Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Des exercices ? Quels exercices ?

+11
JersiMuse
yann31
jiceblues
harmophil
bubu1
Bluesie
rikaix
Olivier.H
rougepied
Logan
Manip
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Mar 8 Fév 2011 - 21:08

ok merci bubu. Toi et jersimuse m'avez convaincu pour le travail des gammes.

ps: pour l'avis n'hésites pas, si tu en as le temps et l'envie, a m'envoyer ça sur mp j'suis conscient que ça n'a pas sa place ici.(même s'ils est négatif pour moi ça rime avec construtif)
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Mer 9 Fév 2011 - 8:07

yann31 a écrit:ok merci bubu. Toi et jersimuse m'avez convaincu pour le travail des gammes.

ps: pour l'avis n'hésites pas, si tu en as le temps et l'envie, a m'envoyer ça sur mp j'suis conscient que ça n'a pas sa place ici.(même s'ils est négatif pour moi ça rime avec construtif)

Salut Yann,

Je ne saisi pas ton "PS";
-l'avis, c'est si je peux continuer à poster ce genre de truc,
- Que veux-tu que je t'envoie en MP ? Tu penses que d'autres personnes ne peuvent être intéressés ?
- Qu'est-ce qui est négatif pour toi ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Manip Mer 9 Fév 2011 - 8:21

bubu1 a écrit:Salut Manip,

Toi tu les bosses comment "tes" gammes ?

Pour l'exos, dont tu parles, je pense qu'une fois que je le maitriserai (c'est un grand mot...) bien pour les principales tonalités qui m'intéressent, je croiserai le travail entre différentes tonalités. Je le fais déjà pour certaines, mais j'aimerais arriver à le faire en choisissant la gamme suivante au dernier moment...Le but recherché est de se sentir plus "libre" sur les impros...Qu'en penses-tu ?

Je ne bosse, bossait jusqu'à présent Very Happy que d'une manière : je joue et rejoue une gamme en montant et descendant. Puis lorsque je l'ai bien, je fais des allers et retours aléatoires, mais encore en restant dans le sens de la gamme. Par exemple do re mi fa mi re mi fa mi re mi fa sol fa sol la sol fa... ainsi de suite.
Déjà, je suis surpris de dégager rien que comme ça de petites mélodies, plutôt plaisant !
Ensuite, et ça vient naturellement grace à ces mélodie, je mélange les notes de la gamme et puis j'improvise dessus, mais en conservant mon cahier des charges : les notes de la gamme
Étonnamment, pour cette dernière étape, j'ai beaucoup plus de mal sur les majeures que je connais le plus que sur des gammes mineures harmoniques... surement à cause du fait justement que je les connais moins donc plus concentrer sur les notes de la gammes et uniquement elles.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Mer 9 Fév 2011 - 8:46

ah non!!! l'avis que je te "demande" c'est ce que j'ai mis sur le topic myspace du forum! comme tu me demandais précedement de jouer quelque chose...Je me suis dis que quelques morceaux en diraient plus long qu'une phrase, voilà tout...après si t'en as ni le temps ni l'envie t'en fais pas j'comprends!
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Mer 9 Fév 2011 - 9:12

yann31 a écrit:ah non!!! l'avis que je te "demande" c'est ce que j'ai mis sur le topic myspace du forum! comme tu me demandais précedement de jouer quelque chose...Je me suis dis que quelques morceaux en diraient plus long qu'une phrase, voilà tout...après si t'en as ni le temps ni l'envie t'en fais pas j'comprends!

Si si, j'irais, et avec plaisir...çà sert à çà le partage... le forum...diato... I love you I love you I love you
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Mer 16 Fév 2011 - 10:07

Yann,

Voilà ce dont je te parlais...


On remarquera avec aisance, que mes altés sont...un peu trop "musclées"...du coup ça sonne un peu faux.... Sad
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Mer 16 Fév 2011 - 12:15

ok bubu! je commence a comprendre ta démarche de travail.

figure toi que dans le même esprit je bosse les samples que tu as posté avec un métronome sur différents tempos.en tout cas merkiiiiiiiiiiii Wink
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  gerard Mar 26 Juil 2011 - 10:27

en tant que débutant, j'aime pas trop les exercices et mon envie se porte plutôt sur essayer de jouer des morceaux mais je suis bien convaincu et mon prof le dit également, qu'il faut faire des exercices.

Je viens de prendre une bonne résolution ;

je fais un exercice ou deux pas plus et après je joue un morceau qui utilise l'exercice : ex altérations + morceau avec altération ou bien gamme sol blues + petites phrases de blues.

lorsqu'un exercice sera à peu prés maitrisé, je passerai à un autre.

gerard

Messages : 78
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  bubu1 Mar 26 Juil 2011 - 10:50

...comme j'aime bien les transpositions, prenons exemple sur le sport...
Un basketteur, que va-t-il faire a votre avis pour marquer plus de paniers en match ? Mais s'il joue uniquement pour le plaisir, il peut très bien s'en passer. Idem pour la course à pied etc...Tout dépend de l'objectif en somme ! Et dans la pratique d'un instrument, y'a bien un petit quelque chose de physique, non ? Pour l'harmo, les muscles de la langue, des lèvres...Pour la gratte, les poignets, les doigts...
Tout est basé sur la répétition des mouvements et sur la confrontation de notre intellect à de nouvelles choses .
Pour la créativité des mouvements, bin là, c'est tout autre chose car "Monsieur cerveau" rentre uniquement en action et il travaille tout seul ce con, comme un chef quoi ! J'espère ne froisser personne...Y'a bien qlq chefs sur ce forum !?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  JersiMuse Mar 26 Juil 2011 - 23:00

J'aime bien l'image du basketteur. Aussi doué soit-il, s'il ne s'est pas entraîné à faire le mouvement parfait pendant des heures, et dans toutes les positions, forcément, il risque pas d'en mettre des masses en match, alors qu'il y a plus de pression et que rien ne se passe jamais comme on l'avait prévu Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Thollon Mar 9 Aoû 2011 - 8:51

Salut
Ce post date de février... j'espère donc ne pas être trop hors sujet, (j'ai eu la flemme de tout lire lol)

Je peux vous dire ce que je trouve utile comme exercice si à intéresse certains.
En fait je trouve très utile de bosser des mélodie dans un maximum de tonalités différents (voir tout les tons si on sais faire les overblows)
C'est moins chiant que de bosser des gammes et c'est tout aussi efficace sachant que chaque mélodie va utiliser des succession d'intervalle différent. Ca peux sembler fastidieux mais au bout de quelques mélodies transposer dans tous les tons, je vous assure que l'on sens ses moyen technique littéralement exploser.

Il existe une variante à cette méthode qui consiste à jouer une mélodie toujours dans le même ton mais avec tous les harmos possible et inimaginable.
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  SebCharlier Mer 10 Aoû 2011 - 21:09

une autre option consiste à estimer qu'une gamme est une mélodie Laughing
ok je sors bounce Twisted Evil mais avant je souhaitais saluer Alex Very Happy la forme ?
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Mer 10 Aoû 2011 - 21:55

bonjour et bienvenue alexandre!

ça rassure presque d'entendre une pointure reconnaître que les gammes bah:c'est chiant a travailler.
en attendant je bosse les deux: gammes et mélodies, mais j'ai pas le même entrain pour chacune Neutral
merci pour tes conseils!
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 3:57

Salut Seb!
Ouais çà va super et toi?
Oui tout à fait d'accord avec toi l'idéal quand on bosse des gammes et des arpèges, c'est de les considérer comme des mélodies.
En d'autres termes, de jouer expressif quoi qu'on joue pour tenter de rendre intéressant chaque chose que l'on joue. Et çà relève presque plus d'un état d'esprit que du niveau technique (même la technique çà aide évidemment.
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 4:20

salut yann

Pointure n'exagérons rien, je fais du 43.... OK je sors Sad
Evidemment, certaines tonas sont moins accessibles. Néanmoins c'est très utile de les travailler.
Ca peux sembler tordu de travailler Si majeur sur un harmo en DO. Après tout on peux se dire "boah je prendrais un harmo en Si et vogue la galère" Sauf que....
Imagine tu bosse un morceau en do, et tu veux le jouer sur ton harmo en do. A priori, pas de problème... sauf que ton morceau il module... et à un moment t'as juste 2 mesures... 2 petites mesures de rien du tout... en SI!
Bon ben là 2 solutions, soit t'as bien bossé des gammes des arpèges et des mélodies en Si c'est une tona que tu maitrises et tu passes au travers de ces 2 mesures en lisant le journal, soit non et là ben faut commencer à bosser. Et tu auras des difficultés à chaque cas similaires sur chaque morceaux.

J'espère que je suis clair....
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Jeu 11 Aoû 2011 - 5:25

43 c'est pas mal!

ok ton explication est très clair mais encore faut il, et là je parle en mon nom, reconnaître les modulations lorsqu'on improvise affraid
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 6:45

Pour les partitions de jazz, genre real book, tu a les chiffrages d'accords. C'est une piste.
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  SebCharlier Jeu 11 Aoû 2011 - 6:58

et surtout les bosser en rythme...
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Jeu 11 Aoû 2011 - 8:14

oui chefs! Very Happy ......... study
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  JersiMuse Jeu 11 Aoû 2011 - 10:08

Thollon a écrit:sauf que ton morceau il module...

Aaaaahhhhhhh !!! Encore un hérétique !!!
Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  jiceblues Jeu 11 Aoû 2011 - 11:21

Un hérétique ? mais pourquoi ??????
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 11:50

yann31 a écrit:43 c'est pas mal!

ok ton explication est très clair mais encore faut il, et là je parle en mon nom, reconnaître les modulations lorsqu'on improvise affraid

Pour yann31, je te conseille un bouquin qui s'appelle "les clés pour l'harmonie" édition Lemoine
auteur J. Anger-Weller
C'est un excellent livre très pédagogique qui regroupe à peu près toutes les informations possible et imaginable sur l'harmonie jazz. Ca devrait répondre à tes interrogations sur les modulations et autre..


jersimuse a écrit:43 c'est pas mal!

Aaaaahhhhhhh !!! Encore un hérétique !!!

Jersi j'ai rien compris lol
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Manip Jeu 11 Aoû 2011 - 22:06

Merci Alexandre pour cette réf de bouquin

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=cl%C3%A9s+pour+l%27harmonie&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=6815111769&ref=pd_sl_7zg3gv2769_b

Pour revenir sur les exercices, les gammes et les mélodies, il y a une chose qui m'étonne beaucoup en ce moment. C'est le fait que bosser dans une tonalité (juste majeure) m'emmène sur des terrains musicaux diverses en fonction de la tonalité. Je m'explique.
Phenol m'a initié à la gamme de F#mineure harmonique qu'il maitrise parfaitement d'ailleurs. En jouant cette gamme ou sur cette gamme, on part facilement en espagne ou encore plus au sud. Ca ce n'est pas très étonnant en soi.
Mais, juste sur du majeur, en passant d'une gamme à l'autre, j'ai tendance à partir dans un style ou un autre. Et ça c'est plus étonnant je trouve car finalement ce sont les mêmes degrés, je ne monte ou descend que de quelques tons, des fois juste d'un demi ton, et hop, un rythme différent s'impose à moi, involontairement.
En faisant les exos de Jersi sur la gamme de F majeure par exemple, je pars à nouveau dans le sud. Si je fais ces mêmes exercices sur D je suis plus "terreux", en C je suis bien franchouille...
Comme si la tonalité éveillait un souvenir musical enfoui et déclenchait un rythme particulier en fonction de la sonorité.
Cela s'explique très certainement par le fait que certaines musiques, certains styles ont culturellement des tonalités de prédilection et que ma mémoire auditive les a retenu.
Donc oui, pour moi une gamme est une mélodie, et en fonction de la tonalité, des mélodies, des rythmes s'imposent par eux mêmes, je trouve ça très sympa.

ou alors, l'explication vient aussi du fait que sur un harmonica en C, certaines mélodies s'impose par l'ergonomie de la gamme par rapport à l'accordage. Peut être plus facile de faire de l'espagnol en F... je ne sais pas

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  jiceblues Jeu 11 Aoû 2011 - 23:55

Je pense qu'une gamme induit une "couleur" ( espagnole , arabisante , blues , etc...) c'est un guitariste passionné d'harmonie et d'accords aux noms à rallonge Laughing , qui m'a expliqué ça .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  yann31 Ven 12 Aoû 2011 - 0:14

figures toi alexandre que j'ai ce livre! je me suis arrêté au 3eme chapitre que je relis de temps a autre pour bien tout assimiler mais c'est du "costaud" affraid

c'est interessant ce que tu dis manip parce que je bosse ces gammes et je n'ai pas ces impressions
alors soit il me faut plus de "recul" (genre m'enregistrer)soit mes altés et overblows ne sont pas justes
ce qui est loin d'être impossible Laughing ...je surveillerai ça a ma "scéance"!

yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des exercices ? Quels exercices ? - Page 2 Empty Re: Des exercices ? Quels exercices ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum