-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

3 participants

Aller en bas

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches Empty Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

Message  Musashi Ven 2 Oct 2015 - 7:43

Les notes soufflées sont posées sur la plaque supérieure.
Les notes aspirées sont posées sur la plaque inférieure

Alors pourquo ? Oui pourquoi ? Toutes tablatures disponibles dans la moindre méthode mettent les notes aspirées au dessus et les notes soufflées en dessous ?

Je ne vois vraiment pas d’autre explication. Pour aller théoriser l'inverse de la réalité afin de mettre sur papier un système de notation soit disant plus simple et plus visuel que la porté, il faut être une flèche.



NB:Oui, après plus d'une décennie d'harmo je comprend enfin pourquoi je lutte pour déchiffrer une tab. C'est déjà bien compliqué sans indication rythmique et en jouant uniquement sur un do de lire des tab pour harmo de toute tonalités, alors quand on visualise son instrument correctement (avec les note souflées en haut et le snotes aspiré en bas), les tab, c'est la misère...
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches Empty Re: Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

Message  Musashi Sam 3 Oct 2015 - 1:52

Shocked
Je ne pensais pas obtenir ce genre de réaction dans ma boite à mp en postant ça.
Ok, pourquoi pas.
...
Allons, allons, on est sur le Zinc le lieu de rassemblement des dévergondés du forum. Il faut assumer ses propos Phyllitis Smile
Quel intérêt de discuter en privé ? Si j'ai posté ce sujet, c'est pour en débattre avec tout les copains du forums.
Phyllitis a écrit:Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches!!
Ah.....le con!   Very Happy
Ah ah,trop drôle le bougre!


"Les notes soufflées sont posées sur la plaque supérieure.
Les notes aspirées sont posées sur la plaque inférieure
Alors pourquo ? Oui pourquoi ? Toutes tablatures disponibles dans la moindre méthode mettent les notes aspirées au dessus et les notes soufflées en dessous ?
Je ne vois vraiment pas d’autre explication. Pour aller théoriser l'inverse de la réalité afin de mettre sur papier un système de notation soit disant plus simple et plus visuel que la porté, il faut être une flèche.
NB:Oui, après plus d'une décennie d'harmo je comprend enfin pourquoi je lutte pour déchiffrer une tab. C'est déjà bien compliqué sans indication rythmique et en jouant uniquement sur un do de lire des tab pour harmo de toute tonalités, alors quand on visualise son instrument correctement (avec les note souflées en haut et le snotes aspiré en bas), les tab, c'est la misère..."


_Mais quel nulard!Des fautes partout;je savais évidement depuis longtemps évidement que tu n'était pas une flèche;pourquoi en rajouter alors...   Very Happy  t'a pas honte ni le moindre respect de ceux qui pourraient te lire!

alors,déjà,toute tablature,c'est du singulier;donc pas de s final! Pourquo....tu pourrais au moins te relire la flèche(tiens,c'est vrais,ce nom te vas comme un gant!)."je comprend":hé bien là justement,c'est du verbe comprendre et ça se termine par un s;tu ne sembles vraiment pas apte à le comprendre!(alors,comprendre la musique...   Laughing  Very Happy  t'es pas sorti de l'auberge comme on dit! )
..(avec les note souflées en haut et le snotes aspiré en bas, les tab...) soufflées s'écrit avec deux f!
et ce sont les notes qui sont aspirées,donc ées (féminin pluriel) dis tu commences à me faire pitié   Crying or Very sad ensuite,les snotes??? les notes peut être....mais relis toi au minimum je te dis! Gros nul!J'ai les yeux qui saignent avec toutes ces fautes à répétition;les tab...(tiens un pluriel qui ne prends pas de s?? c'est nouveau?  ça vient juste de sortir??

Et pour couronner le tout,10 ans;10 ans pour seulement découvrir pourquoi tu luttes pour déchiffrer (t'a besoin de déchiffrer une tablature toi? (mais vraiment quel con!)) et....10 ans?....vraiment pour comprendre que  les notes aspirées étaient au dessus et les notes soufflées en dessous ....wow! La flèche,ça vole vraiment très haut,t'es un vrais intellectuel toi!.... Very Happy Very Happy

Bon,j'ai assez souffert de te lire aujourd'hui;ne prends donc pas la peine de me répondre;je ne vais pas essayer de déchiffrer encore une fois ta prose charabiatesque qui ne rime à rien,je ne lirai pas tes messages débiles qui font saigner les yeux et mettent à mal nos sens de l'harmonie! Wink
Mais vraiment,quelle flèche ce pseudo harmoniciste!ha ha! Tu remontes le niveau sur diato toi,c'est sûr!
Brodur à choisit un sacré chevalier servant là...   Very Happy Very Happy Very Happy

1) L'orthographe est la science des ânes. Merci de redémontrer la validité de ce dicton célèbre ainsi que d'abonder dans le sens de mon post précédent. C'est très gentil à toi Smile

2) Plus de 10 ans que je fait de l'harmo, plus de 10 ans que je lis des partitions. Certes, lentement. Je te l'accorde. Ceci dit, si tu ne déchiffres pas une tablature mais que tu penses les "lire", tu as raté quelque chose d'essentiel dans la transmission de l'information musicale. Ceci dit c'est pas étonnant vu le petit 1)

3) Que viens faire Brodur là dedans ? Outre ton complexe d'infériorité vis à vis des luthier/facteur d'harmonica capable de se faire un nom - et non un pseudo facebook - et qui son également capable de vendre des produits capable de satisfaire les professionnels les plus exigeant à des centaines de clients en tenant des délais et de coûts de production fixe, j'ai très grand mal à voir le rapport.
Non, en fait je n'en vois pas.

PS: C'est également très sympathique de ta part de te faire du soucis à mon sujet et de te sentir obligé de m'informer de ma médiocrité mais ne t'en fait pas pour ça. Contrairement à toi, je suis parfaitement lucide sur l'étendu de mon "génie" ainsi que sur le mépris qui m'est accordé et je me porte très bien.
Je m'excuse de t'avoir fait perdre ton temps avec ce sujet, vraiment, je sais que tu aurais préféré le passer à jouer aux légos et faire mumuse sur photoshop.
Sincèrement, pardon pour ça Embarassed
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches Empty Re: Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

Message  rougepied Sam 3 Oct 2015 - 10:35

No comment sur les règlements de comptes.

Musashi a écrit:Les notes soufflées sont posées sur la plaque supérieure.
Les notes aspirées sont posées sur la plaque inférieure

Alors pourquo ? Oui pourquoi ? Toutes tablatures disponibles dans la moindre méthode mettent les notes aspirées au dessus et les notes soufflées en dessous ?

Je ne vois vraiment pas d’autre explication. Pour aller théoriser l'inverse de la réalité afin de mettre sur papier un système de notation soit disant plus simple et plus visuel que la porté, il faut être une flèche.



NB:Oui, après plus d'une décennie d'harmo je comprend enfin pourquoi je lutte pour déchiffrer une tab. C'est déjà bien compliqué sans indication rythmique et en jouant uniquement sur un do de lire des tab pour harmo de toute tonalités, alors quand on visualise son instrument correctement (avec les note souflées en haut et le snotes aspiré en bas), les tab, c'est la misère...

La façon d’écrire les tablatures avec les notes aspirées en haut et soufflées en dessous me pose aussi problème.
Je n’aime pas trop. Mais c’est très probablement un problème d’habitude : je n’utilise pas vraiment les tablatures. Et quand j’ai besoin de noter vite-fait une ligne d’harmo, j’utilise la notation avec des + et des -.

Quand au fait que les notes soufflées soient sur la plaque du haut, il faut te sortir ce schéma de la tête. Ça n’est fait comme ça que pour des facilités de production.
Rien n’empêcherait d’avoir les anches soufflées et aspirées sur la même plaque. (C’est ce qui est fait sur les chromatiques. Et aussi sur le Suzuki Sub30). Avoir une anche en haut et une anche en bas permet simplement d’avoir un instrument plus compact.

Tu peux aussi t’amuser à inverser les 2 plaques, si tu as un harmo du style SP20 où les plaques sont enchâssées dans le sommier et où il n’y a pas besoin de rainure dans la plaque pour l’avant du capot.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches Empty Re: Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

Message  Musashi Sam 3 Oct 2015 - 11:46

rougepied a écrit:Et quand j’ai besoin de noter vite-fait une ligne d’harmo, j’utilise la notation avec des + et des -.
Oui tout juste, c'est plus compact et ça fait économiser du papier. Comme en général c'est noté à la va vite sur un coin de feuille, ça aide.
Encore que ces dernier temps, enfin depuis un bail, j'utilise simplement les lettres de la notation américaine pour les notes et une flèche montante ou descendante pour la direction quand je suis pressé. Plus simple pour transposer d'une tona à l'autre et même simplement d'une octave à l'autre.
Il manque toujours les indications rythmique, si je ne suis pas pressé ça va sur une porté.


Quand au fait que les notes soufflées soient sur la plaque du haut, il faut te sortir ce schéma de la tête. Ça n’est fait comme ça que pour des facilités de production.
Je veux bien me sortir ce schéma de la tête... sauf que quand je regarde mon harmo, je ne vois pas uniquement les trous mais aussi les lamelles, du coup c'est juste pas possible vu que ce n'est pas un schéma que je vois mais mon harmo study

Howard Levy a bien de la chance de voir un piano quand il visualise ses gammes.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches Empty Re: Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

Message  SebCharlier Sam 3 Oct 2015 - 21:40

Hello hello,
Ce n'est pas vraiment une chance de voir un autre instrument, c'est un intermédiaire qui à terme créé une interface de plus à gérer entre ce que l'on entend et ce qui sera joué sur l'instrument.
Pendant plusieurs années je voyais sur le sax les phrasés avant de les "sentir" ou visualiser sur l'harmonica, tant que c'était en amont et permettait de préparer des phrasés cela ne posait pas vraiment de problème en situation, mais lors de l'interaction avec des musiciens cela devint déjà plus laborieux et moins instantané à moins de rejouer majoritairement des plans préparés...
Il me semble plus interessant de savoir à l'avance où sont les sons sur son instrument sans passer par le truchement d'un autre instrument ou modèle physique, cela permet de jouer plus "en temps réel" ce que l'on entend, à moins de ne rien entendre bien sûr, auquel cas n'importe quel système de visualisation quelque soit l'accordage fonctionnera aussi bien ou aussi mal Very Happy
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches Empty Re: Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

Message  rougepied Sam 3 Oct 2015 - 21:50

Tiens, d’ailleurs, je refais de la pub pour mon vieux (2010, 5 ans déjà) programme Harmap :
c’est aussi à cause de cette représentation des tablatures qu’on m’a demandé de faire une option de visualisation dans Harmap. On peux visualisé les notes soufflées en bas et aspirées en haut pour avoir un schéma d’accordage plus en accord avec l’écriture des tablatures qu’on trouve dans les méthodes d’harmonica.

Moi, j’ai de la chance dans mon malheur : je suis comme SebCharlier le décrit, je n’entends rien du tout en temps réel et tout fonctionne aussi bien (mal) avec moi Laughing
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches Empty Re: Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

Message  Musashi Dim 4 Oct 2015 - 4:31

SebCharlier a écrit:Il me semble plus intéressant de savoir à l'avance où sont les sons sur son instrument sans passer par le truchement d'un autre instrument ou modèle physique, cela permet de jouer plus "en temps réel" ce que l'on entend,
Pour entendre les sons, c'est pas encore ça du tout. On en reparlera dans 10 ans. Ou pas.

SebCharlier a écrit:à moins de ne rien entendre bien sûr, auquel cas n'importe quel système de visualisation quelque soit l'accordage fonctionnera aussi bien ou aussi mal  Very Happy
Touché, coulé  Razz


Plus sérieusement, c'est compliqué de s'entrainer à entendre les notes sur l'instrument. J'ai aucune idée de ce qui est le plus efficace.
Garder le son en tête le plus longtemps possible pour le mémoriser après l'avoir joué ? Le lendemain c'est déjà parti loin.
Tenter d'entendre le son avant de produire la note ? Bizarre, ce La bémol sonne drôlement comme un Do.
Penser aux phrases et chercher à les entendre avant des les jouer ? Étrange, pourquoi ce riff blues ressemble à du Queen ? Ah tiens, Queen, et si j'allai en écouter un peu...
Oublier les notes pour se concentrer sur les intervalles ? Zut ! Eb-Gb c'est une tierce mineure ou majeure déjà ?


En tout cas même si c'est peut-être une cause perdue ça fait travailler le timbre tout ça, c'est toujours ça de pris. Et ça reste divertissant à mon niveau.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches Empty Re: Les harmonicistes, c'est vraiment pas des flèches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum