-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Petites phrases, petits lick, petits riff...

+4
Pierre
JersiMuse
HARMOLO
Manip
8 participants

Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Manip Lun 4 Oct 2010 - 5:43

Je vous propose de partager ici vos trouvailles en terme de petites phrases, lick et autres riffs.
Ceux qui vous plaise, qu'on vous a appris, que vous avez trouvé, qui vous paraissent de bons exercices.
Si vous les avez prises sur un recueil ou sur n'importe quel support, citez s'il vous plait vos sources et bien sur, évitez de retranscrire tout un recueil ici !-)
Le but n'est pas de se faire tout un catalogue de phrasés tout fait pour pouvoir les ressortir en jeu, mais de pouvoir découvrir d'autres articulations que celles que l'on fait souvent trop systématiquement et de pouvoir partir sur d'autres horizons, peut êtres d'autres tonalités.
Je propose qu'on les poste donc ici, avec un exemple sonore joué à chaque fois sur un C.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Manip Lun 4 Oct 2010 - 5:51

et du coup, je commence !-)

un petit phrasé que je m'amuse à faire souvent et qui me fait travailler une articulation avec le Fa#
Au départ il s'agit de 2 petits bouts de phrases que j'ai piqué à Steeve Baker et que j'ai collé ensemble, recueil Playalongs Vol 3, morceau Black & Blue.

-4 -4' -4 +5 -4 +6 -6 +6° -7
+6 +5 -4
-4 +5 -5 +5° -4 +5
-3 -4 -4' +4 -3' -2" -1
-1 +2 -2 -3"-3" -2



A vous !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Manip Jeu 7 Oct 2010 - 9:53

personne n'est branché ?
Dommage, ça me paraissait une bonne idée, mais si quelqu'un en a une meilleure pour échanger ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  HARMOLO Jeu 7 Oct 2010 - 22:01

Salut l'R,

Si, je pense que c'est très intéressant (c'est sans doute le temps qui manque pour alimenter le sujet).

D'ailleurs, je trouve ça très bien de mettre le sujet en post-it pour éviter qu'il ne soit dilué dans le reste des messages ; je fais remonter justement le post lancé il y a un moment par Jersi et qui peut commencer à alimenter considérablement celui-ci (il "suffirait" d'y prélever tous les licks proposés par les différents membres à l'époque). C'est ici : https://diato.forumactif.com/techniques-de-jeu-f6/le-mythe-de-la-phrase-qui-tue-t711.htm

J'en profite aussi pour rappeler le post qui traite des différents effets avec exemples sonores ; ce serait bien également de les regrouper aussi sous un Post-it dédié. Ce pourrait être vraiment pratique de les avoir en rappel constamment sous la main... Wink C'est là : https://diato.forumactif.com/techniques-de-jeu-f6/qelques-effets-t398.htm


HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  JersiMuse Jeu 7 Oct 2010 - 23:17

Alors moi je propose ces deux petites phrases, qui s'enchaînent dans un solo sifflé/guitare par Toots Thielmans (et moi en cadeau Bonux Very Happy ).
Ca n'a l'air de rien, mais rythmiquement c'est assez terrible. L'objectif étant de tomber exactement en même temps pour choper son placement (sinon ça n'a aucun intérêt, les phrases étant assez simples). Ceux qui essaieront me diront s'ils ont galéré autant que moi...

Ca fait comme ça :
1ère phrase :
+6 +5 +5 +6 +6 +5 +6
+6 +6 +5 +6 +5 +6 +5 +5 +5 +5 +6 +6
+5 +6 +5 5 +6 6 5 4 8 +7 +5 +5 4 +5

2èmé phrase (attention au démarrage ...) :
+4 +4 +4 +4 +4 (bin oui, mais c'est pas facile !!)
+4 +4 +4 4 4 +5 +5 5 5 +6 +6 +6 6 6 7 7 7° 7° 8 8 6° 6



--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Manip Ven 8 Oct 2010 - 2:47

aaaaah !-)
Tout vient à point à qui sait attendre... c a d pas moi !-)

T'as raison Lo, j'avais pensé mettre le lien sur les petites phrases qui tuent de Jersi, mais je fus fainéant.
Merci d'avoir cherché et trouvé
En même temps, je ne mélange pas les deux sujets car ici il ne s'agit pas de riffs ou phrasés passent partout, mais de bouts qui peuvent faire découvrir d'autres types de jeu.

Comme celle que tu as mis Jersi exactement, merci aussi
Je vais essayer, effectivement en tablature ça ne paie pas de mine mais avec l'exemple audio on se rend compte déjà de la difficulté.

Je me suis aperçu aussi que Paul a largement complété les exos de son site http://www.coursdharmonica.fr
Ca faisait longtemps que je n'y étais pas retourné avec le réflexe forum et il y a beaucoup plus de choses que lors de ma dernière visite.
J'ai aimé particulièrement les exercices 11 à 20, c'est pour les retrouver que j'y suis allé faire un tour, mais il y en a maintenant près d'une centaine
http://www.coursdharmonica.fr/exercices05a14/index.html

Dans la rubrique de gauche "Diatonique"

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Pierre Ven 8 Oct 2010 - 21:35

Hello ! Très bonne idée ce post
(Manip , les liens que tu donnes pour les exercices de Paul sont invalides Suspect

Je rappelle aussi cette adresse, certains phrasés valent leur pesant de cacahuètes :
http://www.sebcharlier.com/goodies.php
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Manip Sam 9 Oct 2010 - 1:13

Yes, très bon rappel aussi Pierre
pour les liens, il semblerait que http://www.coursdharmonica.fr ait un problème en ce moment, ça reviendra

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  HARMOLO Mer 13 Oct 2010 - 0:34

Manip a écrit:... Je me suis aperçu aussi que Paul a largement complété les exos de son site http://www.coursdharmonica.fr ...
C'est vrai que ces exos sont carrément intéressants, et vraiment pratiques pour être toujours à portée de clic. Je devrais vraiment y retourner plus souvent dès que j'ai (même un tout petit) moment pour jouer (en plus il y a plein de phrases jazzy I love you ).
Par contre, oui, il y a visiblement un petit problème de connexion en ce moment (je ne sais pas si Paul le sait...).
Par ton lien Pierre, je suis allée faire un tour aussi sur le site de Seb : il y a matière à bosser affraid
Quant à tes deux phrases Jersi, je vais m'y essayer dès que je peux souffler dans mon harmo (du moins la première, car le 7°, je sais point faire encore (ou tellement mal Embarassed )...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Ben Breizharp Mer 13 Oct 2010 - 1:54

Puisque l' on parle de Seb...
Un petit licks pour illustrer un propos de Seb Charlier sur les bends d' overs et les doublons... ( Vous ne me tiendrez pas rigueur de la justesse de mes overs please... le premier est tros bas sinon chez moi on n' entend pas la différence avec l' over bendé... )
Le petit licks fait ça :
6S-6A-6o-6o' ( sur un Do : G-A-Bb-B )
Ça ne paraît rien, mais ça permet de tout jouer sur le 6 et ça évite le 6S-6A-6o-7A qui "casse" la phrase et la rend beaucoup moins fluide si on veut l' enchaîner...
Pour vous illustrer le truc, un petit enregistrement : ( c' est joué sur un Bb, je joue donc F-G-Ab-A, désolé mais mon C est à régler, il faut donc que je l' ouvre, ppffff... )
Je joue le licks 3 fois enchaînées, puis 3 fois avec le 7A, et à nouveau 3 fois...
Ça ne rend pas du tout pareil au niveau fluidité, non ?
Ben.



Dernière édition par Ben Breizharp le Jeu 14 Oct 2010 - 5:14, édité 1 fois
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  chrisbrasil Jeu 14 Oct 2010 - 4:17

Tu voulais dire "puis 3 fois avec le 7 aspiré" Ben Very Happy

Ton double over est encore un peu bas. La vraie difficulté se situe au niveau de volume, le double over sonne plus fort que le 7 aspiré enfin en ce qui me concerne.

Je n'ai pas réussi à t'écouter Manip Crying or Very sad

Pas facile le phrasé de Jersi Smile

chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Ben Breizharp Jeu 14 Oct 2010 - 7:41

chrisbrasil a écrit:Tu voulais dire "puis 3 fois avec le 7 aspiré" Ben
Bin oui, j' ai édité pour corriger...

chrisbrasil a écrit:Ton double over est encore un peu bas. La vraie difficulté se situe au niveau de volume, le double over sonne plus fort que le 7 aspiré enfin en ce qui me concerne.
Oui, pour moi aussi... M' enfin pour moi la difficulté est encore aussi juste de sortir un bend d' over... Laughing J' ai réessayé mon lick suite à ton message, en essayant de tenir compte de tes messages ( putain, même en face de l' accordeur, j' ai encore du mal à monter mes bends... ) et de "lisser" les phrasés en jouant le 7A au même niveau que mon bend de 6... Y' a encore du boulot, mais j' ai l' impression que c' est un peu mieux... Me trompe-je ? Ça donne ça ( phrase 1 trois fois, phrase 2 trois fois, rebelote, puis jeu plus rapide... je me plante sur la phrase 2... c' est-y pas la preuve de l' intérêt des bends d' overs et des doublons ? )


Hey les gars ! Y' a personne que ça intéresse c' t' histoire là ??? ( Moi j 'trouve ça intéressant, mais j' ai encore la puérile impression d' avoir "découvert" un truc qui va me prendre au bas mot cinq ans de boulot... surtout pour se rendre compte après tant d' années de mes difficultés encore à pitcher correctement mes notes... )

chrisbrasil a écrit:Pas facile le phrasé de Jersi Smile
La vache, non... Shocked Pourtant sur le papier, ça paraît tout simple !!! Comme quoi à l' harmo, parfois les choses simples paraîssent compliquées et vice et versa...
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Manip Jeu 14 Oct 2010 - 9:40

ah ouais, second essai vachtement mieux Ben !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  JersiMuse Jeu 14 Oct 2010 - 22:11

Ah bin ça me rassure car moi non plus je n'ai pas trouvé ça aussi évident que ça en a l'air !

Si si, c'est intéressant Ben. Perso, j'utilise les bends d'over mais très peu les doubles ou triples over. Sans doute à tort, je l'associe à une rapidité de jeu que je n'ai pas encore de toutes les manières.
J'avais toutefois utilisé un double over du 7 sur un solo de Chet (cf mon youtube) pour une phrase :
7°° +7 6° 8
qui peut marcher très bien en fin de phrase ou en jonction entre deux phrases sur tout type de morceau en G (sur un C) ou en Dm (donc ça fonctionne très bien sur les blues).
Je trouve que c'est beaucoup plus rapide à exécuter que 8 +7 6° 8.
Encore faut-il pouvoir placer ce genre de truc pile en place.

A propos de ce solo et du post de Manip, la dernière phrase est assez terrible, j'avais mis des heures à la mettre à peu près en place :

+7 6° +7 8 6° +6
6° +7 7° 8 +7 6° +6 +7 6°
+6 +6 5 +6 +6

Elle peut se placer aussi sur n'importe quel morceau en G Blues.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Manip Sam 16 Oct 2010 - 2:24

Bin la vache ! Impossible pour moi ta phrase Jersi !!! en tout cas pas dans le tempo auquel tu as réalisé ton exemple audio

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  JersiMuse Sam 16 Oct 2010 - 7:02

Effectivement, à cette vitesse là elle est particulièrement difficile, mais elle peut se jouer à n'importe quelle vitesse en fait. Lente elle passe bien aussi.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Ben Breizharp Mar 19 Oct 2010 - 4:02

Merci Jersi...
Bin oui, ton exemple est bien parlant de ce que je voulais illustrer...
Pis bien réussi au passage...
Pas l' air con avec mon lick à deux balles, moi maintenant... geek
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  chrisbrasil Mar 19 Oct 2010 - 6:07

Ah ouais beaucoup mieux la seconde version Ben cheers

Quant à Jersi avec son phrasé de la mort : Petites phrases, petits lick, petits riff... 002110

Laughing
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  therider Jeu 25 Sep 2014 - 8:38

Hey, je sais pas trop si c'est le bon endroit pour posté çà mais bon j'essaye quand même:

J'aimerais avoir quelques renseignements sur le morceau d'harmonica joué au tout début de cette video dans les 15 premières secondes. Je trouve que sa fait un super beau lick.



En quel accord cela semble être joué ? C? G?

Est ce que sa parle à quelqu’un comme un air d'une musique ou c'est uniquement un petit lick personnel?

Je n'arrive pas à improviser exactement le même morceau, j'ai essayer d'écrire une petite tablature aussi mais c'est pas facile.

Merci si vous pouvez m'aider sinon ce n'est pas grave.

therider

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Martin Thibault Mer 18 Mar 2015 - 2:31

Lick que j'ai repiqué d'un guitariste sur le net (désolé, je n'ai pas de sources).
Un 2-5-1 en Do :

Swing

Dm7 (croche, croche, croche...)
-1 +2 -2'' +3 -3'' +4 -3'' -3'

G7 (croche, croche, croche...)
-3 -4 -5 -6 +6º -6' +6 -5

Cmaj7 (noire, croche, croche-lié-croche, croche, noire)
+5 +6 +4 +5 -3

Cmaj7 (croche, noire, croche, blanche)
+5 -3'' +5 -2
Martin Thibault
Martin Thibault

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petites phrases, petits lick, petits riff... Empty Re: Petites phrases, petits lick, petits riff...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum