Nouvelle tonalité
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Nouvelle tonalité
Bonjour,
Je viens de recevoir un Manji en E (et des plaque ms en F). Je souffle dedans, tout les trous fonctionnent. Mais quand j'essai d'altéré, c'est une autre histoire. Les altérations sont difficiles à sortir et je n'arrive pas à faire certains tons (-3 -3"' ok mais pas les -3' et -3"). Ma question est simple, est ce que je doit roder les lamelles toutes neuves, est ce normal pour ces tonalités aigus ??
Je viens de recevoir un Manji en E (et des plaque ms en F). Je souffle dedans, tout les trous fonctionnent. Mais quand j'essai d'altéré, c'est une autre histoire. Les altérations sont difficiles à sortir et je n'arrive pas à faire certains tons (-3 -3"' ok mais pas les -3' et -3"). Ma question est simple, est ce que je doit roder les lamelles toutes neuves, est ce normal pour ces tonalités aigus ??
Dame2trefle- Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Nouvelle tonalité
un petit réglage ne fait jamais de mal. Déjà, essaye de diminuer l'action des anches soufflées.
Action (d'une anche libre): écart ou angle d'ouverture, hauteur d'une anche par rapport à sa platine de support.
Action (d'une anche libre): écart ou angle d'ouverture, hauteur d'une anche par rapport à sa platine de support.
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Nouvelle tonalité
Les anches soufflées ne posent pas de souci (sauf celui du 10 mais pour ce que je m'en sert --'), elles sont proches de la plaque. J'ai même sortie des overdraw depuis le temps que j'essai de les faire....
Ce sont les anches aspirée qui réagissent mal. Peut être trop proche des plaques ??
Ce sont les anches aspirée qui réagissent mal. Peut être trop proche des plaques ??
Dame2trefle- Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Nouvelle tonalité
La anche qui fait le son quand tu bend en aspirant, c'est la anche soufflée.
Contrôle les aspirées, mais il y a fort à parier que ton soucis vient de l'anche soufflée...
PS: on parle bien de la première octave? Comme tu fais mention d'overdraw, j'ai un doute subitement... Et pour info, ce que l'on appelle un bend en aspirant, en fait c'est un overdraw sur le principe.
Contrôle les aspirées, mais il y a fort à parier que ton soucis vient de l'anche soufflée...
PS: on parle bien de la première octave? Comme tu fais mention d'overdraw, j'ai un doute subitement... Et pour info, ce que l'on appelle un bend en aspirant, en fait c'est un overdraw sur le principe.
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Nouvelle tonalité
AAAAHHH mais alors ça explique pourquoi toute mes tentatives de bidouille échoue lamentablement depuis 1868 ! (oui autant que ça). Merci pour cette précision, je vais essayer de voir ça.Blondin a écrit:La anche qui fait le son quand tu bend en aspirant, c'est la anche soufflée.
Je parle de mes altérations aspirés qui ne sortent pas ou mal du trous 2 3 et 6.
Les altérations en soufflant, je ne sais pas les faire, a part celle du 8, c'est un peu ma quête du graal...
Dame2trefle- Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Nouvelle tonalité
J'abandonne, je suis vraiment nul a ça et puis j'ai envie d'arracher une lamelle, c'est mauvais signe.
Dame2trefle- Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Nouvelle tonalité
euh ... non mais la remarque de Blondin est fausse, enfin, pas tout à fait vraie disons.
Ca dépend des notes.
Le 3''' est effectivement déclenché par l'anche soufflée.
Mais pour les notes que tu indiques 3' et 3'', c'est clairement l'anche aspirée qui est la plus sollicitée.
Ca dépend des notes.
Le 3''' est effectivement déclenché par l'anche soufflée.
Mais pour les notes que tu indiques 3' et 3'', c'est clairement l'anche aspirée qui est la plus sollicitée.
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Re: Nouvelle tonalité
"euh ... non mais la remarque de Blondin est fausse, enfin, pas tout à fait vraie disons.
Ca dépend des notes.
Le 3''' est effectivement déclenché par l'anche soufflée.
Mais pour les notes que tu indiques 3' et 3'', c'est clairement l'anche aspirée qui est la plus sollicitée."
En fait Jersi et moi avons tous les deux raisons chacun dans notre sens. Le jour où l'on se rencontre Jersi, je te démontre que tu as raison (ça tu le sais déjà) mais je te démontre que moi aussi et que nos théories et mises en pratiques ne sont pas contradictoires.
Tu t'apercevras que en bloquant toutes les anches aspirées, tu peux quand même sortir ta gamme chromatique sur un harmonica.
Partant de ce principe, tu peux donc t'orienter vers une autre façon de régler l'instrument et de faire un outil qui permette de jouer " chromatique" (puisque c'est ce qui semble vous intéresser) sans pour autant modifier ta façon de souffler.
Ca dépend des notes.
Le 3''' est effectivement déclenché par l'anche soufflée.
Mais pour les notes que tu indiques 3' et 3'', c'est clairement l'anche aspirée qui est la plus sollicitée."
En fait Jersi et moi avons tous les deux raisons chacun dans notre sens. Le jour où l'on se rencontre Jersi, je te démontre que tu as raison (ça tu le sais déjà) mais je te démontre que moi aussi et que nos théories et mises en pratiques ne sont pas contradictoires.
Tu t'apercevras que en bloquant toutes les anches aspirées, tu peux quand même sortir ta gamme chromatique sur un harmonica.
Partant de ce principe, tu peux donc t'orienter vers une autre façon de régler l'instrument et de faire un outil qui permette de jouer " chromatique" (puisque c'est ce qui semble vous intéresser) sans pour autant modifier ta façon de souffler.
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Nouvelle tonalité
Certes, les 2 anches étant le plus souvent en action, on peut s'amuser avec l'une ou l'autre.
Bien sûr qu'on peut jouer un 3' en bloquant l'anche aspirée, mais même en démontant l'harmo et en s'aidant à la main, je serais curieux de savoir combien de joueurs en sont capables.
On pourrait ergoter longtemps de ce qui serait optimal dans une situation de jeu (a fortiori dans une situation de jeu chromatique), sans d'ailleurs pouvoir prouver quoi que ce soit, à moins de sélectionner des traits, et ça tournerait vite à la démonstration technique, ce qui ne serait pas non plus une preuve concernant le réglage.
Mais tout ça n'a pas d'importance ici : dans le cas de Dame2Trefle, n'ayant pas l'instrument entre les mains, et partant du principe qu'elle a un jeu relativement classique, et que je serais vraiment très étonné qu'elle joue ses 3' uniquement avec l'anche soufflée, elle devrait jeter un oeil sur l'anche aspirée en priorité, bien avant de régler l'anche soufflée. Il me semble en tous cas.
Bien sûr qu'on peut jouer un 3' en bloquant l'anche aspirée, mais même en démontant l'harmo et en s'aidant à la main, je serais curieux de savoir combien de joueurs en sont capables.
On pourrait ergoter longtemps de ce qui serait optimal dans une situation de jeu (a fortiori dans une situation de jeu chromatique), sans d'ailleurs pouvoir prouver quoi que ce soit, à moins de sélectionner des traits, et ça tournerait vite à la démonstration technique, ce qui ne serait pas non plus une preuve concernant le réglage.
Mais tout ça n'a pas d'importance ici : dans le cas de Dame2Trefle, n'ayant pas l'instrument entre les mains, et partant du principe qu'elle a un jeu relativement classique, et que je serais vraiment très étonné qu'elle joue ses 3' uniquement avec l'anche soufflée, elle devrait jeter un oeil sur l'anche aspirée en priorité, bien avant de régler l'anche soufflée. Il me semble en tous cas.
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Re: Nouvelle tonalité
Les mondes des altérations n'est vraiment pas simple.. Pour les dernières nouvelles, j'ai pu régler correctement (et assez rapidement) les altés du -3 et -6 par la méthode de Blondin sur mon nouveau Manji en E.
Pour les nouvelles plaques MS en F, je suis déja contente que toute les notes sortent....
En tout cas, j'ai vraiment sentis la différence entre les plaques du suzuki que j'ai réglé rapidement. Les lamelles semblent plus solides lors de la manipulation. Alors que la plaque MS m'as donnée envie de la jeter par la fenêtre.
Du coup je me demande si il n'y as pas des modèles d'harmonica plus facile à régler que les autres...
En tout cas, le MS c'est fini.
Merci Blondin et Jersimuse pour vos conseils, ça m'as bcp aidée.
Pour les nouvelles plaques MS en F, je suis déja contente que toute les notes sortent....
En tout cas, j'ai vraiment sentis la différence entre les plaques du suzuki que j'ai réglé rapidement. Les lamelles semblent plus solides lors de la manipulation. Alors que la plaque MS m'as donnée envie de la jeter par la fenêtre.
Du coup je me demande si il n'y as pas des modèles d'harmonica plus facile à régler que les autres...
En tout cas, le MS c'est fini.
Merci Blondin et Jersimuse pour vos conseils, ça m'as bcp aidée.
Dame2trefle- Messages : 35
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Nouvelle tonalité
Il y a surtout que les harmonicas plus aiguës sont plus difficile à jouer.
Surtout si tu ne contrôles pas ta respiration ventrale.
Surtout si tu ne contrôles pas ta respiration ventrale.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Nouvelle tonalité
Je dirai que plus tu montes dans les aigues au niveau des harmonicas et plus faut etre precis et bien maitrisé la compression du flux d'air dans ta gorge avec ta langue.
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