Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Green Bullet

+3
Blondin
Harpaddict
laurentHarp
7 participants

Aller en bas

Green Bullet Empty Green Bullet

Message  laurentHarp Mar 17 Fév 2015 - 9:51

Salut à tous

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de fil dédié au green bullet.

Qui le connait (vraiment)?
A t'il un réel intérêt? Si oui avec quels amplis? Et que donne t'il à travers une carte son externe?
Qu'en est-il du Larsen?
Je cherche un son saturé plutôt rond et pas trop excessif (bon ok, cela ne veut pas dire quelque chose, disons que je ne suis pas fan de la scie sauteuse).

Merci par avance

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  luc.favaro Mer 18 Fév 2015 - 0:24

ça fait plus de 20ans que je joue avec un green bullet branché directement sur un ampli de guitare MusicMan 112 RP 65. Pas de pédale de saturation. Je joue souvent peu saturé. J'en suis très contant mais j'ai déjà fait des essais sur d'autres amplis, ça change beaucoup de l'un à l'autre. C'est parfois très nul. Donc ce n'est pas que le micro. Une chose est sûre, direct sur la sono je n'aime pas du tout. Je préfère un micro de chant. Pour les larsens c'est comme tous les micros, si on a un son équilibré et un volume raisonnable il-y-a pas de problème. Il faut aussi gérer sa position par rapport au haut parleur. Tout ça s’apprend. Au début je larsenais assez souvent. Maintenant ça m'arrive très peu. Je n'ai jamais essayé d’enregistrer direct sur l'ordi avec. Il faudrait que je fasse des essais. J'ai aussi un Blues Blaster hohner que je n'utilise pas, il est tout neuf. Je préfère le gren bullet. Si ça t'intéresse, je le vends. Il est sur une étagère depuis quatre ou cinq ans, autant qu'il serve à quelqu'un.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  Blondin Mer 18 Fév 2015 - 0:56

Salut Laurent,


Green Bullet, c'est assez large comme appellation. Grosso modo, ca couvre une demie douzaine de modèles Shure (R5, 707, 520...) sur une cinquantaine d'années, avec des versions et des éléments de qualités variables.

Comme le souligne Luc, il y a des mélanges GB/amplis qui sont efficaces, d'autres qui le sont moins. C'est aussi fonction des harmonicistes, de leurs réglages, de leurs styles de jeu, de leur prise en mains... Faudrait que tu sois présent à un rassemblement du Club des Vieux Tubes pour te faire une idée pratique et concrète.

Que veux tu savoir exactement?
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  laurentHarp Mer 18 Fév 2015 - 9:08

Salut

Je parle du green bullet actuellement en vente en magasin.
Oui j'imagine bien que cela dépend du couple harmo/ampli.

En fait, on peut résumer ma question à: est-ce que le Green Bullet apporte quelque chose par rapport aux micros modernes où est-ce qu'il est juste plus limité et plus sujet au larsen?

A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  luc.favaro Mer 18 Fév 2015 - 9:21

laurentHarp a écrit:Salut

En fait, on peut résumer ma question à: est-ce que le Green Bullet apporte quelque chose par rapport aux micros modernes
 Laurent
Tu veux dire quoi par micro moderne, micro spécial harmo ou bien micro standard pour le chant par exemple ?
Le Green Bullet est un micro très spécial, il colore énormément le son, il amplifie les médiums, surtout les bas médiums et il coupe les fréquences très aiguës.
Je ne pense pas qu'il larsene plus qu'un autre.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  laurentHarp Mer 18 Fév 2015 - 9:39

luc.favaro a écrit:
Tu veux dire quoi par micro moderne, micro spécial harmo ou bien micro standard pour le chant par exemple ?
Le Green Bullet est un micro très spécial, il colore énormément le son, il amplifie les médiums, surtout les bas médiums et il coupe les fréquences très aiguës.
Je ne pense pas qu'il larsene plus qu'un autre.
Par micro moderne, je pense au Electro-Voice RE10, au même au SM 58, micros qui permettent à la fois le son clair et le son saturé.
Puisque tu parles de la coloration, est-ce qu'on peut avoir un rendu équivalent avec un de ces micros? Ou est-ce que le Green Bullet a une couleur bien à lui?
Pour le larsen, il y a pas mal de témoignages qui disent qu'il larsene plus justement. Mais bon, peut-être est-ce qu'on cherche un son très très saturé. J'ai fait un essai aujourd'hui avec mon cube 30 et j'ai bien aimé le rendu. Mais bon, entre un essai dans un bureau et une utilisation avec un groupe...
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  Harpaddict Mer 18 Fév 2015 - 10:49

Le GB c'est surtout pour du chicago blues et pour un ampli à lampes et pas forcément un gros!
J'utilise le mien....après avoir viré l'élément interne moderne pas bon pour le blues ou autre chose d'ailleurs!
J'y ai mis une vrai shure d'époque , 99H86 Controled reluctance black label!
Qui depuis a quitté la coque du GB pour une de JT30 plus confortable à tenir et à "Cupper".Tant pis pour les ayatollahs du "vintage", sacrilège assumé pleinement!
Un ampli 5 watts avec un circuit 5F1 ou équivalent.....et hop pour le bluesy sound!
Derniers essais du tout à Rosoy avec le Nico (Blondin) sur un Fender Champion 600 remodé, sur un clone de Fender champ 57 (TAD) et sur le dernier né US le Memphis Mini. Tous des 5 watts à lampes......killer tone!
Plus facile à faire cruncher un 5 watts qu'un bassman 60 watts
En commande ...une shure CM 99A86 pour introduire dans un autre JT30.....miam , même si Nico possède des mics aussi bons, voir meilleurs (et les moins chers d'Europe) mais.....chacun ses gouts! je lui en ai pris quelques uns car un seul micro.... pour tout faire en plus...walou!

Mais le GB c'est tout sauf un micro à tout faire. Il peut être mis quand même sur une sono.....après pédales diverses ou équalizer.... Greg s'en sort plutôt bien, non?!
GB et larsen? Oui plus que d'autres....mais comme tu dis si c'est pas trop fort, bien cuppé....ça le fait bien;

Faut venir voir les "vieux tubes " lors de nos déplacements pour faire tous les essais en vrai grandeur avec plein de mics et d'amps!

Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483
Date d'inscription : 28/11/2011
Localisation : Limeil Brévannes 94

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  luc.favaro Mer 18 Fév 2015 - 22:19

laurentHarp a écrit:
Pour le larsen, il y a pas mal de témoignages qui disent qu'il larsene plus justement. Mais bon, peut-être est-ce qu'on cherche un son très très saturé. J'ai fait un essai aujourd'hui avec mon cube 30 et j'ai bien aimé le rendu. Mais bon, entre un essai dans un bureau et une utilisation avec un groupe...
J’avais eu l'idée du Cube 30 Roland pour remplacer le Music man car plus léger à trimbaler mais ça marche pas aussi bien qu'un ampli à lampe pour le son genre blues chicago. Après on peut avoir des sons saturés autres que ce son blues. Tout dépend ce que tu veux faire avec. Comme le dit Harpaddict Il peut être branché sur une sono mais après des pédales overdrive équalizer … Ca ca marche très bien. En tout cas tu ne peux pas le comparer à un SM58 ou autre micro de chant qui eux son plutôt neutre. Il on une courbe de réponse adaptée à la voie de manière a l’amplifier de manière fidèle. Le Green Bulet c'est le contraire, il transforme le son en y rajoutant des médiums, surtout médium grave. Il change le son de l'harmo. Il amplifie le son que l'on peut avoir quand on joue les mains fermées devant l'harmo. Pour le larsen tu à raison, si on sature beaucoup alors oui, ça larsène. C'est vrai que quand je joue saturé genre Charlie Musselwhite en 3e position (excuse pour ce vocabulaire) là je larsène plus si je gère mal la position par rapport à l'ampli. En Fait le problème c'est le volume. Si tu joues seul ou avec une guitare t'aura pas de problème ; par contre avec une batterie et ton cube 30 il va falloir gérer sérieux la saturation et ta position par rapport au haut parleur. Ce qu'il faut c'est avoir un volume sur le micro ou bien un interrupteur pour pouvoir couper quand on s'approche de l'ampli.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  laurentHarp Ven 20 Fév 2015 - 9:44

Merci Luc et Harpaddict pour vos retours.
J'ai fait le choix de rendre le Green Bullet. Je vais plutôt me tourner vers un micro polyvalent et faire des essais. En plus j'ai déjà un JT30...
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  Blondin Ven 20 Fév 2015 - 20:50

Désolé pour le commentaire, mais j'ai du mal à comprendre la discussion. Il me semblait que Laurent demandait nos avis sur l'usage Green Bullet à travers une carte son, la différence avec les microphones modernes et je ne vois pas apparaître la réponse ou alors c'est que je lis mal.

En revanche, je lis des choses sur lesquelles j'aimerai bien avoir des précisions, en particulier sur la neutralité des SM58 et autres moyens de prise de sons récents.
Serait-il possible que vous développiez cette idée car j'ai du mal à comprendre ce que l'on peut vouloir dire par " Neutre" en particulier concernant les micros vocaux. J'ai l'impression que vous confondez " neutralité" et " usage généraliste".

Laurent: brancher un micro en direct dans une carte son, cela veut dire passer aussi par des réglages de niveaux à l'entrée et à la sortie du microphone et de la carte son, ce qui aura un impact important sur le résultat final.
Le résultat? Il dépendra essentiellement de ce que tu feras. Sans connaissances précises sur ton matériel, les réglages de ce dernier, le contexte d'enregistrement, les logiciels... il est assez difficile de t'apporter une réponse.

En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que le Green Bullet ne sature pas automatiquement. Il peut donner des sons très clairs et que certains trouveront très adaptés aux sons naturels de l'harmonica, en branchant le microphone dans une console de sonorisation par exemple. Si en plus, l'ingé son sait comment jouer avec un micro en haute-impédance, en admettant que ton GB est câblé en High-Z, tu auras un résultat extrêmement réaliste et efficace en sons clairs.



Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  luc.favaro Ven 20 Fév 2015 - 21:33

Blondin a écrit:
tu auras un résultat extrêmement réaliste et efficace en sons clairs.
Bien sûr on peut jouer en son clair avec le Green bullet mais, perso je suis jamais arrivé à un son réaliste mais plutôt très coloré. C'est le but de ce micro je pense. Si je veux un son réaliste (fidèle tu veux dire je suppose) je vais pas prendre un Green bullet, c'est sûr mais plutôt un statique polyvalent ou même un sm58 ça sera toujours bien mieux question réalisme. C'est juste mon expérience. Je me trompe peut-être.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  bubu1 Ven 22 Mai 2015 - 11:51

Bonjour,
Le GB 520DX, est-il si mauvais que ça (made in china, non ?! mais c'est pas obligatoirement rédhibitoire !)
Combien coûte une modif de cellule (pas la coût du montage !) sur un GB et comment la choisir ?
Comme on trouve des GB à moins de 80€ ça m'intéresse.
Merci
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  Blondin Ven 22 Mai 2015 - 21:46

bubu1 a écrit:Bonjour,
Le GB 520DX, est-il si mauvais que ça (made in china, non ?! mais c'est pas obligatoirement rédhibitoire !)
Combien coûte une modif de cellule (pas la coût du montage !) sur un GB et comment la choisir ?
Comme on trouve des GB à moins de 80€ ça m'intéresse.
Merci

De nos jours, Green Bullet veut dire tout et rien à la fois... C'est un modèle produit par Shure depuis les années cinquante. Il a été décliné en différentes séries (520d, 520a...) , différentes variantes en tailles et design (R5, 707...), avec différents éléments (CR, CM, cristal, ceramique...)...

Il est toujours produit.
Les premiers modèles furent fabriqués aux US, puis Mexique. La Chine? C'est nouveau car je ne suis pas au courant, en tout cas, les 520Dx sont toujours estampillés " Made In Mexico".

Niveau qualité sonore, il y a aussi tout un mythe basé sur l'ignorance de la clientèle et la vénalité des marchands.
En outre, s'attaquer à Shure, c'est s'attaquer à l' " American Pride" où rien n'est mieux ni plus performant que le " Made In USA", faisant fi des fabrications japonaises parfois très performantes au point de surclasser les modèles US et ignorant royalement les fabrication européennes (l'Europe? C'est quoi? Ca existe? )

Le mieux, c'est de pouvoir essayer le microphone pour se faire une idée. Si ca te convient, alors banco! Ensuite, dire qu'un micro est mauvais, c'est admettre qu'il existe de bons microphones et là on entre dans un débat sans fin car le résultat sera 100% subjectif!
Il y a des vendeurs qui n'hésitent pas à raconter n'importe quoi pour justifier la mise à prix d'une cellule Shure Black Label à 350$!
Pour moi, c'est une aberration mais chacun voit midi à sa porte.


Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  bubu1 Sam 23 Mai 2015 - 1:00

Merci pour ta réponse.
J'ai dit "made in china" mais j'en sais rien.
Je me suis juste dit que les composants pouvaient être de fabrication asiatique.
J'aimerais juste que l'appelation "520DX" ne soit pas uniquement argument commercial.
Aussi, j'en ai eu un il y a 10 ans branché sur un peavey 15 watts à lampe. Donc c'était pas facile à gérer au niveau du larsen. Pis c'était également bcp trop puissant pour jouer à la maison.
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty ça c'est ben vrai!

Message  Nimois Lun 25 Mai 2015 - 7:51

Suis d'accord avec toi Blondin

je possède plusieurs micro plus ou moins cher, dont deux des plus réputée MC151 et Black label, la 520DX sonne très très bien aussi, j'en ai mis dans des vieux bullet en remplacement. Le D112 à 60euros marche très bien aussi pour ceux que ça interresse. Par contre je vire les potards et me branche en direct.
Je ne possède pas de micro francais ou japonais mais je ne doute absolument pas de leur efficacité. N'oublions pas que les micro harmos, les bullet particulièrement, ne sont pas d'excellent micro à la base.


Nimois

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty test mic

Message  Nimois Dim 7 Juin 2015 - 10:51

Ce lien va sans doute en intéresser quelques uns, en bas de page. C'est un test de plusieurs micros plus ou moins polyvalents.

http://harpamps.de/mikes/vergleich.html

Nimois

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  rickdangerous Lun 22 Juil 2019 - 18:57

Bonjour,

Je me permets de déférer ce topic, juste pour une petite information sur le green bullet.
En effet je possède un 520DX, et je voudrais le modifier pour changer le câble d'origine afin de passer sur un système "avec aimant" afin de pouvoir dépleuger celui ci apres un concert, dsl je ne connais pas du tout le terme exacte pour ce type de raccord, et je ne sais pas du tout ou trouver ce système.
Surtout n’hésiter pas si jamais je ne suis pas assez claire Embarassed
Merci pour vos retour
Musicalement

rickdangerous

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Green Bullet Empty Re: Green Bullet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum