Des exercices ? Quels exercices ?
+11
JersiMuse
yann31
jiceblues
harmophil
bubu1
Bluesie
rikaix
Olivier.H
rougepied
Logan
Manip
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Des exercices ? Quels exercices ?
Sur un harmonica en C Manip, c'est plutôt de Mi à Mi que ça sonne espanisant, puisqu'il s'agit du mode phrygien, qui peut selon son utilisation faire penser à ce genre de couleur. Chaque gamme de 7 sons possèdes 7 modes donc tout dépend comment tu joues sur la gamme que tu choisis, il est fort probable qu'en travaillant par exemple le Fa Majeur sur un C, tu mettes en valeur des notes qui font que s'en nécessairement t'en rendre compte, tu sois dans l'un de ces 7 modes, qui appellent chez toi telle ou telle couleur. J'insisterais sur le rythme puisque certains modes, en fonction de comment ils sont joués rythmiquement, induisent tel ou tel référent culturel (par exemple la penta majeure peut autant donner l'impression de se retrouver au restaurant chinois que dans un ranch à Nashville...)
Re: Des exercices ? Quels exercices ?
Manip a écrit:Merci Alexandre pour cette réf de bouquin
Pour revenir sur les exercices, les gammes et les mélodies, il y a une chose qui m'étonne beaucoup en ce moment. C'est le fait que bosser dans une tonalité (juste majeure) m'emmène sur des terrains musicaux diverses en fonction de la tonalité. Je m'explique.
Phenol m'a initié à la gamme de F#mineure harmonique qu'il maitrise parfaitement d'ailleurs. En jouant cette gamme ou sur cette gamme, on part facilement en espagne ou encore plus au sud. Ca ce n'est pas très étonnant en soi.
Mais, juste sur du majeur, en passant d'une gamme à l'autre, j'ai tendance à partir dans un style ou un autre. Et ça c'est plus étonnant je trouve car finalement ce sont les mêmes degrés, je ne monte ou descend que de quelques tons, des fois juste d'un demi ton, et hop, un rythme différent s'impose à moi, involontairement.
En faisant les exos de Jersi sur la gamme de F majeure par exemple, je pars à nouveau dans le sud. Si je fais ces mêmes exercices sur D je suis plus "terreux", en C je suis bien franchouille...
Comme si la tonalité éveillait un souvenir musical enfoui et déclenchait un rythme particulier en fonction de la sonorité.
Cela s'explique très certainement par le fait que certaines musiques, certains styles ont culturellement des tonalités de prédilection et que ma mémoire auditive les a retenu.
Donc oui, pour moi une gamme est une mélodie, et en fonction de la tonalité, des mélodies, des rythmes s'imposent par eux mêmes, je trouve ça très sympa.
ou alors, l'explication vient aussi du fait que sur un harmonica en C, certaines mélodies s'impose par l'ergonomie de la gamme par rapport à l'accordage. Peut être plus facile de faire de l'espagnol en F... je ne sais pas
Très intéressant ... L'explication de Seb est parfaitement juste (comme d'hab, quand est-ce qu'on se refait une guiness seb? )
Je vais simplement apporter un éclairage différent. Tout d'abord, effectivement, chaque tonalité a en soi une couleur propre. Beaucoup de compositeurs classiques avait théoriser celà. Ils esismaient que plus une tonalités contient de #, plus cette tonalités est brillantes et a contratio, plus une tona a de bémol, plus elle est considérer comme sombre. Les compositeurs ont donc de tout temps utiliser les tonas comme symbolique dans une sorte de code impliquant le clair/obscur, le jour et la nuit, la vie et la mort....
Les africains, et par voie de conséquence certains afro-américains, pensent que chaque individu est "accordés" dans une tonalité précise. Chacun d'entre nous se sentirai donc plus ou moins proche d'une tonalité en particulier.
Enfin, il est vrai comme l'harmo diatonique est, par nature, hétérogéne dans le sens ou toutes les notes ne s'obtiennent pas avec la même technique et donc chaque note a une couleur différente. Celà induit des phrasés différents celà la tonalité dans laquelle tu joue. Certains harmonicistes tentent d'effacer ce coté hétérogène , à homogénéiser leur jeu. D'autres ont contraire mettent en valeur ces différences de phrasé pour s'en servir dans leur recherche d'expression... là dessus libre à chacun de faire son choix.
Re: Des exercices ? Quels exercices ?
yann31 a écrit:figures toi alexandre que j'ai ce livre! je me suis arrêté au 3eme chapitre que je relis de temps a autre pour bien tout assimiler mais c'est du "costaud"
c'est interessant ce que tu dis manip parce que je bosse ces gammes et je n'ai pas ces impressions
alors soit il me faut plus de "recul" (genre m'enregistrer)soit mes altés et overblows ne sont pas justes
ce qui est loin d'être impossible ...je surveillerai ça a ma "scéance"!
Tu as toute mon estime yann31. Bon courage dans ta lecture
Re: Des exercices ? Quels exercices ?
Euh, pour la blagounette, oubliez, je ferai mieux la prochaine fois.
C'est un excellent bouquin, mais perso je commencerais pas par celui-là, l'est costaud quand même !
En revanche, j'y reviens régulièrement, il y a vraiment beaucoup de choses dedans.
Manip, je pense aussi que si t'as pris des automatismes dans certaines tonalités (ou certaines positions), tu vas plus facilement te retrouver sur certains modes dans certaines tonalités. D'où ton impression (parce que sinon, perso je pense qu'on a en général une oreille très relative, dans tous les sens du terme ). A mon avis, plus tu vas bosser des gammes dans des tonas differentes et dans tous les modes, moins tu auras cette impression que certaines tonalités appellent naturellement certains modes.
C'est un excellent bouquin, mais perso je commencerais pas par celui-là, l'est costaud quand même !
En revanche, j'y reviens régulièrement, il y a vraiment beaucoup de choses dedans.
Manip, je pense aussi que si t'as pris des automatismes dans certaines tonalités (ou certaines positions), tu vas plus facilement te retrouver sur certains modes dans certaines tonalités. D'où ton impression (parce que sinon, perso je pense qu'on a en général une oreille très relative, dans tous les sens du terme ). A mon avis, plus tu vas bosser des gammes dans des tonas differentes et dans tous les modes, moins tu auras cette impression que certaines tonalités appellent naturellement certains modes.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Des exercices ? Quels exercices ?
JersiMuse a écrit:Euh, pour la blagounette, oubliez, je ferai mieux la prochaine fois.
Bah, non, elle était sympa, moi j'avais compris...
Rollingman- Messages : 81
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Antibes, 06
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Exercices sur Pentatoniques
» Exercices de virtuosité
» Exercices sur la gamme chinoise
» Exercices pour travailler les gammes
» exercices de respiration hérités du chant
» Exercices de virtuosité
» Exercices sur la gamme chinoise
» Exercices pour travailler les gammes
» exercices de respiration hérités du chant
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|