Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
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Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
Y en a hein y sont énervants, guitare Jazz basse/accords ou latine + harmonica,
c'est a se demander s'il faut arrêter la guitare ou l'harmonica ou les deux.
Ou alors juste dire bravo vive le Brazil ! muito bom, bon duo !
c'est a se demander s'il faut arrêter la guitare ou l'harmonica ou les deux.
Ou alors juste dire bravo vive le Brazil ! muito bom, bon duo !
rikaix- Admin
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Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
bon un Mojo (workin') alors ... oui / non ?? Cet harmoniciste vous laisse vraiment froid et sans réaction ?
rikaix- Admin
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Localisation : Aix en Provence
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
Cet harmoniciste vous laisse vraiment froid et sans réaction ?
Pas Jersi en tout cas
https://diato.forumactif.com/t2115-thiago-cerveira
Alem de tocar gaita pra caralho ele é um ótimo guitarrista
Viva o Brasil !
chrisbrasil- Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
Ah oui oops ! je l'avais raté le post de Jersi ... en plus pas très vieux. Arrf je regarde d'habitude avant de poster.
Il méritait bien un post de rappel
je suis d'accord avec toi, il est bon aux deux
Il méritait bien un post de rappel
je suis d'accord avec toi, il est bon aux deux
Dernière édition par rikaix le Dim 19 Juin 2011 - 4:41, édité 1 fois
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
Moi il ne me laisse pas totalement froid, mais là sur ces vidéos, un peu tout de même. Je n'ai même pas réussi à aller au bout du mojo tant pour moi il s'agit plus de démonstration que ... de mojo justement
m'est avis !-)
m'est avis !-)
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
Ah ok, joker ,
c'était mieux sans réponse alors ...
Meuh non je déc, chacun voit midi à sa porte, perso je n'ai jamais entendu un harmoniciste phraser comme ça sur ce morceau, et ça fait du bien, rien n'est figé hein, il y apporte de la nouveauté et un discours plutôt bien fourni, construit et un peu plus riche qu'à l'accoutumé, si c'est de la démo ... alors, je pense aspirer à devenir démonstrateur, avec tous plein de phrases, des prises de risques en allant du côté bebop en passant par Parker et de rythmes bien en place comme ça et le même feeling décontract.
Je suis d'accord avec toi, il y a quelques phrasés qui font un peu plan-plan par moment (quelques boucles ou run de gammes), je les vois comme des plages de repos pour lui et c'est franchement bien exécuté.
C'est sur que si on préfère les soeurs je sais plus trop qui, genre année 60 qui jouent en famille, vues avec Milteau sur une vidéo dans l'émission de Manu Katché,sur ce morceau, la petite qui fait un riff incessant du début à la fin avec le feeling d'un éléphant qui charge, je déclare forfait.
c'était mieux sans réponse alors ...
Meuh non je déc, chacun voit midi à sa porte, perso je n'ai jamais entendu un harmoniciste phraser comme ça sur ce morceau, et ça fait du bien, rien n'est figé hein, il y apporte de la nouveauté et un discours plutôt bien fourni, construit et un peu plus riche qu'à l'accoutumé, si c'est de la démo ... alors, je pense aspirer à devenir démonstrateur, avec tous plein de phrases, des prises de risques en allant du côté bebop en passant par Parker et de rythmes bien en place comme ça et le même feeling décontract.
Je suis d'accord avec toi, il y a quelques phrasés qui font un peu plan-plan par moment (quelques boucles ou run de gammes), je les vois comme des plages de repos pour lui et c'est franchement bien exécuté.
C'est sur que si on préfère les soeurs je sais plus trop qui, genre année 60 qui jouent en famille, vues avec Milteau sur une vidéo dans l'émission de Manu Katché,sur ce morceau, la petite qui fait un riff incessant du début à la fin avec le feeling d'un éléphant qui charge, je déclare forfait.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
hihi
non tu sais bien que je ne préfère pas ce genre de trucs !-)
justement les "run de gamme" et les boucles, c'est vraiment ce qui me gène mais c'est vrai que comme il assure et la ligne de chant et l'harmo, on peut lui accorder de souffler un peu hahaha.
La longueur de l'interprétation aussi. C'est important la durée de l'histoire que l'on raconte, là, personnellement je trouve ça super chiant pour être honnête.
Mais c'est clair que moi aussi j'aimerai pouvoir être démonstratif à ce point !
Et pis j'ai pas dit que je n'aimais pas, simplement ça me laisse un peu ... coi ... tu posais la question alors j'ai répondu
non tu sais bien que je ne préfère pas ce genre de trucs !-)
justement les "run de gamme" et les boucles, c'est vraiment ce qui me gène mais c'est vrai que comme il assure et la ligne de chant et l'harmo, on peut lui accorder de souffler un peu hahaha.
La longueur de l'interprétation aussi. C'est important la durée de l'histoire que l'on raconte, là, personnellement je trouve ça super chiant pour être honnête.
Mais c'est clair que moi aussi j'aimerai pouvoir être démonstratif à ce point !
Et pis j'ai pas dit que je n'aimais pas, simplement ça me laisse un peu ... coi ... tu posais la question alors j'ai répondu
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
héhé, oui le dernier paragraphe ne t'étais pas adressé, c'était un petit troll qui trainait dans mon sac à trolls ...
Ah ben tiens tu soulèves un point intéressant, un questionnement que l'on peut avoir tous.
Pourtant, cela fait parti du jeu de l'harmonica, ça a la couleur et l'odeur de la virtuosité, mais c'est autre chose, c'est assez, voir très, rythmique et plutôt intéressant pour créer une tension/repos dans son développement du solo, en présence du public ça a encore un autre impact qui fait hurler les groupies lol.
C'est aussi dans une autre mesure un moyen de se retrouver sur du connu au cas ou l'on se serait un peu perdu, bref ...
Questionnement donc :Runs de gammes et boucles, faut il les bosser, bien comme il le faut, les intégrer à son jeu, les avoir dans son sac à matériel mélodique et rythmique, s'en servir comme d'un jouet ou construire avec ?
Et si on les utilisent, on va quand même pas venir nous dire que l'on fait de la démo ?
Qu'est ce qu'on fait alors avec les gammes, on les bosses comment et surtout on les restitues comment ?
Vous avez deux heures pour rendre les copies ... , c'est la période du bac ne l'oublions pas.
Ah ben tiens tu soulèves un point intéressant, un questionnement que l'on peut avoir tous.
mais pas que toi, dans les commentaires, moi le premier je ne me gêne pas pour dire que c'est un peu trop plan/plan.justement les "run de gamme" et les boucles, c'est vraiment ce qui me gène
Pourtant, cela fait parti du jeu de l'harmonica, ça a la couleur et l'odeur de la virtuosité, mais c'est autre chose, c'est assez, voir très, rythmique et plutôt intéressant pour créer une tension/repos dans son développement du solo, en présence du public ça a encore un autre impact qui fait hurler les groupies lol.
C'est aussi dans une autre mesure un moyen de se retrouver sur du connu au cas ou l'on se serait un peu perdu, bref ...
Questionnement donc :Runs de gammes et boucles, faut il les bosser, bien comme il le faut, les intégrer à son jeu, les avoir dans son sac à matériel mélodique et rythmique, s'en servir comme d'un jouet ou construire avec ?
Et si on les utilisent, on va quand même pas venir nous dire que l'on fait de la démo ?
Qu'est ce qu'on fait alors avec les gammes, on les bosses comment et surtout on les restitues comment ?
Vous avez deux heures pour rendre les copies ... , c'est la période du bac ne l'oublions pas.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
oui, j'avais compris comme ça le truc de la pause qui te permet de rassurer à la fois les auditeurs et toi même.
Boucles et autres triolets, je trouve ça utile à mon niveau, mais pas une finalité, je pense qu'on est d'accord. C'est comme des tubes de couleurs, faut les mélanger, et plus on en a dans sa besace et plus on est inventif, plus le tableau qu'on crée sera susceptible de présenter des mélanges étonnants.
Par contre, servis et resservis c'est fatiguant !
Pour les runs de gammes, c'est un peu différents je crois, mais cela est du que c'est relativement nouveau sur notre petit instrument (justement trop habitué au plan maintes fois répété).
Mais au final, cela revient au même lorsque le gars te descend à fond la caisse la gamme, te la remonte aussi vite pour finir sur un triolet dans les aigus.
La démo vient de ça, le fait de le faire quasi systématiquement et très vite. Parce que à partir du moment ou on sait que sur telle partie on peut monter à fond la caisse telle ou telle gamme (mais c'est déjà quelque chose oui, on est d'accord) bin cela ne sert pas le morceau en soi, on peut le faire sur cette tona, cet accord quel que soit le morceau.
Donc les bosser oui, c'est incontournable, mais les appliquer plus artistiquement que les coller systématiquement, même si c'est super bien placé (mais c'est déjà quelque chose aussi)
Je pense qu'il faut se taire aussi non parfois ?
Pour les gammes, les bosser et les restituer. A mon niveau je le conçois comme ça :
bosser la gamme, montée descente, pour finir à être vraiment a l'aise avec.
puis faire des écarts, comme nous a mis Jhé en exo : groupe de note par 3 par 4 par 5... en tierce, en quarte.
mais cela reste des montées et descente. Le truc le plus fort ((mais c'est vraiment quelque chose et je n'y arrive pas) c'est de la mélanger réellement, d'improviser dessus sans retomber dans les runs.
Pour moi c'est ça la finalité du boulot, le fait que personne ne puisse s'apercevoir qu'on a bosser la gamme !-) Bref, c'est la différence entre faire un tableau vraiment personnel et un nuancier, un camaieu.
rikaix a écrit:
Questionnement donc :Runs de gammes et boucles, faut il les bosser, bien comme il le faut, les intégrer à son jeu, les avoir dans son sac à matériel mélodique et rythmique, s'en servir comme d'un jouet ou construire avec ?
Et si on les utilisent, on va quand même pas venir nous dire que l'on fait de la démo ?
Qu'est ce qu'on fait alors avec les gammes, on les bosses comment et surtout on les restitues comment ?
Vous avez deux heures pour rendre les copies ... , c'est la période du bac ne l'oublions pas.
Boucles et autres triolets, je trouve ça utile à mon niveau, mais pas une finalité, je pense qu'on est d'accord. C'est comme des tubes de couleurs, faut les mélanger, et plus on en a dans sa besace et plus on est inventif, plus le tableau qu'on crée sera susceptible de présenter des mélanges étonnants.
Par contre, servis et resservis c'est fatiguant !
Pour les runs de gammes, c'est un peu différents je crois, mais cela est du que c'est relativement nouveau sur notre petit instrument (justement trop habitué au plan maintes fois répété).
Mais au final, cela revient au même lorsque le gars te descend à fond la caisse la gamme, te la remonte aussi vite pour finir sur un triolet dans les aigus.
La démo vient de ça, le fait de le faire quasi systématiquement et très vite. Parce que à partir du moment ou on sait que sur telle partie on peut monter à fond la caisse telle ou telle gamme (mais c'est déjà quelque chose oui, on est d'accord) bin cela ne sert pas le morceau en soi, on peut le faire sur cette tona, cet accord quel que soit le morceau.
Donc les bosser oui, c'est incontournable, mais les appliquer plus artistiquement que les coller systématiquement, même si c'est super bien placé (mais c'est déjà quelque chose aussi)
Je pense qu'il faut se taire aussi non parfois ?
Pour les gammes, les bosser et les restituer. A mon niveau je le conçois comme ça :
bosser la gamme, montée descente, pour finir à être vraiment a l'aise avec.
puis faire des écarts, comme nous a mis Jhé en exo : groupe de note par 3 par 4 par 5... en tierce, en quarte.
mais cela reste des montées et descente. Le truc le plus fort ((mais c'est vraiment quelque chose et je n'y arrive pas) c'est de la mélanger réellement, d'improviser dessus sans retomber dans les runs.
Pour moi c'est ça la finalité du boulot, le fait que personne ne puisse s'apercevoir qu'on a bosser la gamme !-) Bref, c'est la différence entre faire un tableau vraiment personnel et un nuancier, un camaieu.
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
En fait le sujet est extra !-) et j'aime bien faire la correspondance avec les autres disciplines "artistiques" que je connais - pour moi les arts graphiques.
Il y a toujours cette notion d'exercices plus ou moins difficiles, plus ou moins graduels et à chaque fois il y a débat entre le fait que les réussir ces exos, avec plus ou moins d'aisance et de talent c'est déjà quelque chose de remarquable et le fait qu'ils restent des exercices, des plans et que les ressortir à tout va c'est fatiguant pour les oreilles et les yeux (pour l'autre discipline).
Il y a débat à forciori lorsqu'on monte en difficulté. La personne qui nous ressort le plan le plus simple à tout bout de champ mérite qu'on lui dise à un moment donné qu'il serait bien d'évoluer. Mais celle qui est au dessus des autres qui finalement applique la même méthode mais qui a plus dans son répertoire de plans, des trucs compliqués ? Elle mérite le respect de la discipline, on ne peut minimiser son boulot, d'autant plus qu'il parait incontournable. Mais elle fait finalement la même chose que l'autre.
En écoutant les pros de maintenant, ceux qui sont les locos (dans tous les sens du terme !-) de l'harmo, je n'entend pas ce genre de plans. Seb, Michel Herblin, Crommen... Ils ne font pas de "runs de gammes" comme ça, ou alors à bon escient je trouve, parce que cela sert le morceau.
Il y a toujours cette notion d'exercices plus ou moins difficiles, plus ou moins graduels et à chaque fois il y a débat entre le fait que les réussir ces exos, avec plus ou moins d'aisance et de talent c'est déjà quelque chose de remarquable et le fait qu'ils restent des exercices, des plans et que les ressortir à tout va c'est fatiguant pour les oreilles et les yeux (pour l'autre discipline).
Il y a débat à forciori lorsqu'on monte en difficulté. La personne qui nous ressort le plan le plus simple à tout bout de champ mérite qu'on lui dise à un moment donné qu'il serait bien d'évoluer. Mais celle qui est au dessus des autres qui finalement applique la même méthode mais qui a plus dans son répertoire de plans, des trucs compliqués ? Elle mérite le respect de la discipline, on ne peut minimiser son boulot, d'autant plus qu'il parait incontournable. Mais elle fait finalement la même chose que l'autre.
En écoutant les pros de maintenant, ceux qui sont les locos (dans tous les sens du terme !-) de l'harmo, je n'entend pas ce genre de plans. Seb, Michel Herblin, Crommen... Ils ne font pas de "runs de gammes" comme ça, ou alors à bon escient je trouve, parce que cela sert le morceau.
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L'un n'empêche pas l'autre
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Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
Houla déjà !
Je te rejoins sur beaucoup de points.
En fait, il n'y a pas de réponse, je n'en ai pas perso bien que je sache ou j'aimerais allé au final, de réponses, il y en a une infinité, autant que de joueurs (leurs attentes).
Pour ma part, je ne néglige rien de ce qui peut faire de la musique, boucles et runs en faisant partie.
Il faut quand même pour bien les jouer, une certaine maîtrise, certains joueurs ont plus bossés que d'autres, c'est clair et respect. (edit : ce que tu dis dans ton 2eme message, je te rejoins avec ton parallèle sur le graphisme)
Donc perso, je les travaille, j'en construit et je m'en sers plutôt pour construire. Quoique joueur je le suis aussi, donc je les utilise aussi comme des jouets car c'est un outil qui permet de gagner sur la technique de jeu et dans une certaine mesure sur la fluidité.
Les gammes je ne les bosses pas comme toi, plutôt une démarche par motifs avec notes d'approches (vers des notes cibles), utilisations des chromatismes et résolutions (enfin là il y a beaucoup plus à dire). Cela permet d'être plus "musical" d'entrée de jeu, car une gamme telle quelle, n'est pas très musicale (avis subjectif) même bossée comme tu le décris.
Enfin, si j'utilisais ces outils comme des jouets et que l'on viendrait à dire que je fais de la démo, je m'en foutrais royal, le plus important restant le plaisir et le partage et si le plaisir est partagé, c'est du tout bon (démarche vers le public).
Edit : arrf il y a un autre message, ils en construisent ou utilisent des plans et runs, d'acc avec toi pour la fin de ta dernière phrase, "à bon escient je trouve, parce que cela sert le morceau." c'est à cela qu'il serait intéressant d'arriver.
Je te rejoins sur beaucoup de points.
En fait, il n'y a pas de réponse, je n'en ai pas perso bien que je sache ou j'aimerais allé au final, de réponses, il y en a une infinité, autant que de joueurs (leurs attentes).
Pour ma part, je ne néglige rien de ce qui peut faire de la musique, boucles et runs en faisant partie.
Il faut quand même pour bien les jouer, une certaine maîtrise, certains joueurs ont plus bossés que d'autres, c'est clair et respect. (edit : ce que tu dis dans ton 2eme message, je te rejoins avec ton parallèle sur le graphisme)
Donc perso, je les travaille, j'en construit et je m'en sers plutôt pour construire. Quoique joueur je le suis aussi, donc je les utilise aussi comme des jouets car c'est un outil qui permet de gagner sur la technique de jeu et dans une certaine mesure sur la fluidité.
Les gammes je ne les bosses pas comme toi, plutôt une démarche par motifs avec notes d'approches (vers des notes cibles), utilisations des chromatismes et résolutions (enfin là il y a beaucoup plus à dire). Cela permet d'être plus "musical" d'entrée de jeu, car une gamme telle quelle, n'est pas très musicale (avis subjectif) même bossée comme tu le décris.
Enfin, si j'utilisais ces outils comme des jouets et que l'on viendrait à dire que je fais de la démo, je m'en foutrais royal, le plus important restant le plaisir et le partage et si le plaisir est partagé, c'est du tout bon (démarche vers le public).
Edit : arrf il y a un autre message, ils en construisent ou utilisent des plans et runs, d'acc avec toi pour la fin de ta dernière phrase, "à bon escient je trouve, parce que cela sert le morceau." c'est à cela qu'il serait intéressant d'arriver.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
et bien je suis preneur de ton approche des gammes ! vraiment ! Car si tous ces exercices, travaux, sur les gammes ne sont au final pour moi pas à ressortir tel quels, c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver le juste milieu entre la non musicalité d'une gamme en soi et le fait que la musique en dépend forcément
Je ne sais pas ce que veut dire : "Les gammes (...) par motifs avec notes d'approches (vers des notes cibles), utilisations des chromatismes et résolutions"
Je ne sais pas ce que veut dire : "Les gammes (...) par motifs avec notes d'approches (vers des notes cibles), utilisations des chromatismes et résolutions"
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
Et bien j'ai été très intéressé par votre conversation messieurs. Merci.
Je suis aussi preneur d'exercices de gamme avec motifs, notes cibles, notes d'approche, etc !!!
Je suis aussi preneur d'exercices de gamme avec motifs, notes cibles, notes d'approche, etc !!!
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www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto
Jersi, tu vas, je pense, être comblé par Sébastien Charlier pendant le stage, veinard.
Manip, je ferais un topo sans doute sur les approches et résolutions, cette façon de travailler est celle qui me convient, selon mes attentes, pas sûr que ce soit les tiennes (ou d'autres), le but étant de développer un phrasé assez éloigné du Mojo que tu réclames [Joke]
le travail des motifs, reste intéressant tout de même, un motif ce n'est qu'un fragment ou extrait de quelques notes d'une gamme, on essaie de mettre les notes dans un ordre qui donne une mélodie, on défini un rythme et l'on répète ce motif soit en le déplaçant diatoniquement dans la gamme, soit en le transposant d'accords en accords, ou encore en le jouant dans toutes les tonalités.
Manip, je ferais un topo sans doute sur les approches et résolutions, cette façon de travailler est celle qui me convient, selon mes attentes, pas sûr que ce soit les tiennes (ou d'autres), le but étant de développer un phrasé assez éloigné du Mojo que tu réclames [Joke]
le travail des motifs, reste intéressant tout de même, un motif ce n'est qu'un fragment ou extrait de quelques notes d'une gamme, on essaie de mettre les notes dans un ordre qui donne une mélodie, on défini un rythme et l'on répète ce motif soit en le déplaçant diatoniquement dans la gamme, soit en le transposant d'accords en accords, ou encore en le jouant dans toutes les tonalités.
rikaix- Admin
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