium dans mon jeu. Avec cet accordage, un thème peut être facilement exposé sur 2 octaves sans trop se casser la tête bien qu'on perde un peu en tessiture... on peut faire des phrases questions, réponses sur les 2 octaves, etc..

Les autres avantages sont possibilités de jouer majeur en 3e position (D6 sur les notes aspirees 4 à 10) et mineur en 6e position (Bm7 de 3 à 10 aspiré )

Bref je l'utilise depuis un mois et j'ai l'impression que c'est laccordage "ideal" pour moi (avant que je m'intéresse à un nouvel accordage , ce qui m'arrive régulièrement )

Oui, pour les valves j'ai hésité à en mettre mais je suis plus habitué aux overblow... question d'habitude
pierrolala
pierrolala

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : paris

http://www.lesmainsballadeuses.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  laurentHarp Dim 17 Mai 2020 - 10:50

Intéressant!
Pour la partie en Lydien c’est pareil pour moi. Je trouve cet accordage vraiment top. Je me félicite d’avoir suivi les conseils de sebastien.
C’est clair que le changement de sens dans les aigus est perturbant et que ton accordage félicite les choses.
Ce changement a toutefois un intérêt je trouve: en cassant l’habitude il permet de trouver de nouvelles phrases, au prix toutefois de beaucoup de travail
Bref peu importe l’accordage au,final. Ce qui compte c’est la musique qu’on joue et la tienne est super
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  chapax Lun 18 Mai 2020 - 8:47

pierrolala a écrit:Mes recherches m'ont amené à utiliser un accordage  home made que j'ai nommé "boost" tuning. Les 6 premiers trous sont comme accordage lydien. Le 7 soufflé est le même que le 6 aspiré (La sur harmo en C), ce qui permet d'altérer le 7 aspiré et avoir le sib.
Les trous de 8 à 10 sont les mêmes que les trous 4 à 6 (1 octave plus haut)
L'avantage principal est qu'il ne manque que le Mib (nécessité overblow trou 1, 4, Cool
J'essaierai de faire un post spécifique sur les possibilités de cet accordage (je ne sais pas s'il existait déjà)

Bonjour,

Si j'ai bien compris ton accordage il me semble qu'est répertorié par Pat Missin dans la liste qu'il appelle "MAGIC DICK TUNINGS" et, si je comprends bien son document il semblerait que cet accordage soit breveté (j'en reviens pas qu'on puisse breveter un accordage, mais bon) sous la licence US PATENT 5166461 SALWICZ/BEAUREGARD.

Il le classifie sous :

8.1 - IM9 DRAW/IV6 BLOW (See also 3.3b)

BLOW  C  E  G  C  E  G  A  C  E  G
HOLE  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
DRAW  D  G  B  D  F# A  B  D  F# A

et il le rapproche d'un accordage proposé par (ou dérivé d'un accordage proposé par) Brendan Power sur un harmonica à 11 trous :

3.3b - MAJOR VERSION OF 3.3 (See also 8.1)

BLOW  C  E  G  C  E  G  A  C  E  G  C
HOLE  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 11
DRAW  D  G  B  D  F# A  B  D  F# A  B

le 3.3 - POWER REGULAR BREATH TUNING étant avec des F naturels au lieu de F#.

Et au fait comment tu arrives à baisser le dixième trou soufflé d'une quarte, tu ajoutes de la matière ?
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  pierrolala Lun 18 Mai 2020 - 9:27

Waouh 😳 merci chapax c'est exactement "mon" accordage.... Et je m'étais fait faire aussi la version avec des F naturels d'ailleurs...Je suis dég...
Je pensais révolutionner le monde de l'harmonica mais bon ça sera pour une autre fois 🤨

Mais ceci dit, ça m'étonnait que ça n'existe pas car je trouve laccordage vraiment intéressant. Notamment sur la 6e position pour les morceaux mineurs..

Bref... Je vais continuer à l'appeler le "boost" tuning parce que je trouve ça plus cool que le IM9 DRAW/IV6 BLOW (See also 3.3b) tuning!
pierrolala
pierrolala

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : paris

http://www.lesmainsballadeuses.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  chapax Lun 18 Mai 2020 - 9:36

Qu'il existe déjà ça peut peut-être te conforter dans l'idée qu'il a un intérêt.

Le fait qu'il soit sous licence, tu t'en fous. Sauf évidemment si tu avais le projet de vendre des harmos avec cette configuration Smile
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  pierrolala Lun 18 Mai 2020 - 10:12

Haha non c'était pas le projet, je suis déjà pas mal occupé par mon premier métier de médecin. Mais je trouvais ça cool d'innover un peu sur l'instrument... Mais en effet comme tu dis, on s'en fout un peu que l'accordage existe déjà, l'important c'est ce qu'on en fait avec.
Pour la question du réglage, j'ai commandé les harmo deja accordés sur le site de seydel (section custom harmonica)
pierrolala
pierrolala

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : paris

http://www.lesmainsballadeuses.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  Paddy Chamber Dim 24 Mai 2020 - 8:45

Salut

Super medley !!!
Tu maîtrises.
En plus tu as dû t'amuser à faire l'arrangement car je suppose qu'il est personnel ?

Bravo,

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  pierrolala Dim 24 Mai 2020 - 11:12

Salut Paddy,
Merci beaucoup pour ton retour!
J'ai pas fait franchement d'arrangement, juste relevé les thèmes que j'ai enchaîné sur un PB blues.
Encore merci pour les encouragements, ça motive!
Amitiés,
Pierre
pierrolala
pierrolala

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : paris

http://www.lesmainsballadeuses.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jazz Blues standards Empty Re: Jazz Blues standards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum