Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

4 participants

Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  rikaix Ven 17 Juin 2011 - 9:56

Y en a hein y sont énervants, guitare Jazz basse/accords ou latine + harmonica,
c'est a se demander s'il faut arrêter la guitare ou l'harmonica ou les deux.
Ou alors juste dire bravo cheers vive le Brazil ! muito bom, bon duo !




rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  rikaix Dim 19 Juin 2011 - 3:37

bon un Mojo (workin') alors ... oui / non ?? Cet harmoniciste vous laisse vraiment froid et sans réaction ?

rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  chrisbrasil Dim 19 Juin 2011 - 4:35

Cet harmoniciste vous laisse vraiment froid et sans réaction ?

Pas Jersi en tout cas Wink

https://diato.forumactif.com/t2115-thiago-cerveira


Alem de tocar gaita pra caralho ele é um ótimo guitarrista cheers
Viva o Brasil ! sunny
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  rikaix Dim 19 Juin 2011 - 4:40

Ah oui oops ! je l'avais raté le post de Jersi ... en plus pas très vieux. Arrf je regarde d'habitude avant de poster.
Il méritait bien un post de rappel Smile

je suis d'accord avec toi, il est bon aux deux Wink


Dernière édition par rikaix le Dim 19 Juin 2011 - 4:41, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  Manip Dim 19 Juin 2011 - 4:41

Moi il ne me laisse pas totalement froid, mais là sur ces vidéos, un peu tout de même. Je n'ai même pas réussi à aller au bout du mojo tant pour moi il s'agit plus de démonstration que ... de mojo justement

m'est avis !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  rikaix Dim 19 Juin 2011 - 5:01

Ah ok, joker jocolor ,
c'était mieux sans réponse alors ... Smile
Meuh non je déc, chacun voit midi à sa porte, perso je n'ai jamais entendu un harmoniciste phraser comme ça sur ce morceau, et ça fait du bien, rien n'est figé hein, il y apporte de la nouveauté et un discours plutôt bien fourni, construit et un peu plus riche qu'à l'accoutumé, si c'est de la démo ... alors, je pense aspirer à devenir démonstrateur, avec tous plein de phrases, des prises de risques en allant du côté bebop en passant par Parker et de rythmes bien en place comme ça et le même feeling décontract.
Je suis d'accord avec toi, il y a quelques phrasés qui font un peu plan-plan par moment (quelques boucles ou run de gammes), je les vois comme des plages de repos pour lui et c'est franchement bien exécuté.
C'est sur que si on préfère les soeurs je sais plus trop qui, genre année 60 qui jouent en famille, vues avec Milteau sur une vidéo dans l'émission de Manu Katché,sur ce morceau, la petite qui fait un riff incessant du début à la fin avec le feeling d'un éléphant qui charge, je déclare forfait. Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  Manip Dim 19 Juin 2011 - 5:21

hihi
non tu sais bien que je ne préfère pas ce genre de trucs !-)
justement les "run de gamme" et les boucles, c'est vraiment ce qui me gène mais c'est vrai que comme il assure et la ligne de chant et l'harmo, on peut lui accorder de souffler un peu hahaha.
La longueur de l'interprétation aussi. C'est important la durée de l'histoire que l'on raconte, là, personnellement je trouve ça super chiant pour être honnête.
Mais c'est clair que moi aussi j'aimerai pouvoir être démonstratif à ce point !
Et pis j'ai pas dit que je n'aimais pas, simplement ça me laisse un peu ... coi ... tu posais la question alors j'ai répondu Laughing

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  rikaix Dim 19 Juin 2011 - 5:34

héhé, oui le dernier paragraphe ne t'étais pas adressé, c'était un petit troll qui trainait dans mon sac à trolls ...

Ah ben tiens tu soulèves un point intéressant, un questionnement que l'on peut avoir tous.
justement les "run de gamme" et les boucles, c'est vraiment ce qui me gène
mais pas que toi, dans les commentaires, moi le premier je ne me gêne pas pour dire que c'est un peu trop plan/plan.
Pourtant, cela fait parti du jeu de l'harmonica, ça a la couleur et l'odeur de la virtuosité, mais c'est autre chose, c'est assez, voir très, rythmique et plutôt intéressant pour créer une tension/repos dans son développement du solo, en présence du public ça a encore un autre impact qui fait hurler les groupies lol.
C'est aussi dans une autre mesure un moyen de se retrouver sur du connu au cas ou l'on se serait un peu perdu, bref ...

Questionnement donc :Runs de gammes et boucles, faut il les bosser, bien comme il le faut, les intégrer à son jeu, les avoir dans son sac à matériel mélodique et rythmique, s'en servir comme d'un jouet ou construire avec ?
Et si on les utilisent, on va quand même pas venir nous dire que l'on fait de la démo ?
Qu'est ce qu'on fait alors avec les gammes, on les bosses comment et surtout on les restitues comment ?

Vous avez deux heures pour rendre les copies ... Very Happy, c'est la période du bac ne l'oublions pas. Razz
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  Manip Dim 19 Juin 2011 - 5:59

oui, j'avais compris comme ça le truc de la pause qui te permet de rassurer à la fois les auditeurs et toi même.

rikaix a écrit:
Questionnement donc :Runs de gammes et boucles, faut il les bosser, bien comme il le faut, les intégrer à son jeu, les avoir dans son sac à matériel mélodique et rythmique, s'en servir comme d'un jouet ou construire avec ?
Et si on les utilisent, on va quand même pas venir nous dire que l'on fait de la démo ?
Qu'est ce qu'on fait alors avec les gammes, on les bosses comment et surtout on les restitues comment ?

Vous avez deux heures pour rendre les copies ... Very Happy, c'est la période du bac ne l'oublions pas. Razz

Boucles et autres triolets, je trouve ça utile à mon niveau, mais pas une finalité, je pense qu'on est d'accord. C'est comme des tubes de couleurs, faut les mélanger, et plus on en a dans sa besace et plus on est inventif, plus le tableau qu'on crée sera susceptible de présenter des mélanges étonnants.
Par contre, servis et resservis c'est fatiguant !

Pour les runs de gammes, c'est un peu différents je crois, mais cela est du que c'est relativement nouveau sur notre petit instrument (justement trop habitué au plan maintes fois répété).
Mais au final, cela revient au même lorsque le gars te descend à fond la caisse la gamme, te la remonte aussi vite pour finir sur un triolet dans les aigus.
La démo vient de ça, le fait de le faire quasi systématiquement et très vite. Parce que à partir du moment ou on sait que sur telle partie on peut monter à fond la caisse telle ou telle gamme (mais c'est déjà quelque chose oui, on est d'accord) bin cela ne sert pas le morceau en soi, on peut le faire sur cette tona, cet accord quel que soit le morceau.

Donc les bosser oui, c'est incontournable, mais les appliquer plus artistiquement que les coller systématiquement, même si c'est super bien placé (mais c'est déjà quelque chose aussi)

Je pense qu'il faut se taire aussi non parfois ?

Pour les gammes, les bosser et les restituer. A mon niveau je le conçois comme ça :
bosser la gamme, montée descente, pour finir à être vraiment a l'aise avec.
puis faire des écarts, comme nous a mis Jhé en exo : groupe de note par 3 par 4 par 5... en tierce, en quarte.
mais cela reste des montées et descente. Le truc le plus fort ((mais c'est vraiment quelque chose et je n'y arrive pas) c'est de la mélanger réellement, d'improviser dessus sans retomber dans les runs.
Pour moi c'est ça la finalité du boulot, le fait que personne ne puisse s'apercevoir qu'on a bosser la gamme !-) Bref, c'est la différence entre faire un tableau vraiment personnel et un nuancier, un camaieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  Manip Dim 19 Juin 2011 - 6:35

En fait le sujet est extra !-) et j'aime bien faire la correspondance avec les autres disciplines "artistiques" que je connais - pour moi les arts graphiques.
Il y a toujours cette notion d'exercices plus ou moins difficiles, plus ou moins graduels et à chaque fois il y a débat entre le fait que les réussir ces exos, avec plus ou moins d'aisance et de talent c'est déjà quelque chose de remarquable et le fait qu'ils restent des exercices, des plans et que les ressortir à tout va c'est fatiguant pour les oreilles et les yeux (pour l'autre discipline).
Il y a débat à forciori lorsqu'on monte en difficulté. La personne qui nous ressort le plan le plus simple à tout bout de champ mérite qu'on lui dise à un moment donné qu'il serait bien d'évoluer. Mais celle qui est au dessus des autres qui finalement applique la même méthode mais qui a plus dans son répertoire de plans, des trucs compliqués ? Elle mérite le respect de la discipline, on ne peut minimiser son boulot, d'autant plus qu'il parait incontournable. Mais elle fait finalement la même chose que l'autre.

En écoutant les pros de maintenant, ceux qui sont les locos (dans tous les sens du terme !-) de l'harmo, je n'entend pas ce genre de plans. Seb, Michel Herblin, Crommen... Ils ne font pas de "runs de gammes" comme ça, ou alors à bon escient je trouve, parce que cela sert le morceau.


--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  rikaix Dim 19 Juin 2011 - 6:48

Houla déjà ! Very Happy

Je te rejoins sur beaucoup de points.
En fait, il n'y a pas de réponse, je n'en ai pas perso bien que je sache ou j'aimerais allé au final, de réponses, il y en a une infinité, autant que de joueurs (leurs attentes).

Pour ma part, je ne néglige rien de ce qui peut faire de la musique, boucles et runs en faisant partie.
Il faut quand même pour bien les jouer, une certaine maîtrise, certains joueurs ont plus bossés que d'autres, c'est clair et respect. (edit : ce que tu dis dans ton 2eme message, je te rejoins avec ton parallèle sur le graphisme)
Donc perso, je les travaille, j'en construit et je m'en sers plutôt pour construire. Quoique joueur je le suis aussi, donc je les utilise aussi comme des jouets car c'est un outil qui permet de gagner sur la technique de jeu et dans une certaine mesure sur la fluidité. Very Happy
Les gammes je ne les bosses pas comme toi, plutôt une démarche par motifs avec notes d'approches (vers des notes cibles), utilisations des chromatismes et résolutions (enfin là il y a beaucoup plus à dire). Cela permet d'être plus "musical" d'entrée de jeu, car une gamme telle quelle, n'est pas très musicale (avis subjectif) même bossée comme tu le décris.
Enfin, si j'utilisais ces outils comme des jouets et que l'on viendrait à dire que je fais de la démo, je m'en foutrais royal, le plus important restant le plaisir et le partage et si le plaisir est partagé, c'est du tout bon (démarche vers le public).

Edit : arrf il y a un autre message, ils en construisent ou utilisent des plans et runs, d'acc avec toi pour la fin de ta dernière phrase, "à bon escient je trouve, parce que cela sert le morceau." c'est à cela qu'il serait intéressant d'arriver.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  Manip Dim 19 Juin 2011 - 9:14

et bien je suis preneur de ton approche des gammes ! vraiment ! Car si tous ces exercices, travaux, sur les gammes ne sont au final pour moi pas à ressortir tel quels, c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver le juste milieu entre la non musicalité d'une gamme en soi et le fait que la musique en dépend forcément
Je ne sais pas ce que veut dire : "Les gammes (...) par motifs avec notes d'approches (vers des notes cibles), utilisations des chromatismes et résolutions"

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  JersiMuse Dim 19 Juin 2011 - 9:20

Et bien j'ai été très intéressé par votre conversation messieurs. Merci.

Je suis aussi preneur d'exercices de gamme avec motifs, notes cibles, notes d'approche, etc !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  rikaix Dim 19 Juin 2011 - 20:38

Jersi, tu vas, je pense, être comblé par Sébastien Charlier pendant le stage, veinard.
Manip, je ferais un topo sans doute sur les approches et résolutions, cette façon de travailler est celle qui me convient, selon mes attentes, pas sûr que ce soit les tiennes (ou d'autres), le but étant de développer un phrasé assez éloigné du Mojo que tu réclames Very Happy [Joke]
le travail des motifs, reste intéressant tout de même, un motif ce n'est qu'un fragment ou extrait de quelques notes d'une gamme, on essaie de mettre les notes dans un ordre qui donne une mélodie, on défini un rythme et l'on répète ce motif soit en le déplaçant diatoniquement dans la gamme, soit en le transposant d'accords en accords, ou encore en le jouant dans toutes les tonalités.


rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Thiago Cerveira - Mauro Casellatto Empty Re: Thiago Cerveira - Mauro Casellatto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum