little walter
+2
Manip
nemo
6 participants
Page 1 sur 1
little walter
c'est tout un enseignement du blues,bon travail et bonnes fêtes à tous
Dans le dernier blues magazine,Greg Zlap fait un petit historique sur Little Walter et donne une tablature sur la 1ère mesure;
+3 -3" -3 -4 +5+6+6.....+3 -3"-3-4+5+6+6
Dans le dernier blues magazine,Greg Zlap fait un petit historique sur Little Walter et donne une tablature sur la 1ère mesure;
+3 -3" -3 -4 +5+6+6.....+3 -3"-3-4+5+6+6
Dernière édition par nemo le Ven 18 Déc 2009 - 7:02, édité 1 fois
nemo- Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: little walter
Merci Nemo
Il y a un petit article de Greg sur Little Walter dans le nouveau Blues magazine, aux pages "l'harmonica de Greg" bien sur !-) Avec la tab du riff de Juke (celui du début) justement et une petite anecdote sur le morceau.
Il y a un petit article de Greg sur Little Walter dans le nouveau Blues magazine, aux pages "l'harmonica de Greg" bien sur !-) Avec la tab du riff de Juke (celui du début) justement et une petite anecdote sur le morceau.
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re :Little Walter
La tonalité de l'harmo est je pense Lab.
A+
Amicalement
A+
Amicalement
nemo- Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009
Little Walter
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Super morceau.
De mon travail de ces vacance, je crois que la tonalité est en A. Cela dépend des mastérisations je pense.
Je suis impressionné par la technique de jeu. Comment fait-on pour avoir une telle différence de sonorité entre le premier riff, clair, limpide et le mini "pont" qui est rauque?
L'alternance des deux timbres crée le feeeeling de ce morceau.
J'ai bcp écoupé LW pendant les vacances, et il utilise souvent cette technique de travail sur les timbres. C'est tres impressionnant. Pour un débutant, passé la vélocité, c'est vraiment le travail du timbre qui semble mystérieux.
Merci pour le partage en tout cas
Musicalement
Eric
Super morceau.
De mon travail de ces vacance, je crois que la tonalité est en A. Cela dépend des mastérisations je pense.
Je suis impressionné par la technique de jeu. Comment fait-on pour avoir une telle différence de sonorité entre le premier riff, clair, limpide et le mini "pont" qui est rauque?
L'alternance des deux timbres crée le feeeeling de ce morceau.
J'ai bcp écoupé LW pendant les vacances, et il utilise souvent cette technique de travail sur les timbres. C'est tres impressionnant. Pour un débutant, passé la vélocité, c'est vraiment le travail du timbre qui semble mystérieux.
Merci pour le partage en tout cas
Musicalement
Eric
EricLyon- Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville
Re: little walter
Merci Nemo.
Nous met pas l'eau à l'harmo man....(c'est pas bon pour lui); l'Anecdote!l'Anecdote!!
Nous met pas l'eau à l'harmo man....(c'est pas bon pour lui); l'Anecdote!l'Anecdote!!
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: little walter
Ah bin, je disais que dans le blues magazine du premier trimestre 2010 Greg raconte justement une anecdote sur Little Walter et Juke.
Bon, ok ...
Greg commence d'abord par raconter que à l'époque des débuts de Little Walter, l'harmoniciste le plus influent était sans doute Sonny Boy Williamson I. Un jour ce dernier assiste à un concert du nouveau phénomène, le jeune Walter. Et après le concert il lui dit : "tu joues trop vite".
Le style de LWalter préfigurait un renouveau qu'il n'avait pas compris.
Ensuite, on peut lire :
"Universal Studios, East Ontario Street, le 12 mai 1952, il pleut. L'ingénieur du son Bill Putnam et le producteur Leonard Chess sont devant la console. Dans la cabine d'enregistrement se tient le groupe de Muddy Waters. Ils enregistrent un morceau qui n'a pas encore de nom. C'est un instrumental mené par un harmonica puissant. Le thème, puis une série de riffs, ont un son et un swing inédit. L'harmonica s'impose et emporte tout.
Mais Leonard Chess n'est pas content. Il n'y croit pas. C'est surprenant, le public n'accrochera pas, c'est sûr.
Agacé, il sort du studio suivi par le son du groupe qui continue l'enregistrement. Dehors, une dame s'abrite contre la pluie. En entendant la musique, elle commence à taper du pied. Mais le rythme est irrésistible, elle se met à danser.
En voyant ça, Leonard revient vite dans le studio : "C'est bon les gars ! On va l'appeler Juke".
Juke est devenu rapidement un grand succès, en grimpant au top des charts et en explosant tous les juke box. Un grand pas venait d'être accompli pour l'harmonica."
Greg Zlap pour Blues Magazine (n° 55)
Bon, ok ...
Greg commence d'abord par raconter que à l'époque des débuts de Little Walter, l'harmoniciste le plus influent était sans doute Sonny Boy Williamson I. Un jour ce dernier assiste à un concert du nouveau phénomène, le jeune Walter. Et après le concert il lui dit : "tu joues trop vite".
Le style de LWalter préfigurait un renouveau qu'il n'avait pas compris.
Ensuite, on peut lire :
"Universal Studios, East Ontario Street, le 12 mai 1952, il pleut. L'ingénieur du son Bill Putnam et le producteur Leonard Chess sont devant la console. Dans la cabine d'enregistrement se tient le groupe de Muddy Waters. Ils enregistrent un morceau qui n'a pas encore de nom. C'est un instrumental mené par un harmonica puissant. Le thème, puis une série de riffs, ont un son et un swing inédit. L'harmonica s'impose et emporte tout.
Mais Leonard Chess n'est pas content. Il n'y croit pas. C'est surprenant, le public n'accrochera pas, c'est sûr.
Agacé, il sort du studio suivi par le son du groupe qui continue l'enregistrement. Dehors, une dame s'abrite contre la pluie. En entendant la musique, elle commence à taper du pied. Mais le rythme est irrésistible, elle se met à danser.
En voyant ça, Leonard revient vite dans le studio : "C'est bon les gars ! On va l'appeler Juke".
Juke est devenu rapidement un grand succès, en grimpant au top des charts et en explosant tous les juke box. Un grand pas venait d'être accompli pour l'harmonica."
Greg Zlap pour Blues Magazine (n° 55)
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: little walter
On a eu du pot, heureusement que la femme n'était pas sourde.............
Pope06- Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: little walter
Pope06 a écrit:On a eu du pot, heureusement que la femme n'était pas sourde.............
...Ni cul-de-jatte...
Heureusement qu'il pleuvait, que l'ambiance du studio n'était pas au top, que Léonard est sorti, qu'il a regardé la femme etc...
Comme quoi, quand le Destin décide de mettre quelqu'un sous les projos...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|