Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Nimois Mer 26 Nov 2014 - 8:17

Bonjour à tous, Patrick, Nimois, harmoniciste depuis 1986 j'ai 54ans, diatonique uniquement, je joue de temps en temps avec les groupes de rock qui animent les soirées danses et quelques fois des groupes de blues qui me connaissent, mais rarement. J'ai bossé Mc Coy, Milteau, Sugar Blue et peu les purs bluesmens bien que j'adore jouer "chicago", et la recherche d'info sur le memphis mini m'a amené sur le forum, donc si vous avez un avis...je suis preneur, étonné d'ailleurs de ne pas lire plus dessus. Serait ce un piège hé hé. Sinon il me semble avoir des réponses (souvent simples), à quelques une des questions que j'ai pu lire sur le forum j'essaierai d'aider dans la mesure de mes connaissances. (Je modifie mes marine band)

à bientot

Nimois

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Ben Breizharp Mer 26 Nov 2014 - 9:00

Bienvenue Patrick !!!
Tu as l' air d' avoir bien compris l' esprit du forum...   cheers : il est consacré aux joueurs plutôt "avancés", même s' il est ouvert aux débutants avec plaisir qui pourraient se poser des questions plus pointues... (l' idée est d' éviter d' inonder le forum de "quel harmo je dois choisir ?", "quel tonalité je prends après le C ?" ou "Vous avez pas la tab de..."  Evil or Very Mad )
Donc dans cet état d' esprit, tous sont bienvenues, et comme j' en suis de plus en plus convaincu, tous peuvent apporter leur pierre à l' édifice... Comme il a déjà été dit dans d' autres posts, ce forum est une auberge espagnole, on y trouve avant tout ce qu' on y apporte...
Bienvenue donc ici, tu aura sans aucun doute des choses à y piocher et des choses à y apporter...
Nimois a écrit: la recherche d'info sur le memphis mini m'a amené sur le forum, donc si vous avez un avis...je suis preneur, étonné d'ailleurs de ne pas lire plus dessus. Serait ce un piège hé hé.
Pour cette première question, effectivement le Memphis Mini semble plutôt intéressant, comme pas mal d' amplis dédiés à l' harmo... Le truc c' est que pour l' instant il faut le faire venir des States... Evil or Very Mad  Quand tu ajoutes les frais de port et les éventuels frais de douanes, l' addition risque d' être plutôt salée...
Alors que chez Thomann pour 168 €, tu auras un VHT Special 6 avec sa housse... Le customiser est plutôt simple... : Tu peux déjà commencer par changer les lampes ( en fonction de tes choix, tu peux déjà transfigurer ton ampli... ). Simple et efficace, en plus tu n' aura même pas besoin de changer le bias..., puis tu pourra changer le HP chinois (qui n' est pas si dégueu que ça...). D' autres modifs sont possibles assez facilement : l' ampli est effectivement monté "à l' ancienne" (comme sur les Fender Blackstar) avec des composants soudés point par point... Donc aucune difficulté à changer un condo ou une résistance...
C' est donc vraiment un ampli "custom friendly" à prix modique... (et qui marche déjà très bien tel quel pour l' harmo...).
je t' invites donc à aller regarder les posts sur le forum concernant ce petit ampli qui ne paye pas de mine...
Mais reste une véritable petite tuerie pour nous à mon avis... Twisted Evil
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Nimois Mer 26 Nov 2014 - 12:58

Salut Ben,

je viens de répondre mais déconnecté au moment d'envoyer?!? décidément j'ai pas le coup pour les forums...

Je disais donc que la richesse du son de cet ampli le Memphis m'attire beaucoup. Les graves épais et les harmoniques médiums et aigües, la richesse du son nous porte pendant le jeu. Pour bricoler un VHT 6 il faut connaitre quand même pour arriver à la qualité du Memphis. Il est construit par un harmoniciste qui modifie les ampli depuis des années pour arriver finalement à ce résultat. Un fender vibrochamp, qui ne sonne pas aussi blues et accroche le larsen, c'est + de 1000 euros, un Marble Max 950euros avec un hp weber 8... je n'ai jamais essayé de VHT 6, découragé par les nombreux ampli guitare essayés. Champion 600, Epiphone valve junior, Princeton reverb, Vibrochamp EC... mais j'ai vu des vidéos, je vais tester, un dernier pour la roots hé hé.
Alors modifier, un petit ampli avec peu de composants c'est facile à faire sans doute...mais quand on connait. Sinon ça peut être très long à trouver bien que facile à faire et coûter cher finalement. J'en ai discuter avec plusieurs constructeurs d'amplis guitare tout lampes, ils m'ont dit la même chose.
Et mis à part un delay, je ne veux pas de pédale. Juste Le Son de l'ampli.

Il y a peu de temps j'ai acheté un Suprem Piccolo  https://www.youtube.com/watch?v=Ysjz8RakFnk  de 1964,( il me doit encore le respect je suis plus vieux que lui, ouf!!!) Il est très sympa mais le son est moyen, pêchu: 2 ecc83 + 2 el 84, et huit pouce alnico. mais très médium peu de crunch, et j'ai essayé plusieurs lampes que ce soit en préamp ou puissance 12 AT, AX NOS, 12 AY, à différentes places, et ça n'a donné que très peu de changement et plutôt en moyen par rapport aux Téléfuken qui, je crois, sont d'origine.
il faut peut être pour le VHT aller en profondeur, préamp, amp, et transfo peut être + un hp weber à 100 euros déjà....! pour arriver à la qualité d'un Memphis.

A voir... Sinon je joue en général avec un sm 58 un peu modifié pour le confort simplement, sur la sono qu'on me propose, un quart de grave en + un quart d'aigu en - et voilà en général ça marche bien. J'ai aussi un peavy héritage, 130W, mais surtout 35 Kgs. Beau gros son rond avec 2X12, tout US, de la bonne époque, mais très peu de crunch.
Et pour le dimanche, un JT30 ASTATIC Cristal 151; que j'ai acheté vers 86.


Bon, je prospecte hé hé hé merci d'avance.

Nimois

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  JersiMuse Jeu 27 Nov 2014 - 1:13

Bienvenue Nimois ! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Blondin Jeu 27 Nov 2014 - 3:00

Bienvenu Nimois!

Connais tu Florent Siclet, harmoniciste émérite et compatriote de ta ville?

Concernant les amplis, je n'ai toujours pas pu tester le fameux Memphis Mini. En revanche, je modifie les Fender Champion 600 et les Gretsch 5222 et c'est assez proche...
J'y change des condensateurs, des capacités, les résistors pour être aux mêmes valeurs que les circuits 5F1, les lampes et le HP dont je remplace le tissus d'origine, très épais, par un grill cloth digne de ce nom! Je rode aussi le HP afin d'obtenir ce son crémeux typique des amplis vintages.

Je n'ai jamais songé à mettre un trémolo, mais maintenant que tu en parles, je vais me pencher sur la question.

Niveau tarif, on est dans les 150€ (pièces et main d'œuvre) et le transport va chercher dans les 17€.

Etant donné que l'ampli circule autour de 100€ en occasion, tu peux avoir un super 5W qui " envoie du lourd" pour moins de 300€ tandis que le Memphis Mini c'est un peu plus cher.

En outre, j'ai pu essayer des centaines d'amplis (je ne propose pas ce chiffre au hasard), idem pour les micros (que je collectionne) et j'ai surtout appris qu'avec un bon micro, mais un vrai bon micro, le genre de micro qui fait passer une Shure Black Label pour une asthmatique tuberculeuse, tu peux avoir LE son en toute circonstance.

Dernièrement, je suis parti d'une base de Fender Blues Deluxe pour y mettre, entre autres, de nouveaux HP (2 x 8" Jensen Ceramic). C'est mortel! A la fois léger et transportable (ampli raccourci de 20cm) et assez fin pour faire mumuse à la maison et suffisamment puissant (40W) pour faire de la scène!
L'overdrive permet d'avoir un son saturé mâtiné Bassman 59' à bas volume! Couplé avec un Shure 533 ou Universal 308 c'est M.O.R.T.E.L!!
La boucle d'effet permet aussi de brancher des pédales sans altérer la qualité du son, c'est un vrai plus que je ne connaissais pas étant plutôt adepte du Plug N Play via un ampli avec un bouton unique comme le Fender Champ!
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Nimois Jeu 27 Nov 2014 - 8:42

Salut Jersi, Salut Blondin,

Alors je ne connais pas cet harmoniciste sur Nimes malheureusement, j'y suis depuis huit ans pourtant, c'est quelque fois loin de chez soi qu'on fait connaissance avec ses voisins, la vie est pleine de surprise.
Je me souviens, blondin, qu'on s'est déjà parlé au téléphone il y a pas mal de temps, je t'avais contacter pour des infos sur la customisation que tu proposais sur les harmos. Bon je m'y suis mis et je retouche les miens particulièrement les Marine band classics ou de luxe pour qu'il sonne un peu mieux. Sans faire de miracle bien sur et avec des choses simples je m'approche bien d'un crossover on va dire. Ca suffit pour un petit pays comme Nimes... hé hé. Je me demande souvent d'ailleurs si Little Walter bidouillais les siens? sans doute...quand on les voit jouer en costard cravate on peut se dire qu'il étaient exigeants aussi pour leur bébés.
Je me souviens aussi qu'on avait parlé de Michel Herblin pour une histoire d'overblows...ou pas... dans un de ces morceaux.

Tes modifs sont intéressantes. J'avoue que cette quête m'use un peu à force, surtout que je ne joue pas souvent en formation; mais bon c'est quand même frustrant de ne pas avoir au moins UN bon son. Je dis au moins un parce que comme en vélo, moto, etc... le top serait de pouvoir en avoir plusieurs . Mais je joue peu, un son Chicago serait déjà bien, et avec un son clair et chaleureux sur une sono ça ferait deux.
Par contre tu laisses les hp 6 pouces dans ces 5W? (je ne parle pas de trémolo? tu as du faire un copier coller malencontreux hé hé.

En tout cas je prend note de tes travaux. Ce qui me plairait bien c'est de donner du crunsh et des graves à mon vieux Suprem piccolo. il y a 2ecc83 deux EL84 et une EZ80 toutes téléfunken immaculées avant que j'ai la bétise de vouloir les essuyer et de virer en partie les inscriptions, d'époque, je pense. Haaaa...nostalgie...

Nimois

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Blondin Jeu 27 Nov 2014 - 9:36

Tu parles du Vibrochamp il me semble ou Vibrolux, j'ai du faire l'amalgame!
Et quand à la conversation téléphonique, je pense que je m'en souviens et je crois que nous évoquions Fred Yonnet sur son premier disque, en particulier le morceau Chicken.
Je me trompe?
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Nimois Ven 28 Nov 2014 - 6:14

Oui! c'est ça! ça me reviens le vendeur de pigalle m'avait vendu un cd en me disant qu'il mettait des overblows partout, et j'avais acheté par curiosité. Il faut que je retrouve ce cd d'ailleurs il est pas loin...le voilà...je me prépare....ha ha ha ...!

et moi j'ai fait l'amalgame avec Herblin...je disais avoir essayé un vibrochamp EC effectivement.

Nimois

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum