Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bonbons Menthes: ma première chanson

+6
laurentr
JersiMuse
Phyllitis
Manip
rikaix
Gilles
10 participants

Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Gilles Mar 29 Mar 2011 - 8:33

En arrêt de travail pour un mois suite à opération du coude (c'est mécanique, rien de grâve), les journées commençaient à être longues, et à tourner en rond, j'ai eu envie d'écrire une petite chanson.
Elle s'appelle les bonbons menthes.
Je cherchais un playback dans un vieux style rock, et j'ai trouvé sur le tube en modifiant le PB du Fa dièse au fa car j'avais pas d'harmo en si.

Cette chanson est en cours de construction: 2 jours pour trouver un texte chant, 2 prises pour l'harmo ce soir sur la piste enregistrée (c'est une impro cash, mais comme elle a desuite plus à ma femme, je la laisse...... ), ça peut donc considérablement évoluer.

Toutes vos remarques m'intéressent pour m'aider à progresser.




Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  rikaix Mar 29 Mar 2011 - 8:47

Les bonbons c'est pas bon pour les dents ...
Et si les bonbons mentent qui va t-on croire ???
bon, bon, bon, clown
J'ai juste un soucis de compréhension des paroles, c'est un peu sourd et je me fais vieux, je réécouterais avec une possibilité d'eq.
pour l'harmo j'ai trouvé les interventions justes, pas trop de prises de risque, efficace donc.
Faut tenter quelques doubles croches quand même, en fait c'est ça qui "mollifie" un peu le titre (uniquement noire, croche pas + pour la sécurité hein petit canaillou Wink ), faut y aller là dans le biniou, de temps en temps ta takata takataktakatatedele whou ahhh, surtout lorsque tu es seul avec la batterie, envoie du rythme (c'est le moment de mettre un train en marche ou quelque chose qui y ressemble), faut pas hésiter.
bon je ne sais pas si tout ça te sera utile, c'est du one shot direct après écoute.
Et bravo continue tu as de bonnes idées cheers et puis franchement faut oser faire écouter ses créations, perso j'ai toujours eu du mal avec ça, donc je te félicite aussi pour ça.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Manip Mar 29 Mar 2011 - 9:02

tout pareil que Rik, cela mériterait plus de def sur les paroles et plus de pep's sur les interventions d'harmo ! Mais c'est une vraie bonne surprise ça Gilles !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Phyllitis Mar 29 Mar 2011 - 10:25

C'est sympa!à mon sens un peu "plat plat" rythmiquement,je veux dire aussi trop répétitif,mais c'est déjà une base correcte de travail;je trouve que la voix n'est pas assez explosive,mais c'est du peut être aussi au fait que l'enregistrement n'est pas top,je n'entends pas du tout tes paroles et c'est donc un peu décevant sur ce plan ;la voix et l'harmo sont trop calés,ça endors un peu;je pense que j'accélérerais de toute façon le tempo!sans comprendre donc les paroles,il s'agit (pour moi) d'un texte probablement "humoristique"le rythme le suggère en tout cas.Voila ce que me dit mon oreille,mais ça va le faire,c'est sûr!maintenant,tu es lancé,il faut que l'on ai envie d'écouter le morceau plusieurs fois,il y à évidement une foultitude de petits réglages à effectuer,mais tu es motivé Very Happy Very Happy .ce n'est que mon ressenti,ça n'a pas de valeur absolue,aussi ne le prends que comme tel.Bravo pour ton courage. bounce bounce bounce
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  JersiMuse Mar 29 Mar 2011 - 20:26

Eh eh c'est sympa !!!
Mais effectivement, je répèterai ce qu'on dit mes camarades. T'as passé du temps sur le texte, c'est dommage on l'entend pas. C'est frustrant. Les parties harmo sont bien posées.
Bonne continuation !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  laurentr Mar 29 Mar 2011 - 22:11

la voix fait un peu penser à Eddy Mitchell
comme dit plus haut, on a du mal a discerner les paroles
dommage pour une chanson à texte
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Gilles Mar 29 Mar 2011 - 22:32

Merci beaucoup pour vos précieux avis et commentaires.

Je vous rejoins

sur le côté molasson, répétitif et un peu plan plan

J'ai quelques ingrédients intéréssants, mais pas le bon coup de fouet pour monter cette mayonaise que ce soit au chant où à l'harmo.
La voix est assez monocorde et peu modulée
L'harmo s'appuie trop sur les temps et pauvre rythmiquement.
L'enregistrement est naze (je chante et joue devant le ptit trou mic du PC), mais malgrès ça je ne comprends pas que vous "n'entendez" pas les paroles à ce point. Suspect

Voici les paroles:


Les bonbons menthes



Depuis qu’t’as rencontré cette fille qu’tu fréquentes,
Je te vois vois fondre comme un bonbon de menthe.
Car on n’a même plus l’temps de se faire une brocante.

Depuis qu’t’as rencontré cette Belle qui t’attèle,
Je te vois fondre comme un bonbon de miel.
Car on a même plus l’temps d’aller se pêcher l’arc en ciel.

Depuis qu’tas rencontré cette jeune saltimbanque,
Je te vois fondre comme un bonbon de menthe.
Car on a même plus le temps de se faire une pétanque.

Depuis qu’ t’as rencontré cette fille à Rungis,
Je te vois fondre comme un bonbon d’anis.
Car on a même plus le temps de se boire un p’tit pastis

Depuis qu’ta’ rencontré cette fille aux yeux tristes,
Je te vois fondre comme un bonbon de cassis
Car tu n’as même plus l’temps, de retrouver voir ton fils

Quand elle t’aura sucé jusqu’au dernier bonbon,
Quand tu regarderas fondre tous tes glaçons.
Alors on trinquera, en écoutant cette chanson.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Allain Mar 29 Mar 2011 - 22:42

j'aime bien ça
un peu rock et ou plutot madison comme rythme !
Allain
Allain

Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  TOUCH Mar 29 Mar 2011 - 23:57

...Avec un peu plus de dynamique, la voix est un peu moins étouffée, mais surtout l'harmo devient trés intéressant. Les paroles sont bien dans le cadre et l'histoire tient la route. C'est bien chanté, bien joué, ça mérite une reprise avec un bon son.
J'ai pris 45 ans de moins avec ce truc !... Wink

TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  chrisbrasil Mer 30 Mar 2011 - 4:32

Très bien Gilles Very Happy

L’essentiel a été dit, j'aurais sans doute apprécié davantage des interventions harmos plus "musclées" mais l'ensemble tient la route.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Gilles Jeu 31 Mar 2011 - 0:39

Merci de votre participation.

Alain: c'est vrai que c'est assez madison, genre pour danse country en ligne...ça pourrait bien le faire dans nos villages.

Touch: Si ça peut te rajenir, je m'en priverais encore moins pour la suite Wink
Ton réglage avec plus de dynamique prouve que ça renforce la prononciation, par contre ça grésille énormément chez moi. Il va falloir que je me penche sur les notions de MAO, si vous avez des sites appropriés pour les grands ignorants, merci.

Chrisbrazil: Si j'arrivais à obtenir un résultat plus intéressant sur le chant et l'enregistrement de celui çi, je ne me priverais pas de vous livrer la piste sans harmo pour qu'on puisse voir ensemble comment bodybuilder la chose.

Encore merci
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Pierre Jeu 31 Mar 2011 - 1:55

Hello Gilles ! Très chouette et très réussi, rythme, interventions harmo, solos sax et guitare (c'est du BBox ou du vrai?). I love you Les critiques porteraient sur la prise de son chant, la voix est trop étouffée, ou pas assez devant, je sais pas , on a du mal à comprendre les paroles. Et le texte manque quand même d'une "histoire" car c'est la même idée qui est reformulée à chaque couplet. Ah! Ils sont durs les copains de DIATO...
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Gilles Jeu 31 Mar 2011 - 7:30

Pierre a écrit:Hello Gilles ! Très chouette et très réussi, rythme, interventions harmo, solos sax et guitare (c'est du BBox ou du vrai?). I love you Les critiques porteraient sur la prise de son chant, la voix est trop étouffée, ou pas assez devant, je sais pas , on a du mal à comprendre les paroles. Et le texte manque quand même d'une "histoire" car c'est la même idée qui est reformulée à chaque couplet. Ah! Ils sont durs les copains de DIATO...

J'ai pas fait le PB, je l'ai récupéré sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=WO1Jp4hLyhY

à toi de juger pour le sax.

Le morceau est en Fdièse, je l'ai pitché en F pour mon harmo en Si b.

Le solo du sax est très intéressant et se joue sans problème à l'harmo en seconde position, je l'ai même tablaturé par curiosité.
Seul le rendu du 5 soufflé est très différent car on ne peut pas le moduler comme le fait le sax.

merci Pierre, et te ramollis surtout pas pour la critique.. I love you
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bonbons Menthes: ma première chanson Empty Re: Bonbons Menthes: ma première chanson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum