-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

4 participants

Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty "How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

Message  HARMOLO Sam 3 Avr 2010 - 4:27

Bonjour tutti,
Je cherche de quoi bosser l'impro et d'en comprendre les mécanismes de base, dont ceux de l'harmonie. J'ai repéré ce bouquin : "How to play Jazz and improvise" (Jamey Aebersold) que certains ici connaissent (je crois du moins...). Il me semble assez complet tout en allant à l'essentiel, plus un support audio. Pourtant, j'aimerais "vérifier" si je suis sur une bonne piste. Donc, si celles et ceux qui connaissent ce bouquin veulent bien m'en toucher un mot, ce serait cool.
D'ailleurs, peut-être existe-t'il d'autres bouquins que vous pourriez conseiller.... La rubrique est ouverte...
A+
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Re: "How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

Message  JersiMuse Dim 4 Avr 2010 - 21:44

Désolé, je ne connais pas cette méthode et ne peux donc t'aider. Mais j'imagine qu'elle doit être bien car elle est assez souvent citée, et les américains ont une façon très concrète d'aborder les choses les plus abstraites.
Perso, j'ai commencé à essayer de comprendre l'harmonie dans des bouquins, mais au début tu rames pas mal, surtout que les livres sont en général faits pour des gens qui connaissent déjà pas mal de choses.
A noter aussi que souvent ce ne sont pas les mêmes bouquins qui abordent l'harmonie et qui proposent des pistes concrètes de travail pour l'impro. Or on peut commencer par l'un ou par l'autre pour servir d'impulsion, mais on a forcément besoin des deux.
Sur l'harmonie, j'avais trouvé "Jazz, mode d'emploi" un peu plus simple que la moyenne. Et sur l'impro, j'avais bien aimé "La tonalité" de Eric Boell, qui est assez concret, mais je ne sais pas si on le trouve toujours.
Ceci dit, si tu as l'occasion de prendre quelques cours d'harmonie et impro, même avec un prof qui joue autre chose que de l'harmo, ça permet de débroussailler l'essentiel au démarrage, et ensuite d'avoir tes méthodes de travail.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Leslivers de Jamey Aebersold

Message  EricLyon Dim 4 Avr 2010 - 23:27

Bonjour,

Je sais pas si je vais etre totalement dans la réponse souhaitée, car j'ai peu de temps aujourd'hui vu que je me connecte du travail - c'est pas bien- alors j'ai peut etre un survolé la question.

En tout cas, pour ce qui est des livres de Aebersold c'est incontournable pour travailler le jazz.

Tout le monde, moi y compris, a fait ses premiers pas en jazz avec cette méthode. Il y a maintenant des tas de play along mieux faits, mais cette collection est incontournable.Tu vas trouver une centaine de titres. Tout le monde du jazz a pratiqué cette méthode. C'est je pense, le moyen le plus simple pour aborder le jazz.

Des morceaux simples, des tonalités bien définies, des conseils adaptés. Je crois que je volume 1 date de 1967.


De plus, tu peux écrire à Jamey, il envoie gratuitement un petit jazz handbook super bien fait pour le prix.

Les plays along datent un peu, et l'orchestre fume surement des trucs étrange car le tempo est de plus en plus rapide... et ils adorent un peu trop la bossa nova.

Je suis quand meme surpris de trouver un post comme cela sur un forum d'harmonica diatonique. Aborder ce style de musique avec un diato, c'est du costaud, du tres costaud... pour ma part en tout cas. J'arrive tout juste à souffler proprement dans l'trou du ruine babines, alors le jazz...


Bon courage et bon apprentissage. Avec cette méthode tu peux pas te planter. Et meme si il y a des trucs dedans qui portent à discussion , tu pourras citer tes sources et débattre car dans le monde du jazz tout les musiciens ont travaillé sur les disques de jamey.

Tu as pleins de super titres à exploiter. Le num 2 est fait autour du blues. Mais c'est toujours pensé dans une optique jazz/bossa nova et dans les tonalité qui vont bien au cuivres, souvent du Mib Sib... moi aussi je me languis de trouver un guitariste dans mon quartier pour jouer un peu de blues, et j'ai pensé Aebersold.
Mais le feeling et les phrasés sont vraiment issus du monde du jazz... peut etre avec un chromatique...

Il y a un volume pour le chant jazz, c'est dans les num 90 ... les tonalités et le jeu du groupe seront peut etre mieux adaptés au riffs de l'harmo et à sa couleur sonore.


N'hésite pas si tu as des questions

Eric


Dernière édition par EricLyon le Dim 4 Avr 2010 - 23:36, édité 1 fois (Raison : Apporter quelques pistes en plus)

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Re: "How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

Message  JersiMuse Lun 5 Avr 2010 - 0:33

Ah oui, non bien sûr, les Aebersold restent assez incontournables pour les Play Backs. Encore qu'on trouve aujourd'hui des choses de plus en plus chiadées en la matière, et même BIAB commence à proposer des trucs très bien foutus à réaliser soi-même.
Mais, à moins que j'ai mal compris la question, je crois que Harmolo demandait ce que l'on pensait d'un volume en particulier, notamment sur l'aspect pédagogique, d'enseignement de l'improvisation.
Je ne connais pas ce volume, et les autres Aebersold sont en général surtout des PB, pas trop des outils pédagogiques.
Quant au diato, ben il n'a plus aujourd'hui de diato que le nom, n'est-il pas ? Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Re: "How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

Message  Pierre Lun 5 Avr 2010 - 5:09

Hello Harmolo
Les Aebersold sont présentés comme des incontournables! Et les PBacks sont sympa .
Ca fait comprendre les rapports gammes accords, et une methode pour les travailler est bien expliquée dans le premier volume.
Ceci dit moi j'ai pas trop accroché Razz L'auteur est complétement passionné et balaise mais ça ne le rend pas pédagogue pour autant. C'est un avis personnel evidemment. Mais comme outil pédagogique je trouve Band in a Box Bien plus interessant! Et avec les realtracks , on peut concocter des PBacks d'enfer (pas vrai Paul?)

Pour l'harmonie il y a "les bases de l'Harmonie" de Philippe Ganter aux editions ID Music
3 fascicules d'une centaines de pages avec exercices et corrigés, clairs et accessibles mais qui ont quand m^me la prétention d'amener le lecteur jusqu'aux fonctionnement des accords et aux techniques de reharmonisation
Et surement plein d'autres pistes , je pense que les forumeurs ne vont pas être en reste sur ce sujet tongue
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Re: "How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

Message  HARMOLO Lun 5 Avr 2010 - 8:33

Merci les garçons pour vos réponses et vos pistes.

A Jersi : c'est vrai que cette méthode est très souvent citée, et le sommaire qu'on peut consulter ainsi que les extraits du support audio, me semblent assez prometteurs. Sinon, je suis allée creuser vers "Jazz, mode d'emploi" : ça m'a l'air effectivement intéressant. Ce pourrait être un complément au livre d'Aebersold.
JersiMuse a écrit:... surtout que les livres sont en général faits pour des gens qui connaissent déjà pas mal de choses...
Justement, je voudrais trouver qqchose qui me permette d'y aller doucement n'ayant (pour le moment en tout cas Embarassed ) pas d'ambitions démesurées, surtout au regard de mes connaissances actuelles. Et je ne voudrais pas me lasser toute seule... Quant à trouver un prof, j'aimerais bien, oui, à terme, quand je serais un peu plus disponible...

A Eric : effectivement, d'après ce que j'ai vu, la bibliographie d'Aebersold est complètement délirante. Il y a vraiment de quoi faire. Mais, comme le soulignait Jersi, dans un premier temps, je cherche surtout des bases pour improviser et comprendre l'harmonie sans me faire dépasser par une multitude d'infos dépassant mon niveau actuel.
EricLyon a écrit:... Je suis quand meme surpris de trouver un post comme cela sur un forum d'harmonica diatonique. Aborder ce style de musique avec un diato, c'est du costaud, du tres costaud...
Et bien, justement, ce sont certains membres de Diato - Jersi, Pierre, Rikaix et Rémi, notamment - qui par leurs posts sonores et/ou théoriques (il y a vraiment quelques pépites ici) m'ont mise sur cette voie.

A Pierre : pour BIAB, l'enthousiasme et les divers tutos de Paul m'ont déjà convaincue... et convertie. tongue
Concernant "Les bases de l'harmonie", oui, j'en ai entendu (lu) que du bien. C'est une piste que je garde sous le coude... D'ailleurs, je pense que si je mets le doigt dans l'engrenage, il est possible que j'élargisse rapidement mon champ d'investigations Smile

Merci encore à tous les trois. Je reviendrai faire mes commentaires sur mes choix...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Donc... aide sur BIAB

Message  EricLyon Lun 5 Avr 2010 - 21:38

Bonjour,

J'avais une version pour Mac de Band in a Box.

Puis que vous travaillez bcp avec ce logiciel, quelqu'un peut il me donner quelques conseils? je vais retrouver la boite et remettre le logiciel sur ma bécane.

Merci

EricLyon

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Re: "How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

Message  HARMOLO Mar 6 Avr 2010 - 0:02

Bonjour Eric,
Concernant BIAB, Paul Lassey a créé, récemment, un Forum dédié à ce logiciel : il y a plein de vidéos tutorielles très bien faites et de conseils à glaner. Et bien sûr, tu peux poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit et au clavier Wink
Voici le lien : http://band-in-a-box.xooit.fr/index.php
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Re: "How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

Message  HARMOLO Jeu 22 Avr 2010 - 5:17

Salut,
Comme convenu, je viens partager mes impressions. Depuis plus d'une semaine, je suis plongée dans "How to play Jazz and Improvise", enfin, plutôt dans "Une nouvelle approche du Jazz - Improvisation" qui en est la version française.
Et bien, je trouve que ce bouquin est une vraie mine, et bien sûr, je n'en suis qu'au début du commencement. L'approche est très pédagogique, concise et progressive : entre autres, l'explication sur la formation, l'usage et le travail des gammes...
D'ailleurs à ce sujet, concernant la gamme de Eb Mineur : sur un C, pour moi, pour l'instant, c'est simplement affraid Et pour cause : outre les OB des 4, 5 et 6 (fastoche Rolling Eyes ), dans l'ordre, OB du 1, OD des 7, 9 et 10, et double OD du 8 pale Bref, je ne vais pas faire une fixette non plus, et je vais aussi travailler cette gamme sur un autre harmo (Bb, peut-être, faut voir...).

Bon, pour revenir au bouquin et pour critiquer (quand même Rolling Eyes ), on peut tout-de-même reprocher un ton et une présentation un tantinet ringards. Mais bon, sachant que la première édition date de 1967, on pardonne Smile . Tout comme on pardonne Aebersold de ne manquer aucune occasion de glisser les références des autres numéros "indispensables" de sa vaste collection : après-tout, business is business... En tout cas, ce bouquin me convient.

Et puis, en parallèle et suivant tes conseils Jersi, j'ai pris "Jazz, mode d'emploi" que je n'ai fait que survoler pour le moment (chaque chose en son temps) mais, qui, au premier abord, me semble tout-à-fait complémentaire dans le domaine de la théorie.
Voilà, voilà... A+
Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

"How to play jazz and improvise" - Demande d'avis Empty Re: "How to play jazz and improvise" - Demande d'avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum