Ampli Bassman 59

+2
Piero
Manip
6 participants

Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Ampli Bassman 59

Message  Manip Sam 17 Avr 2010 - 7:19

Hello
je reviens de chez un copain qui vient de s'acheter un ampli Bassman 59 chez Thomann.
Nous l'avons essayé avec plusieurs micros, GB d'aujourd'hui et d'hier, Shaker, Mic de Fabz et nous ne sommes pas arrivé à approcher du son de cette vidéo :



On y voit le type comparer deux Bassman, un ancien et un nouveau avec simplement un mic GB, pas de pédale. Hors il a un son bien saturé comme cherche mon pote. Il montre les réglages à la fin de la vidéo, nous avons mis exactement les même. Pas moyen d'avoir ce son.
Quelqu'un a t'il essayé cet ampli ? Qu'en pensez vous ? Est ce du au son de la vidéo ? j'en doute ? Une histoire de lampes neuves ?
Merci pour lui si vous avez des pistes

rv

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  Piero Dim 16 Mai 2010 - 19:06

Salut Manip,
Je déterre ce post car je m'intéresse de près à cet ampli.
Ton pote à bien acheté le fender bassman 59' ?
Cet ampli à une super réputation .... c'est les lampes d'origine dedans ? Very Happy
Quel est le modèle de sont greenbullet ? Un neuf ou une cellule vintage ?
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  Manip Dim 16 Mai 2010 - 20:25

Hello Piero
il a changé les lampes mais n'a pas encore le son escompté
Son greenbullet est un modèle récent, mais j'ai essayé avec le mien qui est un ancien modèle et ce n'était pas concluant non plus

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  Piero Dim 16 Mai 2010 - 20:53

Bizarre effectivement, tiens moi au courant de l'évolution ...
C'est enmerdant, à ce prix là si il n'arrive pas à avoir le son voulu ! Sad
Il à jeté quoi comme lampe dedans ?
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  Manip Dim 16 Mai 2010 - 23:59

Je ne sais pas ce qu'il a mis, c'est Gab qui l'a conseillé

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  harmophil Sam 22 Mai 2010 - 19:36

Petite info pour le son, notre ami Iano qui jouait sur un bassman obtient de la disto en plaçant avant l'ampli un petit préamp a lampes style ART.
Bon ok, c'est iano et il a un micro de marc appers mais c'est vrai qu'avec le niveau à 3 il a un bon son avec disto.
@+
Philippe
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty bassmann 59

Message  sergio Mar 1 Juin 2010 - 18:09

hello
Merci à Manip et Gab pour leur aides et conseils , je suis le possesseur du Bassman 59 Ltd (avec lampe redresseuse).
Pour parler du son clair il est grandiose avec une large amplitude pour l'harmo les basses évidement sont top. Pour ce qui est du son grunch j'ai changé une 12AX7 par une 12AY7 mais le résultat n'y est pas pour l'instant la meilleure solution est une disto TC electronic .
Ceci dit j'ai renvoyé l'ampli je pense à une mauvaise série ,après un concert l'ampli s'est mis a crachotter avec un leger bruit de fond, de plus je n'ai pas de difference de son entre l'entrée bright et normale en volume>6.
Voila si quelqu'un connait le bassman j'attends des conseils techniques !!! pour me rapprocher du son de cette video.....Harmonicalement sergio

sergio

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  EricLyon Lun 6 Juin 2011 - 20:37

sergio a écrit:hello
Merci à Manip et Gab pour leur aides et conseils , je suis le possesseur du Bassman 59 Ltd (avec lampe redresseuse).
Pour parler du son clair il est grandiose avec une large amplitude pour l'harmo les basses évidement sont top. Pour ce qui est du son grunch j'ai changé une 12AX7 par une 12AY7 mais le résultat n'y est pas pour l'instant la meilleure solution est une disto TC electronic .
Ceci dit j'ai renvoyé l'ampli je pense à une mauvaise série ,après un concert l'ampli s'est mis a crachotter avec un leger bruit de fond, de plus je n'ai pas de difference de son entre l'entrée bright et normale en volume>6.
Voila si quelqu'un connait le bassman j'attends des conseils techniques !!! pour me rapprocher du son de cette video.....Harmonicalement sergio

Merci de faire un retour d'info. A ce prix, on s'attend a avoir quelque chose qui ne lache pas pendant un concert.

Bon courage
Eric

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  Caribouuuuu Mar 7 Juin 2011 - 22:23

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vais vous donner une info qui vaut ce qu'elle vaut, et chacun sera libre d'en faire ce qu'il veut. Si vous achetez un ampli neuf aujourd'hui, n'attendez en aucun cas qu'il puisse donner de près ou de loin, le son des amplis d'autrefois. Désolé Sergio, je ne veux pas te casser ton trip et n'y vois la aucune moquerie de ma part, mais je vais t'expliquer du mieux possible pourquoi. Plusieurs raisons à cela, la première étant une histoire de coût de fabrication qui contraint tous les fabricants à utiliser des moyens de production de grande série (circuits imprimés au lieu de câblage à la main, et composants pas cher), la seconde est la modification des circuits de ces amplis dans le temps pour coller à la demande du plus grand nombre d'utilisateurs à mesure que les années ont passé, la troisième l'utilisation de HP pas cher au lieu de bons HP, et enfin la dernière et non la moindre le fait qu'apposer le nom "Fender" et "Réissue" sur le même ampli fait vendre cet ampli tout seul à un prix qui défie l'entendement, alors pourquoi croyez vous qu'il vont s'ennuyer à faire des amplis qui coutent 5 fois plus cher comme autrefois?
La réalité c'est que l'ampli que tu as acheté est un très bon ampli c'est sur, mais tu n'obtiendras le son de la vidéo d'Harpsucker, qu'en modifiant en profondeur la construction de cet ampli. J'entends par la, qu'il faut modifier le circuit de manière à coller à la version la plus proche du modèle 59 d'origine, tout en changeant les composants nécessaire à l'obtention du son voulu: transformateurs (très important les tranfos d'époque), condensateurs, lampes, câblage etc... Sans compter les HP neufs, qui évidemment ne pourront donner le meilleur d'eux même, qu'après un long rodage de 200 ou 300 heures de concert, le mieux étant bien entendu de changer les HP par des équivalents de la même époque que l'on trouve en occase sur le net. Tu peux toujours les remplacer par des neuf de chez Weber, qui ont quasiment le son de ceux de la belle époque, mais le tarif s'en ressent quelque peu!

En bref: C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, tout le monde le sait, et les amplis n'échappent pas à la règle. Si tu veux du bon vieux son, achète un bon vieil ampli d'occase, et surtout ESSAYE LE avant de le payer pour être certain de ce que tu achètes.

Je ne saurai trop vous conseiller de faire un petit tour sur le forum du "Projet G5", qui est un forum "made in France" dédié à la construction d'amplis à lampes DIY. C'est un forum d'élites en terme de construction et de conception, et je peux vous dire qu'on y apprend beaucoup de choses à condition de chercher et de passer beaucoup de temps à lire. Je vous concèderai qu'il n'est pas très facile d'accès mais voulu et c'est aussi ça qui fait sa qualité. Ceux qui veulent commencer à construire leur propre ampli, sont priés de travailler dur pour avoir de l'aide des autres (c'est pour éviter d'avoir des sociétés commerciales qui viendraient piquer des idées à la communauté). A partir du moment ou un membre apporte la preuve de son travail personnel et de sa volonté d'avancer (même pour un strict débutant), alors tous les membres les plus zélés et gradés se tiendront à sa disposition pour l'aider, un peu comme SebCharlier le fait pour nous sur Diato.

Un dernier petit conseil... N'achetez jamais un ampli (même neuf) sans l'essayer. Ils ont tous leur propre son, même dans une même série, alors faut pas hésiter à venir avec son propre matériel (harmos, micros, pédales, etc...) et tester longuement le matos. Si le vendeur ne veut pas, passez votre chemin et allez voir ailleurs, on n'achète pas des ampli à 1500€ tous les jours, alors ça mérite un minimum d'attention à mon avis...
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  sergio Jeu 9 Juin 2011 - 17:30

bonjour

Merci de ces conseils, c'est vrai qu'il vaux mieux essayer un ampli avant de l'acheter mais faut il le pouvoir !!!,aucun magasin sur la région n'en possède en stock, je suis allé à Pigalle et j'ai pas trouvé non plus je suis allé au salon de la musique et pas de bassman et c'est pareil pour le 5w!! le seul que j'ai entendu en direct mais qui est un ancien je pense c'est celui de Thomas Troussier des Bluestones
alors j'ai pris le risque, pour l'instant j'en profite lors des concerts, il grunch un peut à un certain niveau mais le son clair est formidable, sinon j'ai refait un kalamazoo, j'ai fabriqué la copie du cabinet d'origine, hp weber, et condos changés et là que du bonheur, juste une petite ronflette c'est le défaut de son avantage on dira...

sergio

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Ampli harmo, la misère....

Message  EricLyon Lun 13 Juin 2011 - 6:45

sergio a écrit:bonjour

Merci de ces conseils, c'est vrai qu'il vaux mieux essayer un ampli avant de l'acheter mais faut il le pouvoir !!!,aucun magasin sur la région n'en possède en stock, je suis allé à Pigalle et j'ai pas trouvé non plus je suis allé au salon de la musique et pas de bassman et c'est pareil pour le 5w!! le seul que j'ai entendu en direct mais qui est un ancien je pense c'est celui de Thomas Troussier des Bluestones
alors j'ai pris le risque, pour l'instant j'en profite lors des concerts, il grunch un peut à un certain niveau mais le son clair est formidable, sinon j'ai refait un kalamazoo, j'ai fabriqué la copie du cabinet d'origine, hp weber, et condos changés et là que du bonheur, juste une petite ronflette c'est le défaut de son avantage on dira...

Bonjour Sergio,
Sur Lyon, c'est idem. J'ai fait toutes les boutiques avec mon harmo et AUCUN ampli n'est adapté à la sensibilité d'un 520 DX, ni à la bande passante d'une tessiture harmo par rapport à la guitare.

La solution est d'acheter fabrication sur commande, ou de fabriquer un ampli à lampe de PA qui était prévu pour un micro voix à l'origine....

Reste ensuite l'adaptation Ampli/HP.

Je continue les recherches...

Eric

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  sergio Lun 13 Juin 2011 - 7:45

Bonjour eric
Il y a un bout de temps que je planche sur la technologie ampli a lampes j'ai retappé un kalamazoo et le son est vraiement pas mal , pour le bassman j'attends la fin de la garantie et ensuite je ferai des modifs voir en fabriquer un !!!

En tous les cas tient moi au courant sur tes recherches .....

sergio

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Bassman 59 Empty Re: Ampli Bassman 59

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum