Little Rabbit
+3
Blondin
JJKale
Dedouchka
7 participants
Page 1 sur 1
Re: Little Rabbit
Bravo. C'est le genre de truc que j'aimerais bien jouer mais ça ne doit pas être évident ; ça me dit bien cette musique, c'est un peu l'origine de la country, je suis sûr que ça a influencé Charlie McCoy et p'têt même Neil Young.
Au fait, comment est venu ce nom "herbe bleue" ? Je me souviens quand j'avais 20 ans j'avais un pote qui jouait du bluegrass à la mandoline.
Au fait, comment est venu ce nom "herbe bleue" ? Je me souviens quand j'avais 20 ans j'avais un pote qui jouait du bluegrass à la mandoline.
JJKale- Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge
Re: Little Rabbit
Tout simplement que l'herbe, dans cette partie du Kentucky et de l'Ohio, a une pousse qui est de couleur bleue. C'est ainsi le nom donné à cette région qui regroupe quelques villes notoires dont Louisville, fief des fabricants de cancers en tout genre (Malboris, Phillip Morro, Luckymel, Calstrike...)
Pour ce qui est de l'origine du style musical, il est bien plus récent que ce que l'on pense et pas du tout ancestral. C'est Bill Monroe qui a inventé le style dans les années 1940.
A ne pas confondre avec le Old Time et ses sous-ordres (Appalaches, Texan, Midwest...).
Pour ce qui est de l'origine du style musical, il est bien plus récent que ce que l'on pense et pas du tout ancestral. C'est Bill Monroe qui a inventé le style dans les années 1940.
A ne pas confondre avec le Old Time et ses sous-ordres (Appalaches, Texan, Midwest...).
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Little Rabbit
Merci Blondin. Je n'aurais jamais pensé que ce style datait des années 1940, j'imaginais plutôt 1840. Maintenant va falloir que je me renseigne sur le Old Time!
JJKale- Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge
Re: Little Rabbit
Pour ce qui est du Old Time, il y a le choix! Les vidéos pullulent sur le net... Les instruments sont variés et vont de l’Épinette des Vosges au Frailing (Banjo) en passant par la guimbarde.
Le violon, on le retrouve aussi un peu partout.
A savoir que le Old Time est plus qu'une musique, c'est un art de vivre avec ses mœurs, sa cuisine, sa terminologie, son histoire, sa musique...
C'est une tradition orale encore très vivace aux USA via des lieux comme Augusta Heritage Center qui fait partie des incontournables!!
On y retrouve d'ailleurs la crème des harmonicistes qui viennent apprendre à jouer ce style si particulier, et quand j'écris " la crème", je fais allusion à des gens comme Carlos Del Junco, Dennis Gruenling, Joe Filisko...
Concernant les harmonicistes moteurs dans ce répertoire, il faut citer Grant Dermody en solo, trio (avec Miller & Johnson) ou en groupe (The Improbabillies), James Conway, Phil Wiggins, Guy Davis...
Je recommande aussi la série de vidéos de l'incontournable Dave Landreth pour celui qui souhaite s'initier et apprendre ce genre musical:
Le violon, on le retrouve aussi un peu partout.
A savoir que le Old Time est plus qu'une musique, c'est un art de vivre avec ses mœurs, sa cuisine, sa terminologie, son histoire, sa musique...
C'est une tradition orale encore très vivace aux USA via des lieux comme Augusta Heritage Center qui fait partie des incontournables!!
On y retrouve d'ailleurs la crème des harmonicistes qui viennent apprendre à jouer ce style si particulier, et quand j'écris " la crème", je fais allusion à des gens comme Carlos Del Junco, Dennis Gruenling, Joe Filisko...
Concernant les harmonicistes moteurs dans ce répertoire, il faut citer Grant Dermody en solo, trio (avec Miller & Johnson) ou en groupe (The Improbabillies), James Conway, Phil Wiggins, Guy Davis...
Je recommande aussi la série de vidéos de l'incontournable Dave Landreth pour celui qui souhaite s'initier et apprendre ce genre musical:
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Little Rabbit
Super, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup à découvrir sur la si riche musique des USA ; là ça me fait penser à la Louisiane mais je pense que ce doit être ainsi, avec des variantes, dans toute l'Amérique du Nord. C'est un véritable creuset avec toutes ces influences venant de partout en Europe, d'Afrique et des Amérindiens aussi certainement. Merci Blondin. Et p'têt même que Dedouchka a encore de ces musiques dans sa musette.
JJKale- Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge
Re: Little Rabbit
Il y aurait beaucoup à dire sur les origines des différents styles de musique populaire américains.
Le titre de ce morceau est "Little rabbit where's your mammy" et semble très ancien (début du 19ème siècle), quoique portant des titres très différents au fil du temps.
Je me suis inspiré du premier enregistrement au début des années 30 par les Crockett's Kentucky Mountaineers:
https://www.youtube.com/watch?v=qNPCnMaWV2M
C'est de la "Old Time Music", et ce morceau sera repris, comme le dit Blondin, plus tard et notamment en style Bluegrass, c'est aussi un classique du fiddle.
J'ai cherché sur le net une interprétation à l'harmonica, et je n'ai rien trouvé.
J'essaye dans mon interprétation de suivre la ligne du violon, a tempo réduit (ces fiddlers jouent à une vitesse phénoménale), ce qui fait que je m'emmêle un peu les pinceaux!
Content que tu t'intéresses à ce style de musique, JJKale, pour ma part cela m'amuse beaucoup d'essayer de jouer ces airs là!
Oui, j'en ai d'autres dans ma musette, par exemple celui là:
Sandy Boys (origine les Appalaches)
Le titre de ce morceau est "Little rabbit where's your mammy" et semble très ancien (début du 19ème siècle), quoique portant des titres très différents au fil du temps.
Je me suis inspiré du premier enregistrement au début des années 30 par les Crockett's Kentucky Mountaineers:
https://www.youtube.com/watch?v=qNPCnMaWV2M
C'est de la "Old Time Music", et ce morceau sera repris, comme le dit Blondin, plus tard et notamment en style Bluegrass, c'est aussi un classique du fiddle.
J'ai cherché sur le net une interprétation à l'harmonica, et je n'ai rien trouvé.
J'essaye dans mon interprétation de suivre la ligne du violon, a tempo réduit (ces fiddlers jouent à une vitesse phénoménale), ce qui fait que je m'emmêle un peu les pinceaux!
Content que tu t'intéresses à ce style de musique, JJKale, pour ma part cela m'amuse beaucoup d'essayer de jouer ces airs là!
Oui, j'en ai d'autres dans ma musette, par exemple celui là:
Sandy Boys (origine les Appalaches)
Re: Little Rabbit
Donc la Old Time Music c'est joyeux et enlevé. Et dansant. Merci les gars.
J'apprends lentement mais je crois bien que je vais creuser ce style, notamment rechercher des tablatures adéquats.
J'apprends lentement mais je crois bien que je vais creuser ce style, notamment rechercher des tablatures adéquats.
JJKale- Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge
Re: Little Rabbit
Les enregistrements d'époque à l'harmonica sont rares. Je n'en ai qu'une vingtaine à tout casser... Cependant, je vais essayer de te faire une liste avec des titres disponibles sur Deezer et Youtube...
C'est de la musique pour danser donc forcément, il y a un rythme qui permet de bouger dessus. Par contre, ce n'est pas toujours un rythme qui nous est habituel, nous autres blancs occidentaux de la vieille Europe... Les War whoop, par exemple, ont un son très tribal.
Les instruments sont étonnants, sachant aussi qu'ils seront les premiers à être utilisés par les noirs américains et donc pour les premiers enregistrements de blues. Ainsi, on trouvera des blues très " roots" interprétés avec une flûte à bec ou une flûte de Pan, comme sur cette version
de " Old Country Stomp"
C'est de la musique pour danser donc forcément, il y a un rythme qui permet de bouger dessus. Par contre, ce n'est pas toujours un rythme qui nous est habituel, nous autres blancs occidentaux de la vieille Europe... Les War whoop, par exemple, ont un son très tribal.
Les instruments sont étonnants, sachant aussi qu'ils seront les premiers à être utilisés par les noirs américains et donc pour les premiers enregistrements de blues. Ainsi, on trouvera des blues très " roots" interprétés avec une flûte à bec ou une flûte de Pan, comme sur cette version
de " Old Country Stomp"
Blondin- Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18
Re: Little Rabbit
Super! merci encore. Je me dis que ce sont plus des musiques du Sud, enfin je pense surtout à la Louisiane mais je n'y connais rien en fait. Ces 2 titres sont beaux, différents et complémentaires. Ils vont me servir de points de repères pour fouiller dans youtube. J'aime beaucoup Old Country Stomp, d'ailleurs j'ai comme l'impression que le groupe Canned Heat a dû s'en inspirer.
JJKale- Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge
Re: Little Rabbit
Les Carolina Tar Heels avec le fabuleux Gwen Foster à l'harmonica, ça vaut le coup d'écouter ça!
Moi je me régale!
https://www.youtube.com/watch?v=32M0BTeRo3k&index=3&list=PLMlWgHwlBgP5eRVmoHxuC-slOwXA5RSou
La chaîne en question est pleine de pépites.
Moi je me régale!
https://www.youtube.com/watch?v=32M0BTeRo3k&index=3&list=PLMlWgHwlBgP5eRVmoHxuC-slOwXA5RSou
La chaîne en question est pleine de pépites.
Flûte et paon sur le bec !
Comme toujours, beaux extraits musicaux de Dedouchka ; des airs entraînants et joyeux.
Et merci à Blondin pour la découverte d'Old Country Stomp. La flûte (à bec ou de paon ou les 2?) rendent le morceau intemporel, épuré à l'extrême et pourtant d'une harmonie mélodique à faire réfléchir tous les jazzeux.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif
Harposchmitt
Et merci à Blondin pour la découverte d'Old Country Stomp. La flûte (à bec ou de paon ou les 2?) rendent le morceau intemporel, épuré à l'extrême et pourtant d'une harmonie mélodique à faire réfléchir tous les jazzeux.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif
Harposchmitt
harposchmitt- Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013
Re: Little Rabbit
Dedouchka
Pas facile, ce morceau... Moi, je m'y frotterais pas...
Merci de nous "raffraîchir les oreilles" régulièrement, fidèle à un style musical que tu sais nous faire découvrir et apprécier.
Pas facile, ce morceau... Moi, je m'y frotterais pas...
Merci de nous "raffraîchir les oreilles" régulièrement, fidèle à un style musical que tu sais nous faire découvrir et apprécier.
Re: Little Rabbit
Merci Harposchmitt et Touch d'avoir prêter oreilles à mes essais musicaux!
J'hésite toujours un peu à poster mes ritournelles sur ce forum plus dédié à d'autres styles de musique et qui compte parmi ses membres quelques "pointures" à l'harmonica.
Certains parmi vous ne sont pas insensibles à ce style de musique (merci Blondin) avec lequel je prends beaucoup de plaisir à mon humble niveau d'éternel débutant, et le plaisir ça se partage!
J'hésite toujours un peu à poster mes ritournelles sur ce forum plus dédié à d'autres styles de musique et qui compte parmi ses membres quelques "pointures" à l'harmonica.
Certains parmi vous ne sont pas insensibles à ce style de musique (merci Blondin) avec lequel je prends beaucoup de plaisir à mon humble niveau d'éternel débutant, et le plaisir ça se partage!
Re: Little Rabbit
Une belle tentative que voici, pour un morceau techniquement intéressant.
Le tempo déjà t'en impose.
Tu as h'chment intérêt d'être calé sur les accords sinon tu es mort rythmiquement...
Encore plus difficile en première P ou la latence buccale est bien plus raide si tu veux garder un peu d'effet.
Un belle tentative sieur Emmanuel, mais dés le début c'est largué dans le tempo... Tu accroches mieux quelques mesures suivantes mais ensuite, faut tenir...
J'aime les musiciens qui se mettent la barre un peu haute, car grâce à cette pugnacité les progrès sont au RDV !
Un bel élan Mister ! car néanmoins, la joie que tu éprouves, malgré les difficultés technique, est transmise.
Le tempo déjà t'en impose.
Tu as h'chment intérêt d'être calé sur les accords sinon tu es mort rythmiquement...
Encore plus difficile en première P ou la latence buccale est bien plus raide si tu veux garder un peu d'effet.
Un belle tentative sieur Emmanuel, mais dés le début c'est largué dans le tempo... Tu accroches mieux quelques mesures suivantes mais ensuite, faut tenir...
J'aime les musiciens qui se mettent la barre un peu haute, car grâce à cette pugnacité les progrès sont au RDV !
Un bel élan Mister ! car néanmoins, la joie que tu éprouves, malgré les difficultés technique, est transmise.
Arno Mica- Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest
Re: Little Rabbit
Pardon mais je ressens comme une gêne à lire les posts de mr Mica, je ne les trouve pas très amicaux, comme si l'auteur se considérait comme un grand maître en harmonica habilité à donner son avis. Bon, vous me direz que c'est peut-être le cas mais Mr Seb Charlier par exemple, qui peut se considérer comme tel, est plutôt simple et naturel quand il partage son expérience. Et Mr Brodur de même dans sa partie.
Enfin, ce n'est que mon ressenti. Bonne journée à tous.
Enfin, ce n'est que mon ressenti. Bonne journée à tous.
JJKale- Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge
Re: Little Rabbit
Je ne trouve pas le commentaire d'Arno Mica inimical, bien au contraire!
Il a parfaitement le droit de donner son avis, c'est le but du forum d'ailleurs.
Sa critique relève parfaitement mon défaut récurrent dont je suis absolument conscient moi même.
Il aurait été inimical s'il avait dit "ton truc c"est de la daube", il ne l'a pas fait, au contraire il a pris un moment pour écouter mon post et le commenter et son message est encourageant en fin de compte!
Je ne sais pas s'il a les qualités requises pour critiquer, mais là n'est pas la question, le simple fait de commenter un post en bien ou en mal est le signe d'un certain intérêt.
Ne m'en veux pas, JJkale de te contredire, mais comme je suis l'intéressé!
Il a parfaitement le droit de donner son avis, c'est le but du forum d'ailleurs.
Sa critique relève parfaitement mon défaut récurrent dont je suis absolument conscient moi même.
Il aurait été inimical s'il avait dit "ton truc c"est de la daube", il ne l'a pas fait, au contraire il a pris un moment pour écouter mon post et le commenter et son message est encourageant en fin de compte!
Je ne sais pas s'il a les qualités requises pour critiquer, mais là n'est pas la question, le simple fait de commenter un post en bien ou en mal est le signe d'un certain intérêt.
Ne m'en veux pas, JJkale de te contredire, mais comme je suis l'intéressé!
Re: Little Rabbit
Non, au contraire, c'est bien ainsi. Faut dire qu'en tant que super débutant je dois peu à peu comprendre la culture harmonica également dans ses partages. Avec mes excuses.
JJKale- Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge
Re: Little Rabbit
harposchmitt a écrit:d'une harmonie mélodique à faire réfléchir tous les jazzeux
Les jazzeux je sais pas, mais les jazzmen ça devrait pas leur faire trop mal à la tête, y'a pas de risque ... 3 accords dans une tonalité, on a déjà vu plus complexe.
Encore que ce ne soit pas un critère, puisqu'on a vu aussi plus simple : So What, 2 accords, grand standard de Jazz ... comme quoi ...
L'apparente complexité ici tient probablement à ce que le rythme n'est pas régulier et la guitare n'est pas accordée
Bien joué Dedouchka !! Heureusement que tu postes tes morceaux, comme tu vois, ça fait des heureux ! Merci à toi !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Little Rabbit
Bonsoir Jersimuse,
Je ne souhaitais pas offenser les amateurs de jazz. Mon message au-delà de ma sympathie pour l'intensité joyeuse des extraits postés par Dedouchka se voulait plutôt être un clin d'oeil taquin aux "jazzmen".
L'emploi du terme de "jazzeux" n'était par ailleurs pas mal intentionné, et encore moins empreint d'une connotation péjorative. Extrait du wiktionnaire : définition de "jazzeux" /dʒa.zø/ masculin (équivalent féminin : jazzeuse) (Familier), (Musique) Personne pratiquant ou étant féru de jazz.
Bien évidemment ce morceau à la flûte est épuré et peu paraître simpliste pour des musiciens chevronnés comme toi. C'est vrai qu'il se joue sur un rythme changeant. Je trouve néanmoins qu'il transmet une émotion intense pour le peu de notes jouées. Je voulais juste souligner que la musique n'a pas forcément besoin d'être un alignement technique de notes pour provoquer une émotion.
Ta technique et ta musicalité sont bien au-dessus de ça et sont incontestables. Je suis toujours émerveillé par ce que tu arrives à faire avec cet instrument.
Harposchmitt
Je ne souhaitais pas offenser les amateurs de jazz. Mon message au-delà de ma sympathie pour l'intensité joyeuse des extraits postés par Dedouchka se voulait plutôt être un clin d'oeil taquin aux "jazzmen".
L'emploi du terme de "jazzeux" n'était par ailleurs pas mal intentionné, et encore moins empreint d'une connotation péjorative. Extrait du wiktionnaire : définition de "jazzeux" /dʒa.zø/ masculin (équivalent féminin : jazzeuse) (Familier), (Musique) Personne pratiquant ou étant féru de jazz.
Bien évidemment ce morceau à la flûte est épuré et peu paraître simpliste pour des musiciens chevronnés comme toi. C'est vrai qu'il se joue sur un rythme changeant. Je trouve néanmoins qu'il transmet une émotion intense pour le peu de notes jouées. Je voulais juste souligner que la musique n'a pas forcément besoin d'être un alignement technique de notes pour provoquer une émotion.
Ta technique et ta musicalité sont bien au-dessus de ça et sont incontestables. Je suis toujours émerveillé par ce que tu arrives à faire avec cet instrument.
Harposchmitt
harposchmitt- Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013
Re: Little Rabbit
Ah ah, pardonne-moi si ça t'a paru sarcastique. Bon, ok, j'avoue, derrière l'humour ça l'était un peu. Surtout qu'effectivement, j'y ai vu une critique qui m'a parue absurde.
Mais si je n'oppose pas technique et musicalité, ni complexité et musicalité, je suis néanmoins 100% d'accord avec toi : on peut être touché au plus profond par des choses très simples.
Ça marche dans les 2 sens en fait: y'a pas de lien entre complexité/simplicité et musicalité. Ensuite, au cas par cas, tout n'est qu'une question de goût.
Merci pour très gentils mots.
Mais si je n'oppose pas technique et musicalité, ni complexité et musicalité, je suis néanmoins 100% d'accord avec toi : on peut être touché au plus profond par des choses très simples.
Ça marche dans les 2 sens en fait: y'a pas de lien entre complexité/simplicité et musicalité. Ensuite, au cas par cas, tout n'est qu'une question de goût.
Merci pour très gentils mots.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum