Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
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JersiMuse
Gagache
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Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Oups, désolé ma là, ça dépasse mes compétences au niveau des notions d'harmonie.
De mon côté, et jusqu'à ce jour, la seule référence en improvisation Blues que je connaissais et celle qui se trouve dans une méthode pour guitare que je possède depuis des années (*) où il est écrit : ( Je recopie textuellement pour éviter toute interprétation malencontreuse de ma part ).
- " la gamme pentatonique mineure sera l'outil mélodique de base utilisé sur toute la progression de 12 mesures. La sonorité Blues provenant du fait qu'on utilise une gamme mineure ( La pentatonique mineur ) dans le cadre d'une tonalité majeure ( Blues en tonalité de La majeur ). "
C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu'il ne fallait pas parler de penta mineure sur les accords IV et V d'un Blues majeur et que c'était, peut-être, un choix personnel mais pas une convention établie.
Mais, pour être tout à fait sincère, à l'époque où je jouais beaucoup de guitare même cela je ne l'ai jamais vraiment travaillé car j'ai principalement joué dans un groupe où l'on ne faisait que des reprises dans un répertoire plutôt Rock.
Mais, maintenant que je joue de l'harmonica ( enfin , que j'essaie ), j'aimerais dépasser le stade d'uniquement apprendre des morceaux sur partitions et être capable de pouvoir faire des petits boeufs avec d'autres musiciens.
Paddy
( 8* ) J'ai une autre méthode Blues pour guitare mais elle est plus ancienne, moins complète et, à ce sujet, redit la même chose.
De mon côté, et jusqu'à ce jour, la seule référence en improvisation Blues que je connaissais et celle qui se trouve dans une méthode pour guitare que je possède depuis des années (*) où il est écrit : ( Je recopie textuellement pour éviter toute interprétation malencontreuse de ma part ).
- " la gamme pentatonique mineure sera l'outil mélodique de base utilisé sur toute la progression de 12 mesures. La sonorité Blues provenant du fait qu'on utilise une gamme mineure ( La pentatonique mineur ) dans le cadre d'une tonalité majeure ( Blues en tonalité de La majeur ). "
C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu'il ne fallait pas parler de penta mineure sur les accords IV et V d'un Blues majeur et que c'était, peut-être, un choix personnel mais pas une convention établie.
Mais, pour être tout à fait sincère, à l'époque où je jouais beaucoup de guitare même cela je ne l'ai jamais vraiment travaillé car j'ai principalement joué dans un groupe où l'on ne faisait que des reprises dans un répertoire plutôt Rock.
Mais, maintenant que je joue de l'harmonica ( enfin , que j'essaie ), j'aimerais dépasser le stade d'uniquement apprendre des morceaux sur partitions et être capable de pouvoir faire des petits boeufs avec d'autres musiciens.
Paddy
( 8* ) J'ai une autre méthode Blues pour guitare mais elle est plus ancienne, moins complète et, à ce sujet, redit la même chose.
Paddy Chamber- Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Bonjour Paddy,
Peut-être n'as-tu pas bien lu la réponse de Jérôme qui rappelle qu'il est en effet écrit dans le cahier que l'option de n'utiliser qu'une seule penta ou gamme blues dérivée sur l'ensemble de la grille est possible. Dans ce cas il conviendra de faire attention aux dissonances éventuelles, pas celles qui "sonnent" blues (comme le fait de jouer une tierce mineure sur un accord majeur) mais celles qui sont moins délicates (la quarte sur une triade Maj, une tierce mineure sur un V7, un fabuleux Si sur un C7 etc.).
Chacun fait bien sûr ce qu'il veut et peut mais globalement il y a des embranchements moins évidents à faire sonner sans un minimum de conscience et de bon sens, que ce soit écrit ou non dans un ouvrage écrit par un guitariste qui estime que le blues c'est de jouer mineur sur un accord majeur. Comme l'indique Jérôme, cette option est jouable (tu as des illustrations audio au sein de l'ouvrage que tu t'es procuré (merci ! )), et il y a également bien d'autres options, celles que tu vas bientôt bosser comme un fou, je n'en doute pas .
Peut-être n'as-tu pas bien lu la réponse de Jérôme qui rappelle qu'il est en effet écrit dans le cahier que l'option de n'utiliser qu'une seule penta ou gamme blues dérivée sur l'ensemble de la grille est possible. Dans ce cas il conviendra de faire attention aux dissonances éventuelles, pas celles qui "sonnent" blues (comme le fait de jouer une tierce mineure sur un accord majeur) mais celles qui sont moins délicates (la quarte sur une triade Maj, une tierce mineure sur un V7, un fabuleux Si sur un C7 etc.).
Chacun fait bien sûr ce qu'il veut et peut mais globalement il y a des embranchements moins évidents à faire sonner sans un minimum de conscience et de bon sens, que ce soit écrit ou non dans un ouvrage écrit par un guitariste qui estime que le blues c'est de jouer mineur sur un accord majeur. Comme l'indique Jérôme, cette option est jouable (tu as des illustrations audio au sein de l'ouvrage que tu t'es procuré (merci ! )), et il y a également bien d'autres options, celles que tu vas bientôt bosser comme un fou, je n'en doute pas .
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Bonjour Sébastien,
Merci pour ce retour.
En fait, je me suis rendu compte hier soir, en remettant le nez dans: " Le Blues Majeur Vol. 1 " que c'était stupide de ma part d'essayer de trouver des réponses à toutes les questions que je me pose par Forum interposé !
D'autant que mes questions ne sont pas suffisamment alimentées par une connaissance du sujet et principalement au niveau du solfège et de l'harmonie. Du coup, j'ai pris conscience que ce n'est pas ce type d'attitude qui me fera avancer.
Quand je jouais de la guitare, je ne me posais pas ce type de questions car, dans toutes les situations où je me suis retrouvé à jouer avec d'autres personnes, c'était pour faire des morceaux existants et cela me satisfaisait. ( Même dans les Boeufs )
En revanche, avec l'harmonica, c'est totalement différent et je ne sais pas à quoi cela est dû ?
À chaque fois que d'autres musiciens me propose de jouer avec eux et c'est arrivé déjà plusieurs fois, ce ne sont pas forcément des gens qui font des compos ( Y'en a eu qu'un ) mais, qui me demandent, suivant l'expression consacrée de : "venir mettre de l'harmo sur leurs morceaux ". Ce ne sont jamais des titres du répertoire harmoniciste ! Et ça, je sais pas faire alors, je décline.
C'est exactement comme avec le banjo. Je joue quelques titres uniquement sur tablatures mais quand on me demande de l'apporté pour jouer avec d'autres je sais que je serais incapable de sortir quoi que ce soit.
Mais vraiment, avec l'harmo, j'aimerais pouvoir, un jour, dire oui à ces propositions.
J'ai l'impression que pour des gens comme moi ( J'espère ne pas être le seul ! ), il faudrait faire un Volume spécial qui partirait "au ras de pâquerettes " ?
En tous cas, encore merci d'avoir pris le temps de cette réponse.
Amicalement,
Paddy
Merci pour ce retour.
En fait, je me suis rendu compte hier soir, en remettant le nez dans: " Le Blues Majeur Vol. 1 " que c'était stupide de ma part d'essayer de trouver des réponses à toutes les questions que je me pose par Forum interposé !
D'autant que mes questions ne sont pas suffisamment alimentées par une connaissance du sujet et principalement au niveau du solfège et de l'harmonie. Du coup, j'ai pris conscience que ce n'est pas ce type d'attitude qui me fera avancer.
Quand je jouais de la guitare, je ne me posais pas ce type de questions car, dans toutes les situations où je me suis retrouvé à jouer avec d'autres personnes, c'était pour faire des morceaux existants et cela me satisfaisait. ( Même dans les Boeufs )
En revanche, avec l'harmonica, c'est totalement différent et je ne sais pas à quoi cela est dû ?
À chaque fois que d'autres musiciens me propose de jouer avec eux et c'est arrivé déjà plusieurs fois, ce ne sont pas forcément des gens qui font des compos ( Y'en a eu qu'un ) mais, qui me demandent, suivant l'expression consacrée de : "venir mettre de l'harmo sur leurs morceaux ". Ce ne sont jamais des titres du répertoire harmoniciste ! Et ça, je sais pas faire alors, je décline.
C'est exactement comme avec le banjo. Je joue quelques titres uniquement sur tablatures mais quand on me demande de l'apporté pour jouer avec d'autres je sais que je serais incapable de sortir quoi que ce soit.
Mais vraiment, avec l'harmo, j'aimerais pouvoir, un jour, dire oui à ces propositions.
J'ai l'impression que pour des gens comme moi ( J'espère ne pas être le seul ! ), il faudrait faire un Volume spécial qui partirait "au ras de pâquerettes " ?
En tous cas, encore merci d'avoir pris le temps de cette réponse.
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber- Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Il te suffit Paddy de travailler pour jouer ce que tu entends. Tu peux t'habituer à chanter tes phrases et à les reproduire sur l'harmonica ou l'instrument de ton choix. Selon ce que tu fredonnes tu auras besoin de telle ou telle note, de telle ou telle technique, certes, mais au moins tu joueras ce que tu entends, ce qui est amplement suffisant pour jouer avec n'importe qui, à moins de ne rien entendre mais dans ce cas ce n'est pas un souci sur l'instrument
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Je ne savais pas trop où poster cette question mais comme c'est vaguement lié au Cahiers de l'Harmonica et que ça ne nécessite pas forcément de topic dédié...
Pour les tablatures dispo sous chaque phrases de chaque cahier/libre/méthode (et même les modules d'exercices du blog de Jersi), vous procédez comment ?
Vous avez un plugin dédié sur un logiciel de partitions comme Musescore où vous repasser via un éditeur de pdf derrière pour faire ça proprement ?
Pour rester vaguement dans le sujet, euh, vivement le prochain numéro sur les aiguës
Pour les tablatures dispo sous chaque phrases de chaque cahier/libre/méthode (et même les modules d'exercices du blog de Jersi), vous procédez comment ?
Vous avez un plugin dédié sur un logiciel de partitions comme Musescore où vous repasser via un éditeur de pdf derrière pour faire ça proprement ?
Pour rester vaguement dans le sujet, euh, vivement le prochain numéro sur les aiguës
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
ça dépend pas mal du support, et de la personne qui écrit.
Pour mon blog et pour certains des exercices du magazine Diato, j'utilise Melody Assistant.
Il faut s'habituer à la logique, comme tout logiciel, mais je trouve le résultat plutôt pas mal du tout.
Mais parfois on fait à la souris, et parfois même au stylo
Pour les cahiers, comme on est légèrement maniaco-perfectionnistes sur les bords, on écrit tout à la main, et c'est le graphiste qui est aussi graveur de partitions qui s'occupe de la mise en page partition+tablature.
Le prochain numéro sur les aigus est très attendu manifestement ! il est en très bonne voie.
Pour mon blog et pour certains des exercices du magazine Diato, j'utilise Melody Assistant.
Il faut s'habituer à la logique, comme tout logiciel, mais je trouve le résultat plutôt pas mal du tout.
Mais parfois on fait à la souris, et parfois même au stylo
Pour les cahiers, comme on est légèrement maniaco-perfectionnistes sur les bords, on écrit tout à la main, et c'est le graphiste qui est aussi graveur de partitions qui s'occupe de la mise en page partition+tablature.
Le prochain numéro sur les aigus est très attendu manifestement ! il est en très bonne voie.
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Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
On peut donc arriver à ce genre de résultat sans s'arracher les cheveux avec Melody Assistant alors ?
(Tu m'excuseras d'avoir bassement mis un extrait d'un de tes modules d'exo de ton blog mais une image vaux milles mots après tout :p )
Ça en fait une meilleur solution que Musescore dans ce cas, c'est bon à savoir.
Pour ce qui est de l'emploi d'un graphiste graveur dédié oui, ça semble naturel dit comme ça. J'ai googlé rapidement le métier et je suis tombé sur des documentaires d'une autre époque où les méthodes décrivaient la réalité du métier. La gravure sur plomb de partition. C'est fascinant comme processus créatif.
Sinon, bien sur qu'il est attendu ce prochain cahier, fallait pas nous en parler si c'était pas le but attendu de la manœuvre .
(Tu m'excuseras d'avoir bassement mis un extrait d'un de tes modules d'exo de ton blog mais une image vaux milles mots après tout :p )
Ça en fait une meilleur solution que Musescore dans ce cas, c'est bon à savoir.
Pour ce qui est de l'emploi d'un graphiste graveur dédié oui, ça semble naturel dit comme ça. J'ai googlé rapidement le métier et je suis tombé sur des documentaires d'une autre époque où les méthodes décrivaient la réalité du métier. La gravure sur plomb de partition. C'est fascinant comme processus créatif.
Sinon, bien sur qu'il est attendu ce prochain cahier, fallait pas nous en parler si c'était pas le but attendu de la manœuvre .
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
je crois que comme d'hab on en a parlé en pensant que ça sortirait vite. Mais bon, la gravure c'est délicat
Oui, on peut arriver à ce résultat aisément avec Melody Assistant.
Ca me paraît effectivement nettement mieux que ce que j'ai vu réalisé sur Musescore (d'autant que MA propose aussi la tabla sur une seule ligne).
Y'a juste la notation de l'accord au-dessus qui peut être un peu galère, mais les notes et la tabla sous cette forme en-dessous c'est simple.
La galère c'est dans les détails, par exemple tu veux un +3 au lieu d'un -2 ou l'inverse ? eh bin il va falloir retoucher l'image générée.
Mon recueil de partoches et tabla de l'album Somewhere on the Edge of Time a été entièrement réalisé sous Melody Assistant, mais avec quand même pas mal de choses faites à la main dans les images pour gérer les cas particuliers (qui ne concernent que rarement la tabla en fait, le plus long a été de placer les bons accords aux bons endroits).
Oui, on peut arriver à ce résultat aisément avec Melody Assistant.
Ca me paraît effectivement nettement mieux que ce que j'ai vu réalisé sur Musescore (d'autant que MA propose aussi la tabla sur une seule ligne).
Y'a juste la notation de l'accord au-dessus qui peut être un peu galère, mais les notes et la tabla sous cette forme en-dessous c'est simple.
La galère c'est dans les détails, par exemple tu veux un +3 au lieu d'un -2 ou l'inverse ? eh bin il va falloir retoucher l'image générée.
Mon recueil de partoches et tabla de l'album Somewhere on the Edge of Time a été entièrement réalisé sous Melody Assistant, mais avec quand même pas mal de choses faites à la main dans les images pour gérer les cas particuliers (qui ne concernent que rarement la tabla en fait, le plus long a été de placer les bons accords aux bons endroits).
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Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Hello,
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais il me semble que le but recherché serait de créer des partitions avec la double notation : solfège et harmonica ?
Si c'est le cas, il y a aussi Guitar'Pro qui permet de le faire en utilisant la fonction Texte pour indiquer la tablature pour harmonica au-dessus de chaque note en utilisant une notation chiffrée du style +4 -5 -3' -2" ...
Ensuite, ça permet d'utiliser pas mal d'outils du logiciel pour bosser les morceaux: boucles, ralentis, changement de tonalité, accélération progressive du tempo. extraction de l'audio de la partition au format de son choix, édition en PDF etc etc ...
Perso, je l'utilise beaucoup.
Amicalement,
Paddy
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais il me semble que le but recherché serait de créer des partitions avec la double notation : solfège et harmonica ?
Si c'est le cas, il y a aussi Guitar'Pro qui permet de le faire en utilisant la fonction Texte pour indiquer la tablature pour harmonica au-dessus de chaque note en utilisant une notation chiffrée du style +4 -5 -3' -2" ...
Ensuite, ça permet d'utiliser pas mal d'outils du logiciel pour bosser les morceaux: boucles, ralentis, changement de tonalité, accélération progressive du tempo. extraction de l'audio de la partition au format de son choix, édition en PDF etc etc ...
Perso, je l'utilise beaucoup.
Amicalement,
Paddy
Paddy Chamber- Messages : 342
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
"Osez les aigus !" est enfin sorti !
Je ne l'ai pas entre les mains, par contre les audio sont dispo dès l'achat. J'en ai lancé 3 au hasard pour voir un peu de quoi il en retourne.
Je ne m'attendais pas à entendre du Goldorak
L'attente était méritée
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Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
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Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Le lien d'achat et la couv :
https://www.alienbeatsrecords.fr/shop/Les-cahiers-de-lHarmonica-Osez-les-aigus-p589496219
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Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Musashi a écrit:"Osez les aigus !" est enfin sorti !
Je ne l'ai pas entre les mains, par contre les audio sont dispo dès l'achat. J'en ai lancé 3 au hasard pour voir un peu de quoi il en retourne.
Je ne m'attendais pas à entendre du Goldorak
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Ahhh ! J'ai failli proposer le morceau en entier à l'octave aiguë cher Musashi mais je ne suis pas sûr que cela aurait fédéré plus que... nous deux 🤟
Re: Méthodes LES CAHIERS DE L'HARMONICA
Oh...SebCharlier a écrit:
Ahhh ! J'ai failli proposer le morceau en entier à l'octave aiguë cher Musashi mais je ne suis pas sûr que cela aurait fédéré plus que... nous deux 🤟
J'aurai pu attendre plus pour ce volume, le temps que tu faces le forcing pour l'inclure
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
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