Jouer chromatique avec 3 pentatoniques et ça sonne ?
2 participants
Page 1 sur 1
Jouer chromatique avec 3 pentatoniques et ça sonne ?
Pour faire court : avec trois pentas , on a toutes les notes de la gamme chromatique, toutes les notes qui existent , quoi....L'idée est d'alterner par exemple sur un tonalité de C, les penta de Cm, Em et Abm: Miracle! C'est pas n'importe quoi et ça sonne! Est ce que quelqu'un utilise ce concept? D'ailleurs je comprends pas bien comment ca marche, ça devrait être carrément dissonant...
Re: Jouer chromatique avec 3 pentatoniques et ça sonne ?
hello,
et bien tu es en pleines recherches
Debussy, Coltrane (le coltrane change ou matrix que l'on retrouve dans countdown ou giant steps) ont utilisés ce concept de "chromatic third relation", tu fais le tour du cercle des quintes de tierce en tierce et tu obtiens/ joues toutes les notes chromatiques, finalement tu retrouves la tonalité d'origine, du coup aussi un jeu multi ou poly tonal, dans le cadre de l'exemple de ta video, le "plan" fonctionnera mieux si tu emploies des motifs qui se répètent de penta en penta et que tu penses à une résolution forte, tension / repos, le fait de s'appuyer sur les pentas permet d'éviter les noeuds au cerveau et d'aborder plus sereinement ce concept, bien vu.
pour G : Il utilise toujours des pentas mineurs (de même type pour la cohésion de motif en motif) distantes d'une tierce majeure, G --> B --> D# (Eb)
Bm (penta) est "IN"
Gm (penta) est aussi "IN" dans le cadre d'un accord V7, mais moins que Bm
Ebm(penta) est "OUT"
en voyant les choses ainsi tu peux préparer tes tensions / repos.
Un peu de liens (en anglais) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Coltrane_changes
http://www.academia.edu/5766646/Demsey_-Chromatic_Third_Relations_1_CHROMATIC_THIRD_RELATIONS_IN_THE_MUSIC_OF_JOHN_COLTRANE
concernant Debussy : https://www.jstor.org/stable/745872?seq=1#page_scan_tab_contents
et bien tu es en pleines recherches
Debussy, Coltrane (le coltrane change ou matrix que l'on retrouve dans countdown ou giant steps) ont utilisés ce concept de "chromatic third relation", tu fais le tour du cercle des quintes de tierce en tierce et tu obtiens/ joues toutes les notes chromatiques, finalement tu retrouves la tonalité d'origine, du coup aussi un jeu multi ou poly tonal, dans le cadre de l'exemple de ta video, le "plan" fonctionnera mieux si tu emploies des motifs qui se répètent de penta en penta et que tu penses à une résolution forte, tension / repos, le fait de s'appuyer sur les pentas permet d'éviter les noeuds au cerveau et d'aborder plus sereinement ce concept, bien vu.
pour G : Il utilise toujours des pentas mineurs (de même type pour la cohésion de motif en motif) distantes d'une tierce majeure, G --> B --> D# (Eb)
Bm (penta) est "IN"
Gm (penta) est aussi "IN" dans le cadre d'un accord V7, mais moins que Bm
Ebm(penta) est "OUT"
en voyant les choses ainsi tu peux préparer tes tensions / repos.
Un peu de liens (en anglais) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Coltrane_changes
http://www.academia.edu/5766646/Demsey_-Chromatic_Third_Relations_1_CHROMATIC_THIRD_RELATIONS_IN_THE_MUSIC_OF_JOHN_COLTRANE
concernant Debussy : https://www.jstor.org/stable/745872?seq=1#page_scan_tab_contents
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Jouer chromatique avec 3 pentatoniques et ça sonne ?
Bonjour Rik , merci de ta réponse, ta culture musicale m'étonne toujours!....Pour le coup ta réponse est très claire, et c'est un beau résumé je pense quand je vois les articles et les livres entiers écrits sur les domaines connexes. Merci pour les liens vers tous ces documents, j'en ai pour un moment à explorer tout ça ....mais c'est vraiment passionnant!
Sujets similaires
» Quel diatonique d'usine pour jouer chromatique?
» Travail et jeux avec un accordeur chromatique
» Instrument #22 : La HARMONICA [ Diatonique, chromatique, trémolo... avec Olivier Poumay ]
» Swing, after beat, jouer avec son metronome
» Jouer une tablature pour harmo en C avec un harmo en A
» Travail et jeux avec un accordeur chromatique
» Instrument #22 : La HARMONICA [ Diatonique, chromatique, trémolo... avec Olivier Poumay ]
» Swing, after beat, jouer avec son metronome
» Jouer une tablature pour harmo en C avec un harmo en A
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|