Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ghost Rider in the Sky

+3
elijah29
Manip
bj23220
7 participants

Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Ghost Rider in the Sky

Message  bj23220 Mar 22 Sep 2009 - 1:21

Cloué à la maison avec une grosse crève alors je feuillette les pages Youtube... Merci à Stefaon pour la vidéo et la tab. https://www.youtube.com/watch?v=zAU5EBLRmUk

J'ai donc fais un petit essai. Pardonnez la qualité...Nez bouché et respiration d'Asthmatique drunken


bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  Manip Mar 22 Sep 2009 - 6:36

Bel essai Béji, surtout avec la gorge prise et le nez bouché !-)

Faut trouver où tu dois attaquer un peu les notes, faire certains glissés je pense aussi, le tout pour que le morceau gagne en relief.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  elijah29 Mar 22 Sep 2009 - 6:38

Salut BJ,

ça se laisse bien écouter ton petit morceau. M'est avis que tes altés sont certainement pas assez marquées, voire même qu'on ne les entend pas, non ? M'est avis aussi qu'avec le nez bouché, c'est pas du genre super simple Very Happy .

Très beau morceau de Mister Cash. Un peu de taf sur les altés et le travail rythmique (je sais de quoi je parle, crois moi Very Happy ), et tu seras nickel, je pense.

Bon souffle.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  stefaon Mar 22 Sep 2009 - 7:07

Comme dis Elijah, les altérations sont importantes pour faire sonner le morceau Wink
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  bj23220 Mar 22 Sep 2009 - 7:47

Et oui les altérations..... je commence à peine à m'y mettre en effet mais ça va venir j'ai trouvé de l'aide tout prés de chez moi. Avec qlq conseils et beaucoup de travail, je les aurais un jour.....je les aurais!!!

Merci pour les remarques, c'est comme ça qu'on avance Very Happy
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  elijah29 Mar 22 Sep 2009 - 8:11

Bien sûr que tu les auras, les altés Bj !-) Me fais aucun soucis là-dessus. Et pour certains morceaux, dont celui-ci, voire même pour un grand nombre de morceaux, blues qui plus est, les altés sont, en plus d'être nécessaires, le gage de bien belles sonorités.

Attaque-toi à ce gros et beau morceau que sont les altérations.

Bon courage.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  bj23220 Mar 22 Sep 2009 - 8:49

Merci des encouragements !! C'est comment Brest en ce moment???? J'ai passé qlq belles années a trainer la bas!!!!
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  elijah29 Mar 22 Sep 2009 - 9:23

Ben, c'est bleu au niveau du ciel ces temps-ci, gris au niveau des murs comme tout le temps.

Et puis, cette âme, toujours, qui demeure, du Ti'zef.
On attend l'automne qui n'est pas encore arrivé comme on a attendu l'été qui n'est jamais venu !-)

Brest...

Tu faisias quoi ici, Bj ?
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  HARMOLO Mer 23 Sep 2009 - 1:52

Bonjour BJ,

Eh ben, tu ne te facilites pas la tâche : bosser tes altés le nez bouché !!! Sad

Puisque tu es sur la Tab de Stefaon, tu es sans doute tombé sur la vidéo de JJM concernant ce morceau. Sinon, je mets le lien :https://www.youtube.com/watch?v=JTsBN0AkqqY&feature=related

On y trouve l'illustration parfaite (et pour cause - souffle de maître Smile ) des attaques et glissandos dont parle Manip. Les vibratos en bonus. De plus, il joue sur un A et sur un C, ce dernier permettant, sur ce même morceau, de travailler aussi les altés sur les trous 2 et 4.

Sinon, il est souvent conseillé d'utiliser un accordeur pour affiner la justesse des altérations :
je ne sais pas si tu en as un ou non, mais pour l'utiliser moi-même, je peux t'affirmer que ça marche.

Voilà. Remets-toi bien Wink . A +.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  bj23220 Mer 23 Sep 2009 - 3:40

Bon voilà un petit essai en faisant qlq tentatives d'alté aprés qlq heure de travail. Juste avec l'harmo en A; je m'attaquerai à JJ dans qlq temps (merci Harmolo pour le tuyau).... lol! .

Merci de me donner vos impressions.


bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  Ben Breizharp Mer 23 Sep 2009 - 3:53

Ca y est !!!
Les altérations arrivent...
C' est quand même plus chouette comme ca, non ?
Lo t' as donné un excellent conseil : ne quittes pas ton accordeur dans les premiers temps, cela va te permettre de bien entendre tes altés et de prendre de bons réflexes dès le début !!!
(Perso après des années de pratique, je me suis rendu compte que je manquais de justesse et de précision dans les altés = dur dur de rebosser des choses "à l' envers" quand on a pris de sales habitudes...). Bon souffle !
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  elijah29 Mer 23 Sep 2009 - 4:22

Bien bien Bj !

On sent que tu sens !-) Certaines commencent à bien sonner, à mon avis. D'autres mériteraient d'être plus longtemps "tenues".
Mais, sans déc : il sonne pas mieux le morceau, là ?-)

ENfin bon, loin de moi l'idée de donner des avis trop argumentés sur les altés, d'autres sont beaucoup mieux placés que moi pour ça. Mais je sens que ça sonne, ça oui.

Ciao, bon souffle !
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  JersiMuse Mer 23 Sep 2009 - 4:34

C'est peut-être parce que je suis en plein dedans, mais perso, je trouve que travailler ses gammes, c'est l'idéal pour préciser les altérations (et les overnotes d'ailleurs).
On a une connaissance très naturelle et précise de la gamme majeure. Donc en travaillant ces gammes, forcément, on précise petit à petit son jeu sans même s'en rendre compte.
En prenant par exemple C, F et G, qui utilisent des altérations différentes sur les 3 premières cases et en les montant et les descendant dans plusieurs config, je suis prêt à parier qu'après avoir passé 10 minutes sur chaque, on a déjà commencé à repérer les positions nécessaires à l'obtention des différentes altérations.
En plus, une fois qu'on connait bien ces trois gammes, m'est avis que les impro sur les morceaux en C doivent s'enrichir aussi très naturellement.
Double effet kiss cool.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  bj23220 Mer 23 Sep 2009 - 4:46

Salut Jersi,
Je me suis lancé l'année dernière pendant les fêtes, je bosse seul en m'aidant des forums, de youtube et de qlq sites de partitions. Je travaille quand je suis libre. Bien entendu je devrai prendre qlq cours pour débloquer certaines choses mais je manque de temps. J'ai la chance d'avoir tout prés de chez moi un harmoniciste qui maitrise bien mieux l'instrument et qui me conseille efficacement depuis peu. Si tu as qlq exercices à me conseiller je suis preneur également et t'en remercie.

Bruno
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  JersiMuse Mer 23 Sep 2009 - 5:35

Pardon, je n'ai pas pris le meilleur exemple car la gamme de Sol va te demander très vite un overblow.
Commence par travailler les altérations une à une, avec un accordeur, et en mémorisant la position de ta langue pour chaque altération. Je te fais pas le couplet sur les meilleurs méthodes pour obtenir une altération, j'imagine que tu as dû déjà voir ça, et puis chacun son truc ...
Le travail à l'accordeur te donnera une bonne idée des altérations, mais ça ne sera pas encore naturel, et entre savoir jouer un -3' et l'utiliser pour de vrai dans une impro, y'a un monde.

C'est là où intervient le petit travail de gammes, que je trouve perso très utile, quel que soit le niveau de l'instrumentiste d'ailleurs.
Mettons les gammes C, D et F sur les 4 premiers trous.
C : +1 -1 +2 -2'' -2 -3'' -3 +4
D : -1 +2 -2' -2 -3'' -3 -4' -4
F : -2'' -2 -3'' -3' +4 -4 +5 -5

Tu montes et tu descends chaque gamme séparément.
Tu t'inventes tout un tas de petits exercices sur chaque gamme. Par exemple monter 4 notes, en descendre 3, remonter 4, redescendre 3, ...
ou encore montée par séries de 3 notes :
+1 -1 +2 -1 +2 -2'' +2 -2'' -2 etc ...
ou par tierce (en "sautant" une note) :
+1 +2 -1 -2'' +2 -2 -2'' -3'' -2 -3 -3'' +4 (la jouer dans le sens inverse pour la descente)
(genre de travail beaucoup utilisé par de nombreux harmonicistes -sans doute trop ...- pendant les solos, ça fait toujours son effet si c'est rapide.)
Une fois que t'es à peu près à l'aise avec chaque gamme, tu peux monter une gamme, enchaîner avec la deuxième, puis la troisième ... là encore, tous les exercices sont bons.

C'est un peu fastidieux au début mais ça peut devenir amusant une fois les premiers efforts passés.
L'intérêt que j'y vois c'est que je suis persuadé que les occidentaux ont une notion intrinsèque de la gamme majeure, à la base de notre culture musicale. Donc notre oreille repère très facilement, et corrige donc plus facilement des notes fausses dans une gamme majeure que en-dehors de ce contexte (c'est ma théorie personnelle, mais je suis certain que beaucoup doivent la partager).
Et puis de toutes façons, une fois que tu vois comment faire une altération, la faire sonner juste sans jamais faire d'effort risque de prendre longtemps ... (y'en a qui attendent toujours Very Happy ).

Après, c'est sûr que travailler les overblows est un plus, même si les altérations ne sont pas encore parfaitement maîtrisées, car les gammes peuvent alors être montées sur tout l'harmo, ce qui peut aider aussi à travailler l'oreille et donc la justesse des notes (comme le disent les précédents messages, c'est d'abord ton oreille qui doit être juste, afin d'apprendre à ta bouche à former le bon son, ce n'est pas l'harmo qui va te donner la bonne note que ton oreille appréciera).

Bon, ben je crois qu'il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon travail, rien qu'avec la montée et la descente de gammes toute simple, t'as déjà un peu de boulot.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  JersiMuse Mer 23 Sep 2009 - 5:37

PS : j'ai reçu ce truc en lien :
http://www.harpsoft.com/
qui si j'ai bien compris est sur les altérations, mais je n'ai pas regardé donc je ne sais pas ce que ça vaut.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  Invité Mer 23 Sep 2009 - 7:07

oui c'est bendometer, sorte d'harmopoint mais en plus perfectionné. c'est pas mal je trouve pour s'entrainer sur la justesse sur les altérations ou les overnotes. y a même un mode valve. On joue, il reconnait les notes et on peut voir si on est juste ou trop bas ou trop haut.
Y a aussi une librairie de tab. Quand on enclenche un morceau les notes s'illuminent sur l'harmo pour s'entrainer à jouer dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ghost Rider in the Sky Empty Re: Ghost Rider in the Sky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum