-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

"La révolution d'un instrument de poche"

5 participants

Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty "La révolution d'un instrument de poche"

Message  bao° Dim 27 Déc 2015 - 11:32

Hello à tous

Voici un article diffusé hier sur le Web à propos du courant "moderne" du diatonique

http://www.npr.org/2015/12/26/460860955/pocket-sized-revolution-behind-the-harmonicas-world-music-takeover

Bon évidemment c'est très levy centré mais on ne pouvait pas attendre mieux d'une revue américaine.

D'ailleurs, l'article évoque un avant et un après howard levy.

Comme frenchie est citée christelle Berthon mais nulle trace de notre fierté nationale et ambassadeur mister seb.

Comme d'habitude l'article parle de l'image peu sérieuse que donne l'harmonica diatonique contre carrée récemment par l'arrivée des premiers diatonistes en conservatoire. Il y a d'ailleurs un harmoniciste nommé ilya portnov à suivre de très près. À noter qu'en France il y a eu Nicolas moreau de CMDL l'école de Didier lockwood et il y en a sans doute d'autres de par le monde.

De l'incrédulité chez hohner qui rétorque à mister levy d'utiliser un chromatique lorsque ce dernier lui présente les overblows

De l'étonnement de ceux qui pensaient l'instrument confiné aux registres du trad du blues et de la country.

L'article est assez court et peut être écouté. Même s'il ne développe pas trop, il offre un bon résumé et a le mérite de battre certains clichés rétrogrades attachés à notre fidèle instrument.
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  Pierre Lun 28 Déc 2015 - 0:52

Bonjour Bao,

Dommage d’avoir mis cet vidéo d’Amazing Grace «  a capella » par Howard Levy au cœur de l’article  Very Happy  ! J’ai un immense respect pour le bonhomme, que je trouve vraiment très sympathique avec son accent so british, sa voix de velours, ses compétences musicales et son rôle de précurseur dans le developpement du jeu chromatique au diatonique …Mais franchement, qui est capable d’écouter ça jusqu’au bout ? Faut arrêter de cautionner ce genre de délire, qui fait fuir en courant ceux qui ne connaissent pas l’instrument et rigoler les autres. Noooon, cela n’illustre pas de façon crédible le "courant moderne"  du diatonique!!

On cite Christelle Berthon dans texte oral (pas dans l’écrit) mais pas un mot sur Sébastien Charlier : Tu as raison de le relever , merci au journaliste pour sa documentation sans faille  Laughing  Laughing  !!  Mdr

Quand est ce qu’on se rendra compte que nous avons en France le meilleur technicien au monde sur l’instrument?
Au niveau de la "littérature"le journaliste ne connait pas Precious box. Pourtant il faudrait dire que c' est un ouvrage unique, qu' il n’y a  aucun équivalent dans tout ce qui a été publié dans le domaine de l’harmonica  y compris au niveau anglophone. C’est un travail énorme , un investissement en temps et en énergie monstrueux,  pour…. peanuts au niveau commercial. Pourquoi se donner tant de mal ? Ca s’inscrit dans la démarche exigente d’un musicien surdoué : et pourtant pas un mot dans l’article… Faudra attendre une vingtaine d’années pour que ce soit connu et reconnu? Comme les mentalités évoluent lentement !!!

Au total, au niveau information on est quand même loin du compte ! Je vous invite à écrire à l’auteur John Burnett comme je vais le faire moi-même pour qu'il aie un autre son de cloche…

Merci à toi de nous avoir signalé cette publication et bonne fin d'année!
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  Musashi Lun 28 Déc 2015 - 2:59

Pierre a écrit:Quand est ce qu’on se rendra compte que nous avons en France le meilleur technicien au monde sur l’instrument?
Technicien ? On parle bien de David Herzhaft ? /troll off

Si on pouvais oublier la technique au profit de la musique, se serait cool. Techniquement je ne suis pas trop mauvais (je sais altérer quoi, ça pète pas 3 pattes à un canard) mais musicalement...

Et pourquoi s'infliger des articles américains ? On sait tous que le monde s'arrête aux frontières américaines de l'autre côté de l'atlantique. Pour se faire connaitre, il faut être un youtube warrior qui montre fréquemment ses nichons ou gagner l'eurovision en portant la barbe et une robe... sans être écossais.
Ils regardent avant d'écouter, à partir de là leur avis... mouais  Rolling Eyes

Edit: A la relecture de mon message, celui ci peu paraitre irrespectueux pour Herzhaft. C'est pas le cas, je voulais juste rappeler qu'on a de très très bon techniciens de l'instrument de ce côté de l'atlantique, qu'il serai difficile de faire un classement "objectif" de ceux ci et de dire que "Séb est le meilleur". C'est peut-être vrai, ça l'est peut-être pas. J'ai pas assez entendu les autres pour juger mais au mieux, se sera un jugement qui montrera plus mes gouts musicaux que les capacités des uns et des autres aux pire... euh... je ne trouve pas.
Il fraudai que je change le début de ma phrase pour donner une apparence de cohérence mais j'ai la flemme de bouger ma souris pour revenir en arrière. Comme j'ai de très haut standard quand il s'agit de bouger cette souris pour classer mes phrases entre celle compressible, incompréhensible pour le péan de base et celles qui sont là pour faire perdre du temps à tout le monde, tout comme tout un chacun à de très haut standard pour classer leur technicien (et accessoirement musicien) favori, je ne le ferai pas.
Voila, si en fait, au pire ça n'est que du verbiage inintéressant qui agace tout le monde. Comme ce que je viens d'écrire à l'instant.
Voili, voilou


Dernière édition par Musashi le Lun 28 Déc 2015 - 6:19, édité 1 fois
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  Pierre Lun 28 Déc 2015 - 6:13

Musashi a écrit:
Technicien ? On parle bien de David Herzhaft ?

C'est bien vu Musashi ! Ce mot n'est pas celui qu'il fallait mais c'est lui qui m’est venu car une grande partie de l’article  est centré sur cet aspect  technique justement et fait  reference  aux overblows, au jeu chromatique que ceux-ci permettent , à leur historique…
Tout à fait d’accord avec toi pour la différence entre technique et musicalité,  on est en plein dans le sujet avec la prestation de Howard sur la vidéo.  Evidemment j’apprécie  Seb surtout pour sa musicalité….et je reconnais aussi les compétences techniques impressionnantes de D Hertzhaft !
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  Musashi Lun 28 Déc 2015 - 6:23

Ah, j'ai édité mon post précédent pendant que tu faisais le tien.
Mais oui, on ne parle passez de tout les autre que Séb et Thollon par ici. C'est pas un reproche, juste un constat qui viens probablement de leur absence sur le forum.

Et dans tout ça la musique est oublié assez fréquemment, ou se retrouve lésé par des avis "positifs" sur les super overbends de l'amateur postant sa vidéo sur les forum ricains... overbends qui couinent un peu assez souvent. Si je couine de trop, je ne post rien car ce n'est pas musical (et je ne poste rien, c'est dire :p)
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  Pierre Lun 28 Déc 2015 - 6:41

Musashi a écrit:
Mais oui, on ne parle passez de tout les autre que Séb et Thollon par ici. C'est pas un reproche, juste un constat qui viens probablement de leur absence sur le forum.


Il n'y a pas toujours beaucoup de répondant aux vidéos relayées sur ce forum concernant "les autres" ....Par exemple justement:

https://diato.forumactif.com/t4823-jingle-bells-herzhaft

Edit Je ne trolle pas Very Happy !!!! J'ai été rééllement impressionné et même conquis par la technique et pour le coup l'inventivité du truc...
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  Musashi Lun 28 Déc 2015 - 7:54

Pierre a écrit:Edit  Je ne trolle pas Very Happy !!!! J'ai été rééllement impressionné et même conquis par la technique et pour le coup l'inventivité du truc...
Je l'ai zappé celle là, faut dire que Noel, c'est tendu aussi... Je regarderai ça dans la semaine d eplus près.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  SebCharlier Ven 1 Jan 2016 - 6:09

Merci les z'amis, surtout ne pas s'inquiéter : c'est plutôt flatteur de ne pas être mentionné dans ce cas...


Bonne année en musique !!!
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  laurentHarp Ven 1 Jan 2016 - 7:34

SebCharlier a écrit:Merci les z'amis, surtout ne pas s'inquiéter : c'est plutôt flatteur de ne pas être mentionné dans ce cas...
Bonne année en musique !!!
Razz
Jolie réponse à la Seb Smile
J'en rigole encore
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  laurentHarp Ven 1 Jan 2016 - 7:42

Oh punaise j'ai écouté la vidéo de Howard, quelle horreur. Difficile de trouver pire pour rendre le jeu chromatique au diato attirant (à part la partie avec le drone, et encore).
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  Musashi Sam 2 Jan 2016 - 4:52

SebCharlier a écrit:Bonne année en musique !!!
Ca commence mal, la musique du nouveau Star wars est décevante Sad

Comment ? Ça ne compte pas les B.O de film ? On m'aurait menti ?

@ Laurrent: Bon sang, ton commentaires m'a fait lancé la vidéo de Levy. J'écoute ça en ce moment et oui, c'est pas transcendant comme jeu chromatique pour l'instant.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La révolution d'un instrument de poche" Empty Re: "La révolution d'un instrument de poche"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum