Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rue du rendez-vous de JJ Milteau

+9
Pope06
dorbi
LeXav
stefaon
chrisbrasil
elijah29
Manip
Pierre
HARMOLO
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  Pierre Ven 27 Nov 2009 - 23:37

Effectivement Ben tu t'en sors super bien, bravo ! Very Happy
J'ai du mal sur cette gamme de Mim harmonique . Pour moi la difficulté est de bien stabiliser les fa#. Dès que les notes sont tenues c'est difficile . ...C'est propre à l'utilisation des valves je pense car je remarque que les °iens n'ont pas ce problème
L'accordage lydien contourne ce problème ...Tentant jocolor
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  JersiMuse Sam 28 Nov 2009 - 0:04

Ah oui, au fait, j'ai rien dit ... mais je trouve que tu t'en tires effectivement super bien Ben !
Bravo pour les overblows, on ne les entend pas !!!
Je ne connais pas la grille, mais si c'est en E mineur harmonique, tu dois pouvoir jouer le 4 overblow et jouer sur l'inflexion vers le E.

Tenir les overblows n'est pas évident non plus Pierre. En même temps, je n'ai jamais essayé les valves, peut-être est-ce encore pire.
En revanche, c'est sûr qu'un lydien sur un morceau en E mineur, c'est un sacré plus ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  chrisbrasil Sam 28 Nov 2009 - 3:23

Nous somme tous d'accord, il est possible de jouer une mélodie sur un harmo d'une tonalité et d'un accordage choisis, il suffit de bosser un max en amont pour réussir à le faire sonner correctement.

Pour ce morceau de Milteau, il est nettement plus accessible sur un harmo en E mineur mélodique que sur un standard Richter, du moins pour une partie d'entre-nous. Wink

Je ne sens pas de difficultés particulières à tenir un overblow, mais une altération sur un valvé j'ai un mal de chien à être précis, pourtant en t'écoutant Pierre ça semble si fastoche Very Happy
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  Pierre Sam 28 Nov 2009 - 4:14

chrisbrasil a écrit:
Je ne sens pas de difficultés particulières à tenir un overblow, mais une altération sur un valvé j'ai un mal de chien à être précis, pourtant en t'écoutant Pierre ça semble si fastoche Very Happy

Ben non . J'ai beaucoup de mal avec cette seule note quand il faut la tenir : le son a une tonalité de canard, je n'arrive pas à moduler et je suis obligé de souffler fort , en tout cas differemment des autres trous . Ca gène sur pas mal de morceaux: Georgia, Misty par ex....J'essaie de trouver des trucs, je souffle par le nez en m^me temps que je joue la note, je change la pos des lèvres, mais c'est toujours bof.
Je ne fais pas d '° mais à l'écoute des °iens experimentés, (et tu me le confirmes apparemment) ce n'est pas un problème pour vous, je vous envie mais je ne me voie pas changer de technique .

L'accordage Lydien c'est tentant pour moi car ça efface cette difficulté mais j'ai l'impression qu'il va falloir désapprendre tout le reste ... Rolling Eyes Je n'ai pas l'experience d'autres accordages et j'aimerai bien savoir si ça n'emmèle pas trop de jouer tantot en richter, tantot en Lydien, tantot en minharmonique , en melodymaker, en paddy richter, en mineur naturel , en diminué... Suspect
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  JersiMuse Sam 28 Nov 2009 - 4:30

Vue ton approche de la musique, le lydien serait effectivement un plus à mon avis.
Mais il faut alors revoir tout ton jeu en intégrant les over°.
La question est peut-être idiote : n'est-il pas possible de faire un valvé en lydien ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  chrisbrasil Sam 28 Nov 2009 - 4:37

Oui c'est sûr l'accordage lydien a de nombreux avantages, mais je n'ai pas réussi à m'y habituer, mais c'est comme tout, sûrement une question de pratique.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  Pierre Sam 28 Nov 2009 - 4:45

JersiMuse a écrit:Vue ton approche de la musique, le lydien serait effectivement un plus à mon avis.
Mais il faut alors revoir tout ton jeu en intégrant les over°.
La question est peut-être idiote : n'est-il pas possible de faire un valvé en lydien ?

Ah Mais si Razz Je ne parlais que de ça d'ailleurs : des valves sur 2,5 soufflés , sur 7 et 8 aspirés et le 6 aspiré monté d'un demi ton
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  JersiMuse Sam 28 Nov 2009 - 5:03

Je ne te suis pas du tout sur le détail des valves ... mais ce que je peux te dire, c'est que le passage au lydien n'est pas si compliqué. Il perturbe un peu au début, c'est vrai, mais si tu ne joues que du lydien pendant quelques temps, ça vient tout seul. Et pour jouer en-dehors d'un jeu positionnel, c'est quand même assez royal (même si vous prouvez tout deux que c'est faisable sans). Ca ne remplace pas le travail, mais ça le facilite grandement.
En travaillant quelques mois, on arrive assez vite à pouvoir jouer sur un lydien et un richter sans encombre. Après, à chacun de faire son choix (changer d'harmo quand nécessaire, ou adopter définitivement un lydien).
Perso, j'ai mis du temps à m'y mettre, et j'ai râlé au début. J'ai même eu peur de "perdre mon jeu", ce qui ne signifiait vraiment pas grand chose, à part pas mal de prétention Very Happy . Et c'est le lydien qui, en m'ouvrant les portes de la multi-tonalité, m'a ouvert une autre dimension. En fait, l'accordage ne fait rien, et en même temps, j'ai l'impression de commencer à jouer de la musique depuis que j'ai un lydien, donc je bosse plus car plus motivé, donc je progresse plus, donc je commence à jouer de la musique (enfin, j'espère ...) etc ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  Pierre Sam 28 Nov 2009 - 5:27

c'est très interessant ton experience. Ca donne envie de s'y (re)coller Wink Merci
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  Ben Breizharp Sam 28 Nov 2009 - 5:55

JersiMuse a écrit:... ce que je peux te dire, c'est que le passage au lydien n'est pas si compliqué.
En travaillant quelques mois, on arrive assez vite à pouvoir jouer sur un lydien et un richter sans encombre. Après, à chacun de faire son choix (changer d'harmo quand nécessaire, ou adopter définitivement un lydien).
Ben oui, j' ai un peu l' impression aussi qu' on s' habitue assez bien au lydien, mais même pour d' autres accordages, on est un peu surpris au début et après quelques heures de jeu, je ne sais pas comment dire ca mais notre cerveau doit "intégrer" les différences par rapport à un accordage de référence...
J' avais un peu laisser tomber l' idée des réaccordages et après l' essai d' un lydien... Idea Je me dis que c' est peut-être dommage de laisser tomber cette très bonne idée trop vite...
J' ai quand même l' impression que maîtriser un accordage de référence est possible (Richter, Lydien, Solo... ) tout en utilisant quand même des accordages spécifiques pour des configurations de jeu particulières... Après tout, Brendan Power est l' exemple même de joueur s' accomodant très bien des changements d' accordages, il y en a d' autres aussi... ( et puis certains guitaristes changent parfois complètement leur accordages, etc... pourquoi pas nous ? )
Bon, je vais finir par l' ouvrir ce post sur les accordages, ca nous permettra aussi de donner nos impressions sur valves et/ou Ob, etc...
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  Ben Breizharp Dim 29 Nov 2009 - 4:35

Bon, allez, je m' y suis collé un peu plus sérieusement ce dimanche :
Cette fois, pas d' artifices, j' ai pris le parti de me lancer avec mon Richter en C, ca m' a permis de bosser un peu overs et enchaînements d' overs... Finalement un bon exercice...
J' ai utilisé un High G pour le solo...
Voilà le résultat :

Cela aura été mon exo du dimanche...
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du Rendez Vous de JJ Milteau

Message  nemo Dim 29 Nov 2009 - 10:43

Ben,tu as réussi un morceau difficile,bravo. cheers
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du Rendez Vous de JJ Milteau

Message  nemo Dim 29 Nov 2009 - 10:50

Harmolo,j'ai réécouté ta version,je la trouve bien rendue et bien maîtrisée.Bravo cheers
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  chrisbrasil Dim 29 Nov 2009 - 11:53

Avec un accordage standard, c'est un plus difficile à faire sonner.
ça reste, néanmoins, un excellent exercice.
Bravo Ben.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  HARMOLO Lun 30 Nov 2009 - 7:31

Salut Ben,

Très intéressantes tes deux interprétations (les réglages d'effets de la première me gênent un petit peu quand même Wink par rapport au côté très doux du morceau). J'aime surtout tes libres interprétations de la partie centrale du morceau. Sur les première et dernière parties, je dois avouer que j'ai qqfois l'oreille qui accroche sur certaines notes. En tout cas bravo pour l'exercie dominical d'overs enchaînés : super travail que je suis loin d'être techniquement capable de simplement envisager pour le moment... Evil or Very Mad
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  HARMOLO Lun 30 Nov 2009 - 7:32

Ah oui, j'ai oublié : merci Nemo pour ton com Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rue du rendez-vous de JJ Milteau - Page 2 Empty Re: Rue du rendez-vous de JJ Milteau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum