Altération, tonalité et réglage.
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yann31
Dame2trefle
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Altération, tonalité et réglage.
Bonjour,
depuis des temps immémoriaux, je réalise mes altérations sur le 2 et 3 aspiré à l'oreille. Malheureusement, cela m’empêche de jouer rapidement et de progresser vers les over. C'est pour cela que j'essaie de travailler la position de la langue pour les obtenir de manière plus juste et avoir des automatismes. Mais voilà, théoriquement la position pour obtenir un la sur -3 est la même que celle du solb sur -2. Mais pas chez moi !! ou plutot ça dépend des harmos....
Sur mon harmo en do, pas de souci particulier. Sur celui en D, j'ai encore une autre position pour faire un -3' ou un -3''. Sur le E, alors la, j'arrive à peine à sortir le -3', comme si l'harmo etait bloqué sur -3 et -3'' (pas d’intermédiaire). Bref, autant vous dire que je galère.
D’où ma question, est ce que la position de la langue change/doit changer avec la tonalité ?
est ce que le réglage des harmonicas sert à obtenir les bonnes altérations avec 3 positions unique de la langue ?
Merci
depuis des temps immémoriaux, je réalise mes altérations sur le 2 et 3 aspiré à l'oreille. Malheureusement, cela m’empêche de jouer rapidement et de progresser vers les over. C'est pour cela que j'essaie de travailler la position de la langue pour les obtenir de manière plus juste et avoir des automatismes. Mais voilà, théoriquement la position pour obtenir un la sur -3 est la même que celle du solb sur -2. Mais pas chez moi !! ou plutot ça dépend des harmos....
Sur mon harmo en do, pas de souci particulier. Sur celui en D, j'ai encore une autre position pour faire un -3' ou un -3''. Sur le E, alors la, j'arrive à peine à sortir le -3', comme si l'harmo etait bloqué sur -3 et -3'' (pas d’intermédiaire). Bref, autant vous dire que je galère.
D’où ma question, est ce que la position de la langue change/doit changer avec la tonalité ?
est ce que le réglage des harmonicas sert à obtenir les bonnes altérations avec 3 positions unique de la langue ?
Merci
Dame2trefle- Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Altération, tonalité et réglage.
Salut Dame2trefle!
clairement oui la position de la langue change a chaque fois, et je reconnais que c'est un vrai casse tête ou une autre habitude a prendre et qui doit prendre du temps (pour moi c'est une des principales raisons qui me fait jouer sur deux harmos).
d'une manière générale plus les harmos ont une tessiture aigus et plus il faut que la langue soit parallèle au palais, plus il sont graves et plus seulement la pointe de la langue descend.
très important: tout faire a l'accordeur! (5 minutes avant chaque séances de travail)
clairement oui la position de la langue change a chaque fois, et je reconnais que c'est un vrai casse tête ou une autre habitude a prendre et qui doit prendre du temps (pour moi c'est une des principales raisons qui me fait jouer sur deux harmos).
d'une manière générale plus les harmos ont une tessiture aigus et plus il faut que la langue soit parallèle au palais, plus il sont graves et plus seulement la pointe de la langue descend.
très important: tout faire a l'accordeur! (5 minutes avant chaque séances de travail)
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Altération, tonalité et réglage.
Et oui, le réglage permet d'optimiser l'utilisation des altérations (et donc aussi des overblows, puisqu'en fait c'est la même technique de langue).
C'est exactement ça : en optimisant le réglage pour les altés et les overs, tu peux plus facilement faire les altés avec peu de changements de position de langue, ce qui au passage te permettra de muscler ta langue, et l'un comme l'autre te permettra d'obtenir plus facilement les overs, parce que la position de la langue sera la même, parce que ta langue sera plus musclée et ses déplacements plus précis, et parce que le réglage optimal pour l'over sera aussi le même que pour l'alté.
Bref, toutes ces choses qui semblent indépendantes, sont en fait toutes liées les unes aux autres, ce qui est une bonne nouvelle : tout travail fait de manière rigoureuse dans un sens, servira aussi pour plein d'autres choses plus tard.
Et comme Yann, j'insiste : oui à l'accordeur !!! vive l'accordeur !!! il est notre ami !!!
C'est exactement ça : en optimisant le réglage pour les altés et les overs, tu peux plus facilement faire les altés avec peu de changements de position de langue, ce qui au passage te permettra de muscler ta langue, et l'un comme l'autre te permettra d'obtenir plus facilement les overs, parce que la position de la langue sera la même, parce que ta langue sera plus musclée et ses déplacements plus précis, et parce que le réglage optimal pour l'over sera aussi le même que pour l'alté.
Bref, toutes ces choses qui semblent indépendantes, sont en fait toutes liées les unes aux autres, ce qui est une bonne nouvelle : tout travail fait de manière rigoureuse dans un sens, servira aussi pour plein d'autres choses plus tard.
Et comme Yann, j'insiste : oui à l'accordeur !!! vive l'accordeur !!! il est notre ami !!!
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Re: Altération, tonalité et réglage.
ah bah mince alors! toutes ces années de pratique (bon ok pas toujours intensives) pour apprendre ça maintenant. enfin vieux motard que jamais.
donc on peut jouer sur le même degré d'altération sur un G ou C en gardant la même position de langue?
tu peux nous en dire plus sur le réglage des gaps qu'il a a faire Jersi?
donc on peut jouer sur le même degré d'altération sur un G ou C en gardant la même position de langue?
tu peux nous en dire plus sur le réglage des gaps qu'il a a faire Jersi?
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Altération, tonalité et réglage.
Ah non, pardon à mal exprimé ... Je voulais dire sur un Harmo donné.
Il faudra effectivement adapter la position de la langue en fonction de la tona d'harmo, mais j'ai l'impression que c'est assez naturel.
En même temps, vu le nombre de fois où je change de tona, j'ai jamais eu vraiment à bosser dans ce sens.
Il faudra effectivement adapter la position de la langue en fonction de la tona d'harmo, mais j'ai l'impression que c'est assez naturel.
En même temps, vu le nombre de fois où je change de tona, j'ai jamais eu vraiment à bosser dans ce sens.
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Re: Altération, tonalité et réglage.
...Et tous mes espoirs s'envolent,snif...
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Altération, tonalité et réglage.
Merci pour vos réponses, c'est donc bien ce que je pensais, surtout avec les tona les plus aigus qui sont plus difficile à jouer. Maintenant je sais que le travail est à recommencer à chaque fois que l'on as un nouvel harmonica. C'est assez difficile de ce forcer a utiliser le placement de langue alors que d'habitude je n'utilise pratiquement que la gorge.
Est ce que c'est pour ça que je n'arrive pas à sortir de bend soufflé ?
Ps :Et ne vous inquiétez pas, j'ai installer un compartiment spéciale pour l'accordeur dans ma petite mallette ^^.
Ps-2:Vu la part importante du reglage des harmos, il faudrait organiser plus de stages avec cette thématique. lol
Est ce que c'est pour ça que je n'arrive pas à sortir de bend soufflé ?
Ps :Et ne vous inquiétez pas, j'ai installer un compartiment spéciale pour l'accordeur dans ma petite mallette ^^.
Ps-2:Vu la part importante du reglage des harmos, il faudrait organiser plus de stages avec cette thématique. lol
Dame2trefle- Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Altération, tonalité et réglage.
La réponse est oui pour les bends soufflés.
Tu sais, quand on fait le boulot bien comme il faut sur un harmo en C, après on se place assez simplement sur les autres harmos. Le travail n'est pas à reproduire totalement sur chaque, une fois que la langue est suffisamment souple et musclée, c'est juste une petite adaptation en grande partie inconsciente.
Tu sais, quand on fait le boulot bien comme il faut sur un harmo en C, après on se place assez simplement sur les autres harmos. Le travail n'est pas à reproduire totalement sur chaque, une fois que la langue est suffisamment souple et musclée, c'est juste une petite adaptation en grande partie inconsciente.
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Re: Altération, tonalité et réglage.
JersiMuse a écrit:
Tu sais, quand on fait le boulot bien comme il faut sur un harmo en C, après on se place assez simplement sur les autres harmos. Le travail n'est pas à reproduire totalement sur chaque, une fois que la langue est suffisamment souple et musclée, c'est juste une petite adaptation en grande partie inconsciente.
oui j'suis bien d'accord mais pour la faire de façon inconsciente, il ne vaut mieux pas avoir d'abord la note dans l'oreille avant de la jouer? du coup quand on débute c'est pas gagné, je pense.
je ne pense pas que le travail soit a reproduire totalement non plus, mais je ne dirai pas non plus que c'est une petite adaptation, il y a quand même un réajustement a faire sur toutes les altés et les overs, mais c'est mon avis.
personnellement ça m'étonne que ce problème ne soit pas plus souvent posé, parce qu'entre un harmo en F et un en G la différence de position de la langue n'est pas la même.
Dernière édition par yann31 le Ven 18 Mar 2016 - 9:07, édité 2 fois
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Altération, tonalité et réglage.
T'as sans doute raison, je ne me rends peut-être pas bien compte.
Et puis comme je disais, c'est rare que je prenne autre chose qu'un C donc c'est mal venu de ma part de commenter
Et puis comme je disais, c'est rare que je prenne autre chose qu'un C donc c'est mal venu de ma part de commenter
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Re: Altération, tonalité et réglage.
ça serait intéressant d'avoir l'avis de Sébastien sur la question...
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Altération, tonalité et réglage.
Pas sur que ça soit suffisant pour l'invoquer.yann31 a écrit:ça serait intéressant d'avoir l'avis de Sébastien sur la question...
Les rituels interdimensionnels marchent mieux avec des questions de théories bien obtuses dans l'incantation
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Altération, tonalité et réglage.
j'ai écouté 3 fois le dernier album de lady gaga en boucle, allumer 6 bougies et débouché une bonne bouteille de whisky...C'est qu'une question de temps.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Altération, tonalité et réglage.
yann31 a écrit:j'ai écouté 3 fois le dernier album de lady gaga en boucle...
Tendances sado-maso en plus ?
Re: Altération, tonalité et réglage.
laurentr a écrit:
Tendances sado-maso en plus ?
j'avoue...mais on s'éloigne un chouya du sujet me semble t'il.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Altération, tonalité et réglage.
C'est ma faute, j'ai un dont pour faire des interventions (in)pertinentes qui font partir les discussions en vrilles plus vite qu'il ne faut de temps à Séb pour intervenir sur des sujets ouvert en milieu de nuit et parlant de 3 overblow piqué arrière après arabesque du trous 9 3/4.
Désolé
Désolé
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Altération, tonalité et réglage.
Oups, j'entends une voix pénétrante (pas celle de Gaga) qui me suggère de venir donner une opinion, l'incantation fonctionne, impossible de résister à l'appel, arggggggh, je me suis fait encore avoir zut
vous faites bien sûr comme bon vous semble au niveau des altérations (classiques et over) mais il n'y a pas de différence notoire quelque soient les tonalités pour la bonne et simple raison qu'il y a toujours le même intervalle entre les notes soufflées et aspirées si bien que les enjeux sont les mêmes : il sera toujours possible de n'utiliser que 4 positions de langue pour faire toutes les notes d'un harmonica (altérations d'overnotes non comprises puisque vous savez qu'il suffit d'avancer votre position de langue pour que ça monte). En revanche là où je comprends que la question puisse se poser c'est lorsque les tonalités deviennent très aiguës ou très graves, il y aura toujours 4 positions d'un G à un F# sauf que ces positions de base sont légèrement décalées soient vers l'avant lorsque c'est aigu, soit vers l'arrière lorsque c'est grave. Mais pour sentir la différence au point où la compensation instinctive n'est plus ressentie comme telle, il faut vraiment jouer sur des harmonicas sacrément éloignés de votre tonalité habituelle... Sur un G bien réglé, ces positions en question ne semblent pas si éloignées de celles utilisées sur un C et de toute façon la compensation se fera une seule fois puisque tout se décale de la même façon, autrement dit si vous trouvez qu'il y a une petite différence et bien appliquez là partout...
Sur un instrument dûment réglé je pense que la compensation se fera naturellement, sur un instrument d'usine on sentira le fait de devoir se mettre en action de maniere plus appuyée sur un A ou un G, de devoir faire plus attention à la justesse sur un D ou E etc. Tout le monde a ressenti cela je pense, mais cela ne change rien au fait qu'il y a toujours ces 4 positions pour tout faire.
Le problème se posera plus pour les double Low ou à partir du Low C par exemple où certaines altérations grave (pourquoi pas un overblow en 1 sur un double Low F) ne pourront plus se faire avec un simple blocage de langue, cette fois, les musculeux de la gorge seront ravis, mais il faut vraiment avoir envie de jouer sur ces tonalités... et faire autre chose que de la rythmique pour que le problème se pose. Il y a des solutions même si la grande majorité des joueurs se diront que ce n'est pas possible... bref, mon laïus sort du cadre, désolé, pour résumer :
Pas de grosse différence de positionnement de base et conservation des 4 positions permettant de jouer le chromatisme complet sur n'importe quel diatonique (autres que les double Low ou des Low d'usine où les anches sont bien trop ouvertes)
vous faites bien sûr comme bon vous semble au niveau des altérations (classiques et over) mais il n'y a pas de différence notoire quelque soient les tonalités pour la bonne et simple raison qu'il y a toujours le même intervalle entre les notes soufflées et aspirées si bien que les enjeux sont les mêmes : il sera toujours possible de n'utiliser que 4 positions de langue pour faire toutes les notes d'un harmonica (altérations d'overnotes non comprises puisque vous savez qu'il suffit d'avancer votre position de langue pour que ça monte). En revanche là où je comprends que la question puisse se poser c'est lorsque les tonalités deviennent très aiguës ou très graves, il y aura toujours 4 positions d'un G à un F# sauf que ces positions de base sont légèrement décalées soient vers l'avant lorsque c'est aigu, soit vers l'arrière lorsque c'est grave. Mais pour sentir la différence au point où la compensation instinctive n'est plus ressentie comme telle, il faut vraiment jouer sur des harmonicas sacrément éloignés de votre tonalité habituelle... Sur un G bien réglé, ces positions en question ne semblent pas si éloignées de celles utilisées sur un C et de toute façon la compensation se fera une seule fois puisque tout se décale de la même façon, autrement dit si vous trouvez qu'il y a une petite différence et bien appliquez là partout...
Sur un instrument dûment réglé je pense que la compensation se fera naturellement, sur un instrument d'usine on sentira le fait de devoir se mettre en action de maniere plus appuyée sur un A ou un G, de devoir faire plus attention à la justesse sur un D ou E etc. Tout le monde a ressenti cela je pense, mais cela ne change rien au fait qu'il y a toujours ces 4 positions pour tout faire.
Le problème se posera plus pour les double Low ou à partir du Low C par exemple où certaines altérations grave (pourquoi pas un overblow en 1 sur un double Low F) ne pourront plus se faire avec un simple blocage de langue, cette fois, les musculeux de la gorge seront ravis, mais il faut vraiment avoir envie de jouer sur ces tonalités... et faire autre chose que de la rythmique pour que le problème se pose. Il y a des solutions même si la grande majorité des joueurs se diront que ce n'est pas possible... bref, mon laïus sort du cadre, désolé, pour résumer :
Pas de grosse différence de positionnement de base et conservation des 4 positions permettant de jouer le chromatisme complet sur n'importe quel diatonique (autres que les double Low ou des Low d'usine où les anches sont bien trop ouvertes)
Re: Altération, tonalité et réglage.
merci Sébastien pour cette réponse détaillé. j'entends bien la différence d'intervalle identiques mais l'épaisseur d'une lamelle, elle doit changer selon la tonalité de l'harmonica (enfin j'imagine que c'est l'épaisseur, parce que je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre?) et je pensais que c'était ce détail qui justifiait un réajustement.
toujours est il que quand je fais une altération ou un over sur mon harmo en C en que je la reproduis avec le même positionnement sur mon Bb je ne suis pas tout fait juste.Je dois sans doute me planter quelque part dans ma façon de faire.
bon désolé Jersi t'avais encore raison (un peu comme d'hab quoi ).
merci d'avoir aborder le sujet dame2trèfle, c'est vraiment intéressant tout ça.
toujours est il que quand je fais une altération ou un over sur mon harmo en C en que je la reproduis avec le même positionnement sur mon Bb je ne suis pas tout fait juste.Je dois sans doute me planter quelque part dans ma façon de faire.
bon désolé Jersi t'avais encore raison (un peu comme d'hab quoi ).
merci d'avoir aborder le sujet dame2trèfle, c'est vraiment intéressant tout ça.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Altération, tonalité et réglage.
Il y a un réajustement Yann, de fait puisque les anches ne sont pas identiques mais franchement entre Bb et C... De toute façon cet ajustement n'est pas grand chose, si la différence parait trop importante au joueur alors c'est que le réglage ou la technique sont perfectibles, on peut toujours affiner, peaufiner...
Tant que l'on a bien saisi que c'est l'anche opposée qui vibre quelque soient les altérations (qu'elles soient classiques ou over, simple distinction de principe puisqu'il s'agit du même enjeu), on trouvera toujours un minimum de positions différentes transposable avec un léger éventuel ajustement en fonction des tonalités.
Tant que l'on a bien saisi que c'est l'anche opposée qui vibre quelque soient les altérations (qu'elles soient classiques ou over, simple distinction de principe puisqu'il s'agit du même enjeu), on trouvera toujours un minimum de positions différentes transposable avec un léger éventuel ajustement en fonction des tonalités.
Re: Altération, tonalité et réglage.
Merci à tous pour vos réponses. C'était très instructifs en effet !! Je vais donc essayer de me concentrer sur les tonalités les plus graves (car j'utilise le plus les C,G, A) pour éviter de trop diluer l'apprentissage.
Merci encore, vous m'avez bien fait rire avec vos incantations
Merci encore, vous m'avez bien fait rire avec vos incantations
Dame2trefle- Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2014
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