Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Et je l'appelle encore

+6
luc.favaro
yann31
Pierre
harposchmitt
dome
laurentHarp
10 participants

Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Et je l'appelle encore

Message  laurentHarp Dim 10 Sep 2017 - 6:33

Salut à tous

Bien que les chansons de variété se prêtent généralement plutôt mal à une version instrumentale, je me suis quand même lancé dans celle-ci et je souhaiterais la soumettre à vos oreilles éclairées:

https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/et-je-lappelle-encore
Morceau en F#m, Harmo en A richter

Vos remarques sont plus que bienvenues (surtout les critiques constructives!).

La bise à tous

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  dome Dim 10 Sep 2017 - 10:40

J'adore, tes altérations sont nickel chrome. Je rame un maximum avec les altérations et quand j'entends ça ça me fout les boules clown
PS: si tu as un conseil pour m'aider dans cette démarche je suis preneur. En attendant de t'écouter à nouveau .
dome
dome

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 26/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  laurentHarp Lun 11 Sep 2017 - 1:15

Merci Dome!
Je trouve que les altérations et overblows sont justement ce qui donne une vraie âme au diato.
C'est vrai qu'il faut pas mal de boulot pour les maitriser mais il y a un accélérateur indéniable: un bon prof!
Sébastien Charlier en particulier a étudié de très près tout ça et ses conseils valent de l'or, vraiment. Je ne peux que recommander de prendre des cours avec lui (il en donne en skype) ou avec un prof qui a la même approche.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  dome Lun 11 Sep 2017 - 2:28

Merci à toi je vais certainement aller dans cette direction. Au plaisir de t'écouter.
dome
dome

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 26/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty douceur du soir

Message  harposchmitt Lun 11 Sep 2017 - 6:08

Un morceau de variété qui devient presque jazzy avec le rajout de l'harmonica. Je trouve que ton entrée dans le morceau, le thème est mené avec beaucoup de douceur, de volupté, les notes semblent taillées dans du velours. Le refrain m'apparaît encore un peu brutal dans son phrasé et l'harmo semble ressortir de trop par rapport au reste.
Critiques subjectives. Je suis incapable de jouer un refrain pareil et encore moins aligner avec autant de sensibilité le thème. Morceau vraiment reposant et sweet melody !
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  Pierre Lun 11 Sep 2017 - 6:28

Super beau, tout en finesse et en retenue, j'adore! Bravoo
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  yann31 Lun 11 Sep 2017 - 8:07

très bon choix de morceau et très bien interprétée , je ne connaissais pas du tout. 



Bravo Laurent!
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  luc.favaro Ven 15 Sep 2017 - 1:11

harposchmitt a écrit: Le refrain m'apparaît encore un peu brutal dans son phrasé et l'harmo semble ressortir de trop par rapport au reste.
je trouve bien joué précis, dans l’esprit du morceau. La première partie est mieux que la 2e. Comme dis harposchmitt ça rentre un peu trop fort.
Tu peux jouer sur le mix peut être. Tu pourrais essayer un peu plus de reverb ou une autre réverb plus longue et peut être baisser un poil l'harmo, qu'il soit un peu plus dans le mix plutôt que devant. Tu peux aussi mettre moins d’attaque dans ton 5 soufflé sur les première note de la 2e partie. Bon j'ai essayer d'être constructif, j’espère que ça te sera utile.
Bonne musique
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  laurentHarp Ven 15 Sep 2017 - 3:59

Oui merci beaucoup pour les commentaires. C'est exactement ce que je recherchais.
Je vais essayer tout ça. J'ai eu du mal à doser la dynamique. Surtout que cela varie beaucoup en fonction d'avec quoi on écoute. J'ai réglé par rapport à une écoute avec un bon casque. Quand j'écoute sur une enceinte blutooth, l'harmonica ressort encore plus fort et nasillard.
Je vais baisser un peu l'harmo et/ou réenregistrer certains passages.

Encore merci!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  laurentHarp Dim 17 Sep 2017 - 8:44

Voici une nouvelle version. J'ai essayé d'améliorer le son et d'être un peu plus précis.
Il reste encore beaucoup d'imperfections.
https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/et-je-lappelle-encore-1
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  JersiMuse Dim 17 Sep 2017 - 9:24

Yessss !!! C'est vraiment bien, Laurent !!
Quelle évolution dans ton jeu !
Tu as bossé ce morceau avec Sébastien, ou c'est en plus de ce que tu fais avec lui ?
En tous cas, tu as gagné sur tous les plans : on perçoit mieux ta musicalité et ta sensibilité, ce qui est quand même le plus important, et puis t'es bien plus précis, en justesse comme en rythme. Bravo particulièrement sur ce dernier point. C'est en place, et assuré, et tu as même le temps d'y mettre les nuances.
Je n'ai pas réécouté, mais il m'a semblé que la précédente version était un peu plus liée (peut-être que je me trompe, à réécouter).
Allez, tu me connais, je vais quand même te proposer des pistes sur lesquelles continuer à avancer : la liaison, je pense que c'est le type de morceau qui devrait se jouer le plus lié possible, et c'est dans ces liaisons que tu pourras jouer sur les dynamiques pour laisser encore plus ta sensibilité s'exprimer. Et deuxièmement encore un tout petit peu d'effort sur les altés : pour les tenir aussi droites et claires que tes overs :-)
Bravo encore, tu peux être fier de tout ton travail sur ces dernières années, les choses vont aller de plus en plus vite maintenant. cheers cheers cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  laurentHarp Dim 17 Sep 2017 - 20:22

Hey, merci Jérôme! Cela me fait vraiment très plaisir que tu vois une évolution dans mon jeu. Je pense que le travail du dorien dans toutes les tonalités m'a beaucoup apporté d'une façon très générale, y compris sur les thèmes. Je vais essayer d'enregistrer une petite improvisation pour voir où j'en suis de ce côté-là.

C'est un morceau que j'ai bossé tout seul. En fait j'ai juste pris quelques cours techniques avec Seb ces derniers temps. J'en profite pour conseiller au membre de diato de prendre quelques cours techniques par Skype avec Seb! C'est absolument incroyable comme il arrive toujours à donner le conseil qui tue pour améliorer énormément les alterations/overblows, et ce quel que soit le niveau de l'élève.

Sur les sujets musicaux, j'attends avec impatience le stage de novembre pour me redonner du travail pour 5 ans Very Happy

Merci beaucoup pour les conseils, je vais travailler dans ce sens!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  Djiphi Jeu 21 Sep 2017 - 22:58

Je ne serai pas constructif, je serai juste l'écho d'une impression, d'un plaisir à t'écouter. Ton jeu est tout en douceur, tout en finesse, tout en... tendresse. Ah, c'est bon de se laisser envoûter par cette qualité d'instrument!
Une remarque très générale, qui dépasse de loin ton post : j'ai le sentiment que le niveau de jeu des harmonicistes évolue à une vitesse exponentielle. Ce qu'on entend sur ce forum m'épastrouille littéralement, j'ai l'impression que ça ressemble à ce que ne jouaient que quelques rares pointures autrefois... Je suis seul à penser comme ça? Ou peut-être que je suis hors sujet? En fait, je suis simplement impressionné, quoi! Mais ça va : ça fait du bien, aussi... Smile
Djiphi
Djiphi

Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  luc.favaro Jeu 21 Sep 2017 - 23:47

Oui, là c'est top, Bravo
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  laurentHarp Sam 23 Sep 2017 - 20:10

Djiphi a écrit:
Une remarque très générale, qui dépasse de loin ton post : j'ai le sentiment que le niveau de jeu des harmonicistes évolue à une vitesse exponentielle. Ce qu'on entend sur ce forum m'épastrouille littéralement, j'ai l'impression que ça ressemble à ce que ne jouaient que quelques rares pointures autrefois... Je suis seul à penser comme ça? Ou peut-être que je suis hors sujet?

Ta remarque est je trouve très pertinente.
Nous sommes dans une période étonnante où sous l'impulsion de pionniers (Sébastien Charlier, Howard Levy, notre jersimuse) des amateurs ont pris une nouvelle voie et commencent à produire des choses impensables il n'y a pas si longtemps, alors que beaucoup de professionnels n'ont pas pris cette voie, particulièrement aux US.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  bao° Lun 16 Oct 2017 - 2:07

Rien à dire. A part que mon avis rejoint un peu celui de jersimuse sur les altérations qui mériteraient d'être tenues plus longtemps voire vibratoïsées (?) pour coller au au lyrisme du morceau. pourtant la durée de celle de la fin est bonne.

Peut-être varier davantage l'amplitude / le volume des notes au gré de la mélodie ?

Excellent. Très joli thème, super bien interprété. Bravo ! cheers
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  chapax Lun 16 Oct 2017 - 8:01

C'est très chouette, vraiment. Et ça supporte bien la réécoute, c'est un signe.
Juste je trouve qu'à certains moment ça ne me gênerait pas que l'harmonica soit légèrement plus fort.
Au fait tu procèdes comment pour t'enregistrer ? Le micro dans les mains ou sur pied ?
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Et je l'appelle encore Empty Re: Et je l'appelle encore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum