Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un petit nouveau

2 participants

Aller en bas

Un  petit  nouveau  Empty Un petit nouveau

Message  james49 Mer 19 Avr 2017 - 23:48

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens me présenter car je suis nouveau et débutant en Harmonica , cela ne m'empêche pas d'avoir eu envi de me faire plaisir (on ne vit qu'une fois) et j'ai passé une commande à Sébastien pour un bel harmonica Brodur en ébène , j'aurais une question à vous poser : Connaissez vous un professeur en région Maine et Loire?

Le problème est que je dois choisir soit je le laisse en mode normal soit en mode Lydien et je voudrais savoir ce qu'apporte réellement le mode Lydien pour ne pas regretter par la suite de l'avoir mis en Lydien ou pas au vu du prix de l'objet :-) par ailleurs je vais me prendre un petit Golden mélody pour m'entrainer donc que me conseillez vous de faire?Merci d'avance de vos explications.Bonne journée Very Happy
james49
james49

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2017

https://www.lechienetlafamille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit  nouveau  Empty Re: Un petit nouveau

Message  Oliv' Ven 21 Avr 2017 - 12:08

Bonjour James et bienvenue dans l'univers magique de l'harmo !

Débuter avec un Brodur Signature, ce n'est pas habituel, mais tu as bien raison de vouloir te faire plaisir.
De mon côté, cela fait une dizaine d'années que je débute à l'harmo et j'attends avec impatience mon premier Brodur signature commandé il y a 3 semaines (le même que le tiens, mais en ivoire végétal blanc, accordé Lydien, en Bb).

Je pense que tu as du lire que le mode Lydien permet de jouer un Fa# à la place d'un Fa sur le trou 5 aspiré.
Pour les vrais virtuoses de l'instrument, cela donne "une meilleure symétrie des tons" ... dans mon cas, cela va me permettre de jouer plus facilement un beau Fa obtenu par un "bend" du Fa# et un Fa# "naturel" plutôt qu'un moins facile Fa# obtenu à partir d'un "overblow" du Fa.

Bref, ça va m'aider à jouer d'une manière plus fluide, avec un Fa et un Fa# plus beaux et plus faciles à obtenir.

Pour débuter, je te conseille effectivement plutôt un harmo "normal" en C, comme le sera ton Golden Mélody par exemple, le temps d'apprendre au moins à bien obtenir tes bends, sinon, tu n'auras pas le Fa naturel sur le trou 5, ce qui te manquera pour tous les premiers morceaux d'apprentissage.
Et du coup, je ne sais que te recommander pour l'accordage de ton Brodur ... soit "investir pour l'avenir" avec un accordage Lydien, mais cela rendra ton Brodur moins utilisable pour le début, c'est tout de même dommage.
Non, mon avis est que l'accordage Lydien n'est pas une obligation.
Il est à réserver pour plus tard, quand tu maîtriseras bien les bends et même les overnotes.
Mais demandes plutôt à ton Prof, ou à Sébastion Charlier lui-même (il est sur le forum, mais tu auras probablement une réponse plus rapide depuis la boutique en ligne).

En tous cas, je te souhaite une très agréable découverte de l'harmo et de son univers.
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit  nouveau  Empty Re: Un petit nouveau

Message  james49 Ven 21 Avr 2017 - 22:46

Merci Oliv Very Happy c'est ce que j'ai fais j'ai demandé à Sébastien pour le Lydien je verrai plus tard je prendrai son petit frère en Lydien en blanc comme ça je n'aurai plus de soucis Wink j'ai aussi téléchargé l'Appli de Paul et j'ai pris la méthode de Sébastien mais il me faudra des cours magistraux pour avoir une bonne base (comme pour les fondations d'une maison ) Smile j'ai pris aussi l'Appli Cleartune pour accorder mais je ne sais pas encore comment on fait pour accorder?????

Merci de ton accueil et bonne journée cheers
james49
james49

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2017

https://www.lechienetlafamille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit  nouveau  Empty Re: Un petit nouveau

Message  Oliv' Sam 22 Avr 2017 - 11:13

En quelques mots encore, tu vas vite découvrir que sur un harmo Diatonique 10 trous, il te manque plein de notes, au départ.
Toutes les altérations (les # et les b), mais aussi le Fa et le La grave, de même que le Si aigu.

Dans un premier temps, tu vas apprendre à ne souffler (ou aspirer) que dans 1 seul trou à la fois, puis plein de choses avec la lecture des notes, le rythme, la respiration, etc. ... et finalement comment trouver les notes qui manquent sur ton hamonica.
Tu trouveras plus ou moins rapidement comment obtenir les "bends" en abaissant d'un demi-ton certaines notes par une position particulière de ta langue (puis, moins accessibles : les "overnotes" qui complètent les derniers manques de ton harmo).
Et c'est là que ton accordeur te sera très utile : il te permettra de vérifier que les bends et les overnotes que tu crées sont justes (et de te corriger quand ils ne le sont pas).

Il y a vraiment énormément à découvrir sur cet instrument minuscule par sa taille, mais si riche dans ses possibilités et son expressivité.
L'avantage, c'est que tu peux l'avoir toujours avec toi, dans ta poche, ou à la ceinture, et t’entraîner souvent et partout.

Encore une fois, bonne découverte, et au plaisir.
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit  nouveau  Empty Re: Un petit nouveau

Message  james49 Sam 22 Avr 2017 - 11:19

Merci à toi Very Happy
james49
james49

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2017

https://www.lechienetlafamille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un  petit  nouveau  Empty Re: Un petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum