Ghost Rider in the Sky
+3
elijah29
Manip
bj23220
7 participants
Page 1 sur 1
Ghost Rider in the Sky
Cloué à la maison avec une grosse crève alors je feuillette les pages Youtube... Merci à Stefaon pour la vidéo et la tab. https://www.youtube.com/watch?v=zAU5EBLRmUk
J'ai donc fais un petit essai. Pardonnez la qualité...Nez bouché et respiration d'Asthmatique
J'ai donc fais un petit essai. Pardonnez la qualité...Nez bouché et respiration d'Asthmatique
bj23220- Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23
Re: Ghost Rider in the Sky
Bel essai Béji, surtout avec la gorge prise et le nez bouché !-)
Faut trouver où tu dois attaquer un peu les notes, faire certains glissés je pense aussi, le tout pour que le morceau gagne en relief.
Faut trouver où tu dois attaquer un peu les notes, faire certains glissés je pense aussi, le tout pour que le morceau gagne en relief.
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Ghost Rider in the Sky
Salut BJ,
ça se laisse bien écouter ton petit morceau. M'est avis que tes altés sont certainement pas assez marquées, voire même qu'on ne les entend pas, non ? M'est avis aussi qu'avec le nez bouché, c'est pas du genre super simple .
Très beau morceau de Mister Cash. Un peu de taf sur les altés et le travail rythmique (je sais de quoi je parle, crois moi ), et tu seras nickel, je pense.
Bon souffle.
ça se laisse bien écouter ton petit morceau. M'est avis que tes altés sont certainement pas assez marquées, voire même qu'on ne les entend pas, non ? M'est avis aussi qu'avec le nez bouché, c'est pas du genre super simple .
Très beau morceau de Mister Cash. Un peu de taf sur les altés et le travail rythmique (je sais de quoi je parle, crois moi ), et tu seras nickel, je pense.
Bon souffle.
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: Ghost Rider in the Sky
Comme dis Elijah, les altérations sont importantes pour faire sonner le morceau
stefaon- Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)
Re: Ghost Rider in the Sky
Et oui les altérations..... je commence à peine à m'y mettre en effet mais ça va venir j'ai trouvé de l'aide tout prés de chez moi. Avec qlq conseils et beaucoup de travail, je les aurais un jour.....je les aurais!!!
Merci pour les remarques, c'est comme ça qu'on avance
Merci pour les remarques, c'est comme ça qu'on avance
bj23220- Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23
Re: Ghost Rider in the Sky
Bien sûr que tu les auras, les altés Bj !-) Me fais aucun soucis là-dessus. Et pour certains morceaux, dont celui-ci, voire même pour un grand nombre de morceaux, blues qui plus est, les altés sont, en plus d'être nécessaires, le gage de bien belles sonorités.
Attaque-toi à ce gros et beau morceau que sont les altérations.
Bon courage.
Attaque-toi à ce gros et beau morceau que sont les altérations.
Bon courage.
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: Ghost Rider in the Sky
Merci des encouragements !! C'est comment Brest en ce moment???? J'ai passé qlq belles années a trainer la bas!!!!
bj23220- Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23
Re: Ghost Rider in the Sky
Ben, c'est bleu au niveau du ciel ces temps-ci, gris au niveau des murs comme tout le temps.
Et puis, cette âme, toujours, qui demeure, du Ti'zef.
On attend l'automne qui n'est pas encore arrivé comme on a attendu l'été qui n'est jamais venu !-)
Brest...
Tu faisias quoi ici, Bj ?
Et puis, cette âme, toujours, qui demeure, du Ti'zef.
On attend l'automne qui n'est pas encore arrivé comme on a attendu l'été qui n'est jamais venu !-)
Brest...
Tu faisias quoi ici, Bj ?
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: Ghost Rider in the Sky
Bonjour BJ,
Eh ben, tu ne te facilites pas la tâche : bosser tes altés le nez bouché !!!
Puisque tu es sur la Tab de Stefaon, tu es sans doute tombé sur la vidéo de JJM concernant ce morceau. Sinon, je mets le lien :https://www.youtube.com/watch?v=JTsBN0AkqqY&feature=related
On y trouve l'illustration parfaite (et pour cause - souffle de maître ) des attaques et glissandos dont parle Manip. Les vibratos en bonus. De plus, il joue sur un A et sur un C, ce dernier permettant, sur ce même morceau, de travailler aussi les altés sur les trous 2 et 4.
Sinon, il est souvent conseillé d'utiliser un accordeur pour affiner la justesse des altérations :
je ne sais pas si tu en as un ou non, mais pour l'utiliser moi-même, je peux t'affirmer que ça marche.
Voilà. Remets-toi bien . A +.
Eh ben, tu ne te facilites pas la tâche : bosser tes altés le nez bouché !!!
Puisque tu es sur la Tab de Stefaon, tu es sans doute tombé sur la vidéo de JJM concernant ce morceau. Sinon, je mets le lien :https://www.youtube.com/watch?v=JTsBN0AkqqY&feature=related
On y trouve l'illustration parfaite (et pour cause - souffle de maître ) des attaques et glissandos dont parle Manip. Les vibratos en bonus. De plus, il joue sur un A et sur un C, ce dernier permettant, sur ce même morceau, de travailler aussi les altés sur les trous 2 et 4.
Sinon, il est souvent conseillé d'utiliser un accordeur pour affiner la justesse des altérations :
je ne sais pas si tu en as un ou non, mais pour l'utiliser moi-même, je peux t'affirmer que ça marche.
Voilà. Remets-toi bien . A +.
HARMOLO- Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée
Re: Ghost Rider in the Sky
Bon voilà un petit essai en faisant qlq tentatives d'alté aprés qlq heure de travail. Juste avec l'harmo en A; je m'attaquerai à JJ dans qlq temps (merci Harmolo pour le tuyau).... .
Merci de me donner vos impressions.
Merci de me donner vos impressions.
bj23220- Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23
Re: Ghost Rider in the Sky
Ca y est !!!
Les altérations arrivent...
C' est quand même plus chouette comme ca, non ?
Lo t' as donné un excellent conseil : ne quittes pas ton accordeur dans les premiers temps, cela va te permettre de bien entendre tes altés et de prendre de bons réflexes dès le début !!!
(Perso après des années de pratique, je me suis rendu compte que je manquais de justesse et de précision dans les altés = dur dur de rebosser des choses "à l' envers" quand on a pris de sales habitudes...). Bon souffle !
Ben.
Les altérations arrivent...
C' est quand même plus chouette comme ca, non ?
Lo t' as donné un excellent conseil : ne quittes pas ton accordeur dans les premiers temps, cela va te permettre de bien entendre tes altés et de prendre de bons réflexes dès le début !!!
(Perso après des années de pratique, je me suis rendu compte que je manquais de justesse et de précision dans les altés = dur dur de rebosser des choses "à l' envers" quand on a pris de sales habitudes...). Bon souffle !
Ben.
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Ghost Rider in the Sky
Bien bien Bj !
On sent que tu sens !-) Certaines commencent à bien sonner, à mon avis. D'autres mériteraient d'être plus longtemps "tenues".
Mais, sans déc : il sonne pas mieux le morceau, là ?-)
ENfin bon, loin de moi l'idée de donner des avis trop argumentés sur les altés, d'autres sont beaucoup mieux placés que moi pour ça. Mais je sens que ça sonne, ça oui.
Ciao, bon souffle !
On sent que tu sens !-) Certaines commencent à bien sonner, à mon avis. D'autres mériteraient d'être plus longtemps "tenues".
Mais, sans déc : il sonne pas mieux le morceau, là ?-)
ENfin bon, loin de moi l'idée de donner des avis trop argumentés sur les altés, d'autres sont beaucoup mieux placés que moi pour ça. Mais je sens que ça sonne, ça oui.
Ciao, bon souffle !
elijah29- Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !
Re: Ghost Rider in the Sky
C'est peut-être parce que je suis en plein dedans, mais perso, je trouve que travailler ses gammes, c'est l'idéal pour préciser les altérations (et les overnotes d'ailleurs).
On a une connaissance très naturelle et précise de la gamme majeure. Donc en travaillant ces gammes, forcément, on précise petit à petit son jeu sans même s'en rendre compte.
En prenant par exemple C, F et G, qui utilisent des altérations différentes sur les 3 premières cases et en les montant et les descendant dans plusieurs config, je suis prêt à parier qu'après avoir passé 10 minutes sur chaque, on a déjà commencé à repérer les positions nécessaires à l'obtention des différentes altérations.
En plus, une fois qu'on connait bien ces trois gammes, m'est avis que les impro sur les morceaux en C doivent s'enrichir aussi très naturellement.
Double effet kiss cool.
On a une connaissance très naturelle et précise de la gamme majeure. Donc en travaillant ces gammes, forcément, on précise petit à petit son jeu sans même s'en rendre compte.
En prenant par exemple C, F et G, qui utilisent des altérations différentes sur les 3 premières cases et en les montant et les descendant dans plusieurs config, je suis prêt à parier qu'après avoir passé 10 minutes sur chaque, on a déjà commencé à repérer les positions nécessaires à l'obtention des différentes altérations.
En plus, une fois qu'on connait bien ces trois gammes, m'est avis que les impro sur les morceaux en C doivent s'enrichir aussi très naturellement.
Double effet kiss cool.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Ghost Rider in the Sky
Salut Jersi,
Je me suis lancé l'année dernière pendant les fêtes, je bosse seul en m'aidant des forums, de youtube et de qlq sites de partitions. Je travaille quand je suis libre. Bien entendu je devrai prendre qlq cours pour débloquer certaines choses mais je manque de temps. J'ai la chance d'avoir tout prés de chez moi un harmoniciste qui maitrise bien mieux l'instrument et qui me conseille efficacement depuis peu. Si tu as qlq exercices à me conseiller je suis preneur également et t'en remercie.
Bruno
Je me suis lancé l'année dernière pendant les fêtes, je bosse seul en m'aidant des forums, de youtube et de qlq sites de partitions. Je travaille quand je suis libre. Bien entendu je devrai prendre qlq cours pour débloquer certaines choses mais je manque de temps. J'ai la chance d'avoir tout prés de chez moi un harmoniciste qui maitrise bien mieux l'instrument et qui me conseille efficacement depuis peu. Si tu as qlq exercices à me conseiller je suis preneur également et t'en remercie.
Bruno
bj23220- Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23
Re: Ghost Rider in the Sky
Pardon, je n'ai pas pris le meilleur exemple car la gamme de Sol va te demander très vite un overblow.
Commence par travailler les altérations une à une, avec un accordeur, et en mémorisant la position de ta langue pour chaque altération. Je te fais pas le couplet sur les meilleurs méthodes pour obtenir une altération, j'imagine que tu as dû déjà voir ça, et puis chacun son truc ...
Le travail à l'accordeur te donnera une bonne idée des altérations, mais ça ne sera pas encore naturel, et entre savoir jouer un -3' et l'utiliser pour de vrai dans une impro, y'a un monde.
C'est là où intervient le petit travail de gammes, que je trouve perso très utile, quel que soit le niveau de l'instrumentiste d'ailleurs.
Mettons les gammes C, D et F sur les 4 premiers trous.
C : +1 -1 +2 -2'' -2 -3'' -3 +4
D : -1 +2 -2' -2 -3'' -3 -4' -4
F : -2'' -2 -3'' -3' +4 -4 +5 -5
Tu montes et tu descends chaque gamme séparément.
Tu t'inventes tout un tas de petits exercices sur chaque gamme. Par exemple monter 4 notes, en descendre 3, remonter 4, redescendre 3, ...
ou encore montée par séries de 3 notes :
+1 -1 +2 -1 +2 -2'' +2 -2'' -2 etc ...
ou par tierce (en "sautant" une note) :
+1 +2 -1 -2'' +2 -2 -2'' -3'' -2 -3 -3'' +4 (la jouer dans le sens inverse pour la descente)
(genre de travail beaucoup utilisé par de nombreux harmonicistes -sans doute trop ...- pendant les solos, ça fait toujours son effet si c'est rapide.)
Une fois que t'es à peu près à l'aise avec chaque gamme, tu peux monter une gamme, enchaîner avec la deuxième, puis la troisième ... là encore, tous les exercices sont bons.
C'est un peu fastidieux au début mais ça peut devenir amusant une fois les premiers efforts passés.
L'intérêt que j'y vois c'est que je suis persuadé que les occidentaux ont une notion intrinsèque de la gamme majeure, à la base de notre culture musicale. Donc notre oreille repère très facilement, et corrige donc plus facilement des notes fausses dans une gamme majeure que en-dehors de ce contexte (c'est ma théorie personnelle, mais je suis certain que beaucoup doivent la partager).
Et puis de toutes façons, une fois que tu vois comment faire une altération, la faire sonner juste sans jamais faire d'effort risque de prendre longtemps ... (y'en a qui attendent toujours ).
Après, c'est sûr que travailler les overblows est un plus, même si les altérations ne sont pas encore parfaitement maîtrisées, car les gammes peuvent alors être montées sur tout l'harmo, ce qui peut aider aussi à travailler l'oreille et donc la justesse des notes (comme le disent les précédents messages, c'est d'abord ton oreille qui doit être juste, afin d'apprendre à ta bouche à former le bon son, ce n'est pas l'harmo qui va te donner la bonne note que ton oreille appréciera).
Bon, ben je crois qu'il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon travail, rien qu'avec la montée et la descente de gammes toute simple, t'as déjà un peu de boulot.
Commence par travailler les altérations une à une, avec un accordeur, et en mémorisant la position de ta langue pour chaque altération. Je te fais pas le couplet sur les meilleurs méthodes pour obtenir une altération, j'imagine que tu as dû déjà voir ça, et puis chacun son truc ...
Le travail à l'accordeur te donnera une bonne idée des altérations, mais ça ne sera pas encore naturel, et entre savoir jouer un -3' et l'utiliser pour de vrai dans une impro, y'a un monde.
C'est là où intervient le petit travail de gammes, que je trouve perso très utile, quel que soit le niveau de l'instrumentiste d'ailleurs.
Mettons les gammes C, D et F sur les 4 premiers trous.
C : +1 -1 +2 -2'' -2 -3'' -3 +4
D : -1 +2 -2' -2 -3'' -3 -4' -4
F : -2'' -2 -3'' -3' +4 -4 +5 -5
Tu montes et tu descends chaque gamme séparément.
Tu t'inventes tout un tas de petits exercices sur chaque gamme. Par exemple monter 4 notes, en descendre 3, remonter 4, redescendre 3, ...
ou encore montée par séries de 3 notes :
+1 -1 +2 -1 +2 -2'' +2 -2'' -2 etc ...
ou par tierce (en "sautant" une note) :
+1 +2 -1 -2'' +2 -2 -2'' -3'' -2 -3 -3'' +4 (la jouer dans le sens inverse pour la descente)
(genre de travail beaucoup utilisé par de nombreux harmonicistes -sans doute trop ...- pendant les solos, ça fait toujours son effet si c'est rapide.)
Une fois que t'es à peu près à l'aise avec chaque gamme, tu peux monter une gamme, enchaîner avec la deuxième, puis la troisième ... là encore, tous les exercices sont bons.
C'est un peu fastidieux au début mais ça peut devenir amusant une fois les premiers efforts passés.
L'intérêt que j'y vois c'est que je suis persuadé que les occidentaux ont une notion intrinsèque de la gamme majeure, à la base de notre culture musicale. Donc notre oreille repère très facilement, et corrige donc plus facilement des notes fausses dans une gamme majeure que en-dehors de ce contexte (c'est ma théorie personnelle, mais je suis certain que beaucoup doivent la partager).
Et puis de toutes façons, une fois que tu vois comment faire une altération, la faire sonner juste sans jamais faire d'effort risque de prendre longtemps ... (y'en a qui attendent toujours ).
Après, c'est sûr que travailler les overblows est un plus, même si les altérations ne sont pas encore parfaitement maîtrisées, car les gammes peuvent alors être montées sur tout l'harmo, ce qui peut aider aussi à travailler l'oreille et donc la justesse des notes (comme le disent les précédents messages, c'est d'abord ton oreille qui doit être juste, afin d'apprendre à ta bouche à former le bon son, ce n'est pas l'harmo qui va te donner la bonne note que ton oreille appréciera).
Bon, ben je crois qu'il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon travail, rien qu'avec la montée et la descente de gammes toute simple, t'as déjà un peu de boulot.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Ghost Rider in the Sky
PS : j'ai reçu ce truc en lien :
http://www.harpsoft.com/
qui si j'ai bien compris est sur les altérations, mais je n'ai pas regardé donc je ne sais pas ce que ça vaut.
http://www.harpsoft.com/
qui si j'ai bien compris est sur les altérations, mais je n'ai pas regardé donc je ne sais pas ce que ça vaut.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Ghost Rider in the Sky
oui c'est bendometer, sorte d'harmopoint mais en plus perfectionné. c'est pas mal je trouve pour s'entrainer sur la justesse sur les altérations ou les overnotes. y a même un mode valve. On joue, il reconnait les notes et on peut voir si on est juste ou trop bas ou trop haut.
Y a aussi une librairie de tab. Quand on enclenche un morceau les notes s'illuminent sur l'harmo pour s'entrainer à jouer dessus.
Y a aussi une librairie de tab. Quand on enclenche un morceau les notes s'illuminent sur l'harmo pour s'entrainer à jouer dessus.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|