Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa

2 participants

Aller en bas

Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa Empty Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa

Message  Frankois Lun 15 Oct 2012 - 1:37

Bonjour a tous,

Alors oui, a peine inscrit et déjà des questions, mais celle la me tient particulièrement à coeur :-)

En effet, mon objectif est double :
- premierement cela me permettrait de jouer mes partitions de guitare à l'harmonica
- deuxièmement, malgré tous les avantages des tablatures, elles ne permettent de jouer que des musiques que l'on connait deja (ou tout au moins pour lesquels on a un enregistrement audio), c'est pourquoi j'aimerais convertir les tablatures donc je dispose en partition afin d'apprendre progressivement à lire les partitions à l'harmonica.

Ainsi je me suis déjà renseigné mais mon problème est le suivant : j'ai l'impression qu'il y a 2 "écoles".

En effet, je suis tombé sur le système suivant :
ruine.babines.free.fr/mon_cahier.htm

J'ai retrouvé cette notation dans "l'harmonica pour les nuls" ainsi que la methode de Sébastien Charlier.

Et j'ai également trouvé ceci :
harmonicacountry.com/tabrulers/page_a.html

Ce système est par exemple repris dans le logiciel "HarmoTabViewer"

Voila donc avant de transcrire mes tablatures j'aurais aimer savoir quelle notation adapter (pour un harmo en C en l'occurence). Je vous remercie d'avance
Frankois
Frankois

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa Empty Re: Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa

Message  JersiMuse Lun 15 Oct 2012 - 3:06

Et il y a même encore d'autres variantes.
Aucune n'est universelle, donc c'est à toi de choisir.
Tu peux utiliser un logiciel comme Harmony Assitant (qui a une version gratuite, mais je ne me rappelle plus le nom), qui propose plusieurs notations (dont celles que tu présentes ici), à toi de choisir au moment où tu écris la partoche (tu peux choisir la notation, l'harmo sur lequel tu vas jouer, et même la configuration des notes sur l'harmo si besoin).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa Empty Re: Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa

Message  Frankois Lun 15 Oct 2012 - 3:43

Hmmm, soit j'ai mal compris la réponse soit je me suis mal exprimé...
Par notation je comprend "les symboles qui constitues la tablature" (fleches, tirets...). Si c'est bien cela je concoit tout a fait qu'il y en ai un infinité. Néanmoins mon problème se situe au niveau de la partition, en effet sur les deux exemples que j'ai donné les correspondances tablature/partitions sont différentes. Par exemple le -3 du premier exemple n'est pas au même endroit sur la portée que le -3 du deuxieme exemple. Hors, en guitare par exemple, un mi obtenue sur la corde aigu sera toujours au même endroit (tant que l'on reste en clé de sol bien sur).
Voila j'espere avoir été plus clair et que cela aura aidé à mieux cerner mon incompréhension :-)
Frankois
Frankois

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa Empty Re: Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa

Message  JersiMuse Lun 15 Oct 2012 - 21:34

En effet, j'ai aussi du mal à comprendre ta question en fait.
Où vois-tu une différence exactement ? La seule que je vois est que le -3 du premier exemple est une octave plus haut que le -3 du 2ème exemple.
Perso ça me semble plus juste, mais c'est un détail et les harmonicistes font en général un peu comme ça les arrange entre les octaves, selon qu'ils préfèrent lire les notes dans les graves ou dans les aigus (ils s'en fichent puisqu'en général ils lisent les tablatures et non les notes).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa Empty Re: Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa

Message  Frankois Lun 15 Oct 2012 - 22:11

Effectivement c'est bien cela qui me genait, le fait qu'il y ait une octave de différence entre les 2 partitions et ma question était justement de savoir laquelle était juste. Je trouve cela étrange qu'il n'y ait pas d'harmonisation à ce niveau car cela signifie que lorsqu'on lit une partition d'harmonica il est néssaire de connaitre la relation sous jacente "partitions/trous de l'harmonica" que l'auteur a utilisée, ce qui je trouve est contraire a la "philosophie" des partitions qui permet justement de jouer n'importe quelle musique sans aucune connaissance préalable.
Enfin tant pis et comme la première m'a l'air plus utilisée et que tu es de cet avis je pense que je vais me tourner vers celle ci. En tout cas je te remercie du temps que tu prends pour essayer de comprendre mon problème car je reconnais ne pas être très clair :-)
Frankois
Frankois

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa Empty Re: Comment transposer une tablature en partition? Et vice versa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum