-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

U-Blocking technique marginale?

+5
stefaon
Logan
Manip
Gilles
Bluesjean
9 participants

Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty U-Blocking technique marginale?

Message  Bluesjean Ven 31 Juil 2009 - 22:00

Bonjour, j'ai posté le message ci-dessous dans un autre forum et je n'ai pas encore eu de réponse, la raison étant, je pense, que cette technique est très marginale ( le U-Blocking pas le Tongue-Blocking!)malgré que des harmonicistes célèbres l'utilisent avec bonheur (Greg Zlap, Johnny Mars...).
Je faisais un petit point après trois semaines d'entraînement! En même temps que l'apprentissage en position "cul de poule", j'avoue avoir continué aussi la technique U-Blocking que j'adopte de façon automatique et intuitive dès que je mets l'harmo en bouche.
Il est clair que j'ai beaucoup plus de facilité avec cette dernière technique qu'avec l'autre; j'isole bien les notes et j'arrive à passer les altérations des trous 1,2,3, 4 et 6 en réduisant le flux d'air soufflé en appliquant le bout de ma langue sur le trou à altérer (le principe semble être le même que lorsqu'on bascule l'harmo pour boucher le trou avec la lèvre inférieure) et bien que manquant encore de technique, j'arrive à faire de petits enchaînements courts incluant des notes altérées? Alors que cela m'est tout à fait impossible en "cul de poule"! Je me dis de plus en plus que je ne dois pas avoir la cavité buccale faite comme tout le monde (que je suis un peu tordu quoi!). Ce qui me console un peu c'est que je viens de voir que Johnny Mars jouait comme ça et je me dis que si j'arrive un jour à jouer comme lui... ben, ça me suffirait! Le problème c'est que comme personne d'autre ne joue comme ça, je suis condamné à me dé...brouiller tout seul... Bouhouhou! Sad
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Gilles Sam 1 Aoû 2009 - 0:10

Prends l'embouchure que tu veux,
L'important est que c'est dans ton choix que tu te sentes le plus à l'aise pour jouer.
De toute manière, je crois que tous les harmonicistes célèbres ont utilisés plusieurs embouchures différentes dans leur jeu en fonction du rendu désiré.Big walter ne jouait pas qu'en TB et sonny terry pas qu'en pucker par exemple. Mais cela dit, il ya toujours une certaine dominante qui dépend beaucoup de sa morphologie et du son recherché.
Personnellement je joue à 80 % en puck et 20% en TB sur des solos de blues moderne.
Mais il m'arrive de jouer 100% TB sur du rural ou des boogie où l'attaque percussive privilégie cette technique. Le rendu du U est comme le puck, c'est du jeu en single note, donc si t'est à l'aise dessus, continue.Après pour des overblow, je sais pas ce que ça vaut, il te faudra peut être bosser le puck.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Manip Sam 1 Aoû 2009 - 0:31

yes, je suis de cet avis aussi, utilise ce qui te semble le mieux pour toi. Ca se trouve tu changeras de technique petit à petit ou tu travailleras pour le faire lorsque justement tu te trouveras coincé avec celle que tu utilise.
Pour le U, ce qui se dit c'est qu'elle est la plus compliquée à maitriser dans le sens ou les alté sont plus dures, le TB est impossible et le overnotes me paraissent aussi difficiles, mais bon... si tu ne peux faire autrement, continue !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Logan Sam 1 Aoû 2009 - 1:15

en quoi consiste cette mise en bouche de l'harmo?? (désolé inculte ^^ )
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  stefaon Sam 1 Aoû 2009 - 1:37

C'est une méthode que j'utilisais à l'origine, on fait un U avec la langue (tout le monde n'y arrive pas forcément, moi je le fais sans y penser). L'avantage c'est de guider le flux d'air avec le bout de la langue, donc au début c'est forcément plus facile et on arrive au notes à notes plus vite qu'en utilisant l'ensemble "arrière de la langue, hauteur dans la bouche, gorge, position de la machoire etc...".

Le problème c'est que rapidement on est limité dans la qualité des altérations (on arrive d'ailleurs pas à les faire toutes) quant aux over notes, vu la précision dans le positionnement de la langue, j'ai des doutes sur la faisabilité (mais bon, on a vu des gens faire tellement de trucs pas banals, comme altérer en tongue blocking par exemple...).
Autre chose, tu ne peux pas articuler en jouant comme ça puisque le bout de ta langue est prise, et ça je trouve que c'est très gênant.

Je te recommande d'essayer une embouchure plus classique un moment pour en juger Wink
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Bluesjean Sam 1 Aoû 2009 - 4:59

Merci les gars pour vos réponses! Gilles, c'est comment le jeu en Puck? Pour ma part, les altérations viennent beaucoup plus naturellement en U-Block alors que je n'y arrive pas du tout ou vraiment très peu avec une méthode plus classique; pour le TB je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est impossible Manip, puisque si tu passes en TB, tu n'es plus en UB, donc tu changes simplement ta langue de place! et concernant les overblows, au bout d'une vingtaine de jours je commence à les passer sur 8,9 et 10 (mal d'accord, comme les bends d'ailleurs, mais ça me semble quand même plus prometteur comme technique pour moi!). Pour Logan, voici une explication qui me semble parlante: http://quamut.com/quamut/harmonica/page/how_to_do_singlenote_tongueblock_and_ublock_embouchures.html
Stephaon, c'est vrai qu'il n'est pas possible d'articuler avec une telle position! Je viens de découvrir sur un forum anglophone, un gars qui avait le même problème que moi! http://www.harmonicalessons.com/members/dcforum/DCForumID2/247.html
Je reviens au jeu en Puck qui doit être la méthode dite "embouchure Deep Relaxed" avec la lèvre inférieure creusée au milieu pour entourer la note à jouer, c'est ça? J'y arrive pôô! Sad
Bon, si je comprends bien, il faut que je continue avec ma technique UB, mais qu'en même temps j'essaye de jouer en Deep Relaxed?
Comment faire pour vous mettre un fichier audio? J'ai Audacy qui sort en RealPlayer sur mon ordi? confused
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Manip Sam 1 Aoû 2009 - 5:11

Hihi, t'en as des question Bludzin !-)

Je disais que le TB était impossible en Ublok, si tu fais le tb naturellement en changeant de technique il est normal que tu réussisses puisque tu fais du TB !-)

Connais pas le Deep Relax, ce doit être l'embouchure normal en étant relaxé non ? On dit en général que le problème des débutant est d'être trop tendus.

Tu dis passer les over du 8, 9 et 10 ???? Ne confonds tu pas avec les alté aigues soufflées dans ses trous là ? Car les overdraws sont très difficiles, je m'étonnes que tu les fasses déjà, à forciori en UB ! Les overdraws en aigus consistent à déclencher la anche soufflée en aspirant dans ces trous. Mais bon si tu les as chapeau !

Pour les fichiers audio, avec Audacity il faut que tu exportes en mp3. Pour ce faire il faut télécharger un fichier à mettre dans le dossier de l'application.
Ensuite, regarde ce qui est dit dans le premier post de la rubrique bouts d'essais

a pluch

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Bluesjean Sam 1 Aoû 2009 - 6:41

Oui, pardon il s'agit bien des altérations soufflées et non des overblows Embarassed (scusez j'ai encore un peu de mal avec les termes! Mais je n'ai pas dit overdraws, j'ai fais une confusion avec overblows et altérations soufflées!). Bon je vous poste un fichier MP3 pour vous faire écouter mes altérations affraid , soyez indulgents, j'ai mis l'harmo en bouche pour la première fois il y a une vingtaine de jours!

Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Manip Sam 1 Aoû 2009 - 6:46

hé bé ça marche bien ! bon début. faut que tu les vérifies si tu peux avec un accordeur et que tu les travaille de différentes manières. Par exemple, en les descendant degré par degré, en liant les demi tons et les tons pour les trous où cela est possible, et aussi sans les lier, en passant du 3' au 3", du 3 au 3", du 3 au 3', et travailler aussi le 2" et le 3"'

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Bluesjean Sam 1 Aoû 2009 - 11:53

Merci Manip! Oui, je travaille avec l'harmo virtuel du site "HarmoPoint" et j'essaye les enchaînements, mais je manque encore de pratique! Il faut bosser Very Happy
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  D³ Lun 22 Fév 2010 - 9:09

Comme je suis un des rares tenants de cette technique je peut vous affirmer que les altérations ne son pas du tout plus difficile à jouer... Mais bon comme c'est à contre courant de tout ce qui est enseigné... mais en fait beaucoup de débutant démarre de cette façon qui semble toute naturel pour certains, impossible pour d'autres. Je me permet de mettre un lien vers une petite vidéo ou je joue que des altés sur un C. Cela donne une sonorité que j'aime particulièrement.


https://www.youtube.com/watch?v=Bbi-prg0BRQ
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Pierre Lun 22 Fév 2010 - 10:06

D³ a écrit:Comme je suis un des rares tenants de cette technique .....

A part vous deux Bluesjean et D3 je connais aussi Guy L. croisé dans les stages en particulier LES HARMONICALES. On retrouve ce que vous dites : Il a adopté cette technique d'emblée , elle lui semblait naturelle (!)
Question d'anatomie je présume
Guy je ne sais pas si tu es sur le forum ?
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  stefaon Lun 22 Fév 2010 - 11:42

De toute façon, rien n'est impossible à qui veut vraiment Wink
D'ailleurs je viens d'essayer, j'altère sans problème avec la langue en U, j'ai pas l'habitude, ça fait bizarre, mais ça marche... Par contre les OB j'ai pas réussi, mais ça ne signifie pas que ça soit impossible...
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  renaud Lun 22 Fév 2010 - 12:34

Bluesjean a écrit:malgré que des harmonicistes célèbres l'utilisent avec bonheur (Greg Zlap, Johnny Mars...).
Greg Zlap utilise le tongue blocking.
renaud
renaud

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Bluesjean Mar 23 Fév 2010 - 1:21

Salut D³,
au bout de sept mois d'harmo ma technique a sensiblement évolué, je ne suis plus totalement en U-Blocking tout en continuant à me servir de ma langue dans mon jeu, aussi bien pour les altérations que pour les overblows. Il faut bien reconnaître que le full UB est très limitatif, il faut donc adapter son jeu à sa morphologie!
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  D³ Mer 24 Fév 2010 - 6:40

En fait je suis pas tellement d'accord quand tu dit que l'u-block est limitatif... C'est sur que si tu essais d'appliquer des principes d'articulations avec la langue sa fonctionne pas faut articuler les notes d'une autre façon mais bon chacun sa technique. Perso je ne sent aucune limite tout est question de travail finalement.
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Bluesjean Mer 24 Fév 2010 - 20:32

Quand je dis que c'est limitatif je veux dire par là que si tu ne pratiques que cette technique (la langue en U), tu risques de passer à côté de pleins d'effets sympas où tu as besoin de ta langue, il faut donc adapter son jeu à sa morphologie et chacun de nous, avec du travail comme tu le dis, arrive à se créer sapropre technique!
Bluesjean
Bluesjean

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  tarninou Dim 25 Avr 2010 - 4:05

Et ben merci à tous!
je crois "jouer"en U block. je dis je crois parceque comme dit bluesjean, j'utilise ma langue mais pas toujours vraiment en gouttière. ça doit en effet être très intuitif pour certains parceque je suis archi débutant et c'est comme ça que j'ai tout de suite isolé les notes. Du coup je me demandais si on pouvait altérer comme ça, j'avais un peu peur de prendre de mauvaises habitudes tout seul dans mon coin.

Bon, pour faire comme si ce post n'était pas seulement fait pour prouver à Manip que je cherche dans le forum avant de poser des questions, je vais vous en poser une petite:

Z'auriez des conseils plus précis pour altérer avec cette technique ? Je ne trouve pas grand chose dessus et ça pourra me servir quand tous les gens que je connais se lasseront (à tort) d'entendre "oh susanna" et "la ballade nord Irlandaise".

tarninou

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  D³ Mar 27 Avr 2010 - 3:15

Bounjour Tarninou, bien sur qu'il est possible d'altérer en U-block... tu pourra écouter un petit post que j'ai envoyer qui s'appelle "Et si l'harmo sonnais comme un violon chinois..." En fait comme tu utilise ta langue pour isoler les trous tu doit articuler les altérations plus avec ta machoir qu'avec le bout de la langue bref c'est plutôt diffcile à expliquer en mot mais c'est possible. Bien sur d'autre technique existe sache juste que cela est possible. Very Happy
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

U-Blocking technique marginale? Empty Re: U-Blocking technique marginale?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum