Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

altération de Fa à Mi

+4
SebCharlier
jiceblues
laurentHarp
jld272
8 participants

Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty altération de Fa à Mi

Message  jld272 Ven 26 Jan 2018 - 3:22

Bonjour, j'étudie une méthode d’apprentissage d'harmonica blues diatonique, j'utilise pour cela mes 2 harmonicas "Suzuki Hammond ha20 où Hohner spécial 20" en C.
Dans un exercice je doit faire une altération sur le trou 5 pour passer du Fa à mi.
J'ai beau tout essayer,  l'altération fait bien descendre le son, mais seulement d'un quart de ton, pas d'un demi ton.
J'ai lu qu'il était impossible de descendre d'un demi ton complet, de fa à mi sur le trou 5 or dans le Cd accompagnant le livret on entend bien le demi ton en dessous.
S'agit il d'un harmonica accordé et modifié où est-ce moi qui doit progresser?
Pour info j'arrive très bien l'altération sur le trou 6 (de La à Lab)
Merci de votre aide.
jld272

jld272

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  laurentHarp Sam 27 Jan 2018 - 1:39

Bonjour

jld272 a écrit:Bonjour, j'étudie une méthode d’apprentissage d'harmonica blues diatonique, j'utilise pour cela mes 2 harmonicas "Suzuki Hammond ha20 où Hohner spécial 20" en C.
Dans un exercice je doit faire une altération sur le trou 5 pour passer du Fa à mi.
J'ai beau tout essayer,  l'altération fait bien descendre le son, mais seulement d'un quart de ton, pas d'un demi ton.
J'ai lu qu'il était impossible de descendre d'un demi ton complet, de fa à mi sur le trou 5 or dans le Cd accompagnant le livret on entend bien le demi ton en dessous.
S'agit il d'un harmonica accordé et modifié où est-ce moi qui doit progresser?
Pour info j'arrive très bien l'altération sur le trou 6 (de La à Lab)
Merci de votre aide.
jld272

Etonnant en effet, est-ce que tu pourrais nous préciser le nom de la méthode (voir une copie de la page) et nous donner accès à l'exemple sonore?


laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  jld272 Sam 27 Jan 2018 - 2:39

alors la méthode est :
J'APPRENDS L'HARMONICA BLUES" par Don Baker

je veux bien vous envoyer un exemple de mp3 de l'exemple mais je ne sais pas comment faire Embarassed

jld272

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  jiceblues Sam 27 Jan 2018 - 7:06

Normalement , on ne peut pas faire de bend aspiré sur le 5 .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  laurentHarp Sam 27 Jan 2018 - 23:17

jld272 a écrit:alors la méthode est :
J'APPRENDS L'HARMONICA BLUES" par Don Baker

je veux bien vous envoyer un exemple de mp3 de l'exemple mais je ne sais pas comment faire Embarassed
Si tu as le fichier mp3, tu peux me l'envoyer par mail et je le mettrai sur un partage pour tout le monde. Mon email est laurentV@planetharmonica.com.

Mais quoiqu'il en soit, il n'est à mon avis pas utile de passer trop de temps là dessus. Le plus important est de bien travailler les autres altérations et de prendre le plus tôt possible la bonne technique. En effet, on peut arriver à altérer avec une technique inappropriée (par exemple en utilisant la gorge), ce qui posera des problèmes plus tard pour obtenir de vraiment belles altérations et des overblows. Le livre de Don Baker n'est probablement pas la bonne source pour bien apprendre ça. Le mieux est de suivre les conseils de Sébastien Charlier qui a énormément étudié et compris les mécanismes d'altération et a une très bonne pédagogie.

laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  laurentHarp Mar 30 Jan 2018 - 20:47

Salut à tous

Jean-Luc m'ayant envoyé le fichier, je vous mets un lien vers celui-ci:
https://www.dropbox.com/s/7em6dt0o63cq4tu/FaMi.mp3?dl=0

Pour ma part, j'ai l'impression que le Mi est un peu trop haut (2-3 commas) et en effet, j'arrive également à obtenir ce type de note sur un harmonica bien étanche. Mais du coup cela ne me sert à rien, puisque ce n'est pas juste.

Qu'en pense les gars qui ont des oreilles?

A très bientôt

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  jiceblues Mer 31 Jan 2018 - 1:11

Je ne vois pas l'intérêt puisqu'on a déjà le mi et le fa en notes naturelles sur ce trou .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  SebCharlier Mer 31 Jan 2018 - 1:31

Comme vous vous en doutiez, ce 5 aspiré altéré tel quel est faux... dans un contexte où l'effet sonore est plus recherché que la justesse, ou pourquoi pas un phrasé rapide où l'exigence du rendu n'est pas assujetti à un Mi relativement juste, ce son peut avoir un intérêt, sinon il faut bien avouer que l'on ne voit pas très bien pourquoi parler d'une altération en 5.
Dans ce cas pourquoi ne pas parler de l'altération en 7 soufflée, et par extension de n'importe quelle altération qui descendrait également les trous 1 2 3 4 5 et 6 soufflés ainsi que les 7 8 9 10 aspirés (des altérations vers le bas et non les over ici) ? D'autant que sur un harmonica bien étanche il est possible d'obtenir un Si grave en 1 sur un harmonica en C, je crois qu'il y avait eu un poste à ce sujet sur le forum.
Dans ce cas il s'agit de faire vibrer moins vite l'anche soufflée, alors que toutes les altérations habituelles (over compris) consistent à faire vibrer plus vite l'anche opposée. D'où un son différent des altérations classiques, qui rappelle celui des altérations valvées (basées sur le fait de faire vibrer moins vite l'anche sollicitée puisque la valve empêche de faire vibrer la lamelle opposée, d'où également le fait que les overnotes ne soient pas possibles sur les harmonicas semi-valvés mais vous le savez déjà).
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  jld272 Mer 31 Jan 2018 - 7:53

jiceblues a écrit:Je ne vois pas l'intérêt puisqu'on a déjà le mi et le fa en notes naturelles sur ce trou .

Il est peut-être plus agréable d'entendre en blues, un semi mi1/4 ou fa-1/4 en altération aspiré plutôt qu'un fa mi en aspiré soufflé, encore que...

jld272

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  jiceblues Mer 31 Jan 2018 - 8:52

C'est juste un effet très rapide , sinon , on entend que c'est faux , comme l'a expliqué Seb .
Par contre , ce qui est sûr , c'est que ça flingue la lame assez rapidement .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  JersiMuse Jeu 1 Fév 2018 - 7:25

affraid affraid affraid
Ils le vendent dans le commerce, ça ??? Mais ... mais ... mais ... c'est légal ?

C'est rigolo, le Fa est faux aussi.
Le chapitre devrait s'appeler "d'une fausse note à l'autre" plutôt que "Du Fa au Mi", ce qui est quand même très prétentieux Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  JersiMuse Jeu 1 Fév 2018 - 7:28

Sinon, pour ceux qui veulent (vraiment) apprendre l'harmonica :
https://laboutiquemajorpigalle.com/fr/methodes-d-harmonicas/81-l-harmonica-en-video.html

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  Jean-Mi Jeu 1 Fév 2018 - 8:07

Content que ce soit toi qui l'ait signalée.
Je l'ai fait sur le forum Harmonicalement.

A signaler : la couverture de la dernière édition est différente, mais on peut faire confiance au contenu !
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  laurentHarp Ven 2 Fév 2018 - 20:25

Pour l'anecdote, Harp-L parle exactement du même sujet en ce moment. Synchronicité.
Bon, eux le font à l'américaine: à part un ou deux, ils disent tous globalement que c'est génial, qu'il faut l'utiliser, blablabla.
Et ils donnent aussi des exemples!

https://soundcloud.com/ben-bouman/5down
https://www.youtube.com/watch?v=2NEuC8oG5G4

Attention les oreilles (surtout le second)!!!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  angieb Sam 14 Déc 2019 - 2:45

JersiMuse a écrit:Sinon, pour ceux qui veulent (vraiment) apprendre l'harmonica :
https://laboutiquemajorpigalle.com/fr/methodes-d-harmonicas/81-l-harmonica-en-video.html

J'ai acheté récemment la méthode avec cd de Sébastien Charlier, "Je débute l'Harmonica diatonique"
Pour progresser avec les altérations, j'avoue que cela ne me débloque pas vraiment sur celles qui me posent problème..
Je viens de parcourir différents posts ici sur les 4 positions de langues à trouver, récupéré, merci!! le Pdf de Paddy Chamber mais je n'en suis pas encore là ... il faut déjà que j'arrive à trouver ces 4 positions de base !

Est-ce que le dvd cité ci-dessus aide beaucoup plus ?

Toujours le même problème : on ne voit pas ce qui se passe dans la bouche Laughing Alors, ok, je note qu'il ne faut pas incliner l'harmonica, ni s'aider de la mâchoire ou de la gorge, mais du coup, pour la débutante que je suis, ça semble encore plus difficile . Donc, j'ai regardé plein de vidéos sur youtube, mais de voir et d'entendre que la personne sort de jolies notes bien claires, ça ne fait pas avancer ...
J'ai vu, je crois sur un post de Paddy toujours, qu'il parlait d'avoir des mots phonétiques pour mieux approcher et imaginer la position de langue... trouve-t-on cela quelque part ?

Merci pour vos conseils Smile

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  JersiMuse Dim 15 Déc 2019 - 22:05

Est-ce que tu déclenches déjà les altérations ou pas ?
Parce que si l'alté à la base n'est pas terrible, pas assez basse, ne te pose pas la question des 4 positions de langue pour le moment, commence déjà par renforcer la langue pour améliorer les altérations.
La position de la langue est celle que tu utilises pour siffler la note la plus basse que tu peux (et même encore beaucoup plus bas, il suffit de l'imaginer).
La langue est donc reculée en direction de la gorge, les côtés de la langue touchent les dents du haut, le bout de la langue touche la paroi du bas.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  angieb Dim 15 Déc 2019 - 23:06

Merci pour tes explications ! Pour le trou 1, j'arrive bien à avoir le DO# juste avec l'accordeur... Pour les trous 4 et 6, effectivement, ça ne descend que rarement encore assez bas , la bonne note s'affiche mais l'aiguille reste haute et j'ai vu sur un autre post que ce n'était pas bon signe Laughing
Par contre, effectivement, pour y arriver, je fais le son "kou", comme le conseille Benjamin Vaudeville et je me demandais si c'était normal que le bout de la langue restait plutôt en bas, derrière les dents du bas... Donc, là, tu me rassures ...
L'histoire des positions de langues, je trouve que ça aide tout de même car quand j'arrive à obtenir mon Sol#, en glissant, j'arrive à trouver le La sur le trou 3 qui sinon, reste plus souvent sur le Sib...

Bon, la bonne nouvelle, c'est que par rapport à il y a 2 mois où rien ne sortait, il y a une amélioration, même si je me trouve très lente Razz

Merci encore !!

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  JersiMuse Dim 15 Déc 2019 - 23:42

Si la note est trop haute et que tu ne bouges pas la mâchoire, c'est effectivement juste une question de musculation de la langue, ça va venir.
"kou" peut servir au début, pour prendre conscience de l'arrière de la langue, notamment en 1 effectivement, mais perso je prononce "kou" avec la langue contractée au milieu, alors que dans ma position altérée, les bords de la langue touchent les dents du haut. Mais tu peux tenter le mix : prononcer "kou" en positionnant les bords de ta langue sur les dents du haut.
je pense qu'il faut chercher encore un peu la position, et continuer de muscler la langue, et d'ici quelques semaines tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  angieb Dim 15 Déc 2019 - 23:58

Very Happy

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  Tam85 Lun 16 Déc 2019 - 5:58

Je vais donner mon point de vue de débutant qui ne passe pas encore toutes les altérations.
Je voulais passer rapidement les altérations, donc sans technique je forçais énormément.
Déformation de la mâchoire, les joues qui creusent beaucoup et autres grimaces.
Essayant aussi d’ennoyer des ti, tu, ta etc…
Cela finissait par « sortir » mais pas clair et la reprise rapide de la note non altérée était compliquée.

J'ai lu ici qu'il ne fallait se servir que de la langue.
J'ai donc revu ma copie, repris à zéro, cela a pris du temps et un jour, une fois que la langue est assez musclée cela sort sans forcer.
Il faut en faire un peu, tous les jours avec un accordeur sous le nez, ne pas désespérer au bout d'un mois, essayer différentes positions de la langue et cela fini par venir.

De plus l'avantage de ne le faire qu'avec la langue c'est la rapidité d'exécution entre note/note-altée/note, ce qui était impossible en forçant.

Un détail, je me suis rendu compte que je ne savais plus siffler et depuis que les altérations passent, je siffle ! Very Happy
Tam85
Tam85

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2018
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  JersiMuse Lun 16 Déc 2019 - 6:40

cheers
c'est donc vrai c'qu'on raconte ? Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  angieb Lun 16 Déc 2019 - 11:31

Tam85 a écrit:
J'ai donc revu ma copie, repris à zéro, cela a pris du temps et un jour, une fois que la langue est assez musclée cela sort sans forcer.
Very Happy

En tous cas, c'est bien encourageant à lire ... et vu que je vois que cela progresse, je me dis que ça va bien finir par venir ! ( d'autant que je m'y mets tous les jours Rolling Eyes )
Merci à vous Smile

angieb

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : Cordes sur Ciel

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  Tam85 Lun 16 Déc 2019 - 19:14

JersiMuse a écrit:cheers
c'est donc vrai c'qu'on raconte ? Very Happy

Et Oui, maître ! Smile
Tam85
Tam85

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2018
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

altération de Fa à Mi Empty Re: altération de Fa à Mi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum