-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Appel à tous pour mon secours

+2
JersiMuse
Gilles
6 participants

Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Appel à tous pour mon secours

Message  Gilles Lun 7 Mai 2012 - 1:27

Voilà le sujet de mon problème:

Pour tonifier mes blues plutôt mous du genou, je m'interresse aux doubles croches blues depuis peu.
Et ce midi, sur un PB très lent et bien marqué ternaire, j'ai produit ce petit phrasé qui tue.


Le soucis c'est que je suis incapable de le reproduire.
les notes ne me posent aucun problème, mais j'arrive pas à les replacer à l'identique.
J'ai beau passer au ralenti, je pige pas la structure rythmique de mon phrasé, et pourtant il sonne.

Les notes:

(4'4) 4'3' (4'4) 4'3' (4'4) 4'3'(4'4)4'3'2(2'22")

Peut être que je suis pas précis, et que même si ça le fait (dans mon oreille), c'est peut être pour ça que j'arrive pas à conscientiser la chose.
Auriez vous des pistes pour m'aider SVP?

Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  JersiMuse Lun 7 Mai 2012 - 2:34

J'ai pas bien compris la question, mais moi je la trouve bien telle quelle ta phrase.
Ca fait pas des double croches, mais on s'en fiche puisque c'est bien Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  TOUCH Lun 7 Mai 2012 - 3:05

Oh pitaing !... Giiiileuuuuu !....
Ne me fais pas de coups pareils !...
Quand j'ai vu le titre de ton post, j'ai chopé l'extincteur, la trousse à pharmacie, la tronçonneuse et un kil de rouge et j'ai foncé !...
...Et qu'est-ce que je vois-je pas ?... Rien.
...Et qu'est-ce que j'esgourde-je pas ?... Rien.
T'as des "doubles croches blues" Question qui s'évaporent !... On peut rien pour toi, t'as qu'à surveiller tes notes et fermer les fenêtres... Laughing
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  bj23220 Lun 7 Mai 2012 - 3:41


Salut Gilles

J'ai pas bien compris ....Tu n'arrives pas à reproduire le riff ou il ne sonne plus de la même façon a tes oreilles? C'est un harmo en D?
Je l'ai essayé, effectivement pour moi c'est un chouia rapide mais à une cadence plus lente ça le fait.

C'est ce que j'essayerai de faire à ta place, travailler à vitesse lente sans backing et accélérer au fur et à mesure.

Sinon je trouve ce petit riff très top!!!

Bon courage!!

BJ Very Happy
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  Gilles Lun 7 Mai 2012 - 8:12

JersiMuse a écrit:J'ai pas bien compris la question, mais moi je la trouve bien telle quelle ta phrase.
Ca fait pas des double croches, mais on s'en fiche puisque c'est bien Very Happy

Merci Jersi, le Hic, c'est que j'ai pas compris ta réponse et que je m'en fous encore moins puisque tu trouves ça bien.
Je reécoute..... et me reconnais pas......Une âme charitable a du prendre l'harmo à ma place.

Je vais faire avancer le biniou.

Le tempo est très lent (aux alentour de 50 en ternaire)
Soit 3 croches ternaires par temps.
Ce qui fait 6 doubles croches par temps.
Et je suis persuadé Jersi qu'il s'agit de doubles croches (c'est pas des simples ou des triples). Mais en démarrant en l'air comme je l'ai fait juste après le temps, ça me rend le calcul très compliqué.

Certainement un truc que je réussirai pas de si tôt. (la chance du débutant Very Happy )

Touch: Réserve le kilo de côté, les DLC sont assez longues en principe. Very Happy Merci à toi oki.

Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  yann31 Lun 7 Mai 2012 - 9:05

salut gilles!

ce que tu fais ça part du diaphragme, et ça fait plus une noire pointé et une croche a "répétition ( il me semble, je peux pas réécouter), mais effectivement on s'en fout. c'est rigolo mais c'est quelque chose qui me "gênait" dans ton jeu, mais que je n'ai jamais osé te le dire Sad , cette impression de manque de percussion dans ton jeu (faut dire le mien est plutôt bourrin) , et là tu le trouves par hasard .

refais cet essai en te concentrant sur ton diaphragme et j'suis presque sûr que t'y arrivera. Smile
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  Gilles Lun 7 Mai 2012 - 9:29

Merci Yann,

Vaut mieux tard que jamais....., c'est quoi un diaphragme?
Et comment çà s'utilise? bounce
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  yann31 Lun 7 Mai 2012 - 9:54

arf... Suspect ca va être un peu compliqué...en arrêtant la lecture jusqu'au premier tableau tu devrais piger
http://www.google.fr/url?q=http://www.anat-jg.com/parois.abdo/diaphragme/Diaph.texte.html&sa=U&ei=nTKoT8PQCqHC0QX654D-Aw&ved=0CCwQFjAH&usg=AFQjCNHlWG3zPcsgX7AGLzhtS2mu0dSxeg

beaucoup d'harmonicistes l'utilisent pour le vibrato et là y'a pas de secret faut s’entraîner.
mais, pour moi, pour attaquer une note il est indispensable aussi, si on veut pas avoir l'air de siffler dans son harmonica.

voili voilou...
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  Rollingman Mar 8 Mai 2012 - 3:31

Mais si ton phrasé te plaît tellement, pourquoi est-ce que tu n'essaierais pas de refaire simplement ce que tu entends dans ton enregistrement, au lieu d'essayer de faire ce que tu es persuadé de faire.
Je veux dire par là, à partir du moment où c'est vraiment ça que tu veux reproduire, oublie complètement ton idée de doubles croches comme si elle n'avait jamais existé, et essaie d'imiter parfaitement ce que tu entends (sans réfléchir à ce que ça pourrait être) et analyse bien par la suite.
Parce que vraisemblablement, ce ne sont pas des doubles croches…

Ça doit pas être facile de faire X en pensant faire Y, et essayer de refaire Y avec la technique X.

J'espère que tu comprends que je ne critique pas et que je ne me moque pas j'essaie juste de comprendre.
Rollingman
Rollingman

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Antibes, 06

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  Gilles Mar 8 Mai 2012 - 7:23

Rollingman a écrit:Mais si ton phrasé te plaît tellement, pourquoi est-ce que tu n'essaierais pas de refaire simplement ce que tu entends dans ton enregistrement, au lieu d'essayer de faire ce que tu es persuadé de faire.
Je veux dire par là, à partir du moment où c'est vraiment ça que tu veux reproduire, oublie complètement ton idée de doubles croches comme si elle n'avait jamais existé, et essaie d'imiter parfaitement ce que tu entends (sans réfléchir à ce que ça pourrait être) et analyse bien par la suite.
Parce que vraisemblablement, ce ne sont pas des doubles croches…

Ça doit pas être facile de faire X en pensant faire Y, et essayer de refaire Y avec la technique X.

J'espère que tu comprends que je ne critique pas et que je ne me moque pas j'essaie juste de comprendre.

Merci beaucoup Rollingman.

Tu as peut être raison.
Et Touch aussi.
Je ferme les fenêtres, les volets....et j'oublie mon cerveau.
Le blues du blues.

Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  yann31 Mar 8 Mai 2012 - 8:33

bah moi j'suis pas d'accord!

c'est hyper important et formateur d'essayer de reproduire une "phrase" qui nous plait, elle s'ajoute a notre "vocabulaire" (je sais ça fait très cours d'orthographe).
perso ces mésaventures m'arrivent de temps en temps et j'suis bien content quand je les retrouve ces foutus riffs.

si on part du principe que c'est ça le blues; on a un coup de bol et faut surtout pas chercher a comprendre on avancerait pas trop dans la pratique de son instrument!!!

et pour finir ce que je te disais surement maladroitement (moi et les explications Neutral )a propos de l'importance du diaphragme (bon là on plonge dans la bio) n'est, je pense, pas a négliger.

yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  Gilles Mar 8 Mai 2012 - 8:55

Et oui, Yann, le coup de bol...
C'est ce que je cherche à éviter, mais il va falloir que je compte encore sur lui...
Misère...
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Appel à tous pour mon secours Empty Re: Appel à tous pour mon secours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum