-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Par ou commencer ?

4 participants

Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Par ou commencer ?

Message  Magicimo Dim 23 Fév 2014 - 0:11

Hello amis diatoniste ^^,

Voila j'aime particulièrement un style de son avec cet instrument, voici un exemple de ce que j'aimerais pouvoir un jour faire, même si j'en suis très conscient il y a beaucoup de travail avant un tel résultats.


Alors voici ma ou mes question, vers quoi m'orienter dans un premier temps pour bien apprendre et ensuite ou comment quoi faire pour me rapprocher de se style en commençant l'harmonica ?

Actuellement je ne sait jouer que "oh when the saints" et un bout de "Hey Jude"

Magicimo

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  Musashi Dim 23 Fév 2014 - 1:36

Où t'orienter pour bien apprendre ?
Un prof se serai déjà pas mal. Un bon prof, se serai mieux.

Ensuite, déjà, prépare à toi à être motivé car pour jouer au moins aussi bien que dans cette vidéo, il va te falloir au moins 10 ans de pratique, si ce n'est 15. Tu savais que se serai long non ?
Non, je plaisante, si tu es rigoureux, tu peux arriver très vite à faire ce genre de tour de passe passe. Aussi bien, pas sur, mais tu peux apprendre ça vite.

Déjà, rien qu'aujourd'hui tu peux apprendre à faire une minute complète de ce solo. Soit au moins 1/4 de tes rêves  bounce  C'est pas bien compliqué, pour ce 1/4 de rêves, il te faut être capable d'inspirer dans un seul trou et ensuite, c'est la que ça se complique. Bouger la tête ou l'harmo de droite à gauche à un rythme régulier !

Pour le reste, la première chose à savoir faire est d’altérer les trois demis-tons du trou 3 parfaitement. Être juste sur chacune de ces notes est essentielle pour donner l'illusion de savoir jouer de l'harmo.
Ensuite, prendre le premier bouquin de riff de blues que tu trouves et d'en bosser une quinzaine. Une dizaine à la rigueur ça peux aller.
Après, il faut te familiariser avec la grille de blues. Google est ton ami là dessus. Il y a plein de référence sur youtube à ce sujet.
Avec ça en poche, habitue toi à placer les quelque riff que tu as bossé sur la grilles (une grille en sol si tu bosses sur un harmo en do)

Pour finir, tu n'as plus qu'à jouer chacun de ces riffs sur la grille, où, si tu trouves un guitariste capable de plaquer 3 accords, avec lui. Le truc pour que ça sonne bien sans ennuyer le profane est de ne pas enchainer les riffs les uns à la suite des autres. Pour ça, il faut utiliser cette technique très compliqué dont je t'ai parlé en début de post. Souffler dans ton harmo (ou aspirer) de droite à gauche (le fameux warble) suffisamment longtemps pour faire oublier ce que tu viens de jouer à ton auditoire, pas trop longtemps pour ne pas les lasser et tout de même juste assez de temps pour trouver une idée du riff à suivre. Tu peux aussi, t'attarder sur une ou deux notes et jouer une ou deux rondes entre quelques croches pour ne pas épuiser tes idées tout de suites.


Voila, maintenant tu sais faire semblant de jouer de l'harmo. Apprendre à en jouer est un peu plus dur et je ne saurai pas te donner de conseil pour ça, en tout cas le résultat final peux ressembler à cette vidéo, l'usage industriellement intensive du warble en moins  Very Happy

NB: A noter que youtube est un instrument diabolique, ça peux faire sonner des pros comme de simple amateur si quelqu'un à le malheur d'enregistrer une session de ce niveau là. Je ne connaissais pas cette harmoniciste avant ton post mais une recherche rapide m'indique qu'il à au moins une demie douzaine de cd à son actif. Il doit donc surement jouer bien mieux que cela en temps normal.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  Magicimo Dim 23 Fév 2014 - 20:29

Alors un tout grand merci pour cette réponse plus que complète, ensuite ou ije ne connaissais pas non plus de gars mais après recherche j'ai trouvé que son jeu me plaisait, pour moi sur cette vidéo c'est énorme lol pourtant visiblement c'est pas sorcier, ensuite oui j'ai le temps, tout comme la guitare j'ai pris du temps avant de toucher un peu.

Alors c'est partie pour m'entrainer, je vais tenter de bosser un max le blues j'aime beaucoup ses sonorités.

Magicimo

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  Musashi Lun 24 Fév 2014 - 1:29

Quand on commence une activité, tout parait impressionnant.
...
Quand on la continue aussi, ça peut même paraitre ridicule (cf post sur le 10°°), faut pas se démotiver pour autant.

Néanmoins, mon premier conseil reste le plus valide: trouve un prof. Il sera le plus capable de t'aider à arriver à ce résultat là. Quelques vagues conseils sur internet de la part d'un inconnu c'est bien, un professionnel qui te guide personnellement c'est mieux.
Plus efficace, plus rapide, plus cher aussi mais il faut savoir ce qu'on veux.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  Magicimo Mar 25 Fév 2014 - 21:20

Le problème c'est que les prof dans se domaine ça courre pas les rue en Belgique :s

Magicimo

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  Blondin Sam 1 Mar 2014 - 7:16

En Belgique? Olivier Poumay et Thierry Crommen! Tu dois aussi pouvoir trouver de bonnes adresses via le Ptilou qui connait tout le monde et même plus!!
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  laurentHarp Dim 2 Mar 2014 - 8:08

Hello

Oui, je suis d'accord avec Musashi, il n'y a vraiment rien de bien sorcier dans ce solo, tu y arriveras assez vite.
Il s'agit surtout de quelques "trucs" à savoir faire tourner.
Si tu es guitariste, je pense qu'on peut faire une comparaison avec le niveau nécessaire pour jouer la partie guitare  Very Happy 

Bon courage!

Laurent

PS: j'dis ça mais je ne peux plus jouer ce type de solo! (je joue avec un harmo lydien  Very Happy )
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  Blondin Dim 2 Mar 2014 - 9:36

"PS: j'dis ça mais je ne peux plus jouer ce type de solo! (je joue avec un harmo lydien)"

Ca se soigne très bien de nos jours!!! Laughing 
Blondin
Blondin

Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 13/01/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  laurentHarp Dim 2 Mar 2014 - 10:12

Blondin a écrit:"PS: j'dis ça mais je ne peux plus jouer ce type de solo! (je joue avec un harmo lydien)"

Ca se soigne très bien de nos jours!!! Laughing 
Encore faut-il en avoir envie  Twisted Evil 
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Par ou commencer ? Empty Re: Par ou commencer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum