Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Little Rabbit

+3
Blondin
JJKale
Dedouchka
7 participants

Aller en bas

Little Rabbit Empty Little Rabbit

Message  Dedouchka Lun 9 Juin 2014 - 4:53

Une vieille rengaine américaine reprise de nombreuses fois en blue grass.
Harmo A

Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JJKale Lun 9 Juin 2014 - 9:25

Bravo. C'est le genre de truc que j'aimerais bien jouer mais ça ne doit pas être évident ; ça me dit bien cette musique, c'est un peu l'origine de la country, je suis sûr que ça a influencé Charlie McCoy et p'têt même Neil Young.
Au fait, comment est venu ce nom "herbe bleue" ? Je me souviens quand j'avais 20 ans j'avais un pote qui jouait du bluegrass à la mandoline.
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Blondin Lun 9 Juin 2014 - 12:01

Tout simplement que l'herbe, dans cette partie du Kentucky et de l'Ohio, a une pousse qui est de couleur bleue. C'est ainsi le nom donné à cette région qui regroupe quelques villes notoires dont Louisville, fief des fabricants de cancers en tout genre (Malboris, Phillip Morro, Luckymel, Calstrike...)

Pour ce qui est de l'origine du style musical, il est bien plus récent que ce que l'on pense et pas du tout ancestral. C'est Bill Monroe qui a inventé le style dans les années 1940.
A ne pas confondre avec le Old Time et ses sous-ordres (Appalaches, Texan, Midwest...).
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JJKale Lun 9 Juin 2014 - 18:55

Merci Blondin. Je n'aurais jamais pensé que ce style datait des années 1940, j'imaginais plutôt 1840. Maintenant va falloir que je me renseigne sur le Old Time!
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Blondin Lun 9 Juin 2014 - 20:19

Pour ce qui est du Old Time, il y a le choix! Les vidéos pullulent sur le net... Les instruments sont variés et vont de l’Épinette des Vosges au Frailing (Banjo) en passant par la guimbarde.
Le violon, on le retrouve aussi un peu partout.

A savoir que le Old Time est plus qu'une musique, c'est un art de vivre avec ses mœurs, sa cuisine, sa terminologie, son histoire, sa musique...

C'est une tradition orale encore très vivace aux USA via des lieux comme Augusta Heritage Center qui fait partie des incontournables!!
On y retrouve d'ailleurs la crème des harmonicistes qui viennent apprendre à jouer ce style si particulier, et quand j'écris " la crème", je fais allusion à des gens comme Carlos Del Junco, Dennis Gruenling, Joe Filisko...

Concernant les harmonicistes moteurs dans ce répertoire, il faut citer Grant Dermody en solo, trio (avec Miller & Johnson) ou en groupe (The Improbabillies), James Conway, Phil Wiggins, Guy Davis...

Je recommande aussi la série de vidéos de l'incontournable Dave Landreth pour celui qui souhaite s'initier et apprendre ce genre musical:
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JJKale Lun 9 Juin 2014 - 22:26

Super, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup à découvrir sur la si riche musique des USA ; là ça me fait penser à la Louisiane mais je pense que ce doit être ainsi, avec des variantes, dans toute l'Amérique du Nord. C'est un véritable creuset avec toutes ces influences venant de partout en Europe, d'Afrique et des Amérindiens aussi certainement. Merci Blondin. Et p'têt même que Dedouchka a encore de ces musiques dans sa musette.
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Dedouchka Mar 10 Juin 2014 - 2:40

Il y aurait beaucoup à dire sur les origines des différents styles de musique populaire américains.
Le titre de ce morceau est "Little rabbit where's your mammy" et semble très ancien (début du 19ème siècle), quoique portant des titres très différents au fil du temps.
Je me suis inspiré du premier enregistrement au début des années 30 par les Crockett's Kentucky Mountaineers:

https://www.youtube.com/watch?v=qNPCnMaWV2M

C'est de la "Old Time Music", et ce morceau sera repris, comme le dit Blondin, plus tard et notamment en style Bluegrass, c'est aussi un classique du fiddle.
J'ai cherché sur le net une interprétation à l'harmonica, et je n'ai rien trouvé.
J'essaye dans mon interprétation de suivre la ligne du violon, a tempo réduit (ces fiddlers jouent à une vitesse phénoménale), ce qui fait que je m'emmêle un peu les pinceaux!

Content que tu t'intéresses à ce style de musique, JJKale, pour ma part cela m'amuse beaucoup d'essayer de jouer ces airs là!

Oui, j'en ai d'autres dans ma musette, par exemple celui là:

Sandy Boys (origine les Appalaches)

Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JJKale Mar 10 Juin 2014 - 7:55

Donc la Old Time Music c'est joyeux et enlevé. Et dansant. Merci les gars.
J'apprends lentement mais je crois bien que je vais creuser ce style, notamment rechercher des tablatures adéquats.
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Blondin Mar 10 Juin 2014 - 9:17

Les enregistrements d'époque à l'harmonica sont rares. Je n'en ai qu'une vingtaine à tout casser... Cependant, je vais essayer de te faire une liste avec des titres disponibles sur Deezer et Youtube...
C'est de la musique pour danser donc forcément, il y a un rythme qui permet de bouger dessus. Par contre, ce n'est pas toujours un rythme qui nous est habituel, nous autres blancs occidentaux de la vieille Europe... Les War whoop, par exemple, ont un son très tribal.


Les instruments sont étonnants, sachant aussi qu'ils seront les premiers à être utilisés par les noirs américains et donc pour les premiers enregistrements de blues. Ainsi, on trouvera des blues très " roots" interprétés avec une flûte à bec ou une flûte de Pan, comme sur cette version
de " Old Country Stomp"





Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JJKale Mar 10 Juin 2014 - 9:35

Super! merci encore. Je me dis que ce sont plus des musiques du Sud, enfin je pense surtout à la Louisiane mais je n'y connais rien en fait. Ces 2 titres sont beaux, différents et complémentaires. Ils vont me servir de points de repères pour fouiller dans youtube. J'aime beaucoup Old Country Stomp, d'ailleurs j'ai comme l'impression que le groupe Canned Heat a dû s'en inspirer.
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Dedouchka Mar 10 Juin 2014 - 9:48

Les Carolina Tar Heels avec le fabuleux Gwen Foster à l'harmonica, ça vaut le coup d'écouter ça!
Moi je me régale!

https://www.youtube.com/watch?v=32M0BTeRo3k&index=3&list=PLMlWgHwlBgP5eRVmoHxuC-slOwXA5RSou

La chaîne en question est pleine de pépites.
Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Flûte et paon sur le bec !

Message  harposchmitt Ven 13 Juin 2014 - 19:02

Comme toujours, beaux extraits musicaux de Dedouchka ; des airs entraînants et joyeux.

Et merci à Blondin pour la découverte d'Old Country Stomp. La flûte (à bec ou de paon ou les 2?) rendent le morceau intemporel, épuré à l'extrême et pourtant d'une harmonie mélodique à faire réfléchir tous les jazzeux.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif

Harposchmitt
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  TOUCH Ven 13 Juin 2014 - 22:15

Dedouchka  Very Happy 

Pas facile, ce morceau... Moi, je m'y frotterais pas...  Laughing 

Merci de nous "raffraîchir les oreilles" régulièrement, fidèle à un style musical que tu sais nous faire découvrir et apprécier.  Cool 
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Dedouchka Sam 14 Juin 2014 - 4:22

Merci Harposchmitt et Touch d'avoir prêter oreilles à mes essais musicaux!

J'hésite toujours un peu à poster mes ritournelles sur ce forum plus dédié à d'autres styles de musique et qui compte parmi ses membres quelques "pointures" à l'harmonica.

Certains parmi vous ne sont pas insensibles à ce style de musique (merci Blondin) avec lequel je prends beaucoup de plaisir à mon humble niveau d'éternel débutant, et le plaisir ça se partage!
Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Arno Mica Lun 16 Juin 2014 - 8:15

Une belle tentative que voici, pour un morceau techniquement intéressant.
Le tempo déjà t'en impose.
Tu as h'chment intérêt d'être calé sur les accords sinon tu es mort rythmiquement...
Encore plus difficile en première P ou la latence buccale est bien plus raide si tu veux garder un peu d'effet.
Un belle tentative sieur Emmanuel, mais dés le début c'est largué dans le tempo... Tu accroches mieux quelques mesures suivantes mais ensuite, faut tenir...
J'aime les musiciens qui se mettent la barre un peu haute, car grâce à cette pugnacité les progrès sont au RDV !
Un bel élan Mister ! car néanmoins, la joie que tu éprouves, malgré les difficultés technique, est transmise.
Arno Mica
Arno Mica

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JJKale Lun 16 Juin 2014 - 20:49

Pardon mais je ressens comme une gêne à lire les posts de mr Mica, je ne les trouve pas très amicaux, comme si l'auteur se considérait comme un grand maître en harmonica habilité à donner son avis. Bon, vous me direz que c'est peut-être le cas mais Mr Seb Charlier par exemple, qui peut se considérer comme tel, est plutôt simple et naturel quand il partage son expérience. Et Mr Brodur de même dans sa partie.
Enfin, ce n'est que mon ressenti. Bonne journée à tous.
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Dedouchka Mar 17 Juin 2014 - 1:39

Je ne trouve pas le commentaire d'Arno Mica inimical, bien au contraire!
Il a parfaitement le droit de donner son avis, c'est le but du forum d'ailleurs.
Sa critique relève parfaitement mon défaut récurrent dont je suis absolument conscient moi même.
Il aurait été inimical s'il avait dit "ton truc c"est de la daube", il ne l'a pas fait, au contraire il a pris un moment pour écouter mon post et le commenter et son message est encourageant en fin de compte!
Je ne sais pas s'il a les qualités requises pour critiquer, mais là n'est pas la question, le simple fait de commenter un post en bien ou en mal est le signe d'un certain intérêt.
Ne m'en veux pas, JJkale de te contredire, mais comme je suis l'intéressé!
Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JJKale Mar 17 Juin 2014 - 3:20

Non, au contraire, c'est bien ainsi. Faut dire qu'en tant que super débutant je dois peu à peu comprendre la culture harmonica également dans ses partages. Avec mes excuses.
JJKale
JJKale

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JersiMuse Mar 17 Juin 2014 - 6:18

harposchmitt a écrit:d'une harmonie mélodique à faire réfléchir tous les jazzeux

Les jazzeux je sais pas, mais les jazzmen ça devrait pas leur faire trop mal à la tête, y'a pas de risque  Very Happy  ... 3 accords dans une tonalité, on a déjà vu plus complexe.
Encore que ce ne soit pas un critère, puisqu'on a vu aussi plus simple : So What, 2 accords, grand standard de Jazz ... comme quoi ...
L'apparente complexité ici tient probablement à ce que le rythme n'est pas régulier et la guitare n'est pas accordée   clown 

Bien joué Dedouchka !! Heureusement que tu postes tes morceaux, comme tu vois, ça fait des heureux ! Merci à toi !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  harposchmitt Mar 17 Juin 2014 - 7:31

Bonsoir Jersimuse,

Je ne souhaitais pas offenser les amateurs de jazz. Mon message au-delà de ma sympathie pour l'intensité joyeuse des extraits postés par Dedouchka se voulait plutôt être un clin d'oeil taquin aux "jazzmen".

L'emploi du terme de "jazzeux" n'était par ailleurs pas mal intentionné, et encore moins empreint d'une connotation péjorative. Extrait du wiktionnaire : définition de "jazzeux" /dʒa.zø/ masculin (équivalent féminin : jazzeuse) (Familier), (Musique) Personne pratiquant ou étant féru de jazz.

Bien évidemment ce morceau à la flûte est épuré et peu paraître simpliste pour des musiciens chevronnés comme toi. C'est vrai qu'il se joue sur un rythme changeant. Je trouve néanmoins qu'il transmet une émotion intense pour le peu de notes jouées. Je voulais juste souligner que la musique n'a pas forcément besoin d'être un alignement technique de notes pour provoquer une émotion.

Ta technique et ta musicalité sont bien au-dessus de ça et sont incontestables. Je suis toujours émerveillé par ce que tu arrives à faire avec cet instrument.

Harposchmitt

harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  JersiMuse Mar 17 Juin 2014 - 7:59

Ah ah, pardonne-moi si ça t'a paru sarcastique. Bon, ok, j'avoue, derrière l'humour ça l'était un peu. Surtout qu'effectivement, j'y ai vu une critique qui m'a parue absurde.
Mais si je n'oppose pas technique et musicalité, ni complexité et musicalité, je suis néanmoins 100% d'accord avec toi : on peut être touché au plus profond par des choses très simples.
Ça marche dans les 2 sens en fait: y'a pas de lien entre complexité/simplicité et musicalité. Ensuite, au cas par cas, tout n'est qu'une question de goût.

Merci pour très gentils mots. Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Little Rabbit Empty Re: Little Rabbit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum