Georgia on my mind
4 participants
Page 1 sur 1
Georgia on my mind
Bonjour,
Bon alors il faut bien se lancer et puis la rubrique s'appelle bout d'essai alors...
https://soundcloud.com/user-178769516/georgia-on-my-mind
A+
Bon alors il faut bien se lancer et puis la rubrique s'appelle bout d'essai alors...
https://soundcloud.com/user-178769516/georgia-on-my-mind
A+
chapax- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Georgia on my mind
Hello Chapax
Merci pour le partage. J'ai beaucoup le thème, l'ambiance jazzy est au top. Par contre, je trouve que l'improvisation manque de précision rythmique et de justesse. Peut-être serait-il intéressant de faire une improvisation plus courte et plus "travaillée"?
Merci en tout cas et à bientôt
Laurent
Merci pour le partage. J'ai beaucoup le thème, l'ambiance jazzy est au top. Par contre, je trouve que l'improvisation manque de précision rythmique et de justesse. Peut-être serait-il intéressant de faire une improvisation plus courte et plus "travaillée"?
Merci en tout cas et à bientôt
Laurent
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Georgia on my mind
Merci pour ce retour.
Oui, je suis bien conscient d'un gros problème de fond chez moi concernant l'accroche rythmique, en particulier à l'harmonica dont je trouve l'attaque moins "réactive" que celle d'un piano ou d'une trompette par exemple.
Le défaut est effectivement encore plus flagrant quand j'improvise, de même que je loupe systématiquement dans l'impro (c'est audible dans l'enregistrement) l'overblow du 4 alors qu'à l'entrainement (dans une gamme chromatique par exemple) il ne me pose pas autant de problème.
Bref il y a encore du boulot (sans parler de la justesse, bien sûr).
Oui, je suis bien conscient d'un gros problème de fond chez moi concernant l'accroche rythmique, en particulier à l'harmonica dont je trouve l'attaque moins "réactive" que celle d'un piano ou d'une trompette par exemple.
Le défaut est effectivement encore plus flagrant quand j'improvise, de même que je loupe systématiquement dans l'impro (c'est audible dans l'enregistrement) l'overblow du 4 alors qu'à l'entrainement (dans une gamme chromatique par exemple) il ne me pose pas autant de problème.
Bref il y a encore du boulot (sans parler de la justesse, bien sûr).
chapax- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Georgia on my mind
Ca fait combien de temps que tu joues Chapax ?
il y a beaucoup de qualités dans ton jeu.
En effet, ça demande à se préciser encore un peu.
Que ce soit les over ou les altés (en fait c'est la même chose), c'est sûr que les déclencher et les jouer en situation n'est pas la même chose. Ca vaut le coup je pense que tu prennes des phrases que tu joues ici, une avec une alté pas très stable, et une avec un over, et que tu les travailles comme tu fais avec les gammes.
Surtout ne force pas. L'over n'est qu'une alté dont on a inversé le sens du souffle. Rien d'autre. N'utilise pas la gorge, ni le ventre. Ca doit sortir tout seul, y compris avec très peu d'air.
Une fois qu'on en est là, miracle, ça ne détimbre plus, et ça sort plus facilement et sans latence.
En fait, je suis persuadé qu'il faut muscler la langue, et que pour se faire, il faut s'entraîner à sortir altés et overs précisément, sans forcer, et avec peu d'air.
il y a beaucoup de qualités dans ton jeu.
En effet, ça demande à se préciser encore un peu.
Que ce soit les over ou les altés (en fait c'est la même chose), c'est sûr que les déclencher et les jouer en situation n'est pas la même chose. Ca vaut le coup je pense que tu prennes des phrases que tu joues ici, une avec une alté pas très stable, et une avec un over, et que tu les travailles comme tu fais avec les gammes.
Surtout ne force pas. L'over n'est qu'une alté dont on a inversé le sens du souffle. Rien d'autre. N'utilise pas la gorge, ni le ventre. Ca doit sortir tout seul, y compris avec très peu d'air.
Une fois qu'on en est là, miracle, ça ne détimbre plus, et ça sort plus facilement et sans latence.
En fait, je suis persuadé qu'il faut muscler la langue, et que pour se faire, il faut s'entraîner à sortir altés et overs précisément, sans forcer, et avec peu d'air.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Georgia on my mind
JersiMuse a écrit:Ca fait combien de temps que tu joues Chapax ?
il y a beaucoup de qualités dans ton jeu.
En effet, ça demande à se préciser encore un peu.
Que ce soit les over ou les altés (en fait c'est la même chose), c'est sûr que les déclencher et les jouer en situation n'est pas la même chose. Ca vaut le coup je pense que tu prennes des phrases que tu joues ici, une avec une alté pas très stable, et une avec un over, et que tu les travailles comme tu fais avec les gammes.
Surtout ne force pas. L'over n'est qu'une alté dont on a inversé le sens du souffle. Rien d'autre. N'utilise pas la gorge, ni le ventre. Ca doit sortir tout seul, y compris avec très peu d'air.
Une fois qu'on en est là, miracle, ça ne détimbre plus, et ça sort plus facilement et sans latence.
En fait, je suis persuadé qu'il faut muscler la langue, et que pour se faire, il faut s'entraîner à sortir altés et overs précisément, sans forcer, et avec peu d'air.
Bonjour Jérôme,
Je rebondi un peu sur le sujet. Lorsque tu parles de déclencher les overblows avec très peu d'air, j'ai pas mal de difficultés à le faire avec mes Manji. J'ai d'autres harmo hohner avec des lames en laiton plus souples et c'est bien plus facile. Avec les manji il faut que je souffle ou que j'aspire plus fort pour y arriver. Si je souffle doucement j'entend clairement des bruits de fuite d'air.
Aurais tu une astuce de réglage autre que de rapprocher les lames du sommier ?
Merci d'avance pour ta réponse.
rogerbx- Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde
Re: Georgia on my mind
Hello Roger,
Je ne connais pas les Manji, mais je serais toi je regarderais du côté de ces joints. Un modèle Manji vient d'être réalisé je crois. Ceux qui ont testé sur d'autres harmos d'usine ont trouvé ça très efficace, et c'est pas bien onéreux.
Regarde la page Dom Y Seal sur facebook.
Je ne connais pas les Manji, mais je serais toi je regarderais du côté de ces joints. Un modèle Manji vient d'être réalisé je crois. Ceux qui ont testé sur d'autres harmos d'usine ont trouvé ça très efficace, et c'est pas bien onéreux.
Regarde la page Dom Y Seal sur facebook.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Georgia on my mind
PS : je viens de faire un test de ces joints sur un Golden rapidos, et clairement ça permet de gagner en étanchéité.
Clairement aussi, plus l'harmo est étanche et bien réglé, moins c'est utile. Mais en attendant, sur les harmos peu étanches ou mal réglés ou les deux, on sent une différence assez nette.
Je suis quasi certain qu'il faut quand même bien régler les anches pour que ce soit vraiment efficace, mais ça fera l'objet d'autres tests plus poussés.
Clairement aussi, plus l'harmo est étanche et bien réglé, moins c'est utile. Mais en attendant, sur les harmos peu étanches ou mal réglés ou les deux, on sent une différence assez nette.
Je suis quasi certain qu'il faut quand même bien régler les anches pour que ce soit vraiment efficace, mais ça fera l'objet d'autres tests plus poussés.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Georgia on my mind
JersiMuse a écrit:Ca fait combien de temps que tu joues Chapax ?
Ben un peu plus de quarante ans (j'en ai soixante) mais ni de façon sérieuse ni assidue et avec de nombreuses et longues interruptions. J'ai pratiqué le chromatique pendant un temps, puis le diato a longtemps été pour moi l'instrument additionnel (je pratiquait la trompette et un peu le piano) qu'on a sur soi pour passer le temps quand on est dans sa voiture en train d'attendre quelqu'un sur un parking.
Il y a environ vingt-cinq ans j'ai acheté la cassette vidéo dans laquelle Howard Levy expliquait les overnotes et depuis j'ai gardé dans un coin de ma tête le projet d'exploiter le diato de façon plus ambitieuse. Depuis deux ou trois ans je m'y suis mis plus sérieusement (mais toujours avec peu de temps et des périodes d'interruption) et je prends conscience que je peux arriver à quelque chose même s'il reste un travail énorme à accomplir sur la précision, la justesse et la fluidité.
Là c'est quasiment la première fois que je m'enregistre. J'ai d'ailleurs quelques interrogations à ce sujet. Par exemple il ne me semble pas retrouver à l'écoute les écarts de dynamique que j'ai produit en jouant. Il faut que je regarde si mon ordinateur ne compresse pas le niveau d'enregistrement.
JersiMuse a écrit:Que ce soit les over ou les altés (en fait c'est la même chose), c'est sûr que les déclencher et les jouer en situation n'est pas la même chose. [...]
Ca doit sortir tout seul, y compris avec très peu d'air.
Une fois qu'on en est là, miracle, ça ne détimbre plus, et ça sort plus facilement et sans latence.
En fait, je suis persuadé qu'il faut muscler la langue, et que pour se faire, il faut s'entraîner à sortir altés et overs précisément, sans forcer, et avec peu d'air.
Merci pour ces conseils qui me semblent judicieux (et porteurs d'espoir !).
Je pense que le stress me fait crisper et nuit à l'émission des overnotes, mais aussi parfois à celle des notes soufflées graves (qui des fois ne sortent carrément pas). Il faut que j'arrive à me détendre.
Encore merci pour tes commentaires.
chapax- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Georgia on my mind
JersiMuse a écrit:Hello Roger,
Je ne connais pas les Manji, mais je serais toi je regarderais du côté de ces joints. Un modèle Manji vient d'être réalisé je crois. Ceux qui ont testé sur d'autres harmos d'usine ont trouvé ça très efficace, et c'est pas bien onéreux.
Regarde la page Dom Y Seal sur facebook.
Merci Jérôme pour ta réponse. J'essayerais bien la technique 'd'embossing" (je ne connais pas la traduction en français) mais je n'ose pas trop de peur de bousiller les plaques;
J'ai contacté le fournisseur des joints et j'ai très envie de tester. J'attends le modèle Manji avec impatience;
A+
Roger
rogerbx- Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde
Re: Georgia on my mind
A mon avis, il y a peu de chances que l'embossing t' arrange le coup, mais si tu essayes, le résultat m'interessera.
Un des problèmes majeurs est dans le couple sommier / plaques, chaque élément séparé (le sommier est-il granuleux ? Les plaques tordues ? Etc), et ensemble. Sur un harmo qui laisse passer l'air, je ne vois pas en quoi l'embossing améliorerait significativement l'étanchéité de ce couple. Et sur un harmo bien étanche, je vois pas trop à quoi il sert ... :-)
De ce que je comprends de ces histoires, le joint me parait une option bien plus logique.
Bref, si tu testes l'embossing ou le joint, tu nous diras ce que tu en penses.
Un des problèmes majeurs est dans le couple sommier / plaques, chaque élément séparé (le sommier est-il granuleux ? Les plaques tordues ? Etc), et ensemble. Sur un harmo qui laisse passer l'air, je ne vois pas en quoi l'embossing améliorerait significativement l'étanchéité de ce couple. Et sur un harmo bien étanche, je vois pas trop à quoi il sert ... :-)
De ce que je comprends de ces histoires, le joint me parait une option bien plus logique.
Bref, si tu testes l'embossing ou le joint, tu nous diras ce que tu en penses.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Georgia on my mind
J'ai essayé une fois ou deux l'embossing (avec la petite boule d'un diapason) et je n'y suis pas vraiment arrivé.
Si je le faisais délicatement cela semblait n'avoir aucun effet mais si j'appuyais un peu plus la lame se coinçait.
J'en ai conclu que, si ça marche, c'est délicat à faire pour trouver le bon compromis.
Si je le faisais délicatement cela semblait n'avoir aucun effet mais si j'appuyais un peu plus la lame se coinçait.
J'en ai conclu que, si ça marche, c'est délicat à faire pour trouver le bon compromis.
chapax- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Georgia on my mind
J'ai essayé l'embossing il y a pas mal de temps sur un Golden Melody et ... j'ai bouzillé les plaques. Alors je n'ose pas trop sur mes Manji adorés. Je vais attendre que les joints sortent. C'est une solution séduisante et peu onéreuse.
rogerbx- Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde
Re: Georgia on my mind
JersiMuse a écrit:PS : je viens de faire un test de ces joints sur un Golden rapidos, et clairement ça permet de gagner en étanchéité.
Clairement aussi, plus l'harmo est étanche et bien réglé, moins c'est utile. Mais en attendant, sur les harmos peu étanches ou mal réglés ou les deux, on sent une différence assez nette.
Je suis quasi certain qu'il faut quand même bien régler les anches pour que ce soit vraiment efficace, mais ça fera l'objet d'autres tests plus poussés.
Je viens d'en essayer sur un SP20 (modèle cellulosique, imprégné de vaseline).
Je confirme l'amélioration.
Je n'obtiens pas plus d'over mais par contre ils sont plus stables, se déclenchent mieux, et je gagne en facilité et en fluidité.
Il a fallu cependant que je modifie le réglage de 2 lamelles aspirées qui ne sonnaient plus ou presque plus. J'ai dû les écarter légèrement de la plaque, ce qui a pu se faire facilement sans que l'overblow en souffre.
Je ne sais pas si cette explication est juste mais je pense que :
- avant la pose des joints, le léger défaut d'étanchéité permet au flux d'air de s'écouler et donc de mettre en vibration la lamelle proche même si elle est trop près de la plaque
- après la pose des joints, le flux d'air est plus réduit et donc si la lame est trop proche de la plaque elle ne se met plus en vibration.
Autrement dit il semble que les joints me permettent d'avoir un réglage un peu moins proche des lames et moins critique (la marge de manoeuvre entre l'overblow qui ne sort pas et la lame aspirée qui se bloque est plus grande), si cela se vérifie c'est vraiment intéressant.
Cela voudrait dire aussi que le "mal réglé" peut être une conséquence du défaut d'étanchéité, ce dernier conduisant parfois à trop fermer certaines lamelles pour que l'over sorte facilement.
J'ajoute que j'ai fait le test sur un harmo qui a pas mal d'heures de vol et dont les plaques sont assez marquées de corrosion donc forcément moins lisses.
J'avais peur que de ce fait les joints soient moins efficaces et j'ai d'abord un peu trop serré les vis, j'en ai foiré deux (les pas de vis étaient sans doutes déjà usés par les nombreux démontages).
A vrai dire je ne sais pas quel doit être le serrage pour optimiser l'efficacité du joint.
Mon autre interrogation porte sur la tenue des joints dans le temps, seule l'expérience permettra de juger de leur comportement.
Malgré tout ce que j'avais lu sur le sujet, je ne pensais pas que, sur un harmonica de moyenne gamme dont on a bien serré les plaques et les capots on puisse avoir un tel gain de qualité en améliorant l'étanchéité.
J'avais tort mais ceci ne me fera pas abandonner le SP20 dont l'embouchure me convient trop bien. On va miser sur les joints.
chapax- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum