-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Photos harmonicas Brodur

+40
Molotophe
chromosone
harposchmitt
rougepied
yann31
guitou
SebCharlier
MrMojoRisin
Olivier.H
Musashi
Maxime
Pope06
jluc13
jonker
Harpaddict
Brazouck
TOUCH
jiceblues
Papy
POM
Droop
Rollingman
Touf
shlipack
tangopaulo
Thollon
VictorHarmo.
laurentHarp
Phyllitis
Allain
Logan
rikaix
JersiMuse
Ben Breizharp
jluc
ergel
Paul
maliyelo
Manip
44 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  jluc Lun 6 Mai 2013 - 22:12

Le petit nouveau de la famille Very Happy : série 2 en C avec un sommier en ébène et des capots en corian ,l alchimie entre le sommier bois et les capots en corian ce très fait bien , le son est un peut moins rond et chaud qu'un brodur tout bois mais plus un son très cristallin et claquant .
Et toujours une étanchéité ,une glisse et un confort de jeux formidable.
Photos harmonicas Brodur - Page 11 20130516
Photos harmonicas Brodur - Page 11 20130515
jluc
jluc

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : labarthe sur lèze

http://harmonicalement.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  MrMojoRisin Ven 10 Mai 2013 - 13:45

Ils me tentent bien ces brodur... Il y en a qui sont vraiment superbe et la finition a l'air systématiquement d'une très grande qualité. Je reste sans voix...

Là dessus, je me permets de poser une question peut-être un peu idiote:

En ce qui me concerne, l'achat d'un harmonica custom n'est pas pour tout de suite. J'attends d'avoir déjà plus d'expérience et donc d'attentes spécifiques envers un instrument d'une telle qualité, lesquelles justifieraient entièrement son achat. Dans cette idée, il me semble indispensable d'avoir déjà "un peu bricolé" son harmo. Je pense surtout aux lamelles, pour les overblows et même pour le confort de jeu en général.

Ceci étant, comme je me prépare quand même pour le moment venu (financièrement et techniquement surtout), je me demandais "comment ça marche":
Si j'ai bien compris, chaque luthier d'harmo propose une gamme d'harmos customs "standard". Cependant, j'imagine si chaque harmonica se veut unique, des demandes particulières sont adjointes à la demande, en discussion avec le luthier: type de bois utilisé pour le sommier, (réglage éventuellement), matière utilisée pour le capot, etc.

Pouvez-vous me donner le prix moyen d'un brodur "standard" (terme assez inadéquat, j'en conviens^^) et d'un brodur "un peu plus spécial"? J'imagine qu'il y a une infinité de paramètres qui entrent en compte mais c'a m'intéresserait d'avoir ne serait-ce qu'une petite idée Smile

Merci d'avance pour vos réponses les gars Wink

MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  POM Ven 10 Mai 2013 - 19:38

bonjour,

Globalement tout est possible. Tu peux choisir le type de plaques et la tonalité (c'est la base)
Le plus courant chez les luthiers c'est la plaques de Hohner, tu peux aussi demander pour Suzuki, Seydel etc.
Après de la choix de la matière : Certains de font que du bois. Raymond peux travailler beaucoup de matières. (bois, corne, dents et Mammouth, os, mais aussi les matières plastiques(*), les résines (type noix de targua), ou même carbone. tu peux lui demander sur une biscotte pirat tu verras bien ...
Après la question qui se pose, c'est quelle matière pour quel gain...
La c'est pas toujours évident de répondre. La première réponse : parce que ça me plait, est très valable. Il n'y en a pas de mauvaise. Des plus ou moins nobles.
Le plus flagrant, c'est dans le bois : plus le bois est dur plus le son est claquant (ebene, grenadille ..) plus il est tendre plus il est chaud (olivier, buis, érable). Le vernis de Raymond à tendance niveler un peu tout ça.
Le plus important est qu'il te plaise.

Après tu as le réglage. Je pense qu'il est bon de savoir régler ses harmos. D'abord, parce que les réglages sont personnels (on ne souffle pas tous pareil) en suite parce que le réglage se "perd" dans le temps. Il y a des opérations qui reste embossing, .... mais le gap est parfois à retoucher.
Partir avec un harmo bien régler c'est surtout gagner du temps. sur la recherche d'un réglage optimum et sur l'obtention rapide de certaines notes sur un harmo neuf.
En général tous les harmos de luthiers sont réglés overblow '4 5 6. Seb Charlier règle peut être aussi le 1 et les overdraws. (à confirmer)

Pour le prix, ça va de 200 euros à 500 en gros suivant les matières utilisées et les parfois les technos pour certains (sommier customs). Evidemment un dent de mammouth sera plus cher qu'un bois.
Mais globalement, l'harmonica reste accessible, meme quand c'est un instrument d'exception. (à partir du moment ou tu arrives à faire manger ta famille 31 jours par mois évidemment).

Je crois qu'en france, nous sommes le seul pays à avoir cette culture de l'harmonica de luthier. Aux USA, ils sont plutôt sur les réglages. En France, ils sont beaux et étanches donc prêts à recevoir les meilleurs réglages. ce sont des instruments uniques !!

Un parce que c'est beau, puis d'autres parce que putain que c'est beau !!!

(*)exemple Corian

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  Phyllitis Ven 10 Mai 2013 - 22:29

Hé bien!Je suis d'ordinaire plutôt calme,mais avec des textes de connaisseurs comme ça t'es pas dans la merdouille!Y a de tout;le boire et le manger...La culture internet quoi!Y a tellement de con.... qu'il faudrait une heure pour débroussailler tout ça!
Et j'en vois souvent ,des vertes et des pas mures dans ce genre ici où là,mais sacrediou,ici c'est le pompon d'argent.
C'était mon coup de gueule matudinal Twisted Evil mais ça fait vraiment beaucoup d'un coup. Cool Very Happy Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  rikaix Ven 10 Mai 2013 - 22:45

de contradictions ? de condescendants ? de contestataires ? de connaisseurs ? je ne vois pas ce que tu voulais dire, par ce qu'il y a des petits points tu n'as pas fini le mot. Smile
Tu as bien sûr entièrement et légitimement droit au coup de gueule mais attention aux césures de mots, à l'écrit un mot mal fini ça ne sert à rien surtout sur un forum Very Happy
bon peux tu clarifier ton point de vue que l'on comprenne ? calme comme à l'ordinaire Very Happy sans cible (parce que là Pom pourrait penser que ...)

Je donnes une idée de début de première phrase :
Pom, je ne suis pas sûr qu'ainsi
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  Phyllitis Ven 10 Mai 2013 - 23:38

Simplement pas mal d' inepties!Ca a le mérite d'être clair!
Mélangées à quelques informations correctes,c'est simplement de la désinformation;mais je ne vais pas polémiquer ni essayer de démontrer ce qui est juste dans ce texte et ce qui ne l'est pas;c'était mon "coup de gueule" passager de ce matin;ce que j'ai dit est dit;Pour le reste,c'est mon avis,ça restera comme tel ; dans l'intention de signaler qu'il y a ,(pour le moins) ,des erreurs et inexactitudes évidentes (peut être pas pour tout le monde semble t 'il;je le concède.)qui sont énoncées dans le texte de Pom puisqu'il s'agit de lui ici;le démontrer n'est pas mon but ,sinon, ce serait déjà fait et le faire prendrait bien du temps.(peut être plus que d'écrire ce texte!).

Je "pointe"ci dessus la somme monumentale " d'erreurs concomitantes"évidentes;c'est mon droit,c'est même presque un devoir.Que ce soit l'œuvre de Pom où d'un autre n'y change rien.Je crois qu' il suffit de faire "un peu" sérieusement ces propres recherches(pourquoi pas avec l'aide d'internet Very Happy si l'on ne s'arrête pas au premier doc rencontré,mais ça ,c'est une démarche a avoir chaque jour si l'on est rigoureux.)Very Happy.
Et quand de telles données concernant les matériaux sont affirmées de façon aussi "docte" ,péremptoire et malheureusement fausses et /où incomplètes en vu de répondre a la question d'un nouveau membre semble t' il;ça me fait bondir "intérieurement" à la première lecture ,car on ne peu affirmer ce que manifestement on ne connait que très imparfaitement ;voila tout.
Maintenant,libre à chacun d' y porter crédit où non .
Comme Pilate,j'ai essayé,je m'en lave les mains! Smile Phyllitis.



Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  jiceblues Ven 10 Mai 2013 - 23:58

@ PHYLLITIS : j'ai rien compris...????
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  Phyllitis Sam 11 Mai 2013 - 0:04

Laughing Haa?
que veux tu savoir?
je te réponds en pm Very Happy si tu veux
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  jiceblues Sam 11 Mai 2013 - 0:10

YES ...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  POM Sam 11 Mai 2013 - 0:41

Houps j'ai touché un nerf !?!
Jusqu'apres le cri, je suis preneur du texte d'explication.
;-)

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  POM Sam 11 Mai 2013 - 0:57

Mp : message personnel ?
Ca dout etre grave alors ?
Suffisamment pour que mon ignorance du diagnostique me preserve de mon ineptie.
Si tu veux rendre service a la personne a qui j'ai modestement essayé de repondre pendant que les autres sont "en train de se bourrer la gueule a saint Aignan", repond a sa question avec ton approche.
You're welcome ;-)

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  SebCharlier Sam 11 Mai 2013 - 1:45

Bonjour à tous,
Pour le coup je suis également assez étonné de quelques lieux communs, surtout de la part d'un passionné et chercheur de la petite bête comme toi Pom mais en même temps c'est assez symptomatique du prisme internet. Je suppose également que l'on peut tout à fait mal saisir les propos d'un message à la lecture de ses réponses éventuelles. Alors j'ose espérer que ce qui peut apparaître comme parole d'autorité ne s'avère être en fait qu'une simple opinion de passionné qui souhaite apporter un éclairage disons standard.
Il s'avère qu'il n'y a pas grand chose de standard dans ce que j'ai lu d'où j'imagine le "coup de gueule" en retour.
Me concernant je ne m'attarderai que sur le réglage. J'invite tous les joueurs à savoir régler un temps soit peu leur instrument, cela va de soit mais pas pour les raisons évoquées. En réalité les différentes façons de respirer dans l'harmonica et les différentes cavités buccales de chacun n'empêchent absolument pas un réglage commun. Il y a eu par le passé nombreux sujets postés, les enjeux d'une obtention claire et précise étant les mêmes chez tous les joueurs malgré les paramètres structurels de configurations buccales, ceux concernant la respiration étant modulables : plus la technique s'affine, moins ces différences suggèrent un réglage différent.
Ce qu'il convient peut-être de rappeler c'est que pour un débit d'air et une pression idoine la note recherchée se doit d'être émise, que ce soit un flux d'air issu d'un soufflet, d'une bouche, d'un pot d'échappement et j'en passe... Aussi le réglage des anches se doit de répondre à cette exigence physique, nos légères différences structurelles et techniques (celles-ci sont bien souvent beaucoup plus importantes que les premières) se retrouvent nivelées par des micro compensations en bouche qui ne sauraient remettre en cause le réglage. Bref pour résumer plus la technique s'affine et moins le réglage n'a de malchance de ne pas correspondre à vos propres exigences sachant qu'un réglage "satisfaisant" permet également de progresser techniquement.
Pour ma part je règle bien évidemment toutes les divisions sans exceptions, les altérations classiques et overnotes ne sauraient être épargnées puisque le but est ce surplus de confort que cherchent de plus en plus de joueurs quelque soit leur style de jeu. Le jeu chromatique est favorisé mais le jeu tout court doit l'être sinon je ne vois pas l'intérêt de parler de réglage stricto sensu. Ou alors il faudrait parler de réglage spécial pour jeu chromatique, restriction qui me parait dommageable et surtout vaine puisque le chromatisme existe sur l'instrument qu'on l'utilise ou pas. Je parlerai donc plutôt de réglage de l'instrument.
Au cours des différentes opérations devant mener à un surplus de confort je n'utilise pratiquement jamais l'embossing, d'autres solutions en amont existent, même si je reconnais volontiers que certaines anches sont plus intéressantes une fois embossées... Mais ce ne semble pas être le cas que l'ensemble des anches Hohner, ou alors rarement et il peut être alors intéressant d'analyser pourquoi... La qualité du sommier, et surtout de la plaque, ont sûrement leur part de responsabilité.
Désolé pour ce long laïus.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  laurentHarp Sam 11 Mai 2013 - 2:07

Salut à tous

Pour le coup, je suis assez étonné de la tournure qu'a pris cette échange.
Phylittis, je ne sais pas si tu en as conscience mais ta réaction va très probablement à l'encontre de ton intention. Si POM a écrit des choses fausses, il convient de rétablir les faits, certainement pas de lancer un grand coup de gueule en hurlant à l'ineptie sans expliquer quoique ce soit et encore moins en répondant en MP. Il me semble important de répondre à la communauté.

Sébastien a répondu sur la partie réglage. Je propose que tu répondes sur la partie matériaux.

A bientôt

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  MrMojoRisin Sam 11 Mai 2013 - 2:15

SebCharlier a écrit:Pour ma part je règle bien évidemment toutes les divisions sans exceptions, les altérations classiques et overnotes ne sauraient être épargnées puisque le but est ce surplus de confort que cherchent de plus en plus de joueurs quelque soit leur style de jeu. Le jeu chromatique est favorisé mais le jeu tout court doit l'être sinon je ne vois pas l'intérêt de parler de réglage stricto sensu. Je parlerai donc plutôt de réglage de l'instrument.

En effet, de mon expérience balbutiante de réglage, j'ai pu constater ce phénomène. Le tout est d'arriver à un compromis entre confort des overnotes, qui semblent demander un gap assez petit, et notes "normales"... Je n'y comprends pas encore grand chose mais intuitivement ça se travaille. Mon premier "réglage" d'harmo m'a pris 6 heures... Laughing

SebCharlier a écrit:Au cours des différentes opérations devant mener à un surplus de confort je n'utilise pratiquement jamais l'embossing, d'autres solutions en amont existent, même si je reconnais volontiers que certaines anches sont plus intéressantes une fois embossées...

Peux-tu m'en dire un peu plus stp? Je n'ai jamais entendu parler que du gapping et de l'embossing. J'avoue que je manque encore un peu de confiance et d'expérience pour tous ces bricolages (hormis le gapping qui fait lentement son chemin^^).

D'après ce que je lis sur ton site: Par habitude, il préfère l'application de vernis à la base des anches et du rivet, afin d'éviter tout grincement intempestif lors de l'overbend mais aussi lors du déclenchement de certaines altérations classiques (plus rare). As-tu des conseils sur ce point stp?

SebCharlier a écrit:La qualité du sommier, et surtout de la plaque, ont sûrement leur part de responsabilité.
Quand on pioche un harmo qui fuit et que malgré un travail de gaping, ça fuit encore un peu. Le problème est-il irrémédiable? Doit-on jeter le sommier et en mettre un autre ou est-il possible de faire quelques manips?

Merci d'avance pour la réponse (j'ai commencé avec une de tes méthodes héhé Very Happy . Le monde de l'harmo est petit - de taille, s'entend - c'est ça que j'aime bien Cool )

...et merci à tous pour vos précisions, en espérant que le sujet dérivera pas trop et qu'il restera constructif Very Happy
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  Phyllitis Sam 11 Mai 2013 - 2:47

Laurent
Je sors d'une assez longue conversation avec Raymond initiée par ce post.
Si tu ne comprends pas tout,je t'engage à faire de même,il te donnera je pense certaines explications.
Je n'ai pas voulu relever les faits générateurs,mais plutôt "la méthode"maladroite.
Si l'on doit corriger entièrement les erreurs,"les fôte é otre" ;je ne serais plus sculpteur mais "écrivaillon"
Ce n'est pas le cas!
Ce texte aussi est trop long et me barbe déjà un peu.
Foin des polémique et des rectifications en long et en travers.(pas motivé pour ça).
Peut être Raymond le fera t' il ,ce ne serait pas mal mais il ne faut pas trop y penser.Il m' a donné certaines licence pour répondre et argumenter puisqu'il est globalement d'accord mais je n 'y vois aucun intérêt évident.

Merci de "m'engager"(Rick aussi d'ailleurs Very Happy )...
J'ai levé le point qui me tenait a cœur;au demeurant,il n' y a pas "mort d'homme" j'en resterai donc là
comme je l'avais stipulé ci-dessus.

Essayez d'énoncer des faits comme des hypothèses et non les hypothèses (si farfelues et généreuses soit elles) pour les faits .C'est un joli cadeau que vous vous ferez.
Ce chapitre est clos.
Amicalement (car il est bon parfois de le préciser) Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  SebCharlier Sam 11 Mai 2013 - 3:10

Désolé qu'il y ait deux sujets en un, à trop vouloir parler de tout on ne discute souvent de rien :-)
Pour ce qui est du vernis il n'a en effet pas de rapport avec le réglage du gap, il permet juste d'éviter le déclenchement d'harmoniques désagréables.
Je ne le poserai que pour les overdraws puisqu'en toute rigueur les solutions pour l'éviter fonctionnent très bien pour tous les overblows, les overdraws étant plus capricieux malgré des solutions en amont qu'il serait un peu long à détailler ici mais qui sont souvent mentionnées sur le net avec plus ou moins d'effet selon les passionnés qui en parlent. Disons au moins qu'un réalignement systématique de chaque anche prévient bon nombre d'écueils...
Merci d'avoir commencé par l'une des méthodes c'est très sympa, j'espère que cela t'a aidé, apparemment oui :-)

SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  MrMojoRisin Sam 11 Mai 2013 - 4:26

SebCharlier a écrit:Désolé qu'il y ait deux sujets en un, à trop vouloir parler de tout on ne discute souvent de rien :-)
Pour ce qui est du vernis il n'a en effet pas de rapport avec le réglage du gap, il permet juste d'éviter le déclenchement d'harmoniques désagréables.

Bizarrement, j'ai plus cet effet désagréable avec les sommiers plastiques (SP20, golden melody). Je me vois mal appliquer du vernis sur du plastique. Il y a sans doute d'autres solutions^^

SebCharlier a écrit:Je ne le poserai que pour les overdraws puisqu'en toute rigueur les solutions pour l'éviter fonctionnent très bien pour tous les overblows, les overdraws étant plus capricieux malgré des solutions en amont qu'il serait un peu long à détailler ici mais qui sont souvent mentionnées sur le net avec plus ou moins d'effet selon les passionnés qui en parlent. Disons au moins qu'un réalignement systématique de chaque anche prévient bon nombre d'écueils...

Je me renseignerai. Pour l'instant, je ne règle que les notes qui "fuitent" de trop. Le gaping peut aider dans ce cas de mon humble expérience. Pour l'instant je sais que ma technique est encore à parfaire pour vraiment commencer à faire des réglages. J'arrive à overblower dans un swan, dégueulassement certes, mais c'est que la technique doit avancer Laughing . Dès que j'aurai de quoi tenir la note autant en termes de hauteur que de "timbre" (qu'il sonne comme n'importe quelle autre note), je me pencherai plus en profondeur. Je pense qu'un bon réglage me permettra alors d'aller encore plus loin dans l'exploration de la technique (bends au dessus de la hauteur habituelle des overnotes). Cela me semble très difficile techniquement parlant même si le réglage doit jouer (j'ai eu en main un MB en A exceptionnellement étanche où je pouvais obtenir un G# à partir de l'overblow du 6 avec plus ou moins de contrôle... Malheureusement il a rejoint mon cimetière d'harmos Laughing ^^). Pour les overdraw, c'est encore une autre paire de manches, faudrait déjà que je sorte des altés soufflées plus correctes.

SebCharlier a écrit: Merci d'avoir commencé par l'une des méthodes c'est très sympa, j'espère que cela t'a aidé, apparemment oui :-)

Je ne saurai plus te dire laquelle (Première de couverture rouge avec une photo de toi jouant de profil. Je pense que le titre c'est tout simplement "L'harmonica diatonique"... c'est possible?). Le seul truc c'est qu'elle est en train d'aider un autre débutant parti en périple en Asie, avec son baluchon et un harmo dans la poche^^ Apparemment ça à l'air de marcher aussi Smile . En ce qui me concerne - échange de bons procédés - je me permets de te dire ce que j'ai bien aimé et moins bien aimé (de mémoire hein^^).

Ce qui est cool, c'est que tu traverses musicalement de quoi satisfaire tout le monde. Les conseils niveau souffle et tenue de l'instrument sont très bons et bien illustrés! Ils m'aident encore aujourd'hui. Je trouve que tu t'en tires plus que bien pour décrire comment tirer parti au mieux de cet "instrument invisible". Pas facile niveau pédagogie. Par contre je me souviens qu'en lisant la partie sur le "tongue blocking" - même si tout était correct en termes de contenu - ne m'a pas vraiment fait saisir à fond l'intérêt de la technique (à part les "accords" mais ce n'est qu'une infime partie de ce qu'on peut faire à ma connaissance). Une question de "place" sans doute... C'est quand même marrant, venant du monde de la guitare, de trouver des méthodes papier comme ça. Il n'y a pas de "méthode guitare jazz-rock/fusion par Jeff Beck". Si j'avais su un jour que je profiterais du savoir faire d'un maître de l'harmonica sur 30 pages Cool ! Voilà, hors sujet quand tu nous tiens, j'vais arrêter là pcq on s'écarte quand même vachement des harmos brodur rabbit ...
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  Musashi Sam 11 Mai 2013 - 6:41

Ouais autant qu'on arrête la la discussion sur les méthode car quite à en parler autant demander quand sortira la prochaine Surprised

Quand à la discution sur les infos concernant les harmo d'artisan... Ça me ramène au mythe du " you either got it, or you don't " . Pas vraiment compréhensible pour le profane d'autant plus que la seule chose qui en ressort est que ceux qui savent passe beaucoup de temps à dire qu'il n'en on pas pour partager les infos.
Temps perdu pour tout le monde, ceux qui écrivent et ceux qui lisent

. D'ailleurs au passage merci à toi Seb de prendre de ton temps pour te répéter et transmetre les infos te concernant sans rentrer dans cette dynamique légèrement stérile. L'espace d'un instant on se serait cru revenu 5 ans en arrière sur harmonica-life... C'est vrai ça, ça fait déjà au moins 5 ans qu'on l'attend cette méthode traitant de l'airblock Very Happy
Oups, j'ai rien dit silent Laughing
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  POM Sam 11 Mai 2013 - 9:06

Musashi a écrit:Quand à la discution sur les infos concernant les harmo d'artisan... Ça me ramène au mythe du " you either got it, or you don't " . Pas vraiment compréhensible pour le profane d'autant plus que la seule chose qui en ressort est que ceux qui savent passe beaucoup de temps à dire qu'il n'en on pas pour partager les infos.
Temps perdu pour tout le monde, ceux qui écrivent et ceux qui lisent

j'espere au moins que ça aura été utile à MrMojoRisin. En tout cas, c'était mon intention.
Mais visiblement, il faut lever la main avant de parler. Jamais pris ce pli ... scratch

En bref MrMojoRisin vas y fonce ...

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  MrMojoRisin Sam 11 Mai 2013 - 11:46

Musashi a écrit:Quand à la discution sur les infos concernant les harmo d'artisan... Ça me ramène au mythe du " you either got it, or you don't " . Pas vraiment compréhensible pour le profane d'autant plus que la seule chose qui en ressort est que ceux qui savent passe beaucoup de temps à dire qu'il n'en on pas pour partager les infos.
Temps perdu pour tout le monde, ceux qui écrivent et ceux qui lisent

Euh... pas vraiment d'accord là dessus. Je pense que toute la génération d'harmonicistes de talent "d'avant l'internet à tout va" a pu être "frustrée" de ne pas avoir toujours la bonne info voire même une info tout court à propos de l'instrument et de ce qu'on pouvait en faire. En l'absence d'info, de contact et de ressources pédagogiques, ce mythe du "either you got it, either you don't" était la seule chose qui guidait leur exploration de l'instrument. J'ai passé des heures à écumer le net, participer à des forums, regarder des vidéos, envoyer des mails, rencontrer des harmonicistes pro quand c'était possible et tous les maîtres de l'instrument en parlent: Adam Gussow, Howard levy, Ronnie shellist, Jason ricci... Et puis pas besoin d'aller - ne fut-ce que virtuellement - outre atlantique pour faire le constat que le pseudo "ésotérisme" - volontaire ou non - autour de la fabrication et du jeu de l'instrument n'avance à rien. Alors je remercie toutes les personnes qui ont cru dans le temps (perdu) qu'ils ont investi à expliquer une myriade de choses à propos de l'instrument, que ce soit ici ou ailleurs. Sans le savoir ils m'ont donné le gout à ce merveilleux instrument, ainsi qu'au plaisir comme à l'humilité intrinsèque à l'apprentissage de la musique.

Musashi a écrit:D'ailleurs au passage merci à toi Seb de prendre de ton temps pour te répéter et transmetre les infos te concernant sans rentrer dans cette dynamique légèrement stérile
C'est ce merci que je voulais adresser à Sébastien Charlier aussi, j'espère que ça lui a fait plaisir de savoir qu'il a rendu service à un harmoniciste (de plus^^).
Dans la continuité de ce qu'à dit POM - que je remercie, comme tous les autres participants, pour ses précisions, qui en l'état me suffisent (je suis loin de saisir toutes les subtilités techniques de la fabrication, à un degré de nuance que je ne saisis pas pour l'instant. Je me ferai une opinion plus personnelle le temps venu) - dès l'instant où ça a aidé quelqu'un, je ne vois pas où est le problème. Si le hors sujet a géné quelqu'un, désolé. Il faut cependant prendre conscience que tout le monde n'a pas déjà entendu de quoi il en retournait ici. Dès lors, Sebastien se répète peut-être pour toi mais pas pour moi...

MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  Musashi Sam 11 Mai 2013 - 12:16

Mais je parlais juste de là discution du jour rien de plus :/
Et c'est pas que je trouve que Seb se répète comme si c'était pas bien, je constate et je loue l'effort au contraire, j'aurais pas dit merci sinon. Je ne comprend pas trop pourquoi tu me dis ça scratch
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  MrMojoRisin Sam 11 Mai 2013 - 14:01

Musashi a écrit:Mais je parlais juste de là discution du jour rien de plus :/
Et c'est pas que je trouve que Seb se répète comme si c'était pas bien, je constate et je loue l'effort au contraire, j'aurais pas dit merci sinon. Je ne comprend pas trop pourquoi tu me dis ça scratch
A l'aise pas de souci Smile ! C'est "l'effet forum" sans doute, on a qu'un écrit pour s'entendre. J'suis sûr que tous les débuts de prises de bec qui sont arrivés ici ne l'auraient sans doute pas été si on avait été attablés autour de quelques harmos "de visu"^^ Du reste on est tous passionnés ("jeunes" ou "vieux"à alors il arrive de temps en temps que les débats s'enflamment. Je trouvais juste que tu semblais dire que de toute façon le sujet n'intéresse que "ceux qui savent"^^ Bref, sans rancune passons à autre chose Wink
MrMojoRisin
MrMojoRisin

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  jiceblues Sam 11 Mai 2013 - 23:10

Bon , je vais résumer mon opinion :
un custom de luthier , c'est pour se faire plaisir ( sensation , glisse , beauté , étanchéité , etc...) ,
mais un CROSSOVER bien réglé ( ou GM , ou ,etc...) , ça va très bien et c'est déjà du matos de pro .
Raymond proposait récemment des CROSS ou MBDL au sommier resurfacé et reverni ; on pouvait aussi avoir les capots vernis .Bonne option .
CHRISTOPHE , dans le même esprit , proposait le "type métal" , sommier bois précieux avec capots et plaques d'origine .Bon plan aussi , mais il ne le fait plus faute d'une demande suffisante .
Ce sont déjà de très bons instruments , bcp moins chers qu'un "tout-bois" .
Voili-voilou...
Et les réglages , je suis partisan de les faire soi-même...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Des Brodur qui ont fait un p'tit tour dans mon atelier au Québec

Message  D³ Dim 12 Mai 2013 - 7:15

[img]Photos harmonicas Brodur - Page 11 Img_0311[/img]

Se sont des harmonicas magnifique d'une facture extraordinaire. On me les à amenés pour un réglage mais il y avait peut à faire à vrai dire.

Ce fût un plaisir de travailler sur ces harmonicas.





D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  guitou Dim 12 Mai 2013 - 21:02

j'ai craqué pour un crossover capots bois blanc d'australie... C’était trop joli pour résister flower

guitou

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos harmonicas Brodur - Page 11 Empty Re: Photos harmonicas Brodur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum